Howling Commandos

 

Histoire                                                        

 

Nom français : Les Commandos Hurlants.

 

Les Commandos Hurlants étaient le surnom donné au Premier Escadron d’Attaque de la Compagnie Capable, un escadron de rangers formé pendant la Seconde Guerre mondiale sous les ordres du capitaine Samuel Sawyer, qui reçut le rang de commandos dans les forces armées britanniques par le Premier ministre Winston Churchill. Avant l’implication américaine dans la guerre, Sawyer avait opéré à la demande des Britanniques, mais une blessure de combat en Afrique du Nord le retira du terrain au début de 1942. Sawyer choisit le sergent Nick Fury pour servir de commandant de l’escadron sur le terrain, ayant travaillé avec Fury plut tôt dans la guerre. Le caporal Timothy « Dum Dum » Dugan, un ancien hercule de cirque qui avait servi sous les ordres de Sawyer en Afrique du Nord, fut le second de Fury. Les autres membres fondateurs de l’escadron furent Isadore « Izzy » Cohen, un génie de la mécanique de Brooklyn, Gabe Jones, un ancien trompettiste de jazz qui portait son clairon avec lui pour mener l’escadron au combat, Dino Manelli, une ancienne vedette de cinéma de Hollywood qui avait changé son nom, le jeune et courageux Jonathan « Junior » Juniper et le natif du Kentucky Robert « Rebelle » Ralston, qui portait souvent un lasso. Lors de la première mission de l’escadron, Ralston apprit à ses camarades le « cri rebelle », qu’ils utilisèrent pour effrayer leurs ennemis en amplifiant leurs voix, faisant sonner comme s’il y avait plus que le simple escadron présent. Quand Sawyer l’apprit, il les baptisa les Commandos Hurlants. Le Second Escadron d’Attaque de Sawyer, les Molesteurs, fut des partenaires de bagarre fréquents des Hurleurs et les deux escadrons et les deux escadrons rivalisèrent de notoriété à travers la guerre. Le commandant de sous-marin Simon Savage transporta souvent les Hurleurs en et hors d’Europe à bord de son vaisseau, l’USS Sea Wolf. Plus tard, l’escadron de Savage, les Pilleurs Marins, devint des alliés valables des Hurleurs.

 

Tragiquement, Juniper mourut lors de l’une des premières missions des Hurleurs. Quand Manelli fut par la suite blessé et temporairement déchargé, George Stonewell fut assigné à l’escadron pour une mission en Afrique du Nord, qui les opposa à Erwin Rommel. Stonewell, raciste, se montra intolérant envers Cohen, un Juif, et Gabe, un Afro-Américain, mais il regretta ses opinions après que les deux Hurleurs sauvèrent sa vie. Stonewell fut muté quand Manelli revint. Peu après, les Hurleurs reçurent finalement un remplaçant permanent pour Juniper : l’Anglais distingué Percival « Pinky » Pinkerton, qui adorait manier son parapluie comme une épée. Le commandement des Hurleurs fut brièvement remis au capitaine Richard Flint pendant que Sawyer était en service détaché. Même si Flint sentait que les Hurleurs étaient une unité molle et qu’il insista pour les mener personnellement au combat, il apprit à les admirer au moment où il remit le commandement à Sawyer. Peu après, les Hurleurs rencontrèrent le héros costumé Captain America (Steve Rogers) et son bras droit Bucky (James Buchanan Barnes) alors qu’ils étaient tous assignés pour détruire un tunnel allemand vers l’Angleterre. Captain America et Bucky furent des alliés occasionnels des Hurleurs. Aux Pays-Bas, les Hurleurs se firent un allié du chef de la résistance Agent X (Andries Rooten), qui envoya son fils Hans en Angleterre avec les Hurleurs pour sa sécurité. Hans devint la mascotte des Hurleurs pendant quelques temps, jusqu’à ce qu’il fût envoyé aux Etats-Unis pour vivre avec la famille de Ralston pour le reste de la guerre.

 

L’adversaire le plus tenace des Hurleurs était le Baron Strucker, un Nazi aristocratique qui rassembla finalement son Escadron Blitzkrieg pour imiter les talents des Hurleurs. Cependant, l’Escadron Blitzkrieg n’obtint jamais de victoire sur les Hurleurs. L’ennemi peut-être le plus inhabituel des Hurleurs était le colonel Fritz Klaue, un agent nazi avec une main bionique qui reprit plus tard le commandement de l’Escadron Blitzkrieg à Strucker. Les Hurleurs furent également menacés par l’Agent aux 1000 Visages, un artiste du déguisement, et par le plus grand ennemi de Captain America, le Crâne Rouge (Johann Schmidt), voyageant à une occasion dans la Dimension Obscure mystique aux côtés de Captain America et Bucky pour empêcher le Crâne d’obtenir le soutien de Dormammu. Les missions des Hurleurs les amenèrent même en conflit direct avec Adolf Hitler lui-même. Ils capturèrent apparemment le dictateur sur une mission, uniquement pour découvrir qu’ils avaient attrapé l’un de ses nombreux imitateurs. A une occasion, ils formèrent une alliance de convenance avec le seigneur vampire Dracula, mais ils confrontèrent également l’agent vampirique nazi Baron Blood (John Falsworth).

 

Après que les Allemands capturèrent tous les Hurleurs sauf Fury, il mena une mission de sauvetage aux côtés des Molesteurs et d’Eric Koenig, un expatrié allemand. Manelli fut blessé, ce qui mena Koenig à se voir offrir la place de Manelli. Même si Koenig dut gagner la confiance des autres Hurleurs, il s’avéra rapidement indispensable à l’escadron grâce à ses connaissances des machines militaires allemandes et ses talents de pilote. Quand Manelli rejoignit finalement les Hurleurs, Koenig resta dans l’escadron. Les Hurleurs développèrent une alliance solide avec Jacques Dernier, un membre de la Résistance française qui les aida plusieurs fois dans des missions locales. Ils se lièrent également d’amitié avec la sœur d’Eric Ilsa, qui vint finalement en Angleterre et sortit avec Manelli. Certains escadrons aux côtés de qui les Commandos Hurlants combattirent comprirent les Maraudeurs du Missouri et l’Escadron Nisei de Jim Morita. Les Hurleurs étaient principalement actifs sur le théâtre européen, mais en quelques occasions, ils combattirent sur le théâtre pacifique contre le Japon impérial. Pendant une mission sur l’île de Tarawa, Cohen fut capturé par les Japonais et passa quelques mois dans un camp de prisonniers jusqu’à ce qu’il fût finalement sauvé par les Pilleurs Marins et qu’il retournât chez les Hurleurs.

 

L’ami de Manelli Jerry Larkin rejoignit l’escadron pour une mission, mais il périt malheureusement au combat. A un certain moment, Koenig sembla trahir les Hurleurs et retourna en Allemagne. L’apparemment intrépide Duane Wilson remplaça Koenig, mais après avoir déserté lors de sa première mission de combat, il fut jugé et exécuté. Un autre expatrié allemand, Hans Klaus, prit la place de Koenig, mais il fut finalement révélé que Koenig était en mission secrète pour Sawyer pour infiltrer le commandement allemand. Klaus mourut pendant la mission pour ramener Koenig en Angleterre. Peu après le retour de Koenig, l’ancien quarterback patriote Fred Jones rejoignit l’escadron, mais il perdit la majorité de sa jambe droite au combat, mettant un terme à sa carrière de soldat et de footballeur. Pendant un temps, Dugan, Manelli et Pinkerton furent transféré par Sawyer dans la Douzaine Mortelle, un escadron formé essentiellement d’anciens prisonniers. Chacun des trois retournèrent bientôt chez les Hurleurs. Tragiquement, la majorité de la Douzaine Mortelle fut tuée peu après.

 

Les Commandos Hurlants participèrent dans la majorité des accrochages importants de la fin de la guerre, dont le Jour J (6 juin 1944), la Bataille des Ardennes (16 décembre 1944-25 janvier 1945) et la Bataille de Berlin (avril-mai 1945). Vers la fin de la guerre, Fury devint impliqué dans le travail de renseignements de l’OSS et rejoignit la CIA quand la guerre se termina. La majorité des autres Hurleurs retournèrent à la vie civile, mais pendant la Guerre de Corée (1950-1953), Sawyer retourna au service, menant Fury, Dugan, Cohen, Jones, Manelli, Pinkerton et Ralston sur le terrain, période pendant laquelle Fury fut finalement promu lieutenant. Malgré le passage des années, les Hurleurs survivants restèrent remarquablement en forme et pleins de vitalité, peut-être parce que l’exposition répétée au sang de Fury (altéré par la Formule Infinie) ralentit leur vieillissement. Dans les années récentes, Fury devint le directeur public de l’agence de services secrets internationale SHIELD et il enrôla rapidement Gabe et Dugan dans l’organisation. Pour une mission spéciale du SHIELD en Asie du Sud-Est, les Commandos Hurlants furent officieusement réunis par le général Sawyer. Fury, Dugan, Cohen, Jones, Koenig, Manelli, Pinkerton et Ralston furent rejoints par l’agent du SHIELD Jasper Sitwell. Peu après, Koenig rejoignit également le SHIELD. Lors d’une réunion rassemblant les Hurleurs, l’Hydra kidnappa Sawyer, planifiant d’utiliser son autorisation pour confisquer l’arsenal nucléaire de l’aviation américaine. Les anciens Hurleurs firent équipe avec Captain America pour sauver leur ancien officier commandant, mais Sawyer sacrifia finalement sa vie pour arrêter l’Hydra. Fury, Dugan, Jones et Koenig sont restés actifs avec le SHIELD depuis, pendant que Cohen devint garagiste, Manelli retourna à l’industrie du spectacle, Pinkerton ouvrit un club de gentlemen et Ralston devint sénateur. Le nom « Commandos Hurlants » a été également adopté par deux groupes – un escadron spécial du SHIELD formé de créatures paranormales originellement recrutées par Dugan et une équipe de surhommes novices (également appelés les Guerriers Secrets) menés par Fury pour aider à combattre des Skrulls infiltrés aux Etats-Unis.

 

Première apparition : Sgt. Fury and his Howling Commandos #1 (mai 1963).

 

Membres                                                               

 

Isadore « Izzy » Cohen

Première apparition : Sgt. Fury and his Howling Commandos #1 (mai 1963).

 

 

 

 

 

Timothy « Dum Dum » Dugan

Première apparition : Sgt. Fury and his Howling Commandos #1 (mai 1963).

 

 

 

 

 

Richard Flint

Première apparition : Sgt. Fury and his Howling Commandos #11 (octobre 1964).

 

 

 

 

 

Nick Fury

Première apparition : Sgt. Fury and his Howling Commandos #1 (mai 1963).

 

 

 

 

 

Fred Jones

Première apparition : Sgt. Fury and his Howling Commandos #81 (novembre 1970).

 

 

 

 

 

Gabriel Jones

Première apparition : Sgt. Fury and his Howling Commandos #1 (mai 1963).

 

 

 

 

 

Junior Juniper

Première apparition : Sgt. Fury and his Howling Commandos #1 (mai 1963).

 

 

 

 

 

Hans Klaus

Première apparition : Sgt. Fury and his Howling Commandos #77 (avril 1970).

 

 

 

 

 

Eric Koenig

Première apparition : Sgt. Fury and his Howling Commandos #27 (février 1966).

 

 

 

 

 

Jerry Larkin

Première apparition : Sgt. Fury and his Howling Commandos #63 (février 1969).

 

 

 

 

 

Dino Manelli

Première apparition : Sgt. Fury and his Howling Commandos #1 (mai 1963).

 

 

 

 

 

Percival « Pinky » Pinkerton

Première apparition : Sgt. Fury and his Howling Commandos #8 (juillet 1964).

 

 

 

 

 

Robert « Rebelle » Ralston

Première apparition : Sgt. Fury and his Howling Commandos #1 (mai 1963).

 

 

 

 

 

Samuel « Happy Sam » Sawyer

Première apparition : Sgt. Fury and his Howling Commandos #1 (mai 1963).

 

 

 

 

 

George Stonewell

Première apparition : Sgt. Fury and his Howling Commandos #6 (mars 1964).

 

 

 

 

 

Duane Wilson

Première apparition : Sgt. Fury and his Howling Commandos #75 (février 1970).

 

 

 

 

 

Bibliographie                                                                                              

 

Sgt. Fury and his Howling Commandos #44 (juillet 1967)

Première mission racontée.

Marvel Comics Presents #77-79 (1991)

En 1942, rencontrent Dracula.

Nick Fury, Agent of SHIELD v.3 #3-5 (de novembre à décembre 1989)

Presque rencontre avec les Gnobiens racontée.

Captain America/Nick Fury : The Otherworld War #1 (octobre 2001)

En 1944, pris dans une confrontation entre l’Ancien et Dormammu.

Captain America #273-274 (de septembre à octobre 1982)

Avec Captain America, combattent l’Hydra, incapables de sauver la vie de Sam Sawyer.

 

Dessins : John Severin, Mike Zeck.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #13 (février 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Age d’Or 2004 (février 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #5 (décembre 2008).