Impossible Man

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : L’Homme Impossible.

Vrai nom : Les Poppupiens n’ont pas de nom.

Autres pseudonymes actuels : Impy.

Anciens pseudonymes : Ottoman. Il se fit passer pour Bridget O’Shaughnessy et de nombreux autres.

Occupation : Farceur, hédoniste, étudiant de la culture populaire terrienne, géniteur de la nouvelle race poppupienne.

Statut légal : Citoyen de Poppup.

Identité : Connue du public.

Lieu de naissance : Poppupoopu, Poppup.

Etat civil : Inapplicable.

Parents connus : La Femme Impossible (compagne/clone), les Enfants Impossibles: le P’tit Lutin, Impia, Ivana, Donald, n°46882, Force-Lutin, les Fainéants Impossibles, la Torche Verte, au moins 4671 autres (enfants/clones), Ralph (clone/chien), Samuel J. Skrull (fils adoptif).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Les Quatre Fantastiques.

Ennemis principaux : Aucun.

Affiliation : Sa famille.

Base d’opérations : Mobile, anciennement la planète Poppup.

Education : Non révélée.

Première apparition : Fantastic Four #11 (février 1963).

Origine : Fantastic Four #11 (février 1963).

 

Histoire : L’Homme Impossible naquit sur la planète Poppup dans la dixième galaxie, membre d’une race d’êtres qui se reproduisent asexuellement et avaient des corps malléables au niveau moléculaire, capable de prendre temporairement toute forme inimaginable. Poppup était un monde dangereux et particulièrement dur et les capacités métamorphes des Poppupiens leur permettaient de survivre à ses nombreux périls. A l’époque de la naissance de l’Homme Impossible, les Poppupiens avaient évolué en une conscience collective, reliant les esprits de la race entière. Affligé par un handicap mental léger lui permettant un semblant de pensée individuelle, l’Homme Impossible réagit à l’ennui que la race entière expérimentait en se transformant en vaisseau spatial et en quittant Poppup. Finalement, il arriva sur Terre et trouva que la Terre avait un grand potentiel d’amusement, spécialement parce qu’il avait des pouvoirs métamorphes et les êtres humains ordinaires non.  Ce fut pendant cette première visite sur Terre qu’il rencontra pour la première fois les Quatre Fantastiques et qu’il fut surnommé l’Homme Impossible après que l’un des Quatre Fantastiques, la Chose, commenta que les manières absurdes dont il exploitait ses capacités métamorphes le rendait « impossible ». L’extraterrestre de Poppup devint une nuisance importante, rencontrant brièvement le Nouveau Guerrier perdu dans le temps Turbo (Michiko Musashi), qu’il suivit tout en aidant ses coéquipiers contre le déformeur de temps Docteur Hier, avant de retourner à son époque. Reed Richards persuada les autres gens de l’ignorer. Convaincu que la Terre était ennuyeuse, l’Homme Impossible partit.

 

Après une brève tournée sur d’autres mondes civilisés, l’Homme Impossible retourna sur sa planète natale pour partager ses expériences avec son peuple. Quand le dévoreur de mondes Galactus eut besoin de subsistance, les Poppupiens envoyèrent l’Homme Impossible pour le mener à leur monde, épargnant ainsi la Contre-Terre. Ennuyés de l’existence au point de désespérer, ils accueillirent le néant les bras ouverts et Galactus fut frappé par une indigestion presque mortelle. Avec la survie de l’Homme Impossible, les esprits et les âmes de la race poppupienne vivraient en la personne de leur membre le plus aventureux. Retournant sur Terre avec les Quatre Fantastiques, l’Homme Impossible devint fasciné par la culture populaire terrienne. Il visita les bureaux de Marvel Comics, annonçant qu’il voulait son propre comics, comme celui qu’ils basaient sur les Quatre Fantastiques. Apprenant que les lecteurs ne l’avaient pas aimé quand il apparut dans l’adaptation de sa première visite sur Terre parce qu’il avait l’air trop stupide, il eut une crise de colère qui se termina après que Reed fit promettre à Stan Lee de faire un numéro spécial sur lui. Quand le cyborg Deathlok (Luther Manning de la Terre-7484) fut envoyé pour attaquer le président américain, Reed demanda à l’Homme Impossible de se faire passer pour lui, rendant ainsi l’assaut inefficace. S’installant dans le Baxter Building des Quatre Fantastiques, l’Homme Impossible ne fut pas conscient que les Terrifics attaquèrent immédiatement après son arrivée, étant devenu fasciné par la télévision. Ignorant que les Quatre Fantastiques avaient été capturés, quand la chaîne qu’il regardait s’achevait pour la nuit, l’Homme Impossible pensa qu’il y avait un problème avec le courant. Puisant dans les réserves du bâtiment, il coupa involontairement l’alimentation des liens des Quatre Fantastiques, les libérant et leur permettant de défaire leurs adversaires.

 

Surnommé Impy, l’Homme Impossible resta avec les Quatre Fantastiques pendant un temps. Quand Klaw et l’Homme-Molécule attaquèrent l’immeuble, ils assommèrent Impy, mais leur embuscade ultérieure contre les Quatre Fantastiques échoua quand il se réveilla en colère. Il s’avéra immunisé contre les pouvoirs des vilains et vainquit presque accidentellement Klaw. Cependant, quand l’Homme-Molécule posséda le corps de Reed, les Quatre Fantastiques empêchèrent Impy de l’attaquer, craignant qu’il pût causer des  blessures graves, il partit, arrivant finalement à Hollywood, où il s’amusa à semer le chaos sur les tournages. Devenant ennuyé, il retourna chez les Quatre Fantastiques, mais ne trouva que la Chose. Se faisant passer pour le chapeau haut de forme de la Chose, Impy l’accompagna à l’exposition de sculpture d’Alicia Masters. Observant les sentiments de la Chose et de sa petite amie d’alors Alicia Masters l’un pour l’autre ainsi que les émotions d’autres tout en aidant la Chose à défaire le Trio Terrible, l’Homme Impossible apprit le concept humain d’amour. Seul sans personne comme lui pour partager l’amour, l’Homme Impossible se clona et il décida de se reproduire une compagne, la Femme Impossible, alias Impet. L’Homme Impossible et la Femme Impossible quittèrent la Terre pour explorer les frontières de l’amour et pour recréer la race poppupienne, suivant l’exemple de Reed et Sue Richards. Peu après, Impy revint, cherchant son épouse manquante, contactant la détective Jessica Drew (Spider-Woman) et lui apportant aide et interférence quand elle essaya d’appréhender des voleurs de bijoux. Réunissant Impy avec sa femme, Jessica détermina correctement qu’Impet était partie suite à une dispute provoquée par Impy dans une tentative pour copier les couples humains.

 

L’Homme Impossible déclara que sa compagne et ses enfants avaient tous développé des esprits différents du sien et que la question avait surgi de savoir qui devrait mener ces nouveaux Poppupiens. L’Homme Impossible dit que, pour prouver son mérite, il acceptait de concourir dans une chasse au trésor à grande échelle, commençant en prenant le Manoir des X-Men. Avec l’équipe mutante à ses trousses, Impy fit le tour du globe, récoltant le bandeau de Nick Fury, le tigre à dents de sabre de Ka-Zar Zabu, le Fantasticar, la collection de costumes de la Guêpe, la fenêtre du Sanctuaire du Docteur Strange et le costume de la Reine Noire (Séléné). Cependant, il ne réussit pas à récolter son dernier objet, la légende des comics Stan Lee, et il perdit ainsi le concours. Ayant apprécié la rencontre de ses nouveaux « amis », Impy retourna bientôt au Manoir des X-Men, y trouvant plutôt les Nouveaux Mutants. Quand ils refusèrent de jouer avec lui, il les accusa de couardise et son défi fut relevé par le métamorphe extraterrestre de l’équipe, Warlock. Poursuivi par les autres Nouveaux Mutants, le duo s’affronta autour du monde pour prouver qui était le meilleur métamorphe, jusqu’à ce que Warlock, motivé par ses coéquipiers, gagnât en faisant la seule chose qu’Impy ne pouvait pas faire – il changea de couleur.

 

Après avoir essayé d’acheter les droits cinématographiques de l’autobiographie de Rick Jones, Impy fut pourchassé dans l’espace par une armada d’extraterrestres furieux et il tomba sur le Surfeur d’Argent. Malgré ses poursuivants, Impy s’inquiéta plus de dérider le trop sérieux Surfeur. Il suivit secrètement le Surfeur, observant sa rencontre ultérieure avec Thanos. Alarmé d’entendre le plan de Thanos pour tuer la moitié de la galaxie (dans le cas où il était dans cette moitié) et craignant que le Surfeur ne pût pas battre Thanos s’il était trop sérieux, l’Homme Impossible le harcela à nouveau pour qu’il obtînt un sens de l’humour.

 

Impet demanda à Impy de l’emmener avec leurs 4682 enfants en vacances sur Terre. Ils se séparèrent et, pendant que l’Homme Impossible ennuya Spider-Man (Peter Parker), le Docteur Strange (Stephen Strange) et le Punisher (Frank Castle), la Femme Impossible demanda à Quasar (Wendell Vaughn) de l’aider à convaincre son enfant non métamorphe Impia de se transformer. Les enfants décidèrent d’installer un clubhouse dans l’armure du Docteur Fatalis. Réalisant rapidement qu’il ne pourrait pas les chasser, Fatalis utilisa la psychologie pour les convaincre de déménager dans un nouveau clubhouse, l’armure d’Iron Man. Après qu’Impy ennuya Impet, elle ordonna une étape dans leurs vacances et ils s’installèrent sur le monde skrull Satriani pour montrer à l’impératrice S’byll leurs photos de vacances. Impy réalisa qu’ils avaient égaré un enfant et ils retournèrent sur Terre à sa recherche, vérifiant le Microvers et Asgard. Dans le même temps, Impet visita la Terre Sauvage, suite à des récits d’un métamorphe vert, mais elle ne trouva que Samuel J. Skrull, qu’elle adopta. Ils trouvèrent finalement leur fils jouant dans un groupe de rock, ce qui inspira la famille à partir pour une tournée musicale intergalactique.

 

Après avoir provoqué une émeute dans un Bar Sans Nom en prenant la forme d’un jeu de cartes avec un as supplémentaire et avoir regardé Makkari gagner le Marathon Galactique, Impy découvrit qu’il n’avait pas été invité au mariage de Rick Jones. Se sentant exclu, il envoya des invitations à d’autres qui avaient été « oubliés », dont Drax le Destructeur, l’Homme Absorbant, Mister Hyde, le Laser Vivant, le Sorcier, les Krees et les Skrulls. Quand trois de ses enfants devinrent des Fainéants, Impy rechercha ses vieux amis Nouveaux Mutants, désormais connus sous le nom de X-Force, voulant placer ses enfants dans l’équipe afin de leur apprendre la discipline. Cédant, Cable accepta d’essayer, mais il ne réussit à les pousser à l’action jusqu’à ce que l’île où ils étaient fût attaquée par le monstrueux Barrachus le Kalinator. Rencontrant un lutin interdimensionnel qu’il appela « Pickles Mélangés » dans une interface dimensionnelle, Impy entra dans une compétition avec lui. Ils acceptèrent de combiner leurs pouvoirs pour échanger les héros de leurs univers respectifs. Pendant que Pickles ennuya le Surfeur d’Argent, Impy se déguisa en Super-Skrull pour combattre l’adversaire normal de Pickles, dernier survivant de sa planète détruite. Croyant qu’il avait gagné, Impy sauta à travers les dimensions jusqu’à celle où Pickles Mélangés combattait le Surfeur, mais il fut furieux de le voir mettre en danger des passants innocents, quelque chose qu’il avait promis de ne pas faire. Quand Pickles déclara qu’il avait menti, Impy tricha et poussa le lutin à rassembler les deux héros en une réalité, un moyen de gagner le concours.

 

Finalement, les Enfants Impossibles quittèrent tous la maison. Bouleversé, le Couple Impossible créa de nouveaux enfants, mais ils partirent aussi. Incapable d’y faire face, le couple voyagea sur Terre et inonda d’abord le Baxter Building et ensuite New York avec des clones, qui, à cause de l’humour sombre de leurs géniteurs, avaient un sens de l’humour plus mauvais que les frères ainés. Quatre d’entre eux essayèrent même de tuer et remplacer les Quatre Fantastiques. Pendant que les Quatre Fantastiques étaient occupés à contenir ce problème, le Couple Impossible kidnappa Franklin et Valeria Richards, qui ne partiraient pas, selon eux, comme leurs propres enfants. Le nouvel auteur du comics Quatre Fantastiques de Marvel, Roberto Aguirre-Sacasa, ayant assisté au chaos, rechercha l’histoire d’Impy et comprit que le couple pleurait ses enfants. Les Quatre Fantastiques aidèrent le couple à accepter que tous les enfants quittassent finalement la maison et Reed construisit un appareil traqueur afin qu’ils pussent les trouver. Impy revint sur Terre, se transformant sans contrôle à cause d’un hoquet, mais la Chose le guérit par la peur, après quoi Impy fut invité à assister à la Bar Mitzvah de la Chose et à la partie de poker des super héros.

 

Note : Excalibur tomba autrefois sur un Homme Impossible qui contrôlait la Terre-8910 alternative folle pour son amusement. Etant donné ses pouvoirs, il est possible que ce fut Impy de la Terre-616. Pickles Mélangés se fit passer pour Impy à au moins une occasion pour tourmenter les Quatre Fantastiques d’une dimension non révélée.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m63.

Poids : 75kg.

Yeux : Violets.

Cheveux : Sans (sourcils noirs).

Peau : Verte.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : L’Homme Impossible possède la force poppupienne normale d’un Poppupien de son âge, de sa taille et de sa stature qui ne s’engage dans un exercice que quand ce n’est pas ennuyeux. Il peut sans doute augmenter sa force en changeant de forme (niveau 6).

Vitesse : Vitesse de distorsion (niveau7).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Aucune (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : L’Homme Impossible, comme tous les Poppupiens, a la capacité de réarranger les molécules de son corps à volonté en toute forme qu’il choisit. Dépendant de la nature des objets qu’il imite, il est capable de simuler certaines de ses propriétés et fonctions. Il peut, par exemple, devenir un ventilateur électrique, un tuyau d’arrosage ou un engin à réactions (même s’il alimente ses objets par ses propres énergies moléculaires plutôt que par l’électricité, l’eau ou l’essence). Cependant, s’il imite de telles substances comme le marteau uru de Thor, le bouclier de Captain America ou la planche de surf du Surfeur d’Argent, il ne peut prendre que l’apparence desdits objets et pas les propriétés spéciales des matériaux. L’Homme Impossible est limité dans la taille des objets qu’il imite par sa propre masse. S’il essaie de devenir une petite voiture, par exemple, ses molécules deviendront trop ténues pour conserver la forme. Il peut se transformer en objets jusqu’à la taille d’un réfrigérateur. Il est capable de se débarrasser temporairement des molécules non nécessaires quand il imite des objets de masse considérablement moindre que lui : un stylo-plume ou un chapeau, par exemple. Les transformations de l’Homme Impossible arrivent en une fraction de seconde et sont accompagnés par un son « pop ».

 

L’Homme Impossible est capable de survivre dans le vide de l’espace pendant des mois sans nourriture, sans eau et sans oxygène en induisant un état de métabolisme bas similaire à l’hibernation. Comme tous les Poppupiens, il se reproduit en se divisant en deux êtres identiques, comme le processus de mitose des cellules. Les Poppupiens ont une espérance de vie d’environ 35 ans terriens et sont capables de se reproduire toute leur vie.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : L’Homme Impossible peut se faire léviter psioniquement.

 

Limites : Aucune. Certains textes ont affirmé que l’Homme Impossible est incapable de changer de couleur

Origine des pouvoirs surhumains : Physiologie extraterrestre.

Autres capacités et talents spéciaux : Connaissance encyclopédique de la culture populaire de la Terre.

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Matériaux extraterrestres.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Déplacement par ses propres moyens.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Fantastic Four #11 (février 1963)

Visite pour la première fois la Terre, ennuie les Quatre Fantastiques par ses pitreries, poussé à partir par Mister Fantastic.

Marvel Comics Presents #160-163 (d’août à septembre 1994)

Pendant la visite précédente, rencontre Turbo, la suit dans le futur, tente d’aider les Nouveaux Guerriers contre Docteur Hier, retourne à son époque.

Fantastic Four #175 (octobre 1976)

Retourne sur Terre, sauve la Terre de Galactus en le menant sur Poppup.

Fantastic Four #176 (novembre 1976)

Cause le chaos dans les bureaux de Marvel.

Fantastic Four #177-178 (de décembre 1976 à janvier 1977)

Regarde la télévision pendant que les Terrifics capturent les Quatre Fantastiques, libère accidentellement les Quatre Fantastiques.

Marvel Two-in-One #27 (mai 1977)

Aide les Quatre Fantastiques en se faisant passer pour le président Jimmy Carter.

Fantastic Four #183 (juin 1977)

Sauve l’Invisible d’une chute mortelle, part pour trouver quelque chose de drôle.

Fantastic Four #184-185 (d’août à septembre 1977)

Découvre les films.

Fantastic Four #186-188 (d’octobre à décembre 1977)

Contre Klaw et l’Homme-Molécule.

Fantastic Four #193-195 (d’avril à juin 1978)

Visite Hollywood avec l’Invisible.

Marvel Two-in-One #60 (février 1980)

Aide la Chose à défaire le Trio Terrible, crée la Femme Invisible.

Marvel Two-in-One #86 (avril 1982)

Rend visite à la Chose avec la Femme Impossible et les Enfants Impossibles.

Spider-Woman #45 (août 1982)

Engage Jessica Drew pour localiser la Femme Impossible.

Uncanny X-Men Annual #7 (1983)

S’engage dans une chasse au trésor mondiale, rencontre les X-Men.

The New Mutants Annual #3 (1987)

S’engage dans un duel de métamorphose avec Warlock.

Excalibur #14 (novembre 1989)

Peuple une Terre alternative pour son propre amusement, Terre détruite par la suite par Galactus.

Avengers Spotlight #25 (novembre 1989)

Essaie d’acheter les droits cinématographiques de l’autobiographie de Rick Jones.

Silver Surfer v.3 #33 (janvier 1990)

Rencontre le Surfeur d’Argent.

Silver Surfer v.3 #36 (avril 1990)

Résolu à aider le Surfeur d’Argent à développer un sens de l’humour.

Impossible Man Summer Vacation Spectacular #1 (août 1990)

Retourne sur Terre avec sa famille en vacances, rencontre Spider-Man, le Docteur Strange et le Punisher, quitte la Terre pour visiter l’Impératrice skrull S’byll.

Impossible Man Summer Vacation Spectacular #2 (septembre 1991)

Retourne sur Terre à la recherche de ses enfants manquants.

Marvel Comics Presents #91 (1991)

Rencontre Daredevil pendant la recherche d’un enfant disparu.

Marvel Comics Presents #97 (1992)

Déclenche une émeute dans un Bar Sans Nom.

Quasar #58 (mai 1994)

Regarde Makkari gagner le Marathon Galactique,

The Incredible Hulk v.2 #417 (mai 1994)

Invite divers vilains au mariage de Rick Jones.

X-Force/Cable Annual ’95 #1 (1995)

Place ses enfants fainéants sous la garde de X-Force.

Silver Surfer/Superman #1 (novembre 1996)

Entre en conflit avec un lutin extradimensionnel, s’oppose à son ennemi extraterrestre surpuissant pendant qu’il s’oppose au Surfeur d’Argent.

Marvel Knights: 4 #23-24 (de décembre 2005 à janvier 2006)

Kidnappe Franklin et Valeria pour remplacer ses enfants, les rend après avoir reçu un appareil traqueur pour localiser ses enfants.

Thing v.2 #8 (août 2006)

Développe un hoquet, guéri par la Chose, assiste à la Bar Mitzvah de la Chose.

 

Dessins : Steve Leialoha, Mark Bagley, Keith Pollard, Steve Leialoha.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #5 (mai 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #6 (mai 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #11 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #1 (mars 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #5 (décembre 2008).