Hephaestus

 

Données biographiques

 

Nom français : Héphaïstos.

Vrai nom : Héphaïstos Etna.

Autres pseudonymes actuels : Vulcain (son nom romain), le Dieu du Feu, le Dieu Forgeron, « Heph ».

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Dieu du feu et du métal, forgeron et armurier de l’Olympe.

Statut légal : Citoyen de l’Olympe.

Lieu de naissance : Ile de Samos.

Etat civil : Mariée.

Parents connus : Zeus (père), Héra (mère), Eris, Hébé (sœurs), Aphrodite (ex-femme), Déméter, Vesta/Hestia (tante), Pluton/Hadès, Poséidon (oncles), Arès (frère), Apollon, Dionysos, Hercule, Hermès (demi-frères), Athéna, Artémis (demi-sœurs), Cronos (grand-père), Rhéa (grand-mère), Ouranos (arrière-grand-père), Gaïa (arrière-grand-mère), de nombreux autres parents.

Affiliation : Les Dieux de l’Olympe, anciennement le Groupe Olympe, le Dodékathéon.

Base d’opérations : Le royaume extradimensionnel de l’Olympe, anciennement Cnossos, Crète.

Education : Eduqué par les Néréides.

Première apparition : Thor #129 (juin 1966).

 

Histoire : Fils de Zeus et d’Héra, le roi et la reine des Olympiens, Héphaïstos naquit difforme et fut jeté du sommet du mont Olympe par sa mère, mortifiée par son apparence. Il tomba pendant neuf jours et nuits, handicapant de manière permanente sa jambe droite en percutant l’océan. Il fut sauvé et adopté par les nymphes marines Eurynomé et Thétis. Héphaïstos commença à inventer dans les grottes volcaniques sous Lemnos. Quand Héra vit Thétis portant une broche d’Héphaïstos, elle réalisa que son fils avait survécu et qu’il était un génie inventif. Héra fit revenir Héphaïstos sur le mont Olympe où il devint rapidement le forgeron des dieux. Il y a plus de 20000 ans, Héphaïstos ouvrit le crâne de Zeus avec une hache pour sauver son père d’un mal de tête massif, libérant Athéna de l’intérieur de Zeus. Pour récompenser Héphaïstos de son savoir-faire et par pénitence pour son traitement initial, Héra arrangea son mariage avec la déesse de l’amour Aphrodite. Sachant qu’Aphrodite préférait le dieu de la guerre Arès, Héphaïstos remarqua la beauté d’Athéna pour la première fois, espérant que la déesse sage l’aimerait malgré sa difformité. De la Chimère qu’Athéna tua en Lycie, Héphaïstos forgea le plastron Egide à face de Gorgone pour elle, puis il tenta de la prendre de force, mais elle le rejeta. Héphaïstos fit d’autres objets pour les Olympiens, dont le casque ailé et les sandales d’Hermès, la ceinture Cestus d’Aphrodite, l’armure du guerrier achéen Achille, la masse adamantine d’Hercule et les arcs et les flèches d’Apollon, Artémis et Eros. Pour capturer Aphrodite et Arès et exposer leur infidélité, Héphaïstos créa un filet adamantin. Un cheval mécanique fit parader les adultères autour de l’Olympe jusqu’à ce que Zeus rendît la femme d’Héphaïstos. Vers l’an 1000, quand Hercule et Arès poussèrent les Olympiens à la guerre contre les dieux asgardiens, Héphaïstos en déconseilla Zeus et Zeus et le chef asgardien Odin décidèrent finalement que les deux panthéons ne devraient jamais se faire la guerre.

 

Dans les temps modernes, Héphaïstos créa de nouveaux vêtements pour Hercule après que son costume fut endommagé en combattant aux côtés des Vengeurs. Plus tard, quand Zeus accusa à tort les Vengeurs d’avoir gravement blessé Hercule, Héphaïstos combattit l’Asgardien Thor Odinson, qui fut défait quand Arès le frappa par derrière, pour le déplaisir d’Héphaïstos. En utilisant des appareils mécaniques, Héphaïstos transporta le marteau de Thor Mjolnir dans sa forge, où Thor le récupéra plus tard. Héphaïstos rejoignit plus tard les Vengeurs pour faire changer Zeus d’opinion. Quand Zeus forma le Groupe Olympe pour augmenter l’implication dans les affaires mortelles, Héphaïstos conçut l’immeuble de la compagnie, dont un verre incassable, des portes adamantines et des serrures impénétrables. Après que Zeus fut tué par le dieu japonais du mal Amatsu-Mikaboshi, Héra prit le contrôle du Groupe Olympe et libéra Héphaïstos de son poste au conseil d’administration, mais elle conserva ses services de forgeron. Seuls Héra et Héphaïstos avaient les clés de l’immeuble. Par la suite, Héphaïstos s’allia avec la Gorgone Delphyné en lui faisant un casque mystique afin qu’elle pût transformer Athéna en pierre, lui permettant de créer une réplique robotique pour servir d’épouse. Le plan fonctionna initialement, les Automates d’Héphaïstos protégeant le corps de pierre d’Athéna de Thanatos, le dieu olympien de la mort, mais Hercule et Amadeus Cho interférèrent et Delphyné se retourna contre Héphaïstos en apprenant ses intentions. Quand le monstre Typhon tua Héra et Zeus, ressuscité, la direction olympienne fut transférée à Athéna. Se réveillant, Athéna punit Delphyné et Héphaïstos. Une fois que Typhon fut défait, Héphaïstos reprit son rôle de forgeron.

 

Description physique

 

Taille : 1m96 (avec sa botte dorée).

Poids : 293kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs (parfois bruns).

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Suer génial (niveau 6).

Force : Surhumaine (niveau 5).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Un peu entraîné, talentueux avec son marteau de forgeron (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Héphaïstos possède les attributs physiques surhumains conventionnels d’un dieu olympien, soulevant environ 40 tonnes.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Héphaïstos est un membre de la race de surhommes connus sous le nom de dieux de l’Olympe.

Autres capacités et talents spéciaux : Héphaïstos est un maître forgeron et inventeur dont le savoir-faire est sans égal.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Rudy Nebres.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).