Fiery Mask

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Le Masque Ardent.

Vrai nom : Jack Castle.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue des autorités.

Occupation : Super héros enregistré, ancien médecin, médecin légiste.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : William Castle (frère, présumé décédé).

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : New York.

Education : Doctorat en médecine ostéopathique.

Première apparition : Daring Mystery Comics #1 (janvier 1940).

 

Histoire : Jeune médecin, le docteur Jack Castle travaillait de près avec le capitaine Benson du Département de Police de New York, fréquentant souvent le Pub Irlandais de Flannery avec les officiers de police qu’il assistait en tant qu’expert en médecine légale. Selon le récit de Castle, il enquêtait sur la disparition de plusieurs SDF quand il fut capturé par des créatures ressemblant à des zombies et emmené au repaire du scientifique d’une taille de plus de 6 mètres « Maître des Zombies ». Castle fut soumis à l’invention du Maître des Zombies, un rayon électrique qui surmontait la force de volonté des mortels et les transformait en « zombies » déraisonnés – mais Castle utilisa l’autohypnose pour renforcer sa propre volonté et résister à l’influence du rayon. Le Maître des Zombies augmenta le rendement du rayon dans une tentative pour briser la résistance de Castle, faisant exploser l’appareil. Le Maître des Zombies fut instantanément tué dans le souffle, mais l’énergie électrique baigna Castle et causa un changement chimique dans son corps, lui donnant plusieurs capacités surhumaines, dont la génération et la manipulation du feu. Se nommant le « Masque Ardent », Castle utilisa ses pouvoirs pour combattre le crime et l’injustice. Cependant, certains doutent de la véracité du récit de Castle sur l’origine de ses pouvoirs. Tout en conservant son cabinet médical, le Masque Ardent défit le gastroentérologue Simon Sendach, qui drainait le sang de ses victimes pour faire avancer le développement d’un estomac humain mécanique – même si l’assistante de Castle, l’infirmière Julie, découvrit l’identité secrète de Castle dans le processus. Quand le biogénéticien mégalomaniaque Francis Dork inonda New York avec une masse protoplasmique mangeuse de chair, les pouvoirs du Masque Ardent lui permirent de brûler la substance et Dork fut finalement dévoré par sa création. Une série de meurtres mena plus tard le Masque Ardent à la Légion de la Fatalité, une alliance de démons maléfiques qui se déguisaient sous la forme d’enfants sur Terre. Le Masque Ardent voyagea en Enfer pour arrêter leur opération.

 

En avril 1945, le Masque Ardent assista l’assaut final des Alliés sur Berlin aux côtés de douzaines d’autres héros costumés. Selon un récit, il utilisa ses pouvoirs pour détruire une compagnie nazie entière en créant une tempête de feu intense autour d’eux. Même si les Alliés l’emportèrent finalement, le Masque Ardent et onze autres héros américains furent capturés par des scientifiques nazis dans un bunker souterrain et placés en suspension cryogénique. Redécouverts des décennies plus tard, le Masque Ardent et les autres héros retournèrent aux Etats-Unis, où ils furent invités à travailler pour le gouvernement fédéral en tant que super héros enregistrés. Le Masque Ardent retourna chez Flannery, désormais renommé et avec un autre propriétaire, où il utilisa ses pouvoirs pour empêcher une fusillade depuis une voiture. Plus tard, suite à un massacre dans un bar homosexuel de New York, le Masque Ardent devint un suspect parce que des marques de brûlures trouvées sur la scène du crime faisaient penser à ses pouvoirs basés sur le feu.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m85.

Poids : 100kg.

Yeux : Noisette.

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d'énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Dans les années 40, le Masque Ardent exhiba un arsenal relativement vaste de capacités surhumaines. Il possédait un minimum de force surhumaine (humaine améliorée), spécialement dans ses jambes, ce qui lui permettait de sauter sur de vastes distances. Il était imperméable à la chaleur et au feu et pouvait également générer et manipuler le feu pour des effets divers, tels que créer des champs de force de chaleur protecteurs et des tempêtes de feu destructeurs. Il générait inconsciemment une chaleur intense quand il était furieux. Il pouvait également générer des vents violents atteignant 88 km/h en expirant. Même s’il a conservé ses pouvoirs basés sur le feu et la chaleur dans les temps modernes, on ignore si ses autres pouvoirs étaient permanents ou simplement temporaires.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Expérience du Maître des Zombies.

Autres capacités et talents spéciaux : Même s’il se repose sur ses capacités de génération du feu au combat, le Masque Ardent est également un talentueux combattant à mains nues. Il manie occasionnellement une masse hérissée au combat. Il est un médecin et hypnotiseur talentueux.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Chris Weston.

Sources : Manuel des Mystères Marvel (novembre 2009), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).