Grey Gargoyle

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : La Gargouille Grise.

Vrai nom : Paul Pierre Duval.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Paul St. Pierre.

Identité : Connue du public.

Occupation : Ancien chimiste, capitaine du vaisseau Oiseau de Proie, désormais criminel professionnel et sculpteur.

Statut légal : Citoyen de la France avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Fontainebleau, France.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Screaming Mimi, Pourpoint Jaune.

Ennemis principaux : Thor, Iron Man, Captain America, Hulk.

Affiliation : Peut-être l’armée du Capuchon, ancien des Maîtres du Mal, de l’AIM, de l’équipage de l’Oiseau de Proie et de l’Institut parisien des études scientifiques.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Diplôme universitaire en chimie.

Première apparition : Journey into Mystery #107 (août 1964).

Origine : Journey into Mystery #107 (août 1964).

 

Histoire : Paul Duval était un jeune chimiste travaillant pour un groupe pharmaceutique commercial à Paris quand il renversa accidentellement une potion contaminée par une substance organique inconnue sur sa main droite. A sa surprise et son désarroi, sa main commença à se transformer en un matériau ressemblant à la pierre et toujours capable de mouvement. Touchant accidentellement son autre main, il apprit bientôt qu’il pouvait transformer son corps entier en ce matériau, simplement en frottant sa main sur la surface de son corps. De plus, il découvrit que toute matière qu’il touchait se changeait également en pierre, même si elle était incapable de mouvement comme lui-même. Mercenaire par nature, Duval décida d’exploiter ce pouvoir bizarre pour son gain personnel et se tourna vers le vol. S’appelant la Gargouille Grise, Duval s’ennuya bientôt de la facilité avec laquelle il pouvait voler et accumuler des fortunes et décida d’aller en Amérique pour obtenir le secret de l’immortalité du soi-disant immortel Thor, pensant à tort que le marteau de Thor était la source de sa longévité. Il échoua dans sa tentative et fut battu deux fois au combat par Thor et une fois par Beta Ray Bill pendant un voyage temporel avec le futur Thor Corps. Duval fut parmi les nombreux vilains qui attaquèrent le mariage de Mister Fantastic et l’Invisible sous l’influence mentale du Docteur Fatalis, même si cette armée criminelle fut défaite. Après qu’Iron Man (Tony Stark) et l’agent du SHIELD Jasper Sitwell déjouèrent la tentative de vol par Duval de la nouvelle super arme au cobalt de Stark, Duval tenta d’acquérir le composé mortel appelé « Elément X », mais il fut contrecarré par Captain America (Steve Rogers), le Faucon (Sam Wilson) et le directeur du SHIELD Nick Fury. Piégé à bord d’un satellite en orbite terrestre, la Gargouille fut sauvé par l’AIM. Dans une tentative pour lancer un satellite avec un lourd armement, la Gargouille fut accidentellement propulsé à nouveau dans l’espace suite à une bataille avec Captain America et Spider-Man.

 

Dérivant dans le vide pendant des mois, Duval fut finalement récupéré par l’Oiseau de Proie, un vaisseau pirate dont les membres d’équipage étaient de diverses races extraterrestres. Il prit le commandement du vaisseau après avoir défait et tué le capitaine Sklarr au combat. L’équipage obéit par peur, mais n’aimait pas son autorité et l’ambitieux second de Duval Fee-Lon complotait constamment contre lui. Quand l’équipage essaya de réduire en esclavage les Asgardiens perdus dans l’espace Thor, Sif et les Trois Guerriers, Duval aida à les capturer uniquement pour former secrètement une alliance avec eux, espérant qu’ils pourraient l’aider à revenir sur Terre car il était fatigué de la vie parmi les extraterrestres. Fee-Lon découvrit le complot et mena l’équipage dans une mutinerie contre Duval, opposant la Gargouille et les esclaves nouvellement libérés du vaisseau aux pirates. Duval essaya de s’échapper dans une capsule pendant le combat, mais elle fut endommagée pendant une lutte avec Fee-Lon et explosa, détruisant apparemment les deux hommes. Duval, cependant, survécut, bien que dérivant à nouveau dans l’espace. Formant graduellement une énorme carapace de pierre autour de lui en collectant et en transformant la matière cosmique et des débris spatiaux et équipant finalement la carapace de fusées lui permettant de manœuvrer, Duval retourna sur Terre. Survivant grâce à ses fusées et son immense carapace de pierre, le monstrueux Duval entra dans une frénésie destructrice jusqu’à ce que les Vengeurs et Daredevil l’attaquassent, le libérant involontairement quand ils brisèrent sa carapace. Les plans ultérieurs de Duval pour augmenter ses pouvoirs allèrent de travers quand il découvrit que son appartement de Manhattan longtemps abandonné était occupé par la nouvelle locataire Margot Neil, qui avait jeté les produits chimiques et l’équipement de Duval. Furieux, Duval aurait pu la tuer, mais le Faucon et les autres Vengeurs arrivèrent à temps pour sauver Neil et capturer Duval.

 

Duval s’échappa de prison aux côtés d’autres super criminels comme Jonas Harrow, Electro, l’Homme-Sable et le Docteur Octopus, mais il fut recapturé par Spider-Man et Iron Man. S’évadant de prison et recruté par les Maîtres du Mal du Baron Zemo, Duval et sa coéquipière Screaming Mimi furent assignés pour libérer la nouvelle Pourpoint Jaune (Rita DeMara) de prison afin qu’elle pût rejoindre également les Maîtres. Cependant, Duval et Mimi furent eux-mêmes capturés par la Guêpe, le Paladin et le Chevalier Noir (Dane Whitman) pendant cette mission. S’échappant à nouveau, Duval refait surface en tant que « l’artiste » Paul St. Pierre, vendant des statues qui étaient secrètement des victimes humaines pétrifiées scellées dans un polymère spécial qui préservait indéfiniment la transformation en pierre. Les statues sinistrement vivantes de St. Pierre firent de lui une riche célébrité, même s’il fut forcé de fuir après qu’Iron Man et d’autres exposèrent ses méthodes et sa vraie identité. Continuant à s’essayer à l’art, puisqu’il pensait désormais être un artiste, Duval attaqua Hulk (Bruce Banner) à la demande du Docteur Fatalis dans le cadre de la conspiration des « Actes de Vengeance », mais Hulk infligea à Duval une défaite douloureuse. Incarcéré dans la super prison Voûte dans le Colorado, Duval participa à une évasion de masse déjouée par les Vengeurs et la Force de la Liberté. Après avoir assisté à une exposition d’armes de l’AIM, Duval et le Pygargue furent trompés en aidant le tueur de dragons extraterrestre Surtension à jouer un tour à Miss Hulk. Capturé de manière répétée par les semblables de la Force Fantastique, de Daredevil et de la Veuve Noire (Natasha Romanoff), Duval continua de s’évader de prison. Il garda un profil bas pendant un temps, n’utilisant pas ouvertement ses pouvoirs, excepté pour apprendre au Constrictor les bonnes manières pendant une rencontre sociale, jusqu’à ce que le Gideon Trust engageât Duval pour attaquer la Chose (Ben Grimm) à peau rocheuse. Les coéquipiers de Grimm au sein des Quatre Fantastiques défirent Duval et la Chose retrouva sa capacité à reprendre forme humaine comme effet secondaire de l’attaque.

 

Secoué par la mort de son ami d’enfance Gary Lesgetti, Duval reprit sa quête de l’immortalité, attaquant sauvagement l’équivalent féminin de Thor, Thor Girl (Tarene), et volant son marteau mystique, mais une confrontation éprouvante avec le tueur de dieux Desak et une défaite sévère contre Thor étouffa les illusions de divinité de Duval. Miniaturisé et détenu dans la micro-prison Grande Maison (où une évasion de masse fut déjouée par Miss Hulk), Duval fut transféré au Raft et s’échappa pendant une évasion menée par Electro, uniquement pour être recapturé et incarcéré dans la nouvelle prison Voûte des Quatre Fantastiques dans la Zone Négative. Libéré dans des circonstances non révélés, il planifiait un braquage de bijouterie quand Thor Girl contrecarra ses plans. Consultant l’avocate Mallory Book, Duval essayait de porter plainte contre Thor Girl pour agression jusqu’à ce qu’il se retrouvât dans de nouveaux problèmes légaux. Engagé pour assassiner un cadre de studio de cinéma, il fut capturé par Spider-Woman et Miss Marvel pendant la tentative. Echappant à la garde de la police, il fut recapturé par les Nouveaux Guerriers avant de s’évader à nouveau de prison et fut parmi les nombreux super vilains invités à rejoindre l’armée criminelle du Capuchon.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m80.

Poids : 79kg, (pierre) 340kg.

Yeux : Bleus, (pierre) blancs sans pupille visible.

Cheveux : Bruns, (pierre) gris.

Peau : Blanche, (pierre) grise.

Traits particuliers : Sous sa forme de pierre, le corps de la Gargouille Grise semble être entièrement composé de pierre.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 3).

Force : La Gargouille Grise possède une force surhumaine quand il est transformé en pierre. Il peut soulever (pousser) environ 11 tonnes. Quand il n’est pas transformé, il a la force normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier modéré (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 5).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Connaissances limités en combat à mains nues (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : La Gargouille Grise possède la capacité de transformer la substance de tout objet organique ou non organique en une roche granitique immobile en le touchant avec sa main droite transformée en permanence. Ce processus implique un échange presque instantané des atomes avec une substance minérale qui, d’une manière non révélée, arrive au contact avec la main droite de la Gargouille. Le volume maximum de matière qui peut être transformée en un seul toucher est d’environ 0.3 mètres cubes, l’équivalent d’un objet de la taille d’une baignoire (un être humain moyen possède un volume de 0.05 mètres cubes).

 

Les transformations de la Gargouille Grise durent environ une heure, après quoi les objets reviennent à leur état normal. La période de temps pendant laquelle un objet restera transformé après avoir été touché ne peut pas augmenté par des touchers répétés. Une fois qu’une personne revient à la normale, cependant, il ou elle peut être à nouveau transformé indéfiniment. Les gens ne semblent pas souffrir d’effets secondaires autres que la désorientation en revenant à la normale. Pendant qu’une personne est en pierre, il ou elle peut être endommagé comme une statue de granit, qui est leur équivalent approximatif en matériau. Si un bras était brisé sous forme de pierre, le bras serait manquant au retour à la normale.

 

La Gargouille Grise peut se toucher avec sa main altérée et se transformer en une statue vivante avec toute sa conscience et sa mobilité intactes. Cette composition de molécules rocheuses donne à la Gargouille Grise la résistance d’une pierre (environ 5600 kilos par centimètre carré), une force amplifiée (il peut soulever ou pousser environ 11 tonnes) et une plus grande tolérance aux températures extrêmes (de -85° C à 10000 °C). Il garde ses réflexes et sa vitesse humains normaux dans son état rocheux. Si la Gargouille Grise était endommagé dans son état rocheux, un équivalent de cette blessure apparaîtrait quand il revenait à son état normal. Malgré son poids et sa masse, les jambes puissantes de la Gargouille lui permettent de faire des sauts de 6 mètres en hauteur.

 

La Gargouille Grise empêche l’usage non désiré de son pouvoir en portant un gant spécialement traité qui est particulièrement non conducteur et est ainsi incapable d’être transformé en pierre. Le gant a une petite zone dans la paume qui est habituellement laissée ouverte pour permettre l’utilisation de son pouvoir à n’importe quel moment. Il semble ne pas y avoir de limite au nombre de fois que la Gargouille peut appliquer son toucher et effectuer un changement.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : La Gargouille Grise ne peut pas contrôler l’étendue des transformations : chaque fois que sa main touche quelque chose, elle transforme la quantité maximale de matière contigüe au niveau moléculaire qu’elle peut (la continuité moléculaire implique la perméabilité du flux magnétique de groupes de molécules déterminant la cohésion moléculaire). Ainsi, s’il touchait le panneau de contrôle d’un avion, il transformerait ses parties métalliques sur l’étendue totale de son pouvoir ou jusqu’à ce que le métal fût interrompu par une substance dissimilaire, comme le plastique. S’il devait toucher un être humain qui était en train de toucher un autre être humain à ce moment, seule la personne qu’il touchait serait transformée, malgré le fait que les personnes étaient composées de la même substance organique. C’est parce que les deux êtres humains, même s’ils sont composés de la même substance, ne sont pas contigus au niveau moléculaire. La seule exception à la limite de la contigüité moléculaire est certaines substances (comme la majorité des tissus) qui, pour des raisons inconnues, sont « transparentes » pour le processus de transformation, lui permettant d’avoir lieu à elle et à travers elle. Ainsi, si la Gargouille devait toucher le bras d’une personne à travers ses vêtements, la transformation affecterait non seulement ses vêtements, mais également le corps en dessous. Un nombre suffisant de couches de vêtements, cependant, protégera le corps de la transformation en pierre (même si porter des vêtements en pierre peut être assez handicapant en soi).

Origine des pouvoirs surhumains : Réaction mutagène à l’exposition à un composé chimique inconnu.

Autres capacités et talents spéciaux : Connaissances étendues en chimie.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Fabrication synthétique, excepté son gant droit spécialement traité

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Journey into Mystery #107 (août 1964)

Obtient des pouvoirs surhumains, attaque Thor dans l’espoir d’apprendre le secret de son immortalité.

Journey into Mystery #113 (février 1965)

Attaque à nouveau Thor et fut défait.

Tales of Suspense #95-96 (de novembre à décembre 1967)

Combat pour la première fois Iron Man.

Captain America #139-142 (de juillet à octobre1971)

Tente de voler l’Elément X, combat Captain America, le Faucon et Nick Fury.

Marvel Team-Up #13 (septembre 1973)

Combat Captain America et Spider-Man, lancé dans l’espace.

Thor #257-259 (de mars à mai 1977)

Sauvé par le vaisseau extraterrestre Oiseau de Proie, s’allie avec Thor contre l’équipage de l’Oiseau de Proie dans une tentative pour retourner sur Terre.

Avengers #190-191 (de décembre 1979 à janvier 1980)

Retourne sur Terre, combat les Vengeurs.

Avengers #271 (septembre 1986)

S’évade de prison, rejoint les Maîtres du Mal, combat la Guêpe, le Paladin et le Chevalier Noir, défait par le Chevalier Noir.

Iron Man #235-236 (d’octobre à novembre 1988)

Découvert vivant sous la fausse identité de Paul St. Pierre, complote pour faire fortune dans l’art en vendant des personnes transformées en pierre comme de vraies sculptures, combat Iron Man.

The Incredible Hulk v.2 #363 (décembre 1989)

Contacté par le Docteur Fatalis pour capturer Hulk, échoue, bras brisé par Hulk.

 

Dessins : Walt Simonson, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #4 (avril 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #5 (avril 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #2 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #4 (octobre 2008).