Giganto II

 

Histoire                                                                                     

 

Nom français : Giganto II.

Première apparition : Fantastic Four #4 (mai 1962).

 

Traits : Les Gigantos ressemblent le plus souvent à des cachalots bipèdes surdimensionnés avec une force immesurable. Leurs tailles varient entre 10,5 mètres à environ 60 mètres. Ils possèdent l’écholocation (l’émission d’ondes sonores) et la capacité d’émettre des souffles d’eau par leurs évents, tout deux assez forts pour blesser de petits êtres. Certains Gigantos possèdent des capacités uniques et la majorité peuvent être contrôlés par la Corne de Protée.

 

Histoire : Giganto, bien souvent évoqué comme une créature unique, est en fait une race de léviathans ressemblant à des baleines et vivant dans les profondeurs de l’océan. Les théories sur les origines de la race en font des mutés déviants, des produits de la sorcellerie atlante ou des branches évolutionnaires des cétacés. La première rencontre connue eut lieu quand un Giganto albinos attaqua le Pequod, un navire barré par le chasseur de monstres immortel Ulysse Bloodstone. Cette confrontation inspira l’auteur Herman Melville qui écrivit la nouvelle « Moby Dick ».

 

 

Dans l’ère moderne, Namor le Prince des Mers, n’ayant que récemment retrouvé sa mémoire après des décennies d’amnésie, s’aventura sur le sol de l’océan pour trouver une arme capable de le venger du monde de la surface, qu’il croyait à tort être responsable de la destruction de l’Atlantide. Trouvant un Giganto dormant au fond de la mer et la Corne de Protée enterrée près de lui, Namor souffla dans la Corne, réveillant la créature. Giganto ravagea Manhattan sur les ordres de Namor, mais quand le monstre s’endormit, la Chose (Ben Grimm) des Quatre Fantastiques entra dans le corps de Giganto par sa bouche en portant une ogive nucléaire. La bombe explosa, tuant ce Giganto. Peu après, le Docteur Fatalis (Victor Von Fatalis) obtint le contrôle de la Corne et invoqua un Giganto encore plus grand et d’autres monstres marins. Iron Man (Tony Stark) prit possession de la Corne et attira les créatures dans la mer. Après que Fatalis obtint le pouvoir de Galactus, ce Giganto fut parmi les armées atlantes que Namor mena contre le monarque fou de pouvoir, mais elles furent rapidement défaites.

 

Dans une tentative ultérieure pour forcer Mister Fantastic (Reed Richards) et la Fille Invisible (Sue Richards) à se réconcilier, Namor simula une attaque sur New York avec l’aide de l’Inhumain Triton. Un autre Giganto, cette fois plus petit (environ 10,5 mètres), fut parmi la fausse invasion de Namor et, pendant que la créature était défaite par la Chose, le plan de Namor fonctionna finalement. Ce Giganto fut bientôt appelé par le Capitaine Barracuda, qui l’envoya à Manhattan, où il rencontra à nouveau les Quatre Fantastiques avant que Namor n’intervînt, renvoyant Giganto et les autres monstres marins dans l’océan.

 

 

Un Giganto nettement différent fut utilisé par la Lémurienne Llyra pour aider le Sorcier (anciennement William Bentley) à échapper aux autorités. Ce Giganto avait la peau rouge et sa moitié inférieure se terminait par quatre tentacules. Bien plus tard, Namor construisit un double robot de Giganto, l’utilisant dans un plan pour aider ses amis, la Torche (Jim Hammond) et Anne Raymond, à localiser l’île où le mari de Raymond Toro (Thomas Raymond) avait apparemment péri. Ce robot fut détruit par la Torche, même si un autre vrai Giganto émergea des profondeurs de l’océan peu après. Appelés par Llyra dans une tentative pour discréditer Namor, Giganto et d’autres monstres de l’océan attaquèrent la ville avant d’être renvoyés par Namor.

 

Un autre membre de la race des Gigantos, celui-ci ressemblant plus à une baleine bleue qu’à un cachalot, fut parmi les monstres géants qui attaquèrent Tokyo après avoir été rendus fous par l’arrivée imminente de la Bête de l’Apocalypse. Le monstre Grogg retrouva ses sens et ramena ce Giganto et les autres créatures dans la mer. La Fille Ecureuil défit plus tard un Giganto (sans doute le même que Llyra avait récemment appelé) avant qu’il retournât dans l’océan, où Namor lui ordonna ainsi qu’à d’autres créatures de protéger une petite île sur laquelle la Panthère Noire (T’challa) et Tornade (Ororo Munroe) célébraient leur lune de miel. Le super vilain Requin-Tigre vola la Corne, mais lui, Giganto et d’autres créatures appelées furent défaits par une équipe de Vengeurs menés par Iron Man.

 

Le Vengeur Pastenague rencontra un Giganto à ailerons en aidant l’équipage d’un navire échoué. Il s’étrangla apparemment en essayant d’avaler le héros et Pastenague s’échappa de son cadavre peu après.

 

 

 

 

 

Note : Des équivalents de la race des Gigantos dans des réalités alternatives ont été vus sur la Terre-311, où un membre confronta les Quatre des Fantasticks pendant le XVIIe Siècle, sur la Terre-700089, où l’un des membres fut réveillé de son sommeil dans l’océan par Rayon Gamma (un Professeur Gamma muté), et sur la Terre-928, où une variation verte de Giganto fut invoquée par le Prince des Mers (Roman) avant d’être renvoyé dans la mer par Spider-Man (Miguel O’Hara). Ce Giganto particulier possédait une hydrokinésie de faible niveau, qui lui permettait d’attirer et de maintenir une certaine profondeur d’eau dans son entourage pour soutenir sa masse.

 

Source : Manuel des Animaux Marvel (août 2009), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).