Earth A

 

Données biographiques

 

Nom français : La Terre A.

Désignation : Terre-721.

Habitants importants : Les Andrones, Bruce Banner, Ben Grimm (Mister Fantastic), Susan Storm Grimm, Reed Richards (la Chose), Nelson Rockefeller, le général T.E. Ross, Johnny Storm (Gaard/Vangaard).

Lieux importants : L’île Androne de Reed Richards.

Première apparition : Fantastic Four #118 (janvier 1972).

 

Histoire : Quand Reed Richards mena son vaisseau expérimental dans l’espace, il n’emmena que deux personnes : lui-même et le pilote Benjamin Grimm. Changés par les rayons cosmiques, Reed Richards fut transformé en une Chose couverte de pierres, pendant que Ben Grimm obtint les capacités de s’étirer et de s’enflamme et devint Mister Fantastic. Richard se retrouva incapable de faire face à sa transformation grossière et se retira sur une île privée où ses recherches scientifiques comprirent la création de robots expérimentaux (connus sous le nom d’Andrones), dont la majorité étaient construits initialement avec sa propre apparence pré-transformation. Reed étant parti, Ben épousa finalement l’ancienne petite amie de Reed, Susan Storm, pendant que Reed s’enfonça toujours plus dans l’amertume aigrie. Même si Reed guérit finalement Grimm de ses pouvoirs à la demande de Ben, il ne fut jamais capable de se guérir lui-même.

 

La Chose de la Terre-616 s’aventura brièvement sur la Terre A quand Gueule d’Or, le compagnon téléporteur apparemment désorienté des Inhumains, les y transporta. Reed fit immédiatement assommer Gueule d’Or et déduisit l’origine de cette « seconde » Chose pendant qu’il combattait ses Andrones. Reed envia la famille, les amis et les relations de Grimm, mais il réveilla bientôt Gueule d’Or et leur permit de rentrer.

 

Albert DeVoor, un scientifique indépendant et homme d’affaires raté de la Terre-616 qui étudiait le voyage interdimensionnel et qui dirigerait plus tard le Nième Commandement de Roxxon, fut recruté par le chef de guerre extradimensionnel Arkon de Polemachus pour un complot pour déclencher une guerre entre trois dimensions, ayant finalement l’intention de drainer le pouvoir libéré dans ces guerres à travers un immense nexus hyperspatial pour alimenter la planète d’Arkon. Voyageant sur la Terre A, DeVoor acheta les Andrones robotiques de Reed pour une corporation connue sous le nom de Technocraties Inter-Liées (IT) et les utilisa pour fomenter une invasion de la Cinquième Dimension, un monde ressemblant à la Terre peuplé de peuples à la peau bleue dont son dirigeant Zemu et Valeria, alors un intérêt amoureux de Johnny Storm de la Terre-616. DeVoor incita également une invasion par la Cinquième Dimension de la Terre-616 en créant les Thermodynamiques Inter-Politennes (IT) et achetant la technologie de contrôle de la température de Phineas, le père de Valeria et le principal scientifique de la Cinquième Dimension. DeVoor déclencha de plus une incursion de la Terre-616 sur la Terre A en utilisant une machine d’exploration du temps achetée par une troisième corporation IT, les Technologies Imbriquées, à Reed Richards de la Terre-616. Reed de la Terre A réalisa rapidement la nature du complot IT et voyagea sur la Terre-616 pour prévenir les Quatre Fantastiques de cette planète. Il fut localisé et capturé par Arkon, mais pas avant d’être découvert par Alicia Masters, qui fut capable de prévenir la Chose de la Terre-616 du double apparent. Quand la Chose-616 voyagea sur la Terre A pour enquêter, Ben Grimm de la Terre A crut qu’il faisait partie des forces d’invasion de la Cinquième Dimension et le trahit auprès des forces gouvernementales américaines sous le commandement du général T.E. Ross, qui le capturèrent. Cependant, avec l’aide de Reed de la Terre-616, la Chose de la Terre A se libéra d’Arkon, sauva la Chose-616 et réussit à arrêter les trois guerres en exposant Arkon. La Chose de la Terre A et Johnny Storm de la Terre-616 envahirent le monde d’Arkon, où la Chose défit Arkon en combat singulier, pendant que la Chose de la Terre-616 défit le mystérieux Gaard dans un vide hyperspatial interdimensionnel et ferma le « nexus universel » à travers lequel Arkon souhaitait drainer les énergies des trois mondes.

 

Cru tué dans un conflit politique, Johnny Storm de la Terre A, sans pouvoirs, avait été récupéré à la place par Arkon et reçut des pouvoirs en tant que l’amnésique Gaard que la Chose de la Terre-616 défit. Abandonné dans ce vide hyperspatial informe, il récupéra au cours du temps ses souvenirs et en vint à croire qu’il était un agent de ce vide. Obtenant des pouvoirs supplémentaires à travers son temps dans le vide, il devint Vangaard et commença à annuler des lignes temporelles universelles qu’il considérait non nécessaires. Vangaard croyait que, pour que l’omnivers restât sain et prospérât, il avait besoin d’être élagué de lignes temporelles qui ne servaient aucun but utile. Il déclara avoir éliminé un million de lignes temporelles superflues, dont la Terre-95121 (le Fantôme Rouge et ses Super-Singes devinrent les Quatre Fantastiques), la Terre-95122 (avec un Reed Richards ressemblant à Modok), des branches de la Terre-7712 (avec des Quatre Fantastiques aux pouvoirs différents) et de sa propre dimension natale Terre A et de nombreuses autres. Quand il attaqua l’Ailleurs du Chef de Guerre Kargul, il fut opposé par la Force Fantastique de la Terre-616. Se retrouvant face à lui-même en la personne de Johnny Storm de la Terre-616, il considéra finalement l’humanité de ceux qu’il annihila et partit pacifiquement pour reconsidérer sa place dans le cosmos.

 

Dans des circonstances non spécifiées, les résidents de la Terre A envahirent la Terre-616, rencontrant les participants de l’une des parties semi-régulières de poker des super héros. DeVoor de la Terre A fit plus tard équipe avec DeVoor-616, utilisant les Technologies Imbriquées dans un plan pour se faire de l’argent où les résidents sans pouvoir de la Terre A pouvaient être téléportés sur la Terre-616 (qu’ils appellent Terre B) et envoyés à travers un Reséquenceur Atomique, qui réalignait leurs molécules pour correspondre à leurs équivalents de la Terre-616. Ce plan fut découvert et divers résidents sous forme surhumaine - dont le Tatou, le Fauve, Capitaine Ultra, Dazzler, Albert DeVoor, le Docteur Strange, Tête d’Œuf, le Marteau et l’Enclume, Hulkling, le Valet de Cœur, Miss Marvel, Monica Rambeau, le Rhino, la Sorcière Rouge, le Scorpion, l’Homme en 3D, Vermine (décédé), le Tigre Blanc, Wiccan et le Démolisseur - furent dépouillés de leurs pouvoirs et renvoyés sur la Terre A. Richards de la Terre A aida Richards-616 avec un appareil équivalent sur la Terre A pour faciliter le retour des natifs de la Terre A, même s’il nota la tentation forte de voyager sur la Terre-616 et de réaligner ses atomes avec Richards-616. Jen Walters-616, alors privé de ses pouvoirs par des nannites, considéra d’échanger de places avec son équivalente de la Terre A, mais Reed Richards-616 la ramena sur la Terre-616 et utilisa son Reséquenceur Atomique pour restaurer ses pouvoirs (basé sur le modèle de son état avant la perte de ses pouvoirs que son équivalente de la Terre A utilisait). Jen Walters de la Terre A fut réunie joyeusement avec son petit ami, August « Pug » Pugliese.

 

Bibliographie

 

Fantastic Four #160-163 (de juillet à octobre 1975)

Guerre interdimensionnelle IT.

Fantastic Force #12-13 (d’octobre à novembre 1995)

Vangaard s’oppose à la Force Fantastique.

 

Dessin : John Buscema.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Univers Alternatifs 2005 (novembre 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #3 (août 2008).