Azrael

 

Données biographiques

 

Nom français : Azrael.

Vrai nom : Apparemment Azrael.

Autres pseudonymes actuels : Lazare, l’Ange de la Mort, de nombreux autres.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Son existence en tant qu’ange de la mort est généralement considérée comme un mythe.

Occupation : Ange de la Mort.

Statut légal : Citoyen du Paradis.

Lieu de naissance : Non révélé, peut-être inapplicable.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Relation non définie avec d’autres anges.

Affiliation : Les Archanges du Paradis.

Base d’opérations : Le Paradis.

Education : Non révélée.

Première apparition : Venus #14 (juin 1951).

Première apparition moderne : Wolverine v.3 #48 (janvier 2007).

 

Histoire : Pendant des millénaires, Azrael a servi comme Ange de la Mort. Il a rôdé dans le monde depuis au moins 200 av. J.-C., envoyant des âmes dans l’au-delà et tuant ceux qui perturbent les plans naturels de la mort, soit en survivant de manière répétée à leur temps imparti, soit en mettant régulièrement fin à la vie d’autres trop tôt. Les adversaires qui tuaient la forme corporelle d’Azrael gagnaient le droit de combattre Azrael au Purgatoire s’ils étaient tués plus tard et d’échapper à l’au-delà s’ils prévalaient à nouveau. La majorité des vainqueurs seraient piégés dans leurs propres corps pourrissants, mais ceux qui pouvaient guérir de blessures fatales vivaient à nouveau jusqu’à ce qu’ils mourussent à nouveau et répétassent le cycle de défi et de renaissance. Le 22 avril 1915, des siècles après sa dernière défaite, Azrael rôdait sur le champ de bataille d’Ypres, Belgique, et il confronta le soldat canadien Logan (James Howlett, futur Wolverine), qui possédait un facteur guérisseur et une nature sauvage. La paire combattit, mais Logan survécut lorsqu’il fut empalé sur l’épée d’Azrael et il utilisa la lame contre Azrael. Surpris qu’un mortel prît son arme, Azrael fut physiquement tué. Quelques secondes plus tard, l’esprit d’Azrael dit à Logan qu’ils se rencontreraient à nouveau, puis l’apparition et le corps disparurent. Accablé par l’ennui au cours des quelques semaines suivantes, Logan tenta finalement de se suicider. Sentant son intention, Azrael apparut et railla Logan, le faisant sortir par colère de la dépression. Pendant des décennies, Azrael confronterait Logan chaque fois qu’il souffrait d’une blessure menaçant sa vie. Logan continua à gagner, mais chaque fois avec plus de difficulté. Le désir de vengeance d’Azrael grandit, comme le fit sa colère que Logan eût tué bien plus que sa part de vies. Dans les années 50, l’inventeur Baron Franz Heinrich et la déesse Vénus rencontrèrent Azrael gardant la Fontaine de Jouvence sur Mars. Heinrich tua Azrael, mais il fuit sans revendiquer son prix.

 

Pendant l’ère moderne, Logan étant désormais Wolverine, une autre avait attiré l’attention et le courroux d’Azrael : Phèdre, qui pouvait ressusciter les morts, mais dont les pouvoirs la protégeaient d’Azrael. Toujours incapable de défaire Logan, Azrael passa un accord avec Phèdre pour la faire tuer Wolverine. Pour l’aider, elle ressuscita le guerrier Shingen Harada tué par Logan. Logan lui-même fut tué par Gorgone, chef de l’organisation Main et Phèdre le ressuscita comme agent de la Main, le contrôlant en volant une pièce de son âme, qu’elle plaça dans l’armure animée Shogun. Même si Logan brisa bientôt le contrôle de la Main, il se sentait apathique, ignorant qu’une partie de lui manquait, et au cours des mois suivants, il mourut de manière répétée. Ayant toujours besoin de briser la volonté de vivre de Logan, Shogun tua la maîtresse de Wolverine Amir et ensuite Logan lui-même et, cette fois, Azrael gagna leur combat. Le corps de Logan guérit, mais son âme resta au Purgatoire, jusqu’à ce que le Sorcier Suprême Docteur Stephen Strange l’aidât à réintégrer son corps. Traquant Phèdre, Logan apprit son arrangement avec Azrael, l’âme divisée de Logan permit à Azrael de combattre à nouveau Logan dans le monde physique, mais Logan lui offrit de tuer Phèdre en échange de la réunification de son âme. Considérant les résurrections de Phèdre comme un affront plus grand que la survie continue de Logan, Azrael accepta, même s’il prévînt Logan que restaurer son âme annulait leur arrangement précédent et que la prochaine mort du mutant serait permanente.

 

Note : On ignore si et comment Azrael peut être relié à l’Ange de la Mort qui donna ses pouvoirs à l’Ange Sombre (Shevaun Haldane) ou à d’autres avatars de la mort comme John Kowalski. La sorcière Morgane la Fée invoqua autrefois le nom d’Azrael en relation avec la Lame d’Ebène, mais toute association antérieure entre Azrael et cette épée reste non révélée.

 

Description physique

 

Taille : Variable.

Poids : Variable.

Yeux : Variable.

Cheveux : Variable.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Maximum humain (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Virtuellement indestructible (niveau 7).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Maîtrise toutes les formes de combat (niveau 7).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Azrael est immortel, ne vieillissant pas ou n’étant pas vulnérable aux faiblesses mortelles comme la maladie. Il peut se manifester partout soit corporellement soit comme une apparition immatérielle, lui permettant de voyager instantanément à travers l’univers. Même s’il peut être défait au combat et sa forme corporelle tuée, il peut se manifester à nouveau immédiatement, même s’il ne peut pas défier son adversaire vainqueur à nouveau sur le plan physique et doit le combattre au Purgatoire pour le droit de retourner à la vie s’il meurt par la suite. Il peut également soigner des âmes endommagées. Il n’a pas d’odeur.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Azrael est apparemment conscient des morts imminentes et de ceux qui brisent l’ordre naturel de la mort, obtenant une connaissance instantanée de leur passé et de leurs activités récentes.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Membre des Archanges.

Autres capacités et talents spéciaux : Combattant exceptionnellement talentueux à mains nues et avec une arme, Azrael utilise une épée capable de couper facilement à travers la majorité des substances.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Humberto Ramos.

Sources : Wolverine : Les Fichiers de l’Arme X #1 (juin 2009), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).