Hyena

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : L’Hyène.

Vrai nom : Henri Mortonson.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue du public.

Occupation : Criminel professionnel, anciennement saboteur, mercenaire.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Ancien partenaire de l’Agent Axe et de Requin.

Base d’opérations : Washington.

Education : Non révélée.

Première apparition : Human Torch Comics #30 (mai 1948).

 

Histoire : Une maladie d’enfance rare déforma la physiologie et l’esprit d’Henry Mortonson, lui donnant un large sourire fixé. A l’âge adulte, il se tourna vers le crime sous le nom de l’Hyène. En été 1941, il cibla la Compagnie de Camions Miller pour des détournements, recrutant le gérant de dépôt pour des informations de l’intérieur. L’Hyène, avec des complices engagés, redirigea à trois reprises les chauffeurs vers des routes de montagne dangereuses, causant des accidents et s’enfuyant avec la cargaison. Quand ils ciblèrent un quatrième camion, le chauffeur, le propriétaire de la compagnie Burt Miller, périt et l’androïde Torche (Jim Hammond) et Toro (Thomas Raymond), motivé par la philanthropie, offrit d’aider la fille et successeur de Miller, Lorraine. Dans le même temps, l’Hyène et ses hommes de main détournèrent un autre camion en utilisant un miroir pour refléter les phares du camion et le camion s’écrasa quand le chauffeur fit un écart pour éviter « l’autre camion ». La Torche et Toro capturèrent les hommes de main, mais l’Hyène fuit dans le dépôt Miller, où Lorraine accusa Lennox de divulguer des informations. Lennox l’assomma et lui et l’Hyène la laissèrent dans un camion chargé de nitroglycérine, abandonné sur une saillie. La Torche sauva Lorraine, pendant que Toro défit l’Hyène et Lennox. Même si les autorités s’avérèrent incapables d’apprendre le vrai nom de l’Hyène, il fut condamné à la prison. Des mois plus tard, l’Hyène, l’ennemi de Captain America (Steve Rogers) Agent Axe (Hiro Kanegawa/Aldo Malvagio/Bert Volker) et l’ennemi de Namor Requin s’échappèrent de prison dans des « circonstances mystérieuses ». Recrutés par les Nazis, ils devinrent des espions et saboteurs renommés. Dans le même temps, leurs ennemis fondèrent les héroïques Envahisseurs en décembre.

 

Au début 1942, les supérieurs nazis assignèrent l’Hyène, Axe et Requin pour acquérir un échantillon de sang de la Torche, le bouclier presque indestructible de Cap et les vêtements atlantes de Namor, pendant que les Envahisseurs furent assignés pour capturer le trio d’espions. Pour attirer l’attention de la Torche, l’Hyène, avec des complices saboteurs, détourna un camion de fourniture d’un hôpital militaire. A l’hôpital, la Torche déclara qu’il différerait l’enquête comme ruse et l’Hyène et ses complices essayèrent de détourner un autre camion de fournitures médicales avec des bulldozers. La Torche intervint, assommant les complices de l’Hyène. L’Hyène fuit dans une grange voisine, où la Torche s’écrasa dans un bac d’eau. L’Hyène préleva un échantillon de sang du héros assommé. La Torche, Cap et Namor furent alors téléportés par le Grand Maître (En Dwi Gast) comme des pions dans un jeu transtemporel avec Kang le Conquérant (Nathaniel Richards). Dans le même temps, l’Hyène rejoignit Axe et Requin à bord du bateau de Requin pour un rendez-vous planifié avec un sous-marin. Le Grand Maître téléporta par la suite les Envahisseurs pour attaquer les espions et la fiole de sang de la Torche tomba dans l’océan pendant la lutte. Namor remorqua le bateau de Requin sur la côte et les trois espions furent probablement arrêtés. En 1947, l’Hyène mena un plus grand gang de détournement, mais la Torche et Toro le capturèrent à nouveau. Condamné à des décennies de prison, l’Hyène devint morose, même son rictus notoire devenant renfrogné. En 1955, la Torche périt apparemment, mais l’Hyène s’attendit à ce qu’il refît surface. Ayant soif de revanche, l’Hyène engagea depuis sa prison des scientifiques pour étudier toutes les données disponibles sur la Torche.

 

Dans les années récentes, l’Hyène, son système immunitaire peut-être affecté par des décennies de dépression, contracta un cancer rare et les autorités le libérèrent. Croyant qu’il n’avait que quelques semaines à vivre, il chercha à se venger de la Torche, qui avait été réveillé et rejoignit les Vengeurs, mais qui avait depuis perdu sa capacité de s’enflammer. Sa bonne humeur revenant, l’Hyène s’installa dans un manoir victorien à Los Angeles et ses scientifiques créèrent un appareil qui, en canalisant les systèmes informatiques de Los Angeles, restaurerait les pouvoirs de la Torche, mais qui déclencherait également une explosion qui tuerait des milliers de personnes. Attirant la Torche dans son manoir, l’Hyène essaya d’obtenir sa coopération en lui proposant le retour de ses pouvoirs et des informations sur Toro, qui mourut avant le réveil de la Torche. Les complices de l’Hyène détournèrent l’attention des autres Vengeurs en mettant en danger des automobilistes sur une autoroute voisine avec une meute de hyènes affamées, un « monstre camion » télécommandé et un avion. Pendant que l’équipe sauva les chauffeurs et les passagers, la Torche, refusant de jouer le jeu de l’Hyène, détruisit l’appareil. L’Hyène, préparé à mourir pour sa vengeance, essaya de faire exploser plusieurs pâtés de maisons de la ville, mais le Vengeur Henry Pym déconnecta la bombe. Hospitalisé, l’Hyène apprit que son récent changement d’humeur avait apparemment stimulé son système immunitaire, causant une rémission de son cancer.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m85.

Poids : 73kg.

Yeux : Verts.

Cheveux : Chauve, frange blanche.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Les oreilles et les crocs canins de l’Hyène peuvent être du à sa maladie d’enfance, mais elles ne confèrent aucune capacité spéciale.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Faible (niveau 1).

Vitesse : Inférieure à la normale (niveau 1).

Résistance : Faible (niveau 1).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Médiocre (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : L’Hyène est actuellement cloué dans une chaise roulante.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Stratège criminel rusé, l’Hyène peut anticiper et se préparer pour de multiples imprévus. Sa physiologie altérée par la maladie rend sa santé inhabituellement susceptible à ses changements d’humeur.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Dalibor Talajic.

Source : Vengeurs : l’Appel #1 (juin 2012).