Amphibion

 

Données biographiques

 

Nom français : Amphibion.

Vrai nom : Qnax.

Autres pseudonymes actuels : Le Xantarien.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Occupation : Guerrier.

Statut légal : Citoyen de Xantar.

Identité : Pas d’identité duale.

Lieu de naissance : Planète Xantar, système de Xantares, Voie Lactée.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Compagne et enfants non identifiés.

Affiliation : Les Chasseurs de Hulk/Chasseurs d’Horreurs.

Base d’opérations : Mobile dans l’espace.

Education : Entraînement intensif en combat.

Première apparition : Tales to Astonish #73 (novembre 1965).

 

Histoire : Conçu et entraîné intensivement hors de sa planète, Qnax est le produit de siècles de reproduction sélective par le Grand Conseil des Anciens xantarien, prévu pour être le plus grand guerrier des galaxies connues. Le Conseil envoya Qnax sur le Monde Gardien (foyer des Gardiens cosmiques) pour voler la Machine Ultime, qui accédait aux connaissances accumulées de l’univers. Là, il fut vaincu par Hulk (envoyé par le Leader pour obtenir la machine), qui le jeta en orbite. Uatu le Gardien renvoya Qnax sur Xantar, qui avait sombré dans le chaos pendant son voyage de plusieurs années. Le Conseil dit à Qnax qu’ils espéraient que la Machine pourrait restaurer l’ordre dans leur monde. Quand il les remit en cause, ils le désignèrent comme hérétique et l’exilèrent de Xantar.

 

Affinant ses talents sur divers mondes, Qnax (désormais Amphibion) fut recruté par l’impératrice Daydra des Sagittariens et envoyé aux côtés de Torgo de Mekka et du Rampeur Noir pour arrêter l’Abomination, serviteur du destructeur de mondes Maître de la Galaxie. Défait, le trio fut envoyé sur Terre en tant que Chasseurs de Hulk pour recruter l’aide de Hulk. Rancunier sur sa défaite passée, Qnax provoqua de manière répétée Hulk en combat, mais Hulk le vainquit à nouveau, comme le fit l’Abomination. Finalement, Hulk défit le Maître de la Galaxie et l’Abomination.

 

Apprenant finalement l’humilité, Qnax retourna sur Terre et recruta Hulk pour obtenir la Machine Ultime, espérant retrouver la faveur du Conseil et retourner dans sa famille. Reconstruisant le transporteur micromoléculaire du Leader, ils se téléportèrent sur le Monde Gardien, uniquement pour être détournés sur le monde de la race Bidoceros normalement bienveillante ressemblant à des vers. Rendus violemment fous par des retours psychiques du Monde Gardien, les Bidoceros envoyèrent Qnax et Hulk sur le Monde Gardien pour arrêter les transmissions psioniques. La barrière autour du monde déformait le temps, faisant passer des semaines pendant le voyage de Qnax. Peu après son arrivée, les Bidoceros - incapable de supporter le tourment psychique - attaquèrent le Monde Gardien. Découvrant que les lamentations du veuf Xecu le Gardien étaient la cause des retours, Qnax et Hulk le convainquirent de déplacer le Monde Gardien ainsi que de leur permettre d’accéder à la Machine Ultime. Dans la Machine, Qnax apprit que le Conseil avait cherché la Machine non pour l’ordre, mais pour le pouvoir. Xecu renvoya Qnax sur Xantar, où il jura d’être un vrai héros pour son peuple, libre du joug du Conseil.

 

Description physique

 

Taille : 2m36.

Poids : 415kg.

Yeux : Verts.

Cheveux : Sans.

Peau : Rouge.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Surhumain (niveau 6).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Maîtrise plusieurs formes de combat (niveau 6).

 

 Pouvoirs physiques surhumains : Immensément fort et résistant, Qnax est un reptile amphibien, capable de survivre sur terre ou sous l’eau et de nager à de grandes vitesses. Il a des branchies, des doigts griffus et palmés et des écailles rouges denses.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Manipulation génétique.

Autres capacités et talents spéciaux : Qnax est très entraîné en combat armé et à mains nues. Il a de l’expérience pour la technologie des vols interstellaires et des raccourcis spatiaux. Qnax utilise occasionnellement des lances et des épées.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Tales to Astonish #73-74 (de novembre à décembre 1965)

Combat Hulk pour la Machine Ultime, défit.

The Incredible Hulk v.2 #269-270 (de mars à avril 1982)

Avec Torgo, le Rampeur Noir et Hulk, contre le Maître de la Galaxie et l’Abomination.

The Incredible Hulk v.2 #471-474 (de décembre 1998 à mars 1999)

Retourne sur le Monde Gardien, apprend la vérité sur le Conseil, retourne sur Xantar pour être un héros pour son peuple.

 

Dessin : Javier Pulido.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #1 (mars 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #1 (avril 2008).