Hawkeye

 

Données biographiques

 

Nom français : Œil de Faucon

Vrai nom : Clinton Francis « Clint »Barton.

Autres pseudonymes actuels : Le Tireur d’Elite.

Anciens pseudonymes : « L’Homme Violet », l’Archer Doré, Robin des Bois, Louis, Bruno, le Père Temps, Goliath, l’Arc, le Prisonnier 334556 du Quartier Surhumain de Seagate, Ronin, « Br’er Œil de Faucon », Dr Rogers.

Identité : Connue du public.

Occupation : Super héros, anciennement aventurier hors-la-loi, révolutionnaire, fugitif, agent du SHIELD, prisonnier fédéral, chef de la sécurité, employé de ranch, maître de tir à l’arc, artiste de foire, manœuvre, employé de boucherie.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire, amnistié.

Lieu de naissance : Waverly, Iowa.

Etat civil : Divorcé.

Parents connus : Barbara Morse (Oiseau Moqueur, ex-femme), bébé à naître (décédé), Charles Bernard « Barney » Barton (frère, décédé), Harold Barton (père, décédé), Edith Barton (mère, décédée), Brett et Mack Barton (ancêtres, décédés).

Confidents connus : Oiseau Moqueur, la Veuve Noire, Captain America, la Sorcière Rouge.

Alliés connus : Les Vengeurs, les Vengeurs des Grands Lacs, les Quatre Fantastiques, Spider-Man, Nick Fury, l’Homme-Fourmi, le Docteur Strange, Two-Gun Kid, Silver Sable, l’Homme-Sable.

Ennemis principaux : Kang, Goliath, Ultron, Feu Croisé, les Jongleurs Mortels, les Frères Grimm, Chien Fou, le Lynx, le Motard Projectile, Razor-Fist, Lotus, Tête d’Œuf, Swordsman.

Affiliation : Membre des Vengeurs, des Vengeurs Secrets et de l’Académie des Vengeurs, ancien membre de l’Agence de Contreterrorisme Mondiale, des Thunderbolts, de la Vengeance de la Reine, du SHIELD, de la Chaîne 421-011, des Ombres, des Vengeurs des Grands Lacs, des Entreprises Cross, des Défenseurs, de la Foire des Merveilles Itinérantes Carson et du Cirque Tiboldt (alias le Cirque du Crime), ancien partenaire d’Oiseau Moqueur, de Two-Gun Kid, de la Veuve Noire, de Trick Shot et de Swordsman.

Base d’opérations : New York, anciennement l’Enceinte des Vengeurs, Los Angeles, les Entreprises Cross, l’appartement d’Ashley Crawford à Milwaukee, Wisconsin.

Education : Abandon au lycée.

Première apparition : (Œil de Faucon) Tales of Suspense #57 (septembre 1964), (Goliath) Avengers #63 (avril 1969), (Ronin) New Avengers #27 (avril 2007).

Origine : Tales of Suspense #57 (septembre 1964), Avengers #19 (août 1965), Solo Avengers #2 (janvier 1988).

 

Histoire : Clinton Barton et son grand frère Barney grandirent dans la ville de Waverly, Iowa, où ils travaillaient dans la boucherie de leur père Harold après l’école. Bien que prospère et populaire, Harold avait un problème d’alcool et un mauvais caractère qui le rendaient physiquement et verbalement violent avec sa famille. Sa femme Edith essaya de protéger ses fils, mais ne réussit pas toujours. Barney apprit à Clint le combat et le tir, ainsi que la communication quand les coups de son père rendirent Clint temporairemenmt sourd. Pendant que Barney devenait rancunier, Clint compensa en travaillant plus dur pour plaire à son père, essayant d’être un meilleur fils dans l’espoir de pousser Harold à être un meilleur parent. Ca ne marcha jamais et Harold et Edith périrent dans un accident de voiture dû à l’alcool quand Clint avait 8 ans. Clint et son frère furent placés dans l’orphelinat d’Etat de Saint Ignace, mais ils étaient trop vieux aux yeux des parents potentiels et passèrent des années à être rejetés pour l’adoption. Amer et ennuyé, Barney brutalisait Clint, qui répondit en faisant toutes leurs corvées et en essayant d’être un meilleur frère. Clint trouva également du réconfort dans une pile de vieilles bandes dessinées de western laissées à l’orphelinat, le Far West étant l’un des rares sujets qui l’intéressait à l’école. Cet intérêt peut venir en partie d’une connexion familiale, car l’ancêtre d’Œil de Faucon Brett Barton était le shérif de Tombstone pendant l’âge d’or de Two-Gun Kid (Matt Hawk), un légendaire flingueur masqué.

 

A l’âge de 14 ans, Clint suivit à contrecœur Barney quand il s’enfuit de l’institut pour rejoindre une foire itinérante, la Foire des Merveilles Itinérantes Carson. Les Barton en vinrent à considérer les gens de la foire comme leur nouvelle famille, même si Clint ne se rendait pas compte que la fille garçon manqué du propriétaire de la foire, Marcy Carson, avait un béguin pour lui. Les garçons étaient plus intéressés par les artistes de la foire, spécialement Swordsman (Jacques DuQuesne), un maître très talentueux des armes blanches. Quand l’assistant de Swordsman partit après avoir décidé que leur numéro était trop dangereux, Clint prit sa place avec enthousiasme. Impressionné par le cran du garçon, Swordsman commença à lui enseigner le lancer de couteaux afin qu’il pût prendre un rôle plus important du numéro. DuQuesne devint petit à petit une sorte de figure paternelle pour Clint, qui travaillait désespérément pour gagner l’approbation de son mentor. Clint apprit également des tours d’autres artistes, notamment des figures acrobatiques de la troupe de trapéziste Les Faulkner Volants.

 

Des ennuis arrivèrent sous la forme de Trick Shot (Buck Chisholm), un archer peu scrupuleux qui éclipsa rapidement Swordsman en tant que nouvelle attraction vedette de la foire. Battant sévèrement Chisholm aux cartes, DuQuesne offrit d’effacer la dette de Chisholm si Trick Shot enseignait à Clint le tir à l’arc, espérant ajouter de l’attrait à leur numéro. Trick Shot accepta et commença à enseigner à Barton, qui s’avéra avoir un don naturel pour le tir à l’arc. Pendant 8 heures par jour pendant 4 ans, le jeune Barton s’entraîna avec un arc et des flèches, devenant bientôt assez bon pour participer professionnellement sous le nom d’Œil de Faucon le Tireur d’Elite. DuQuesne n’apprécia pas le talent grandissant de Barton et devint de plus en plus irritable alors que ses dettes de jeu montaient. Dans le même temps, Chisholm demanda à Clint de l’aider à commettre de petits crimes et des arnaques hors de la foire. A cette période, Barney était devenu adulte et se fatigua de la vie de foire, obtenant son diplôme de fin d’études secondaires. Il encouragea Clint à considérer de quitter le monde de la foire et le découragea de s’impliquer avec des criminels.

 

Quand Clint eut 18 ans, il découvrit accidentellement que Swordsman, lourdement endetté envers un usurier lié à la pègre nommé Marko, volait dans la caisse de la foire. Quand le garçon refusa de devenir son partenaire dans le crime, Swordsman poursuivit Barton sur une corde de funambule et la coupa sous lui. Swordsman le laissa pour mort et fuit la foire. Découvert par Barney et Trick Shot, Clint fut emmené en urgence à l’hôpital et récupéra finalement des fractures ouvertes de ses jambes. Barney était furieux contre Clint pour son association presque fatale avec des criminels, même si Clint, à demi conscient, interpréta la colère de son frère comme de la frustration pour avoir laissé filer l’argent facile du vol. Trick Shot offrit de faire de Clint son nouveau protégé et de continuer à lui enseigner le tir à l’arc. Rejeté par son frère et ne voyant pas d’autre option, Clint accepta.

 

Trick Shot apprit à Clint tout ce qu’il devait savoir sur le tir à l’arc et lui introduisit le concept de flèches « truquées » conçues pour des buts spécifiques. Cependant, les deux archers ne devinrent jamais proches. Chisholm était un sadique cruel, mais Clint restait avec lui pour l’entraînement et parce qu’il n’avait nulle part où aller. Dans le même temps, Barney tenta de renouveler sa relation avec Clint et continua d’essayer de convaincre son frère de quitter la foire et ses éléments criminels. Clint refusa obstinément et, quand Barney quitta finalement la foire avec l’intention de rejoindre l’armée, il partit seul. Ironiquement, Barney devint l’un des truands de Marko.

 

Une fois que Clint eut retrouvé toute sa mobilité et fut devenu un formidable archer, Chisholm décida de faire mériter à Clint son entretien en travaillant au noir comme partenaire de Trick Shot dans le mercenariat - commençant avec un coup soutenu par la pègre et visant le créancier de Swordsman Marko, qui trompait ses supérieurs. Disant à Barton qu’ils allaient simplement braquer Marko, Trick Shot s’introduisit dans la maison de Marko et tua Marko et sa femme, laissant Clint faire le guet à l’extérieur. Attaqué par les hommes de main de Marko, Clint en désarma deux, mais un troisième flingueur lui tira dessus, déviant la visée de Clint et résultant en une flèche potentiellement mortelle pour le troisième homme. Horrifié d’avoir blessé quelqu’un, Clint fut encore plus choqué après qu’il reconnut le troisième flingueur comme son frère Barney. Quand Trick Shot ordonna à Clint d’abandonner son frère, Clint refusa de fuir sans apporter des soins médicaux à Barney. Les deux archers combattirent et Trick Shot gagna facilement, mais il épargna la vie de Clint, disant qu’il reviendrait un jour pour détruire Clint une fois qu’il serait devenu un ennemi digne d’être tué.

 

Déçu par son frère et honteux de lui-même, Clint emmena Barney à l’hôpital et partit peu après, incapable de faire face à son frère. Après sa guérison, Barney continua de gravir les échelons pour devenir un chef de gang notoire. Dans le même temps, Clint retourna dans le monde de la foire, devenant petit à petit une attraction vedette sous son nom de scène Œil de Faucon et adoptant un costume bleu et violet similaire au vieux costume de scène de Trick Shot. Alors que le temps passait, Clint commença à s’ennuyer, désirant de plus grands défis et une plus grande célébrité que ce que les spectacles de foire pouvaient lui fournir. Il subit également un autre revers démoralisant alors qu’il travaillait avec le Cirque Tiboldt (plus tard connu sous le nom de Cirque du Crime), découvrant que le Maître de Manège était un criminel et que sa complice était la petite amie de Clint, Eden la femme tatouée. Clint les livra à la police et quitta le Cirque Tiboldt, travaillant pour Carson et d’autres foires, mais la vie d’artiste lui semblait de plus en plus vide. Ses rares amis étaient des artistes comme le cycliste Dillon Zarro, qui détestait secrètement le talent supérieur et le sens du spectacle de Clint.

 

De retour dans son vieux costume en peau de daim, Œil de Faucon participait à un spectacle à Coney Island quand il vit le super héros en armure Iron Man (Tony Stark) à sauver les clients d’une attraction hors de contrôle. Impressionné et envieux, Clint enfila un nouveau costume violet et bleu avec un petit arsenal de flèches truquées et décida de combattre le crime en tant qu’Œil de Faucon. Contrecarrant avec succès un vol de bijoux, il fut pris à tort pour un voleur par la police et s’enfuit. Il fut sauvé de la poursuite de la police par la Veuve Noire (Natasha Romanoff), une belle espionne russe décidée à saboter le travail scientifique et industriel du génial magnat Tony Stark. Séduit par la Veuve Noire, Œil de Faucon combattit de manière répétée le garde du corps supposé de Stark Iron Man à sa demande et confronta même à une occasion le héros novice Spider-Man (Peter Parker) en essayant de cambrioler le rival de Stark Simon Williams. Sentant un esprit similaire en Œil de Faucon, Spider-Man, souvent mal compris, poussa l’archer à abandonner le crime.

 

Essayant de ressusciter sa carrière de justicier, Œil de Faucon sauva le majordome Edwin Jarvis et sa mère d’agresseurs dans le Bronx. Reconnaissant, Jarvis emmena Œil de Faucon à dîner et encouragea l’archer à aspirer à de plus grandes choses que son style de vie de justicier fugitif. Dans le même temps, la manipulatrice Veuve Noire était petit à petit tombé amoureuse de l’audacieux Œil de Faucon malgré elle et essaya de déserter ses maîtres russes, qui la tuèrent presque en représailles. Le cœur brisé, Œil de Faucon emmena Natasha à l’hôpital et retourna dans la clandestinité. Privé du soutien technologique et financier des anciens employeurs de Natasha, Clint conserva son arsenal de tir à l’arc en braquant des criminels, utilisant les fonds pour acheter du matériel et payant l’inventeur criminel Bricoleur pour concevoir certaines de ses pointes les plus spécialisées. Traquant Œil de Faucon, Jarvis le convainquit finalement d’abandonner sa vie de fugitif et aida Barton à chercher une nouvelle carrière avec les employeurs du majordome : les Vengeurs, la principale équipe de super héros du monde.

 

Aidé secrètement par Jarvis, Œil de Faucon mit en scène une infraction au Manoir des Vengeurs où il offrit ses services aux Vengeurs et montra ses talents, partiellement en libérant Jarvis, ligoté et bâillonné, avec une volée de flèches. Les Vengeurs, dont le vieil ennemi d’Œil de Faucon Iron Man, furent convaincus par la sincérité de Barton et impressionnés par ses capacités. Décidant de lui donner sa chance, ils ajoutèrent Œil de Faucon à leurs rangs en tant que deuxième recrue du groupe, remplissant l’un des vacances qui s’ouvraient puisqu’Iron Man et les autres Vengeurs fondateurs se préparaient à prendre un congé. Les autres vacances furent remplies par les jumeaux mutants Vif-Argent et Sorcière Rouge, également d’anciens hors-la-loi, pendant que le membre vétéran Captain America (Steve Rogers) resta comme chef de l’équipe. Le quatuor improbable, surnommé le « Quatuor Dingue de Cap » par les médias, formait un mélange versatile : Œil de Faucon et les autres nouvelles recrues remettaient souvent en question l’autorité de Captain America, mais Clint développa bientôt du respect pour les capacités et le personnage de Cap. Les deux hommes devinrent des amis proches et Œil de Faucon devint l’un des soutiens les plus loyaux de Captain America. Œil de Faucon se lia également d’amitié avec ses autres coéquipiers, notamment la Sorcière Rouge, et s’avéra être l’un des plus précieux et les plus fidèles au poste du groupe.

 

Le passé d’Œil de Faucon revint parfois hanter sa carrière de Vengeur, mais il en émergea habituellement plus fort. Swordsman, désormais un mercenaire criminel tristement célèbre, obtint son adhésion chez les Vengeurs en tant qu’agent du Mandarin et fut exclu du groupe quand les Vengeurs dévoilèrent ses tromperies. La Veuve Noire se fit laver le cerveau pour servir ses anciens maîtres à nouveau, attaquant les Vengeurs et employant Swordsman et Power Man (Erik Josten) comme complices. Œil de Faucon insista pour leur faire face seul, maîtrisant Josten et défaisant Swordsman en combat singulier. Incapable de se résoudre à blesser Œil de Faucon, la Veuve Noire brisa son lavage de cerveau. Les amants reprirent leur romance et la Veuve Noire devint une alliée récurrente des Vengeurs. Cependant, le nouveau travail de Natasha avec l’agence de renseignements SHIELD entrava le couple au fil du temps et ils commencèrent à s’éloigner.

 

Se sentant peu sûr de lui puisqu’il lui manquait le pouvoir surhumain ou l’intelligence géniale de divers autres Vengeurs, Clint abandonna le tir à l’arc et utilisa le sérum de croissance de son coéquipier Hank Pym pour devenir le nouveau Goliath, une identité costumée anciennement utilisée par Pym lui-même. Barton continua à servir efficacement avec les Vengeurs en tant que Goliath, mais il devint de plus en plus frustré par les limites du sérum de Pym. Il réalisa également qu’il n’était pas plus efficace en tant que Goliath qu’il ne l’était en tant qu’Œil de Faucon, puisque ses talents d’archer s’étaient souvent avérés aussi précieux que n’importe quel super pouvoir. En fait, il utilisa le tir à l’arc pour remporter plusieurs victoires en tant que Goliath, dont sa défaite en solo des Skrulls qui avaient essayé d’annihiler la Terre pendant la Guerre Kree-Skrull. Ayant déjà décidé d’abandonner son identité de Goliath, Barton reprit formellement son identité d’Œil de Faucon après ce triomphe. Même s’il reprit brièvement son identité de Goliath plusieurs fois dans les années suivantes, il préférait généralement opérer en tant qu’Œil de Faucon et il perdit finalement sa tolérance physique pour le changement de taille pendant un conflit avec les extraterrestres Kosmosiens.

 

A cette période, Barney avait depuis longtemps réalisé que Clint était le fameux Œil de Faucon. Admirant et enviant l’héroïsme de son frère, Barney sacrifia apparemment sa vie pour sauver les Vengeurs et le monde du génie criminel Tête d’Œuf (Elihas Starr), qui vola secrètement le corps de Barney et le remplaça par un faux corps. Pendant que Clint pleurait son frère, Tête d’Œuf plaça Barney dans un tube de stase qui guérirait graduellement ses blessures, le voyant comme une arme secrète potentielle contre Clint. Voulant augmenter la volonté de tourner la page de Clint, pour minimiser les chances de Clint de suspecter une tromperie et pour maximiser la souffrance de Clint quand Tête d’Œuf utiliserait finalement Barney contre lui, Tête d’Œuf falsifia une lettre du FBI à Clint déclarant que Barney était un agent du FBI sous couverture pendant ses jours criminels, laissant Clint avec la fausse certitude réconfortante que son frère avait toujours été un héros. Plus tard, Clint subit une autre perte personnel quand la Veuve Noire mit abruptement fin à leur romance intermittente. Au moment où Clint reprit son identité d’Œil de Faucon, il avait porté ses vues romantiques sur la Sorcière Rouge. Cependant, elle le rejeta fermement, étant déjà amoureuse de leur coéquipier androïde Vision (futur « Victor Shade »). Rendu amer par ses revers romantiques et ne se sentant pas apprécié par les Vengeurs, Œil de Faucon quitta le groupe impulsivement pour travailler comme professeur de tir à l’arc pour le milliardaire excentrique Imus Champion, mais il fit bientôt équipe avec les Vengeurs pour défaire Champion quand il s’avéra être un dangereux criminel. Malgré cette réunion victorieuse, Œil de Faucon quitta formellement les Vengeurs pour la première fois dans l’espoir de se faire un nom en solitaire. Barton essaya brièvement de renouveler sa relation avec la Veuve Noire, mais ça l’amena dans un conflit houleux avec son amant et partenaire d’alors Daredevil (Matt Murdock). Quand les Vengeurs recrutèrent la Veuve Noire et Daredevil pour les aider sur une affaire peu après, Œil de Faucon se sentit encore plus éloigné de ses anciens coéquipiers. Après avoir aidé Hulk (Bruce Banner) à détruire le monstre destructeur Zzzax, Œil de Faucon rejoignit Hulk et d’autres héros dans la super équipe informelle des Défenseurs - partiellement par curiosité, partiellement par désir de faire mieux que les Vengeurs et partiellement par attirance pour la membre des Défenseurs Valkyrie (Brunhilde). Barton affronta plusieurs ennemis aux côtés des Défenseurs et combattit même les Vengeurs quand Dormammu et Loki poussèrent brièvement les deux équipes à se battre. Cette confrontation réunit également brièvement Barton et Swordsman, qui s’était repenti et avait rejoint les Vengeurs. Réalisant qu’il ne s’était toujours pas fait un nom, Œil de Faucon quitta les Défenseurs. Il fit par la suite équipe avec Spider-Man pour défaire l’ordinateur renégat Quasimodo et se fit brièvement passer pour l’Archer Doré dans le cadre d’un subterfuge réussi pour restaurer l’esprit combattif d’un Captain America démoralisé.

 

Rejoignant les Vengeurs pour les aider à défaire le seigneur de la guerre temporel Kang pendant l’affaire de la Madone Céleste, Œil de Faucon assista à la mort héroïque de Swordsman en action pendant ce conflit. Barton partit ensuite dans une quête temporelle pour retrouver le Vengeur Chevalier Noir (Dane Whitman), mais une rencontre hasardeuse avec Kang en route bloqua Œil de Faucon en l’an 1873, où il se lia d’amitié avec plusieurs héros de son enfance, les aventuriers légendaires du Far West Kid Colt (Blaine Colt), Cavalier Fantôme (Carter Slade), Rawhide Kid (Johnny Clay), Ringo Kid et Two-Gun Kid (Matt Hawk). Rejoint bientôt par les Vengeurs, Œil de Faucon aida les cowboys à défaire Kang et retourna dans sa propre époque, accompagné par Two-Gun Kid, qui souhaitait explorer le futur. Clint se porta volontaire pour servir de guide personnel de Two-Gun Kid dans le monde moderne et les deux amis prirent un congé indéfini des Vengeurs pour errer dans le sud-ouest américain à la recherche d’aventure, travaillant au Ranch Cherry-O’s Dude sous leurs identités civiles. En tant qu’Œil de Faucon et Two-Gun Kid, ils défirent l’Homme Violet, contrecarrèrent le chef de guerre extraterrestre Kaa avec l’aide des Champions et firent équipe avec Ghost Rider (Johnny Blaze) pour déjouer une tentative de la Manticore de tuer Œil de Faucon.

 

Avec le temps, le duo devint insatisfait et retourna chez les Vengeurs, même si Two-Gun Kid, ayant le mal du pays, retourna bientôt dans sa période temporelle natale. Après qu’Œil de Faucon attaqua par erreur le nouvel agent de liaison des Vengeurs, le souvent antagoniste Henry Gyrich, l’agent Gyrich demanda des changements dans les opérations et la composition de l’équipe - dont le retrait d’Œil de Faucon de l’équipe active. Relégué à un statut de Vengeurs réserviste, Œil de Faucon trouva une nouvelle occupation en tant que chef de la sécurité dans la firme de recherches et développement scientifiques Entreprises Technologiques Cross (ETC). Appréciant le poste à responsabilité bien payé, Œil de Faucon protégea les ETC de menaces comme Deathbird et Monsieur Peur (Alan Fagan) tout en se liant d’amitié avec le technicien des ETC Jorge Latham et en sortant avec la publicitaire des ETC Sheila Danning. Il rejoignit même l’équipe active des Vengeurs, divisant son temps entre l’héroïsme et les ETC. Vers la même période, il fut réuni avec l’actuelle propriétaire de la Foire Carson Marcy Carson, faisant équipe avec l’Homme-Fourmi (Scott Lang) pour sauver la foire du Maître de Corvée. En tant que Vengeur, Œil de Faucon tua accidentellement Tête d’Œuf au combat, empêchant involontairement la libération de Barney.

 

Quand le justicier El Aguila (Alejandro Montoya) sabota un projet d’arme peu éthique des ETC, Œil de Faucon supposa que c’était un incident isolé jusqu’à ce que l’espionne indépendante Oiseau Moqueur (Bobbi Morse) informât Barton de la corruption massive au sein de la compagnie. Quand Œil de Faucon enquêta, les ETC essayèrent de les tuer les deux et Danning révéla avec mépris que la compagnie l’avait payée pour séduire Barton comme distraction. Brisé par la perte simultané de sa romance et de son emploi, Œil de Faucon rebondit rapidement et fit équipe avec Oiseau Moqueur pour contrattaquer, combattant des mercenaires comme les mercenaires Silencieux (Dean Helm), l’Excentrique (Elton Healey) et la Bombe (Wendy Conrad) pour abattre les ETC et leur chef secret, le subversif haute technologie Feu Croisé. Fortement attirés l’un par l’autre et réalisant la grande équipe qu’ils formaient, Œil de Faucon et Oiseau Moqueur décidèrent de rendre leur partenariat permanent, se mariant sur un coup de tête.

 

Peu après, Œil de Faucon fut nommé président de la nouvelle équipe occidentale des Vengeurs en Californie. En tant que président, Œil de Faucon supervisa la préparation d’une Enceinte des Vengeurs à Los Angeles, après avoir acheté la propriété de l’actrice retraitée Moira Brandon, qui devint un Vengeur honoraire après avoir aidé Œil de Faucon et Oiseau Moqueur à recapturer Feu Croisé. Barton s’avéra être un président très efficace et les recrues de son équipe occidentale comprirent Oiseau Moqueur, Tigra (Greer Nelson), Wonder Man, un Iron Man alternatif (Jim Rhodes), l’Iron Man originel (Tony Stark), la Chose (Ben Grimm), Firebird (Bonita Juarez), le Docteur Pym, le Chevalier de la Lune (Marc Spector), la Guêpe (Janet Van Dyne), la Vision, la Sorcière Rouge et Mantis. Le justicier Suaire déclina une offre d’adhésion d’Œil de Faucon, mais devint un allié récurent du groupe. Egalement actif en tant qu’aventurier solo, Œil de Faucon combattit divers ennemis aux côtés d’alliés comme Silver Sable, l’Homme-Sable (William Baker), le Faucon Pèlerin, le Corbeau Noir et la journaliste Gayle Rogers. Plus notablement, Trick Shot défia finalement Œil de Faucon dans un duel à mort, espérant secrètement que Barton le tuerait puisqu’il mourait d’un cancer et voulait partir en faisant face à un adversaire méritant. Œil de Faucon refusa de tuer Trick Shot, mais il offrit d’aider son vieil ennemi à faire face à sa maladie et les deux hommes réconcilièrent finalement leurs différends.

 

Quand l’entité informatique extraterrestre Dominus exila les Vengeurs occidentaux au XIXe Siècle en utilisant une machine temporelle défectueuse qui ne pouvait que voyager dans le passé, les Vengeurs firent équipe avec Two-Gun Kid, Rawhide Kid et un nouveau Cavalier Fantôme (le frère de Carter Lincoln Slade) pour appréhender le gang du Masque de Fer de cette ère. Les Vengeurs voyagèrent ensuite plus loin dans le passé dans l’Egypte antique pour chercher l’aide de Rama-Tut - mais le Cavalier Fantôme, fou, enleva Oiseau Moqueur quand ils partirent, la bloquant au Far West. Il utilisa des potions d’amour indiennes pour laver le cerveau d’Oiseau Moqueur et en faire sa maîtresse, mais elle brisa son contrôle avec l’aide de Two-Gun Kid et traqua Slade, qui fit une chute mortelle dans une bataille finale avec elle. Après qu’Œil de Faucon et les autres Vengeurs trouvèrent un moyen de rentrer chez eux et sauvèrent Oiseau Moqueur en route, elle cacha son rôle dans le décès de Slade, car elle craignait la réaction de l’idéaliste Œil de Faucon. Quand la vérité fut révélée des mois plus tard - racontée à Œil de Faucon par le propre fantôme vengeur de Slade - Clint condamna furieusement la conduite de sa femme, déclenchant un débat idéologique au sein des Vengeurs concernant la force létale. Blessée par la réaction de Clint, Oiseau Moqueur le quitta ainsi que le groupe. Démoralisé, Œil de Faucon se jeta dans son travail des Vengeurs et des affaires occasionnelles en solo, notamment l’arrestation du Motard Projectile, qui s’avéra être le vieil ami de Clint Dillon Zarro.

 

Retournant à l’espionnage, Oiseau Moqueur fut trompée et aida la coalition de renseignements Vigilance à enlever et démanteler la Vision, dégradant encore plus ses relations avec les Vengeurs en général et Œil de Faucon en particulier. Etant donné ce développement et l’attitude de plus en plus dirigiste des membres fondateurs Pym et Guêpe sapant subtilement son autorité, Œil de Faucon devint très frustré. Cette frustration éclata quand le gouvernement fédéral nomma son agent agressif Agent US pour servir comme nouveau superviseur interne des Vengeurs occidentaux. Quittant en colère l’équipe, Œil de Faucon commença à passer plus de temps avec Oiseau Moqueur et le couple conflictuel conseilla les aventuriers novices du Midwest connus sous le nom de Vengeurs des Grands Lacs tout en servant de réservistes pour les Vengeurs. Pendant cette période, Feu Croisé plaça une grosse prime sur le bras d’Œil de Faucon, ce qui attira une petite armée de super mercenaires sanguinaires, mais Barton défit Feu Croisé et compagnie avec l’aide d’Oiseau Moqueur et Trick Shot, dont le cancer était entré en rémission.

 

Œil de Faucon rejoignit finalement les Vengeurs occidentaux, où il se querella fréquemment avec son coéquipier Agent US. Clint flirta aussi avec la nouvelle recrue Spider-Woman (Julia Carpenter), mais quand le robot tueur Ultron kidnappa Oiseau Moqueur pour utiliser son esprit comme modèle de programmation pour sa propre épouse robotique Alkhema, Barton réalisa qu’il aimait toujours Bobbi. Clint et les autres Vengeurs combattirent Ultron pour la liberté d’Oiseau Moqueur, ignorant qu’elle avait déjà été enlevée à nouveau. Les extraterrestres métamorphes Skrulls, dans le cadre de leur infiltration à long terme de la communauté des super héros de la Terre, avaient visé Oiseau Moqueur pour la remplacer par l’un de leurs espions. L’agent skrull H’rpra prit la forme d’Oiseau Moqueur, dupliquant sa connaissance, son apparence et ses capacités physiques, pendant que la vraie Oiseau Moqueur fut emprisonné chez les Skrulls. La vraie Bobbi avait décidé de divorcer de Barton, mais son double skrull se réconcilia avec Clint afin de mieux infiltrer les Vengeurs, « rejoignant » l’équipe occidentale. Barton servit brièvement à nouveau de président des Vengeurs pendant cette période avant de se retirer pour se concentrer sur son mariage. A un certain moment dans le passé, Bobbi était tombée enceinte mais avait subi une fausse couche, des événements que le couple cacha à leurs amis et coéquipiers. Sachant ça et jouant sur le désir d’enfants de Barton, la fausse Oiseau Moqueur lui dit qu’elle se retirait de l’aventure afin de pouvoir fonder une famille. Cependant, leurs plans furent interrompus quand les Vengeurs furent entraînés dans une confrontation entre les démons Satannish et Méphisto, qui lança une attaque mortelle sur le Skrull « Oiseau Moqueur » pendant qu’elle aidait Œil de Faucon et la Sorcière Rouge à se mettre en sécurité. Croyant que la vraie Bobbi était morte pour le sauver, Barton entra en deuil.

 

Dévasté, Œil de Faucon quitta les Vengeurs pour vivre en ermite dans le désert, mais les ennuis continuèrent de le trouver. Il combattit l’Empire Secret subversif de Vipère (alias Madame Hydra) avec l’aide de l’ancien coéquipier des Vengeurs War Machine (Jim Rhodes), l’inventeur Mack Mendelson, qui aida Œil de Faucon à améliorer son équipement, Trick Shot, qui se retourna contre son employeur Vipère pour sauver Barton, et l’homme-chien génétiquement conçu Vagabond, une expérience ratée de l’Empire qui servit de bras droit pour Œil de Faucon pendant un temps. Se séparant de Vagabond, Barton développa des amitiés avec Rhodes et son ancien contradicteur Agent US, qui en était venu à respecter Barton et essaya de le recruter dans les Forces de Travail, une équipe soutenue par Stark qui avait remplacé l’équipe occidentale désormais dissoute des Vengeurs. Pendant un temps, Œil de Faucon guida les révolutionnaires soutenus par le gouvernement américain connus sous le nom des Ombres dans le pays de San Revilla, mais il se retourna contre eux et partit après avoir réalisé qu’ils étaient dangereux et peu éthiques.

 

Pendant sa longue absence des Vengeurs, Œil de Faucon nourrit une rancune contre Iron Man (Tony Stark) - partiellement à cause des mauvais comportements éthiques et légaux occasionnels de Stark en tant qu’Iron Man, mais également pour des raisons plus personnelles comme l’absence d’Iron Man pendant le décès apparent d’Oiseau Moqueur et la personnalité arrogante de Stark. Peut-être en raison de cette tension, quand Stark, contrôlé par Immortus, se retourna contre les Vengeurs pendant la conspiration élaborée connu sous le nom du « Croisement », il essaya de faire accuser Œil de Faucon pour des meurtres que Stark lui-même avait commis. A la fin, Stark se rebella contre Immortus et sacrifia apparemment sa vie pour défaire le vilain et Œil de Faucon rejoignit les Vengeurs, où il aida à guider un Stark adolescent recruté dans une ligne temporelle alternative (Réalité-96020). Clint se lia également d’amitié avec le mystérieux nouveau membre honoraire Masque (un bio-double de Madame Masque), même si elle disparut bientôt.

 

Quand Œil de Faucon et la majorité des Vengeurs actifs périrent apparemment en sauvant l’humanité du monstre psionique Onslaught, ils furent secrètement déplacés sur un monde alternatif créé par Franklin Richards, une planète connue plus tard sous le nom de Contre-Terre, où ils vécurent des versions alternatives de leurs vies en tant que Vengeurs de ce monde. Retournant finalement sur leur propre monde, les Vengeurs se regroupèrent et Œil de Faucon rejoignit à nouveau l’équipe active, recrutant personnellement les nouveaux réservistes Firestar et Justice (Vance Astrovik). Cependant, il se sentit de plus en plus mécontent dans un rôle de non-chef après sa période avec les Vengeurs occidentaux, malgré son respect pour le chef d’équipe Captain America. Barton quitta bientôt l’équipe pour devenir le nouveau chef des Thunderbolts, un groupe d’anciens super vilains cherchant la rédemption en tant que héros hors-la-loi fondé par le Baron Helmut Zemo.

 

Aidé par une couverture médiatique sympathique de Gayle Rogers - qui fut plus tard tuée par l’ennemi des Thunderbolts Scourge (Jack Monroe) - Œil de Faucon améliora grandement l’image publique des Thunderbolts et sa direction fit d’eux une unité de combat bien plus efficace et talentueuse. Il devint également une inspiration pour l’équipe, servant d’exemple pour ce qu’ils pouvaient aspirer. Il se lia d’amitié avec plusieurs Thunderbolts, notamment Oiseau Chanteur, et partagea même une romance risquée avec sa coéquipière souvent peu scrupuleuse Opale (Karla Sofen), mais il se brouilla brièvement avec l’équipe quand ils apprirent que son travail avec eux n’avait jamais été approuvé par le gouvernement comme le déclara originellement. Peu après, Œil de Faucon et les Thunderbolts aidèrent à déjouer une conspiration massive anti-surhommes orchestrée apparemment par l’agent de la Commission des Activités Surhumaines (CAS) Henry Gyrich, un pion contrôlé par le Baron Strucker. Œil de Faucon offrit de taire le rôle de la CAS dans la conspiration de Strucker si la CAS accordait l’amnistie totale aux Thunderbolts. La CAS accepta, même si Gyrich, rancunier, insista sur une condition supplémentaire, qu’Œil de Faucon allât en prison pour avoir agi comme justicier non autorisé. Clint accepta les termes et alla en prison pendant que le reste des Thunderbolts restaient libres. La majorité d’entre eux périrent apparemment en sauvant le monde de Graviton des mois plus tard, mais ils survécurent en réalité sur la Contre-Terre créée par Franklin Richards.

 

Peu après l’incarcération de Barton à la prison de Seagate, l’officier du SHIELD Dum Dum Dugan le recruta secrètement pour une mission officieuse : rechercher une arme ultime développée par le défunt magnat criminel Justin Hammer. Au cours de cette mission, Clint s’échappa dans le cadre d’une chaîne de prisonniers, faisant plus tard équipe avec Oiseau Chanteur et une bande hétéroclite d’alliés super criminels pour former un nouveau groupe de Thunderbolts qui neutralisa l’arme de Hammer et défit les Maîtres du Mal du Capuchon Rouge, exposant le Capuchon comme la fille de Hammer Justine. Après la défaite du Capuchon, Œil de Faucon et Oiseau Chanteur résistèrent aux assauts du SHIELD pour arrêter leurs nouveaux coéquipiers, malgré le risque de perdre leurs propres amnisties soutenues par le SHIELD. Avant que le problème ne pût être résolu, les nouveaux Thunderbolts firent équipe avec le Bataillon V, Silver Sable et les Thunderbolts originels pour sauver le monde d’un vide dévorant émanant du vaisseau du Bataillon V, l’Avant-Garde. Quand les deux factions de Thunderbolts s’assemblèrent pour discuter de leur avenir collectif après ça, Œil de Faucon décida de quitter le groupe, convaincu qu’il n’était plus nécessaire et confiant qu’Oiseau Chanteur et les autres membres qu’il entraîna seraient capables de maintenir un groupe éthique et efficace.

 

Rejoignant les Vengeurs, Œil de Faucon passa son temps libre à faire le tour des bars et des restaurants les plus miteux d’Amérique à la recherche de bière froide, de chili et de problèmes. Durant l’un de ces voyages, il dragua la bibliothécaire Maryanne Sherbrook. Il aida également son ancienne petite amie Eden à prendre un nouveau départ après sa sortie de prison et il partagea une brève histoire d’amour avec la fondatrice des Vengeurs Guêpe, pour le choc et le chagrin de son petit ami de longue date Hank Pym. Dans le même temps, la Sorcière Rouge devint criminellement folle et se tourna contre les Vengeurs, son attaque tuant apparemment la Vision, le Valet de Cœur (Jack Hart), l’Homme-Fourmi (Scott Lang) et Œil de Faucon, qui périt dans une explosion en essayant de sauver ses coéquipiers d’une armée kree conjurée par la Sorcière. Elle ressuscita plus tard Clint quand elle transforma le monde en sa réalité « Maison de M » (Terre-58163), une terre alternative dominée par les mutants dans laquelle Œil de Faucon faisait partie de la résistance clandestine contre le régime oppresseur de son père Magnéto (Max Eisenhardt). Même si la Sorcière détruisit à nouveau Œil de Faucon quand il se tourna contre elle, Clint fut ressuscité une fois de plus quand elle restaura la réalité conventionnelle.

 

Désabusé, confus et abattu après son cycle de mort et de renaissance, Barton abandonna son costume et son équipement d’Œil de Faucon et garda un profil bas, n’informant personne de son retour. Après avoir consulté le sorcier Docteur Stephen Strange (qui confirma que Barton avait été ressuscité), Clint décida de rechercher et de confronter la Sorcière Rouge malgré les conseils contraires de Strange. Quand Barton la trouva finalement, elle vivait tranquillement en Transie en tant que l’amnésique Wanda Maximoff, ignorant apparemment sa vie passée de Sorcière Rouge, en réalité un double robotique de Wanda créé par le Docteur Victor von Fatalis pour l’un de ses plans. Incertain de ce qu’il devait faire, Clint partagea impulsivement une brève romance avec le robot Wanda avant de décider de partir seul.

 

Clint Barton retourna en Amérique juste après la guerre civile des super héros sur le nouvel Acte d’Enregistrement des Surhommes (AES) fédéral, qui demandait à tous les super héros d’enregistrer leurs identités auprès du gouvernement et de se soumettre au contrôle fédéral. Les forces pro-AES menées par Iron Man (Tony Stark) prévalurent finalement après que le chef de la résistance anti-AES Captain America se rendit pour éviter plus de violence, même si Cap lui-même fut apparemment assassiné par les agents du Crâne Rouge alors qu’il était en détention. La majorité des super héros anti-AES abandonnèrent et s’enregistrèrent après la reddition de Cap, acceptant une offre générale d’amnistie - mais une poignée de radicaux continuèrent de résister au régime pro-AES, dont une équipe de Vengeurs hors-la-loi menée par Luke Cage. Découvrant que Clint était vivant, Tony Stark essaya de persuader Barton de devenir un héros licencié en tant que nouveau Captain America, donnant à Clint le costume et le bouclier de Cap, mais Clint les abandonna quelques heures plus tard après avoir rencontré deux héros idéalistes anti-AES des Jeunes Vengeurs, le Patriote (Eli Bradley) et Œil de Faucon (Kate Bishop), qui avait adopté le pseudonyme costumé de Barton. Déterminé à venger Captain America et à poursuivre le travail de Cap, Clint rejoignit bientôt les Vengeurs hors-la-loi de Cage et adopta une nouvelle identité en tant que l’artiste martial Ronin, héritant du costume et du pseudonyme anciennement utilisé par sa nouvelle coéquipière Echo (Maya Lopez). Il adopta également de nouvelles armes, certaines choisies en hommage à des gens qu’il avait perdues, comme des lames en l’honneur de son défunt mentor Swordsman et un bâton en l’honneur d’Oiseau Moqueur.

 

En tant que Ronin, Barton aida les Vengeurs hors-la-loi contre les ninjas de la Main, des symbiotes similaires à Venom, l’armée de super criminels du Capuchon (Parker Robbins) et Ultron, confrontant parfois la faction licenciée de Vengeurs de Stark. Il a également encouragé ses coéquipiers à instruire les Jeunes Vengeurs, faisant sa part en donnant à Kate Bishop des conseils et en lui accordant sa bénédiction pour utiliser le nom Œil de Faucon. En plus, Barton offrit des conseils et des encouragements à Echo, l’une des recrues les plus récentes de son équipe, et ils devinrent bientôt amants. Ca se termina quand les Skrulls lancèrent finalement la phase militaire ouverte de leur « Invasion Secrète » de la Terre, pendant laquelle les Vengeurs aidèrent à défaire les Skrulls et libérèrent de nombreux prisonniers humains, dont Oiseau Moqueur. Pendant qu’Echo quitta bientôt les Vengeurs, Bobbi fut réticente à renouer avec Clint, leur mariage s’étant formellement terminé quand elle fut déclarée morte. Traumatisée par sa captivité chez les Skrulls et secouée par sa manière dont les choses avaient changé pendant son absence, elle insista initialement qu’elle n’avait plus d’intérêt romantique pour Barton. Cependant, Clint, amoureux, reconquit petit à petit Bobbi tout en aidant sa nouvelle Agence de Contreterrorisme Mondial (ACM) à déjouer un complot de l’AIM et le couple commença bientôt à sortir ensemble tout en divisant leur temps entre les Vengeurs et l’ACM.

 

Désormais, le politicien corrompu Norman Osborn avait remplacé Tony Stark comme chef des services secrets et des ressources super héroïques du gouvernement après que les événements de la guerre des Skrulls laissèrent Stark discrédité et firent d’Osborn un héros de guerre célébré. Anciennement un super vilain sous le nom de Bouffon Vert, Osborn tendit la main à la communauté des vilains dans son nouveau rôle, formant des alliances secrètes avec des criminels comme l’armée de super vilains du Capuchon, et, en tant que nouveau chef des Vengeurs licenciés, Osborn remplaça la majorité de ses membres avec divers super vilains adoptant les pseudonymes costumés de Vengeurs passés - par exemple, l’assassin Tireur usurpa l’ancienne identité Œil de Faucon de Barton dans le cadre de la nouvelle équipe. Outragés par la conduite d’Osborn, les Vengeurs hors-la-loi déclarèrent la guerre à son nouveau régime et Ronin se démasqua même publiquement à la télévision en tant que Clint Barton pour dénoncer Osborn et exposer ses faux Vengeurs comme étant d’infâmes criminels. Les Vengeurs hors-la-loi élurent Barton comme nouveau chef peu après. Cependant, incapable de renverser Osborn, Barton péta un câble et décida d’assassiner Osborn pour le bien de la nation. Capturé par les Vengeurs d’Osborn, Barton fut sauvé par les autres Vengeurs hors-la-loi, admettant qu’il avait craqué sous la pression de leurs statuts de fugitifs et fait une terrible erreur. Un nouveau Captain America (James Barnes) avait rejoint l’équipe hors-la-loi vers cette période et il y avait des tensions entre Barnes et Barton dans un premier temps en tant que protégés rivaux de Steve Rogers, mais ils développèrent petit à petit un respect mutuel amical.

 

Rogers revint à temps pour aider les Vengeurs hors-la-loi et d’autres à contrecarrer l’assaut non autorisé d’Osborn contre Asgard, qui mena à la disgrâce et l’emprisonnement d’Osborn. Steve Rogers remplaça Osborn comme chef des ressources super héroïques d’Amérique et réorganisa les Vengeurs. Reprenant son identité d’Œil de Faucon, Barton fut inclus dans les Vengeurs principaux de Rogers pendant qu’Oiseau Moqueur rejoignit l’équipe secondaire de Luke Cage. Essayant de lui remonter le moral, Clint surprit Bobbi en retrouvant et en contactant sa mère et son frère, Susan et Ben Morse, ignorant que, des années auparavant, Bobbi avait fait croire à sa famille qu’elle était morte pour les protéger de sa vie d’espionne. Leur réunion gênante fut interrompue par Feu Croisé et son allié, le nouveau Cavalier Fantôme, la descendante de Lincoln Slade Jaime Slade possédée par l’esprit de Lincoln. Les manœuvres psychologiques du Cavalier Fantôme et l’attaque presque mortelle de Feu Croisé sur Susan Morse brisa presque Bobbi, mais Œil de Faucon et Oiseau Moqueur défirent finalement leurs ennemis avec l’aide de l’ACM et le père de Jaime, Hamilton Slade, même si Feu Croisé tua apparemment Hamilton. Œil de Faucon arracha l’œil cybernétique de Feu Croisé en représailles, forçant Clint à réaliser que la vie d’espion et l’influence d’Oiseau Moqueur le rendaient plus dur et plus brutal. Craignant que leurs valeurs différentes et leur romance troublée les endommageassent émotionnellement malgré leur amour, le couple se sépara et Œil de Faucon quitta l’ACM.

 

Le mari séparé de la Veuve Noire, Alexi Shostakov, prit le contrôle du groupe d’opérations secrètes japonais Société de l’Océan Noir, adoptant le manteau de leur chef mort depuis longtemps, Ronin, la même identité costumée utilisée par Echo et Œil de Faucon. Quand la Société et leurs alliés russes Soviets Suprêmes conspirèrent pour conquérir la Russie et le Japon, Shostakov inclut la Veuve Noire et Oiseau Moqueur sur la liste des cibles de la Société, sachant qu’une menace envers Oiseau Moqueur attirerait Œil de Faucon, puisqu’il voulait que la Veuve assistât à son triomphe et voulait qu’Œil de Faucon mourût pour avoir utilisé l’identité de Ronin. Œil de Faucon, Oiseau Moqueur, la Veuve Noire et Dominic Fortune de l’ACM contrecarrèrent le complot de l’Océan Noir et capturèrent Shostakov, mais Œil de Faucon subit une blessure à la tête pendant la bataille qui causa une cécité progressive.

 

Œil de Faucon utilisa des senseurs conçus par Stark pour compenser son handicap visuel, mais sa condition fut remarquée par Zemo, qui le surveillait depuis longtemps. Ayant juré de se venger après qu’Œil de Faucon rendit Opale comateuse pendant une confrontation entre les Vengeurs et les Thunderbolts, Zemo avait depuis fourni secrètement des fonds et d’autres ressources aux ennemis d’Œil de Faucon comme Feu Croisé, étudiant les batailles qui s’ensuivirent. Voyant la précision d’Œil de Faucon décliner après sa blessure à la tête, Zemo déploya son arme secrète : Barney Barton. Tombant sur Barney après avoir pris le contrôle de l’un des vieux repaires de Tête d’Œuf, Zemo le libéra et encouragea le ressentiment de Barney pour Clint, que Barney blâmait pour sa presque mort et ses années de stase. Offrant d’aider Barney à se venger, Zemo captura Trick Shot et le força à entraîner Barney au tir à l’arc. Barney passa des mois à maîtriser le tir à l’arc pendant que lui et Zemo torturèrent leur prisonnier Chisholm, rongé par le cancer, le violentant physiquement et lui refusant son traitement médical vital. Comme motivation supplémentaire, Zemo avait découvert et obtenu le contrôle des importants comptes en banque secrets que Barney avait amassés en tant que chef de la pègre, disant à Barney qu’il pourrait récupérer sa fortune en détruisant Œil de Faucon. Une fois l’entraînement de Barney achevé, il se nomma Trickshot et laissa Chisholm sur le perron des Vengeurs. Chisholm mourut quelques minutes plus tard, s’excusant et essayant de prévenir Œil de Faucon des plans de Barney.

 

Clint enquêta sur la mort de Chisholm, confrontant Trickshot. Choqué par ce qu’était devenu Barney, Œil de Faucon fut capturé et remis à Zemo, qui déclara une bataille finale à mort entre les deux frères juste quand la vue d’Œil de Faucon disparut complètement. Plus expérimenté, Œil de Faucon gagna leur bataille malgré son handicap. Impénitent mais digne dans la défaite, Zemo déclara la corruption de Barney adéquate comme revanche pour les crises supposés d’Œil de Faucon et il transféra même la propriété des vieux comptes en banque de Barney à Œil de Faucon comme prix de sa victoire. Zemo s’échappa, mais les Vengeurs emmenèrent Trickshot en détention - et ironiquement une transplantation de cellules souches de Barney permit à l’alter ego de Thor Odinson Don Blake et à Tony Stark de restaurer la vue d’Œil de Faucon. Après la chirurgie, Clint offrit à Barney un nouveau départ, mais Barney refusa d’abandonner sa vendetta mortelle. Barney rejoignit plus tard les nouveaux Vengeurs d’un Norman Osborn évadé en tant que nouvel Œil de Faucon du groupe, aidant l’équipe d’Osborn dans leurs efforts continus pour saper, détruire et remplacer les Vengeurs originels, qui défirent finalement Barney et le reste des faux Vengeurs d’Osborn.

 

Clint Barton resta actif avec les Vengeurs et commença une romance avec sa coéquipière Spider-Woman (Jessica Drew), provoquant des tensions occasionnelles avec Oiseau Moqueur. Œil de Faucon devint également le chef de la division secrète de l’équipe, les Vengeurs Secrets, et entraîna de jeunes super héros dans le cadre du corps enseignant de l’Académie des Vengeurs, désormais basée dans l’Enceinte des Vengeurs qu’il aida à créer. Les Vengeurs Secrets d’Œil de Faucon furent dissous, mais il resta avec les Vengeurs principaux et servit dans deux autres équipes de Vengeurs Secrets  affiliées au SHIELD, la première impliquant l'utilisation par le SHIELD d'une technologie altérant l'esprit pour retirer tout souvenir de ces missions des Vengeurs impliqués. Œil de Faucon eut des conflits récurrents avec l'homme d'affaires corrompu Ivan Banionis et un gang criminel eurasien en survêtements, pendant lesquels Clint utilisa les anciens avoirs de Barney pour acheter son immeuble pour 12,5 millions de dollars pour le conserver pour les autres locataires, adopta un chien qu'il renomma Lucky/« le Chien Pizza » et eut une affaire avec l'ex-femme d'un gangster en survêtement, Penny Wright (menant Spider-Woman à rompre avec Clint). Il se réconcilia avec Barney et fut rendu sourd par l'assassin Kazimierz Kazimeirczar.

 

Description physique

 

 

Taille : 1m90.

Poids : 104kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Œil de faucon possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice intensif régulier  (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Entraîné par Captain America en arts martiaux et en combat à mains nues (niveau 6).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Œil de Faucon ne possède pas de pouvoirs surhumains. Pendant sa période en tant que Goliath, il pouvait atteindre des tailles gigantesques, obtenant une force surhumaine dans le processus.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Œil de Faucon était sourd à 80% des deux oreilles, en raison d’un incident, et portait des implants auditifs spécialement conçus, mais son ouïe fut restaurée pendant sa renaissance sur la Contre-Terre de Franklin Richards.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Œil de Faucon est un athlète de niveau olympique avec les talents gymniques d’un trapéziste et les talents combattants d’un étudiant de Captain America. Il s’est entraîné pour devenir un archer expert avec une précision presque parfaite : sa précision a été testée à 95% à 45 mètres. Ses yeux sont plus perçants que ceux d’un être humain normal, lui permettant de voir à 6 mètres ce que la majorité des gens voient à 2,5 mètres. Il a une force au-dessus de la moyenne humaine, lui permettant de soulever (pousser) 140 kilos ou de tendre un arc d’une tension de 35 kilos et de tenir pendant 30 secondes. Ses réflexes sont de 98% supérieurs à des êtres humains normaux. Il est l’un des pilotes les plus efficaces et les plus audacieux des Quinjets des Vengeurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Fabrication ordinaire.

Armement personnel : Œil de Faucon utilise généralement un arc de 2 mètres en fibre de verre renforcée. Pesant 2 kilos, l’arc requiert une force de 35 kilos pour tirer sa corde sur la longueur d’une flèche de 70 centimètres. Œil de Faucon possède trois tels arcs, ainsi qu’une variété d’autres types qu’il utilise rarement professionnellement.

 

Œil de Faucon transporte également un carquois contenant 36 flèches, chacune de 70 centimètres de longueur. 12 flèches ont des têtes standards, 6 ont des têtes à trois lames et les 18 restantes ont diverses extrémités conçues spécialement. Parmi les flèches spéciales, il y a des flèches explosives (capables d’impacts de 300 grammes de TNT), des flèches à bombes de fumée (capables d’émettre un nuage épais de fumée chimique), des flèches éclairantes (contenant du magnésium), des flèches à gaz lacrymogène (capables d’émettre 56 grammes de gaz lacrymogène à l’impact), des flèches thermales (capables d’atteindre 4500 degrés après allumage à l’impact), des flèches à câble (contenant un câble de 15 mètres de longueur et de 90 centimètres de diamètre), des flèches acides (contenant un fiole d’acide nitrique concentré), des flèches à succion (avec une pointe couverte de micro-adhérents capable de coller sur presque toute surface pendant 5 minutes) et des flèches à mastic (équipé d’un bulbe d’adhésif extrêmement collant). Œil de Faucon a des flèches plus exotiques de technologie avancée (conçues et construites pour lui par Tony Stark et Henry Pym). Elles incluent des électro-flèches (capables de générer une charge de 21000 volts à l’impact), des vibro-flèches (capables de vibrer à 90 cycles par secondes, avec une puissance de 110 joules par seconde), des flèches sirènes (capables de produire un son à haute fréquence de 95 décibels), des flèches fusées (contenant de petits missiles à essence avec des charges utiles jusqu’à 1,2 kilos) et des flèches boomerangs (qui reviennent au moyen de mécanismes modifiant le poids).Plus les flèches sont compliquées et donc lourdes, moins elles ont de portée. Œil de Faucon transporte également des pointes de rechange de certaines des flèches les plus utilisées dans les petites poches des sangles de sa tunique. Ces têtes peuvent être fixées sur des flèches en quelques secondes. Œil de Faucon construit constamment de nouvelles flèches et ne porte pas toujours le même assortiment de flèches.

 

Le carquois d’Œil de Faucon est conçu pour retenir les flèches dans une position relativement standard. Elles sont maintenues en place au moyen d’un mécanisme de fixation (qui requiert une action positive pour libérer chaque flèche) afin que les flèches ne soient pas capables de tomber même quand le carquois est inversé. Les pennes (ou plumes de flèches) de chaque type différent de flèches sont spécialement encochées afin qu’Œil de Faucon puisse dire au toucher quel type de flèche il prend.

Armement spécial : Costume blindé fait d’un alliage d’acier non spécifié.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Vélo Céleste des Vengeurs, Quinjet des Vengeurs.

 

Bibliographie

 

Tales of Suspense #57 (septembre 1964)

Adopte une identité costumée pour devenir aventurier, accusé à tort de vol, tombe amoureux de la Veuve Noire, combat Iron Man à sa demande.

Avengers #16 (mai 1965)

Rejoint les Vengeurs.

Avengers #19-20 (d’août à septembre 1965)

Combat Swordsman, passé avec Swordsman révélé.

Avengers #63 (avril 1969)

Devient Goliath.

Avengers #64-65 (de mai à juin 1969)

Assiste à la mort de son frère Barney des mains de Tête d’Œuf, capture Tête d’Œuf et Swordsman.

Avengers #98 (avril 1972)

Reprend l’identité d’Œil de Faucon dans un nouveau costume.

Avengers #109 (mars 1973)

Reprend son ancien costume, quitte les Vengeurs.

The Defenders #7-11 (d’août à décembre 1973)/Avengers #116-118 (d’octobre à décembre 1973)

Rejoint les Défenseurs, prend part à la confrontation Vengeurs/Défenseurs, quitte les Défenseurs.

Giant-Size Avengers #2 (novembre 1974)

Rejoint les Vengeurs, combat Kang.

Hawkeye #1-4 (de septembre à décembre 1983)

Quitte les Entreprises Cross, aux côtés d’Oiseau Moqueur, combat le Silencieux, l’Excentrique, la Bombe et Feu Croisé, devient malentendant, épouse Oiseau Moqueur.

West Coast Avengers #1 (septembre 1984)

Devient le chef des Vengeurs de la Côte Ouest.

Solo Avengers #5 (avril 1988)

Combat Trickshot, son ancien mentor.

Avengers Spotlight #22-25 (de septembre à décembre 1989)

Aux côtés d’Oiseau Moqueur et Trickshot, combat les Frères Grimm, Chien Fou, le Lynx, le Motard Projectile, les Jongleurs Mortels, Razor-Fist et Feu Croisé.

Avengers Spotlight #30-35 (de mars à août 1990)

Adopte un costume blindé pour combattre Lotus et des gangs des rues de Los Angeles.

Avengers West Coast #100 (novembre 1993)

Assiste à la mort d’Oiseau Moqueur.

Thunderbolts #21 (décembre 1998)

Devient le chef des Thunderbolts.

Thunderbolts #50 (mai 2001)

Va en prison pour obtenir l’amnistie des Thunderbolts.

Thunderbolts #63 (juin 2002)

Part en mission pour le SHIELD pour dévoiler l’héritage de Justin Hammer.

Avengers #502 (novembre 2004)

Tué en combattant les Krees.

 

Dessins : Mark Gruenwald, Carlos Pacheco, David Finch, Leinil Francis Yu, Dalibor Talajic, Keith Pollard, Mark Gruenwald.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #5 (mai 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #5 (avril 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #16 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Vengeurs 2004 (septembre 2004), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Livre des Morts 2004 (janvier 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #5 (décembre 2008), Vengeurs : l’Appel #1 (juin 2012).