Italy

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : L’Italie.

Nom officiel : La République italienne (Repubblica italiana [italien]).

Population : 58'147'000.

Capitale : Rome.

Places d’intérêt : Vatican, Colisée, Mont Vésuve, canaux de Venise.

Gouvernement : République démocratique.

Langues principales : L’italien est la langue officielle. Il y a des régions où l’allemand, le français et le slovène sont couramment parlés.

Unité monétaire : Euro, anciennement lire italienne.

Ressources principales : Vêtements de marque, produits alimentaires, véhicules de luxe, tourisme, fer et acier.

Défense nationale : Armée (Esercito Italiano, EI), Marine (Marina Militare Italiana, MMI), Aviation (Aeronautica Militare Italiana, AMI), Corps des Carabiniers (Corpo del Carabinieri, CC).

Relations internationales : L’Italie appartient aux Nations Unies, à l’Union européenne, au Conseil de l’Europe, à l’OTAN, au G8, à Interpol et à l’UNESCO. Elle fournit des troupes au SHIELD, qui conserve des bases dans plusieurs villes italiennes.

Relations extraterrestres : Une coalition de chefs de guerre intergalactiques menacèrent à une occasion le KGB, qui à son tour fit pression sur la Maggia italienne pour faire chanter une corporation en Floride, dans le cadre d’une chaîne d’incidents conçue pour ruiner l’économie de la Terre.

Population non humaine : Même s’ils sont plus communément associés avec la Grèce, les dieux olympiens furent actifs en Italie pendant les temps romains. Les Sirènes furent emprisonnées par Déméter à Anthemoessa. Certains Hommes-Chats vécurent en Italie, avant d’être bannis dans le Pays Intérieur. Le vampire antique Sarrasin et son serviteur Garçon résidèrent sous le Vatican. Leur serviteur démoniaque Faucheur fut invoqué sur Terre par une crypte antique sous le Colisée. Rome abrite également un tumulus n’garaï.

 

 

 

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Les surhommes italiens des temps passés comprennent :

-          les prophétesses de la Sororité Sibylline,

-          le dernier empereur romain Tyrannus (Romulus Augustulus),

-          le sorcier du XIIIe Siècle et aujourd’hui démon Belasco,

-          l’empoisonneuse notoire du XVe Siècle Lucrèce Borgia, aujourd’hui ressuscitée en tant que Cyana, laquais de Satannish,

-          l’alchimiste du XVIIe Siècle Comte Alvise Gianus, qui se réveilla dans les temps modernes pour menacer Venise et combattit Spider-Man,

-          le sorcier immortel Cagliostro, Sicilien d’après certaines informations.

Les surhommes modernes comprennent :

-          les chefs de la Maggia Silvermane (Silvio Manfredi), le Comte Luchino Nefaria et sa fille Giulietta (Madame Masque),

-          les mutants Marco Delgado, Francisco Milan et Carmella Unuscione, tous Acolytes de Magnéto,

-          le silencieux Omerta,

-          Angelo Unuscione, le criminel mutant Unus l’Intouchable,

-          « Mike » Silver, alias Argento d’Euroforce,

-          l’assassin de la pègre Silencieux,

-          les agents de l’AIM Enfantin et Monsieur Illusion,

-          l’agent du Vatican Stigmate,

-          le Chevalier Noir, imitateur du champion de Merlin et agent d’une faction renégate du Vatican.

 

Citoyens importants                                                               

 

L’Italie a engendré de nombreux magiciens :

-          le Romain Orphelus,

-          Ebrok, Orann et Yanthon du XIIIe Siècle, qui peuvent avoir été Italiens, comme leur associé Belasco,

-          Giuseppe Balsamo du XVIIe Siècle, alias Cagliostro, dont le nom a été plus tard usurpé par un sorcier bien plus vieux,

-          le Comte Tancredo Carrezi des temps modernes, allié du Docteur Strange.

D’autres Italiens importants comprennent :

-          la chef pendant la Seconde Guerre mondiale des Partisans et alliée des Raiders Marines Général Theresa Cimmetta,

-          la chef de l’AIM Monica Rappaccini,

-          le criminel de guerre de la Seconde Guerre mondiale Baldini des Exilés,

-          Enzo Ferrara, archiviste du Vatican et chasseur de vampires,

-          la Comtesse Valentina Allegra de la Fontaine du SHIELD,

-          Victoria Montesi des Rédempteurs du Darkhold,

-          les frères Ernesto et Luigi Gambonno, membres acrobatiques du Cirque du Crime.

 

Résidents surhumains                                                            

 

L’immortel homme de Neandertal Cole vécut en Italie pendant les temps romains. D’autres immortels, comme Ulysse Bloodstone, Merlin l’Enfant du Démon et le vampire Lord Ruthven, ont également appelé foyer l’Italie. Le Berserker travailla avec les légions romaines jusqu’à ce qu’il fût enterré pendant l’éruption du Vésuve. Wonder Man (Simon Williams) résida en Italie pendant qu’il tournait « Les Pistolets des Tireurs » et le voleur mutant Gambit a visité l’Italie un certain nombre de fois. Le Roi Noir du Club des Damnés Sebastian Shaw se tapit à Venise pendant un temps et on croit que le jeune sorcier Porte-Malheur (William Hastings) réside aujourd’hui au Vatican. La super équipe internationale Gémeaux est basée en Italie.

 

Criminalité nationale                                                             

 

L’Italie est la patrie de la Mafia et de la Maggia. Dans les années 20, le gangster romain Nick Diablo combattit Dracula, pendant que le truand de la Seconde Guerre mondiale Lo Parino confronta les Commandos Hurlants et, dans les temps modernes, Elio Bessucho dirige une famille du crime sicilienne qui affronta le trafiquant d’armes Rocco Castiglione et son neveu, le Punisher (Frank Castle). L’AIM, l’Hydra et le Leader (Sam Sterns) conservent chacun des bases italiennes. Une attaque de l’AIM sur Milan fut arrêtée par Gémeaux. Le Vatican a été la cible d’assauts répétés de ceux qui y cherchaient des artefacts abrités, dont les démons Diabolique et Olivier Stoker et les vampires Varnae et Dracula.

 

Criminalité internationale                                                               

 

Le super espion nazi Agent Axe fut créé en fusionnant le plus grand espion d’Italie avec ceux de l’Allemagne et du Japon. L’assassin Sata et le voleur professionnel Aspic (Richard Hunter) ont opéré en Italie et l’assassin russe Confesseur combattit le mercenaire Maverick à Venise. La Mafia et la Maggia ont tous deux étendu leur influence à travers le monde. Le tueur à gages de la Mafia Suspiria a travaillé à la fois contre et avec le justicier Punisher. L’Italie fut le sol natal des Brigades Rouges terroristes dans les années 70.

 

Histoire                                                        

 

Vers le XIe Siècle av. J.-C., le demi-dieu grec Enée et ses hommes, dont l’Eternel Héros, conquirent le Latium dans ce qui est aujourd’hui l’Italie, posant la première pierre du futur Empire romain. L’influence grecque et étrusque dans la région crut et décrut du IXe au Ve Siècle av. J.-C., avec Rome devenant dominante par la suite, unifiant petit à petit l’Italie par la conquête et la colonisation. La République romaine s’étendit à travers une grande partie de l’Europe, spécialement sous la direction du Consul (et plus tard Dictateur) Jules César. Après son assassinat en 44 av. J.-C., son fils adoptif Auguste combattit pour le contrôle de Rome et, en 27 av. J.-C., se proclama premier empereur de Rome. Après que la capitale de l’Empire déménageât à Constantinople, l’Italie devint une partie de l’Empire romain d’Occident, mais, quand le dernier empereur Romulus Augustulus fut déposé, l’Empire d’Occident s’acheva et l’Italie se fractura bientôt en plus petits royaumes. Au XIIe Siècle, un certain nombre de villes Etats s’était élevé. A partir du XIVe Siècle, une renaissance intellectuelle bouleversa une grande partie du pays, engendrant des penseurs comme Léonard de Vinci et Nicolas Machiavel. Puis, pendant le XIXe Siècle, Giuseppe Garibaldi et Cavour amenèrent l’unification de l’Italie. En 1922, suite à une période de dépression financière après la Première Guerre mondiale, les fascistes de Benito Mussolini arrivèrent au pouvoir, établissant bientôt une dictature. Une alliance avec l’Allemagne nazie suivit et, pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Italie fut l’une des puissances de l’Axe. Peu après la fin de la guerre, l’Italie devint une république. Cependant, l’Italie reste politiquement et économiquement instable, entre autres à cause de l’influence de familles du crime comme la Mafia.

 

Dessin : Eliot R. Brown.

Source : Atlas Marvel #1 (janvier 2008).