Gorgon

 

Données biographiques

 

Nom français : Gorgone.

Vrai nom : Non révélé.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Occupation : Administrateur royal, garde du corps, commandant de milice.

Statut légal : Citoyen d’Attilan.

Identité : Secrète.

Lieu de naissance : Ile d’Attilan, Océan Atlantique.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Korath (père, décédé), Milena (mère, décédée), Alecto (fille), Flèche Noire, Médusa, Triton, Maximus, Crystal, Karnak (cousins), Luna, Ahura (petits-cousins), Ronan (cousin par alliance), Agon (oncle paternel, décédé), Rynda (tante paternelle, décédée).

Confidents connus : Flèche Noire, Médusa, Karnak, Triton, Minxi.

Alliés connus : Les Quatre Fantastiques, Daredevil.

Ennemis principaux : Maximus, les Krees.

Affiliation : Famille Royale des Inhumains, milice d’Attilan

Base d’opérations : Attilan, Aire Bleue de la Lune, anciennement Océan atlantique, Himalaya chinois.

Education : Non révélée.

Première apparition : Fantastic Four #44 (novembre 1965).

 

Histoire : Gorgon est un membre des Inhumains, une sous-espèce de l’humanité de la ville d’Attilan qui fut créée par des expériences krees. Il était le seul fils né de l’architecte Korath et l’archiviste Milena, citoyens dirigeants de la cité-Etat des Inhumains Attilan. Korath était le frère d’Agon, roi des Inhumains, et donc Gorgone était considéré comme membre de la Famille Royale d’Attilan. Comme la majorité de la nouvelle génération de la Famille Royale, Gorgone fut soumis aux Brumes Terrigènes quand il était enfant et le processus (la « Terrigenèse ») le dota d’un physique surhumain dont une force énorme et des jambes modifiées, qui pouvaient générer de puissantes ondes de choc en frappant du pied. Adolescent, Gorgone était un ami proche de ses cousins dans la Famille Royale dont Flèche Noire, Médusa et Triton, mais il était plus proche de Karnak. En raison de sa force formidable, Gorgone fit carrière dans la milice des Inhumains. Même s’il maîtrisait ses pouvoirs de manière responsable, il restait irascible.

 

Flèche Noire devint le roi des Inhumains, mais son frère sournois, Maximus, désirait usurper le trône. Pour renverser Flèche Noire, Maximus transformer trois Primitifs Alpha (travailleurs esclaves des Inhumains) en le Trikon manipulant l’énergie. Pendant la confrontation avec le Trikon, Médusa fut perdue et souffrit d’amnésie. Maximus utilisa l’événement pour diffamer Flèche Noire, convainquant le public qu’il était un sympathisant des Primitifs Alpha. Pour empêcher Flèche Noire de récupérer le trône, Maximum prit une vingtaine d’otages, parmi lesquels Korath et Milena pour faire pression sur Gorgone. Flèche Noire fut forcé d’honorer la royauté de Maximus et partit en exil d’Attilan aux côtés de Gorgone, Karnak, Triton et leur jeune cousine Crystal. Les royaux exilés commencèrent à chercher Médusa.

 

Après des années en exil, Gorgone eut la nostalgie d’Attilan et tint secrètement une rencontre avec Maximus. Gorgone accepta de ramener Médusa (Maximus espérait faire d’elle sa reine) et Maximus libéra la majorité de ses otages, promettant de laisser les royaux exilés vivre paisiblement à Attilan. Cependant, Gorgone fut mortifié d’apprendre que Korath avait été tué par le laquais de Maximus Chercheur. Ne voyant pas d’alternatives, Gorgone respecta son marché et chassa Médusa indépendamment des autres royaux, découvrant finalement qu’elle avait pris l’identité de Madame Médusa, l’une des Terrifics, les équivalents criminels des Quatre Fantastiques. En cherchant Médusa, Gorgone confronta les Quatre Fantastiques, mais il ramena finalement Médusa aux royaux et restaura sa mémoire. Les royaux réunis retournèrent à Attilan, où Flèche Noire reprit sa couronne à Maximus, mais Maximus scella Attilan dans une barrière de « zone négative » qui les coupa de l’humanité. Gorgone et Karnak tentèrent de percer la barrière, mais il fallut finalement la puissance de Flèche Noire pour la détruire.

 

La Famille Royale continua ses aventures dans le monde extérieure, comme quand ils aidèrent la Panthère Noire (T’challa) et les Quatre Fantastiques contre Psycho-Man, mais elle dut encore lutter de manière répétée contre les tentatives de Maximus pour reprendre le trône et confronta également les semblables du Mandarin, du Surfeur d’Argent (Norrin Radd) et de Hulk (Bruce Banner). Après que Flèche Noire fut rendu amnésique par les pouvoirs mentaux de Maximus, les Inhumains fouillèrent les Etats-Unis pour leur roi perdu, combattant des ennemis inhabituels comme l’agitateur bionique Lionel Dibbs avant de le restaurer finalement sur le trône. Gorgone continua de défendre Attilan contre les menaces dont l’androïde géant Oméga, le robot Ultron, les Krees, Shatterstar (Arides), le Poursuivant (un cafard muté) et l’omniprésent Maximus. Quand de nombreux Inhumains furent frappés de maladie à cause de l’exposition à l’environnement du monde extérieur, les Quatre Fantastiques les aidèrent à déplacer Attilan de l’Himalaya à la lune, sur le site kree abandonné de la Zone Bleue de la Lune. Même si les Inhumains étaient isolés de la majorité des interférences, ils trouvèrent toujours des menaces occasionnelles comme l’Enclave scientifique, Opale (Karla Sofen) et Blackout (Marcus Daniels) sur leur perron. Quand le mari de Crystal, Vif-Argent (Pietro Maximoff), désira que leur fille Luna subît la Terrigenèse, Gorgone et Karnak conçurent supposément un transmetteur pour leur chien Gueule d’Or, le faisant paraître comme un Inhumain muté qui pouvait parler. Terrifié à la perspective de ce que la Terrigenèse pouvait apporter, Vif-Argent laissa Luna tranquille.

 

L’amitié de Gorgone et Karnak fut mise à l’épreuve quand Gorgone tomba amoureux de Minxi, une servante de Médusa. Karnak se retrouva également attiré par Minxi, refroidissant sa relation avec Gorgone. Pour compliquer encore les choses, Médusa tomba enceinte du fils de Flèche Noire, mais le Conseil Génétique des Inhumains le considéra dangereux et interdit de le porter à terme. Karnak et Gorgone étaient divisés sur le problème, Karnak étant loyal au conseil pendant que Gorgone se rallia à Médusa. Néanmoins, les deux aidèrent Médusa dans son exil auto-imposé sur Terre où elle donna naissance à Ahura. En retournant à Attilan, Ahura fut placé sous la garde du Conseil et envoyé plus tard sur Terre où il fut élevé par une mère adoptive humaine. Gorgone et Karnak partirent en quête d’Ahura, aidant au passage Daredevil (Matt Murdock) contre une autre incarnation d’Ultron. Le duo rencontra également l’alliée génétiquement parfaite de Daredevil Numéro Neuf, qui fut attirée par Gorgone. Gorgone, Karnak et les autres furent invoqués dans la dimension infernale dirigée par Méphisto et Blackheart, où les démons tentèrent de corrompre leurs âmes, mais avec l’apparition du Surfeur d’Argent, ils récupérèrent finalement Ahura et la ramenèrent à Médusa.

 

Gorgone défendit également Attilan contre Apocalypse (En Sabah Nur) et ses Cavaliers Noirs et les Frères extraterrestres. Quand un accident nucléaire mit en danger Attilan, les Quatre Fantastiques aidèrent à ramener la ville sur Terre, l’installant près de sa localisation originelle sur le continent récemment resurgie de l’Atlantide. Maximus forma par la suite une alliance avec le colonel Yuri Stalyenko quand il mena une invasion d’Attilan et Gorgone fut décisif dans la bataille contre les envahisseurs, menant la milice au sol. Finalement, grâce à un plan conçu par Flèche Noire et Karnak, Attilan fut ramené dans l’Himalaya, contrecarrant Maximus et Stalyenko. Cependant, Attilan fut bientôt revendiquée par les Krees, qui utilisèrent des sécurités longtemps en sommeil pour placer les Inhumains sous leur contrôle pour les utiliser comme fantassins contre les Shi’ars. Les Inhumains perdirent la foi en Flèche Noire et beaucoup choisirent de rester dans l’espace pendant un temps, mais la race entière fut finalement réunie dans la Zone Bleue de la Lune.

 

A un certain moment, Gorgone avait engendré une fille, Alecto. Quand elle devint adolescente, Gorgone fut dégoûté d’apprendre qu’elle était tombé amoureuse de Reyno, un jeune Primitif Alpha. Quand le jeune couple chercha un sanctuaire chez les Quatre Fantastiques, Gorgone les poursuivit, mais il fut persuadé par Mister Fantastic de surmonter ses préjudices et de les laisser tranquilles. Vif-Argent perdit plus tard ses pouvoirs mutants et il s’enfuit avec de nombreux Cristaux Terrigènes nécessaires pour créer les Brumes Terrigènes, espérant retrouver ses capacités. Les cristaux perdus furent récupérés par l’agence ONE du gouvernement américain, qui refusa de les rendre aux Inhumains. Gorgone mena une équipe de milice à Manhattan, prenant des otages dans un cinéma et demandant la libération des cristaux, mais le subordonné de Gorgone Jolen tua des humains, précipitant un conflit. Les Quatre Fantastiques combattirent et défirent l’équipe de Gorgone, qui fut placée en détention américaine. Le ONE expérimenta les cristaux sur Gorgone, curieux de voir les effets que le processus de Terrigenèse aurait sur quelqu’un qui avait déjà été transformé. Gorgone fut muté en une forme plus grande, plus puissante et moins humaine. Flèche Noire mena les Inhumains dans une mission de sauvetage, récupérant finalement l’équipe de Gorgone et les cristaux, mais les Etats-Unis avaient appris suffisamment pour concevoir une équipe de Marines Terrigènes, qui lancèrent un assaut suicide sur Attilan, détruisant la foi des Inhumains en Flèche Noire. Maximus récupéra une fois de plus le trône et plaça la majorité des Inhumains sous sa servitude, dont Gorgone.

 

Après que Flèche Noire fut remplacé par un agent skrull de la reine Veranke, les Skrulls lancèrent bientôt un assaut total sur Attilan. Gorgone et les autres royaux trouvèrent le vrai Flèche Noire et le sauvèrent. Déterminés à ne plus être des victimes, les Inhumains convertirent Attilan pour le voyage spatial et pourchassèrent les Skrulls fuyant la Terre, les détruisant dans le territoire shi’ar. Plus tard, Flèche Noire mena une conquête des Krees, forçant leur dirigeant Ronan l’Accusateur à transférer son autorité à Flèche Noire. Gorgone devint un chef militaire et prépara les Krees pour la guerre quand l’empereur fou des Shi’ars Vulcain (Gabriel Summers) leur déclara la guerre. A un moment du conflit, Gorgone et le guerrier shi’ar Starbolt furent brièvement piégé sur la planète Sakaar, où ils confrontèrent le fils de Hulk Skaar. A l’apogée de la guerre, Vulcain et Flèche Noire se détruisirent apparemment. Gorgone resta un garde du corps loyal pour Médusa quand elle continua en tant que reine des Krees et son corps rejeta graduellement la majorité des améliorations accordée par sa seconde Terrigenèse. Quand Gorgone questionna le jugement de Médusa à manigancer des perturbations pour que les Inhumains les défissent afin d’impressionner les Krees, Médusa battit Gorgone pour lui rappeler sa place.

 

Description physique

 

Taille : 1m96.

Poids : 204kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Gorgone a des sabots à la place des pieds.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Gorgone possède une force surhumaine, lui permettant de soulever (pousser) 2,5 tonnes. Il est plus fort que l’Inhumain moyen en raison de la manière particulière de laquelle les Brumes Terrigènes mutagènes affectèrent sa structure physique et génétique (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Entraînement de la milice royale inhumaine (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Gorgone possède un certain nombre d’attributs surhumains, certains dérivés de son héritage inhumain génétiquement supérieur et d’autres de son exposition aux Brumes Terrigènes mutagènes. Gorgone est physiquement plus fort qu’un humain, capable de soulever (pousser) environ 2,5 tonnes. Son métabolisme est également plus efficace, lui donnant un niveau d’endurance d’environ trois fois celui d’un athlète olympique. En tant qu’Inhumain, son espérance de vie naturelle est d’environ 120 ans (comparé à 73 ans pour les humains).

 

Le pouvoir principal de Gorgone est centré sur ses jambes massivement musclées et ses pieds en sabots. Environ trois quarts du poids total de Gorgone est dans la moitié inférieure de son corps, particulièrement dans les muscles denses et épais de ses cuisses et de ses mollets. En conséquence d’un centre de gravité si bas, il est extrêmement difficile de le déséquilibrer et, quand il tombe d’une hauteur raisonnable, il atterrira invariablement sur ses pieds. Par la force et la puissance naturelles seules, il est capable de traverser 90 centimètres de chêne solide d’un seul coup de pied. Cependant, les jambes de Gorgone possèdent une force bien plus grande que naturelles. En conséquence de la mutation terrigène, les jambes de Gorgone sont capables de générer des vibrations au niveau moléculaire d’une manière qui peut développer une impulsion intense d’énergie cinétique. En frappant son sabot sur le sol, Gorgone est capable de libérer cette énergie cinétique sous la forme d’une onde dynamique à travers la terre ou d’une onde plus diffuse se propageant radialement le long de la surface de la terre. Gorgone est capable de créer des secousses sismiques jusqu’à 7,5 sur l’échelle de Richter avec un seul coup (encore plus grand, de 8,2 à 9,5 s’il est près des lignes de faille des plaques tectonique). Cette énergie cinétique est uniquement générée par un acte de volonté. Elle n’apparaît pas spontanément chaque fois qu’il fait un pas. Gorgone peut contrôler l’intensité relative de la secousse à volonté. Il ne lui faut pas plus de quelques centièmes de seconde pour générer suffisamment d’énergie pour créer tout effet jusqu’à sa capacité maximale. Il est capable de générer et d’étendre ses ondes de choc sismiques pendant plusieurs heures d’usage presque constant avant de se fatiguer sensiblement. Gorgone peut libérer l’énergie cinétique à travers ses sabots sans les frapper, mais l’acte de frapper sert d’aide de focalisation pour la libération. Une fois que Gorgone génère l’énergie, il doit la libérer en 4-5 secondes avant qu’elle ne se décharge spontanément. Il ne peut pas dissiper l’énergie générée sans la libérer.

 

Comme tous les Inhumains, Gorgone est physiquement supérieur aux êtres humains normaux en raison de générations d’eugénisme. Les attributs dans lesquels les Inhumains excellent sur les humains incluent le temps de réaction, l’endurance, la force, la résistance aux blessures et la vitesse.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Comme tous les Inhumains, le système immunitaire de Gorgone est plus faible que celui d’un humain moyen.

Origine des pouvoirs surhumains : Amélioration chimique du potentiel génétique avec les Brumes Tératogènes mutagènes.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Matériaux extraterrestres.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Plateforme flottante.

 

Bibliographie

 

The Inhumans: The Untold Saga (avril 1990)

Rencontre le Trikon, quitte le Grand Refuge pour la première fois en exil.

Fantastic Four #45-48 (de décembre 1965 à mars 1966)

Rencontre pour la première fois les Quatre Fantastiques, combat Maximus aux côtés de la Famille Royale inhumaine, piégé par la barrière de « zone négative » de Maximus autour du Grand Refuge.

Fantastic Four #59-61 (de février à avril 1967)

Libéré de la barrière de « zone négative » avec le reste des Inhumains, quitte le Grand Refuge pour visiter le monde extérieur.

Fantastic Four #62 (mai 1967)

Aide les Quatre Fantastiques contre Psycho-Man.

Fantastic Four #82-83 (de janvier à février 1969)

Aide la Famille Royale inhumaine à défaire la tentative de Maximus de prendre le contrôle du Grand Refuge.

Amazing Adventures #3-4 (de novembre 1970 à janvier 1971)

Aide la Famille Royale contre le Mandarin.

Amazing Adventures #5 (mars 1971)

Aide Karnak à libérer Maximus.

Amazing Adventures #7 (juillet 1971)

Voyage en Amérique à la recherche de Flèche Noire.

Amazing Adventures #9-10 (de novembre 1971 à janvier 1972)

Combat Magnéto et ses laquais mutés.

Fantastic Four #150 (septembre 1974)

Assiste au mariage de Vif-Argent et Crystal, combat Ultron.

Inhumans #1-2 (d’octobre à décembre 1975)

Combat Blastaar et les Kaptroïdes krees.

Inhumans #3-4 (de février à avril 1976)

Voyage à New York, combat Shatterstar.

Inhumans #5 (juin 1976)

Emprisonné par Maximus.

Inhumans #6 (août 1976)

Aide à défaire Maximus et les Inhumains Maléfiques.

Inhumans #7-8 (d’octobre à décembre 1976)

Quitte la Terre avec la Famille Royale inhumaine pour empêcher l’assujettissement des Inhumains par les Krees, combat divers extraterrestres.

Inhumans #10 (avril 1977)

Combat des agents krees.

Inhumans #11 (juin 1977)

Retourne sur Terre, combat l’agent kree Poursuivant.

Inhumans #12 (août 1977)

Combat Hulk-

Captain Marvel #53 (novembre 1977)

Rencontre Captain Marvel.

Fantastic Four #240 (mars 1982)

Accompagne l’exode des Inhumains quand Attilan est déplacée sur la lune.

Inhumans Graphic Novel (1988)

Accompagne Médusa sur Terre quand elle fuit Attilan pour éviter un avortement obligatoire, assiste à la naissance de son enfant, drague l’Inhumaine Minxi.

Daredevil #274 (décembre 1989)

Voyage sur Terre à la recherche de l’enfant disparu de Flèche Noire et Médusa.

Daredevil #278-282 (de mars à juillet 1990)

Devient impliqué dans le complot de Méphisto contre Daredevil, transporté en enfer.

 

Dessins : Sandy Plunkett, Gus Vazquez, Keith Pollard, Larry Lieber.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #4 (avril 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #5 (avril 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #1 (1991), X-Men : Manuel de la Force Phénix #1 (septembre 2010).