Faceless Ones

 

Données biographiques

 

Nom français : Les Sans-Visages.

Membres : Aucun nommé.

Traits : Egalement connus comme « Ceux Qui Vivent Dessous », les « Démons des Profondeurs » et les « Habitants Maléfiques des Lieux Sombres et Profonds », les Sans-Visages sont une race sous-marine à peau verte et respiration brachiale avec des oreilles pointues très sensibles, des mains et des pieds palmés, des ailes résiduelles, des dos bossus et aucun trait facial. Carnivore, ils sont des combattants infatigables et sauvages qui épuisent leurs adversaires et leurs proies en utilisant la force pure du nombre, des piques et des massues de pierre. Leur pensée est primaire, sauvage et instinctive, même s’ils sont capables d’actions pacifiques, étant apparemment sujets des vœux de Neptune et fonctionnant comme gardiens de son trident sacré. Les Sans-Visages possèdent occasionnellement des visages même si on ignore s’ils les reçurent et furent transformés dans leur état carnivore par la Mort Injustifiée ou si leurs visages n’émergent que lorsqu’ils se préparent à manger. Dans cet état, leurs mains palmées deviennent des griffes. Puisqu’ils fonctionnent normalement sans yeux et respirent avec des branchies à la place de nez. Il est possible que les manifestations occasionnelles de leurs visages sont aussi résiduelles que leurs ailes.

Base d’opérations : Un royaume sous une montagne sous-marine à la périphérie de l’Atlantide.

Première apparition : Tales to Astonish #72 (octobre 1965).

 

Taille : 90 cm.

Poids : 40 kilos.

Cheveux : Sans.

Yeux : Sans (occasionnellement rouge luisant).

 

Histoire : Les Sans-Visages attaquèrent l’Atlantide pour la première fois vers 5900 av. J.-C. et terrorisèrent le royaume jusqu’à l’arrivée d’une tribu du nord, connu sous le nom de la Mort Injustifiée, ou « les Vieux », menée par le sorcier Suma-Ket. En échange de leur installation en Atlantide, Suma-Ket bannit magiquement les Sans-Visages sous une montagne sous-marine mais conquit ensuite l’Atlantide jusqu’à ce qu’il fût chassé.

 

Des millénaires plus tard, pendant l’une des absences du prince Namor, le trône de l’Atlantide fut usurpé par le chef de guerre Krang, forçant le Prince des Mers à subir une quête pour le trident du roi Neptune qui serait trouvé, selon la prophétie, par l’héritier légitime du royaume. Namor étant absent, Krang proposa de faire de Lady Dorma sa reine, mais, quand il la rejeta, il l’enferma dans une plasti-cage transparente ressemblant à une bulle et la bannit dans le monde des Sans-Visages en l’envoyant dans la caverne de Zantor l’Impitoyable qui la propulsa dans son Dôme de la Fatalité par des rayons de lumière vivante (« magna-rayons ») à la profondeur appropriée, où le Dôme se brisa, laissant Dorma protégée uniquement par la plasti-cage, bloquée dans un royaume d’où personne ne revint précédemment. Apprenant le sort de Dorma dans les pensées d’un poisson qui passait et, plus tard, d’anguilles géantes, Namor interrompit sa quête pour la sauver, voyageant dans le royaume des Sans-Visages et menant une bataille sans espoir contre leurs hordes presque innombrables d’autant plus que les Sans-Visages brisèrent la plasti-cage de Dorma, l’attaquant. Namor et Dorma étant entourés, l’esprit de Neptune intervint et déclara Namor digne du trône en raison de sa volonté à abandonner sa quête par amour. Un Sans-Visage présenta à Namor le trident de Neptune pendant que les autres disparurent. Namor partit reprendre son trône à Krang. Plus tard, quand la Mort Injustifiée revint, les Sans-Visages revinrent aussi. Ils attaquèrent le Requin-Tigre (Todd Arliss) et assassinèrent sa femme Mara. Quand Namor et ses alliés défirent la Mort Injustifiée, les Sans-Visages consommèrent les morts.

 

Bibliographie

 

Namor the Sub-Mariner #38 (mai 1993)

Les Sans-Visages attaquent l’Atlantide, bannis par la Mort Injustifiée.

Tales to Astonish #70 (août 1965)

Namor commence sa quête.

Tales to Astonish #72 (octobre 1965)

Dorma bannie chez les Sans-Visages.

Tales to Astonish #73 (novembre 1965)

Namor interrompt sa quête pour sauver Dorma.

Tales to Astonish #74 (décembre 1965)

Namor combat les Sans-Visages.

Tales to Astonish #75 (janvier 1966)

Les Sans-Visages donnent le trident à Namor et disparaissent.

Namor the Sub-Mariner #33 (décembre 1992)

Reviennent avec la Mort Injustifiée.

Namor the Sub-Mariner #34 (janvier 1993)

Attaquent le Requin-Tigre, tuent sa femme Mara.

Namor the Sub-Mariner #40 (juillet 1993)

Mangent les défunts de la Mort Injustifiée.

 

Dessin : Gene Colan.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #4 (octobre 2008).