Gargoyle

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : La Gargouille.

Vrai nom : Yuri Topolov.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue de certains officiels du gouvernement soviétique.

Occupation : Scientifique, fonctionnaire des services secrets.

Statut légal : Citoyen de l’URSS sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Un lieu non révélé en URSS.

Etat civil : Marié (son statut marital au moment de sa mort est inconnu).

Parents connus : Kondrati Yurivich Topolov (Le Gremlin, fils, décédé).

Affiliation : Le KGB.

Base d’opérations : Une base dans la partie asiatique de l’URSS.

Education : Non révélée.

Première apparition : Incredible Hulk #1 (mai 1962).

Origine : Incredible Hulk #1 (mai 1962).

 

Histoire : L’homme connu seulement sous le nom de la Gargouille était peut-être le plus brillant génie scientifique de l’Union soviétique pendant sa vie. Forcé par le gouvernement soviétique à participer à de dangereux essais atomiques, l’homme qui devint connu en tant que la Gargouille fut impliqué dans un accident qui libéra des radiations qui altérèrent horriblement son visage et son corps tout en augmentant grandement son intelligence. Cet homme était désormais connu sous le nom de Gargouille en raison de son apparence grotesque (il n’a aucune connexion avec l’ancien Défenseur appelé la Gargouille ou avec toute autre créature surnaturelle appelée gargouille). Etant devenu un génie en raison des effets des radiations, la Gargouille devint l’un des plus grands scientifiques de l’Union soviétique ainsi qu’une figure importante des services secrets soviétiques. Après sa transformation, la Gargouille engendra un fils. Les radiations qui avaient fait de lui la Gargouille avaient également affecté ses gènes, donc son fils, qui devint connu sous le nom du Gremlin, hérita de l’apparence grotesque et de l’intelligence géniale de la Gargouille. Le Gremlin fut éloigné de la Gargouille lorsqu’il était encore enfant pour travailler pour l’Etat.

 

L’un des agents secrets de la Gargouille, Igor Starsky, fut assigné à l’espionnage du développement par le docteur Bruce Banner de la bombe gamma. L’explosion de la bombe gamma transforma Banner en le monstrueux Hulk. Starsky avisa la Gargouille de l’existence de Hulk et la Gargouille captura Hulk et son compagnon Rick Jones et les emmena à sa base en Union soviétique dans l’espoir de créer une armée de Hulks en l’étudiant. La Gargouille découvrit qu’Hulk était Banner quand Hulk reprit sa forme normale. La Gargouille rêvait d’être un être humain normal à nouveau, même au prix de son génie, et Banner lui offrit de l’aider. Utilisant des radiations, Banner réussit à restaurer la Gargouille à sa forme humaine originelle. Comme Banner l’avait prédit, dans le processus, la Gargouille revint également au niveau d’intelligence qu’il possédait avant de devenir la Gargouille. L’ancienne Gargouille aida Banner et Jones à retourner en Amérique. Puis, cherchant à se venger de ses supérieurs qui étaient responsables de sa transformation en Gargouille, l’ancienne Gargouille déclencha une explosion dans laquelle lui et de nombreux collègues furent tués. Sa base insulaire dans les Caraïbes fut plus tard transformée en Ile Bloodstone, foyer du chasseur de monstres Ulysse Bloodstone.

 

Note : Une série ultérieure supposée d’aventures impliquant la Gargouille était simplement une fiction créée par la réalisatrice de films krylorienne Bereet. Un double robotique de la Gargouille fut membre de l’Equipe d’Attaque Alpha des Super-Soldats Soviétiques, un groupe de robots de l’ère de la Guerre Froide programmés pour déclencher une attaque nucléaire sur le sol américain. Quand les robots furent activés par erreur dans les années récentes par les énergies destructrices de l’Homme Infernal, ils confrontèrent l’Ordre et furent détruits après que leur robot Dynamo Pourpre fit exploser sa charge nucléaire. Cependant, Aralune de l’Ordre contint l’explosion.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m60.

Poids : 79kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Sans.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Géniale (niveau 5).

Force : La Gargouille possède possédait la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa carrure qui s’engageait dans un exercice régulier modéré (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : On ignore si la Gargouille possédait un niveau d’intelligence surhumain.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Peut-être inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : La Gargouille était un génie scientifique avec des compétences en différents domaines de la science et de la technologie. Ses créations comprenaient un missile combinant fusée et submersible et un pistolet à air comprimé qui sape la volonté de quiconque il frappe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie                                                                                             

 

Incredible Hulk #1 (mai 1962)

Capture Hulk, se suicide.

The Incredible Hulk v.2 #163 (mai 1973)

Première apparition de son fils, le Gremlin.

Rampaging Hulk #3 (juin 1977)

Sa base insulaire a été modifiée en Ile Bloodstone par Ulysse Bloodstone.

 

Dessins : Rodney Ramos, Jack Kirby.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #17 (août 1987), Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #5 (décembre 2008).