Dorma

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Dorma.

Vrai nom : Dorma.

Autres pseudonymes au moment de la mort : Lady Dorma.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité Pas d’identité duale.

Occupation : Membre de l’aristocratie atlante.

Statut légal : Citoyenne de l’Atlantide sans casier judiciaire, membre de l’aristocratie.

Lieu de naissance : Capitale de la colonie atlante de l’Antarctique.

Etat civil : Mariée.

Parents connus : Namor (cousin/mari), Wathan (père, présumé décédé), Wa-Korr (grand-père, présumé décédé), Aquaria Nautica Neptunia (Namora), Arkus, Beemer, Bobo, Byrrah (décédé), Byrrahna, Daka, Dara (décédé), Fen (décédée), Immamu (décédé), Korra (présumée décédée), Namita, Namorita (décédée), Seth, Thakorr (décédé), Zarina, autres (cousins), Talan (cousin par mariage, décédé), Stegor, Kamuu, Zartra, Harran, Kalen, Ossem (ancêtres, décédés).

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : L’Atlantide.

Education : Eduqué par les tuteurs royaux de la cour atlante.

Première apparition : Marvel Comics #1 (octobre 1939).

Première apparition moderne : Fantastic Four Annual #1 (1963).

 

Histoire : Lady Dorma était un membre de l’aristocratie de l’Atlantide sous-marine et naquit vers 1920 dans la colonie atlante que son parent, l’empereur Thakorr, établit près de la côte de l’Antarctique. Avant d’atteindre l’âge adulte, Dorma était la camarade de jeu et la compagne de son cousin distant, Namor le Prince des Mers, héritier du trône atlante. Dorma tomba profondément amoureuse de Namor. Elle l’accompagna occasionnellement dans sa série d’aventures à la surface pendant la Seconde Guerre mondiale, entre autres sur des missions antinazies sur la Côte de Floride, dans les îles françaises et ailleurs, malgré les flirts fréquents de Namor avec les femmes de la surface Betty Dean et Lynne Harris. Suite à la guerre, Dorma et Namor restèrent proches, même s’il continua à poursuivre d’autres d’intérêts romantiques, dont la servante atlante qui enfanta secrètement son fils, Kamar.

 

En 1958, Dorma fut parmi les survivants de la destruction de la colonie atlante antarctique par le fou Paul Destine, alias Destinée. Elle et les autres survivants errèrent ensemble en nomades à travers le monde sous-marin pendant des années. Destinée força Namor à aller à Manhattan et le rendit amnésique et estompa son processus de pensée. Par conséquent, Namor passa des années à vivre à New York comme un paumé, ignorant sa véritable identité, jusqu’à ce qu’il regagnât sa mémoire et son intelligence dans une rencontre avec la seconde Torche. Rejetant par erreur la responsabilité de la destruction des colonies atlantes sur le peuple du monde de la surface en général, Namor lança une guerre solitaire contre le monde de la surface. Au cours de sa première attaque sur New York, Namor rencontra et tomba amoureux de Susan Storm, la Fille Invisible, un membre des Quatre Fantastiques.

 

Après une longue recherche, Namor découvrit finalement le lieu de la nouvelle colonie du peuple atlante et fut déclaré leur dirigeant. Dorma, qui croyait Namor mort, fut submergée par l’émotion à son retour. En son absence, elle avait juré d’épouser le chef de guerre atlante Krang, mais désormais elle le dédaigna et chercha l’amour de Namor. Namor mena les forces armées atlantes dans une invasion du monde de la surface qui échoua en raison des efforts de Reed Richards, qui, en tant que Mister Fantastic, mena les Quatre Fantastiques. En représailles à sa défaite, Namor captura Susan Storm. Craignant que Namor fût amoureux de la Fille Invisible plutôt que d’elle, Dorma devint désespérée et tenta de noyer Storm. En emmenant Storm dans un hôpital de New York, Namor confirma les craintes de Dorma et outragea Krang et la majorité du reste des Atlantes, qui furent consternés que leur prince aidât un ennemi. Par conséquent, Dorma, Krang et le reste du peuple atlante désertèrent Namor.

 

Finalement, cependant, Namor fut de nouveau autorisé à diriger les Atlantes. Alors que Namor était à New York, Krang mit en scène un coup d’Etat pour s’emparer du trône atlante. Toujours amoureuse de Namor et risquant une vengeance de Krang, Dorma alla à New York pour dire à Namor ce qui arrivait. Au moment où Namor retourna en Atlantide (localisée désormais sur le site de l’Atlantide sous-marine originelle), Krang s’était proclamé dirigeant. Dorma offrit à Namor son aide pour regagner son trône, mais quand Namor déclina avec arrogance son assistance, Dorma, furieuse, prévint les gardes, qui capturèrent Namor et l’emmenèrent devant Krang. C’était l’espoir de Dorma que, lorsque Namor verrait qu’il avait perdu son trône, il se tournerait vers elle à la place. Mais quand Krang fit emprisonner Namor, Dorma eut un revirement et libéra le Prince des Mers de sa cellule.

 

Krang, cependant, se méfiait de Dorma et la faisait surveiller. Il lui permit de libérer Namor de telle manière qu’il tomberait dans un piège que l’usurpateur avait installé pour lui. Le Prince des Mers, cependant, échappa au piège de Krang. Krang fit prisonnière Dorma et lui demanda de l’épouser. Quand elle refusa, il la bannit dans le monde souterrain, sous l’eau, d’une race d’être étranges appelés les Sans-Visages. Le Prince des Mers vint la sauver et, quand Dorma fut blessée par les créatures étranges essayant de l’atteindre, il réalisa finalement qu’il l’aimait effectivement. Krang fut finalement vaincu par le Prince des Mers, qui regagna son trône. Namor et Dorma étaient à présent profondément amoureux et la passion de Dorma pour le Prince des Mers ne la poussa plus jamais à des actes meurtriers ou fourbes. A la place, Dorma agit comme une alliée fidèle dans un grand nombre de ses exploits. Pendant une brève période, Dorma fut sous l’influence de l’ancienne Couronne du Serpent, qui avait survécu pendant des décennies pour menacer à nouveau l’Atlantide.

 

Finalement, le temps vint pour le mariage du Prince Namor et de Lady Dorma. Cependant, Dorma fut enlevée par un ennemi de Namor, Llyra, et ses hommes et fut retenue prisonnière dans un centre océanographique appartenant à la mère de Llyra, Rhonda Morris de la surface. Llyra utilisa ses pouvoirs de métamorphe pour personnifier Dorma à la cérémonie de mariage. Aussitôt que la cérémonie fut terminée, Llyra reprit sa véritable apparence, déclarant triomphalement qu’elle était désormais la femme de Namor et la princesse de l’Atlantide, et non Dorma. Cependant, selon les lois atlantes, puisque Dorma avait auparavant fait un vœu de fidélité et que son nom avait été inscrit dans le Parchemin des Souverains, c’était Dorma qui était la femme de Namor, malgré son absence de la cérémonie de mariage.

 

Llyra fuit l’Atlantide, mais Namor la traqua jusqu’au centre océanographique de sa mère. Assistant à son approche, Llyra brisa la prison remplie d’eau dans laquelle Dorma était retenue, de telle manière que Dorma, incapable de respirer hors de l’eau, suffoquerait. Llyra utilisa également ses pouvoirs psioniques pour commander les animaux marins afin de causer une attaque contre Namor de milliers de sangsues mortelles. Héroïquement, Dorma, mourante, frappa Llyra par derrière, brisant son contrôle sur les sangsues. Namor fut alors capable de fuir les sangsues et de faire irruption dans le centre océanographique. Llyra s’enfuit, car Namor se précipita au secours de Dorma. Mais il était trop tard : Dorma mourut dans les bras de Namor, lui disant qu’elle l’aimait.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m78.

Poids : 84kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Châtains.

Peau : Bleue.

Traits particuliers : Oreilles pointues.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                   

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Dorma possédait la force normale d’une femme atlante qui s’engageait dans un exercice régulier modéré. Elle pouvait soulever (pousser) 2 tonnes environ dans l’air sous des conditions optimales (niveau 4).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Dorma possédait les attributs conventionnels de l’espèce des Homo mermanus : des branchies pour lui permettre d’extraire l’oxygène de l’eau, un physique surhumain pour lui permettre de résister aux changements extrêmes de pression de l’eau qui arrivent sous l’eau, une circulation du sang lui permettant de supporter les températures glaciales et une vision spécialement développée qui était plus sensible à la portion verte du spectre, lui permettant de voir dans les profondeurs obscures. Elle pouvait nager à une vitesse d’environ 48 km/h.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Comme tous les Atlantes (exceptés Namor et Namorita), Dorma ne pouvait pas respirer hors de l’eau. Elle était capable de tenir environ neuf minutes hors de l’eau avant de suffoquer. Cependant, elle pouvait opérer hors de l’eau en portant un casque spécial de respiration ou en ingérant périodiquement un produit chimique qui lui permettait de tirer l’oxygène de l’air (un tel produit chimique donnait également temporairement à sa peau une couleur de peau caucasienne).

Origine des pouvoirs surhumains : Membre de la race des Homo mermanus.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Matériaux atlantes.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Dorma employait occasionnellement un appareil spécial ou des produits chimiques pour exister hors de l’eau pendant des périodes étendues.

Moyen de transport : Nage.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Saga of the Sub-Mariner #2 (décembre 1988)

Dépeinte avec Namor pendant sa jeunesse.

Fantastic Four Annual #1 (1963)

Réunie avec Namor dans les temps modernes, tente de noyer l’Invisible.

Tales to Astonish #70-76 (d’août 1965 à février 1966)

Prise dans la lutte entre Namor et Krang, sauvée par Namor.

Sub-Mariner #9 (janvier 1969)

Porte la Couronne du Serpent.

Sub-Mariner #37 (mai 1971)

Meurt en sauvant Namor.

 

Dessin : John Buscema.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #17 (août 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Livre des Morts 2004 (janvier 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #3 (août 2008), Manuel des Mystères Marvel (novembre 2009).