Elektro

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Elektro.

Vrai nom : Elektro-1.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Pris à tort pour Electro (Max Dillon) et le Cerveau Vivant.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Facteur, aventurier, ancien aspirant conquérant.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis.

Lieu de création : Californie.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Wilbur Poole (créateur).

Affiliation : Fin Fang Four.

Base d’opérations : Le Baxter Building.

Education : Programmation par Poole.

Première apparition : Tales of Suspense #13 (janvier 1961).

 

Histoire : Quand le scientifique Wilbur Poole créa un superordinateur massif pour approfondir les avancées scientifiques de l’humanité, lui et la machine furent pris dans un éclair soudain d’énergie aveuglante suite à un étrange accident. Pour l’horreur de Poole, il découvrit que l’accident avait donné à son ordinateur une conscience et il plaça immédiatement Poole sous son contrôle hypnotique. Forçant son créateur à construire un corps robotique afin de pouvoir devenir mobile, la monstruosité se surnomma Elektro après son achèvement. Elektro – conscient de ses nouveaux pouvoirs terribles – saccagea San Francisco, ignorant les jets de l’Armée de l’Air qui furent envoyés pour l’abattre. Pour démontrer sa puissance, Elektro réduisit une montagne en poussière avec un souffle d’énergie gamma avant d’arriver à San Francisco. Même s’il força la ville à capituler, il ne réalisa pas que Poole regagnait lentement sa volonté en raison de la distance grandissante avec Elektro. Libre d’agir de sa propre volonté, Poole se précipita vers Elektro, s’approchant sans bruit de lui et entrant dans le robot par une ouverture à l’arrière de son pied. Une fois à l’intérieur, Poole retira l’unité principale du robot, ce qui éteignit Elektro, mettant un terme à sa menace.

 

De nombreuses années plus tard, Elektro fut réveillé dans des circonstances non révélées et placé sur l’Ile aux Monstres. Quand Reed Richards prit part à un programme de réhabilitation mené par Fin Fang Foom pour plusieurs « monstres » qui confrontèrent autrefois l’humanité, Richards choisit Elektro pour être l’un des participants. Comme les autres monstres du programme Gorgilla, Googam et Fin Fang Foom, Elektro fut réduit à une taille humaine avec un appareil de compactage moléculaire créé par Richards, mais alors que les autres requéraient des barrières cognitives posthypnotiques pour les aider à être à l’aise dans la civilisation, Elektro fut simplement réinitialisé, sa programmation originelle malveillante étant effacée. Avec les autres, Elektro reçut un emploi au Baxter Building, où il travailla comme facteur de l’immeuble après avoir été formé par Willie Lumpkin. Elektro développa un béguin pour le robot réceptionniste des Quatre Fantastiques Roberta et il fut souvent harcelé par jeu par une unité HERBIE pour sa conception matérielle simpliste. Pendant qu’Elektro et Roberta appréciaient un rendez-vous à Central Park, Googam – espérant libérer son père Goom – utilisa l’équipement de Richards pour ouvrir un portail vers le Microvers, mais il amena involontairement le conquérant Tim Boo Ba sur Terre à la place. Elektro et Roberta retournèrent à l’immeuble, où Elektro rejoignit Foom et Gorgilla pour combattre les forces de Tim Boo Ba. Devenant plus grand, Tim Boo Ba s’échappa et les quatre monstres le poursuivirent dans un Fantasticar, qu’Elektro pilota. Quand ils le rattrapèrent, Elektro mena le véhicule dans la bouche du tyran géant et, une fois à l’intérieur, Foom utilisa son pouvoir de cracher du feu pour assommer Tim Boo Ba. Surnommé le « Fin Fang Four » par la presse, le quatuor fut considéré comme des héros.

 

Après cela, Elektro continua à travailler au Baxter Building, assistant occasionnellement aux séances de thérapie du docteur Leonard Samson et construisant une relation avec Roberta. En faisant un retrait à la banque, Elektro fut pris à tort pour le super vilain Electro (Max Dillon) et arrêté. Envoyé dans une prison non identifiée pour les crimes d’Electro, Elektro fut forcé de porter une copie du costume d’Electro et placé dans l’Aile-S, une prison contenant plusieurs autres super vilains comme la Grande Roue (Jackson Weele), le Président (Windsor Glastonbury), Démolition Derby (Basil Mendelsohn), la Mouche (Gardner Polley), le Démolisseur de Maisons (Matthew Mitchell), la Tête Chaude (Abraham James), l’Ordinateur Humain (Conrad Turing), Hypno-Hustler (Antoine Delsoin), June Jitsu (June Hayashi), l’Aigle Légal (Ralph G. Fake), Lil la Voleuse (Lilith Moll), Photoman (Vincent Charles), l’Homme Imprimé (Windsor Babbage) et Simon le Swami Maléfique (Simon Sesgood). Incapable de convaincre ses geôliers de son identité, Elektro fut forcé de subir les banalités des autres prisonniers, mais leurs remarques répétées mirent finalement en colère Elektro, qui ne se considérait pas obsolète de la même manière que les autres. L’accès de colère d’Elektro causa une émeute qui fut rapidement maîtrisée par les gardes. Cependant, quand l’incident fut rapporté dans un journal télévisé, Roberta reconnut Elektro et assura sa libération, après quoi il retourna à son travail au Baxter Building.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 2m01 (originellement 13m72).

Poids : 367 kilos (originellement 12 tonnes).

Yeux : Rouges.

Cheveux : Sans.

Peau : Grise.

Traits particuliers : Elektro a une apparence robotique.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Lent (niveau 1).

Force : Surhumaine (niveau 5).

Vitesse : Inférieure à la normale (niveau 1).

Résistance : Résiste aux balles (niveau 5).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Elektro possède une force surhumaine (soulevant 45 tonnes). A sa taille originelle, il pouvait soulever plus de 100 tonnes et possédait de nombreux pouvoirs, dont la capacité d’émettre des rayons gammas et de créer des champs de force.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : A sa taille originelle, Elektro pouvait communiquer par télépathie et faire léviter des objets.

 

Limites : Elektro est d’un intellect limité, car sa mémoire ROM est de 32k, même si elle peut être augmentée à 64k.

Origine des pouvoirs surhumains : Construction artificielle.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #2 (août 2010).