Democratic Republic of the Congo

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : La République Démocratique du Congo.

Nom officiel : La République Démocratique du Congo.

Population : 65'751'000.

Capitale : Kinshasa.

Places d’intérêt : Nyiragongo, Bukava, Goma, Université de Kinshasa, Kisangani, Lubumbashi, Matadi, Réserve du Dahomey, Nouvelle Crète, Temple des Ames Perdues.

Gouvernement : République.

Langues principales : Français, lingala, swahili, kikongo, tchiluba.

Unité monétaire : Franc congolais.

Ressources principales : Mines, cobalt, cuivre, diamants, or, argent, zinc, manganèse, étain, uranium, charbon, bois, ciment, pétrole, énergie hydraulique, agriculture, biens de consommation, réparation de navires commerciaux, textiles, chaussures, procédé de fabrication, cigarettes.

Défense nationale : Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, avec les divisions de l’Armée, de la Marine et de l’Aviation Congolaise.

Relations internationales : Membre de l’Union Africaine, d’Interpol, des Nations Unies (ONU), du SHIELD, de l’UNESCO, de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Organisation Mondiale du Commerce. La Belgique, ancien colonisateur, reste un allié économique et militaire important. Le Congo a également d’importantes relations commerciales avec le Chili, la Chine, la Finlande, la France, le Kenya, l’Afrique du Sud, les USA, le Wakanda et la Zambie. Le Congo a été en conflit avec l’Angola, l’Ouganda et le Rwanda.

Relations extraterrestres : Aucune connue.

Population non humaine : Des dinosaures, qui ont été à l’évidence élevés par les scientifiques déviants, ont été observés dans les jungles du Congo, dont « Mokele Mbembe ».

 

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Aucun connu.

 

Citoyens importants                                                               

 

Ka-Zar (David Rand) naquit en Afrique du Sud, mais fut isolé au Congo quand il était enfant en 1921. Il devint un défenseur des indigènes et de la vie sauvage avec qui il grandit et combattit même des envahisseurs nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Trojak « l’Homme Tigre » était un homme blanc élevé par des indigènes qui défendit les jungles des étrangers dans les années 40, dont des envahisseurs nazis. Le chasseur héroïque Cliff Mason opéra au Congo dans les années 50, aidé par son guide indigène Kai-Su. Jann de la Jungle (Jane Hastings) opéra au Congo dans les années 50, combattant les braconniers et défendant les innocents, souvent aidée par son ami photographe Pat Mahoney. Shanna O’Hara grandit au Congo avec ses parents Gerald et Patricia. Quand Gerald tua accidentellement Patricia, la prenant à tort pour un léopard sauvage, Shanna gagna une haine de toute une vie envers les armes à feu et grandit pour devenir un puissant défenseur des droits des animaux, connue sous le nom de Shanna la Diablesse, opérant de la Réserve du Dahomey, mais vivant finalement en Terre Sauvage. Patrick McShane était un gardien de la Réserve du Dahomey jusqu’à sa mort des mains de Nekra. Le Roi Phobotauros (Général Elam) était autrefois le grand prêtre de la Nouvelle Crète. Erakes mena une résistance contre Phobotauros, aidé par Shanna. Jakunga Singh était un représentant local du SHIELD qui recruta occasionnellement Shanna pour des missions du SHIELD. Jean N’dosa, Victor Obiang et Jacques Tsolo sont des pygmées qui aidèrent une expédition cherchant Mokele Mbembe, menée par le Lieutenant Bokenga et le Caporal Ebambe des Forces Armées. Eric Heller était un reporter assigné par le gouvernement pour enquêter sur les activités de Sir Guy Cross-Wallace, uniquement pour être tué.

 

Résidents surhumains                                                            

 

L’Homme-Gorille (Ken Hale) vécut dans les jungles du Congo pendant plusieurs décennies jusqu’aux années récentes, quand il retourna aux USA pour rejoindre le SHIELD. Kraven le Chasseur (Sergei Kravinoff) vécut et chassa au Congo pendant un temps. L’aventurière Vénus qui croyait être un dieu olympien résida au Congo pendant un temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Criminalité nationale                                                             

 

Des forces de milice hors de contrôle ont mené à la violence et à la nécessité de forces de maintien de la paix de l’ONU. Sir Guy Cross-Wallace du Royaume Uni vivait dans une citadelle dans la jungle et dirigeait un réseau de contrebande de diamants qui fut finalement démantelé par Shanna.

 

Criminalité internationale                                                               

 

Le Congo est un site de production de drogues et de braconnage d’animaux, qui a attiré l’attention de justiciers comme le Punisher (Frank Castle). Dans les années 30, le contrebandier d’émeraudes Paul de Kraft opéra au Congo et confronta Ka-Zar. Dan « Ivoire » Drake était un braconnier dont les opérations furent interrompues par Shanna. La Griffe Jaune, Al l’Aveugle, Deadpool (Wade Wilson), les Chiens Génétiques, le Mandrill (Jerome Beechman), Nekra Sinclair et le groupe de vampire appelé le Nosferatu ont tous été actifs au Congo. Les mercenaires Aviation (Cardinal, Pygargue, Moineau, Tangara) et les Nouveaux Guerriers aidèrent des réfugiés rwandais à la frontière du Congo, confrontant les Soldats du Malheur. Le surhomme Conseiller fut actif au Congo, utilisant ses capacités de manipulation pour aider à générer plus de violence.

 

Histoire                                                        

 

Les premiers habitants du Congo pendant très longtemps furent les peuples bantus, même si la petite colonie de Nouvelle Crète fut fondée par des Crétois errants. Elle ne fut pas découverte jusqu’aux années récentes. Le territoire du Congo fut revendiqué par la Belgique en 1908 pour son potentiel économique. Le pays obtint l’indépendance en 1960 et, en 1970, changea son nom en Zaïre dans l’espoir de créer une nouvelle identité nationale basée sur l’histoire de son peuple. Cependant, l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo organisa un coup d’Etat en 1997 et changea le nom du pays pour la République Démocratique du Congo.

 

Dessins : Eliot R. Brown, Roger Cruz.

Source : Atlas Marvel #2 (février 2008).