Jade Claw

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : La Griffe de Jade.

Vrai nom : Suwan (nom complet non révélé).

Autres pseudonymes actuels : Su.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Secrète.

Occupation : Impératrice de la Société de la Grande Muraille, aspirante conquérante, ancienne vendeuse de bibelots.

Statut légal : Citoyen de la République Populaire de Chine sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Plan Chu (la Griffe Dorée/Jaune, grand-oncle), Genghis Khan (ancêtre supposé, décédé), Jimmy Woo, Temudjin, le Mandarin (ascendance commune).

Affiliation : Société de la Grande Muraille, Fondation Atlas.

Base d’opérations : Plusieurs bases en Asie.

Education : Formée par la Griffe Jaune, possède les connaissances de Fan-La-Tamen.

Première apparition : Yellow Claw #1 (octobre 1956), (Griffe de Jade) Agents of Atlas v.2 #8 (septembre 2009).

 

Histoire : Suwan fut élevée en Chine par son grand-oncle, le Khan de la Fondation Atlas et aspirant dominateur du monde Griffe Dorée (plus communément traduit à tort par la Griffe Jaune), l’accompagnant à Chinatown, New York, en 1942. La Griffe préparait apparemment Suwan à être son héritière. Malgré ses objections aux ambitions de la Griffe, Suwan accepta de mener le général communiste Mao Zedong au palais tibétain caché de la Griffe en 1956, aidant son oncle à forger des liens avec le gouvernement chinois. La Griffe l’hypnotisa pour qu’elle voyageât avec lui à San Francisco où elle rencontra l’agent du FBI Jimmy Woo (que la Griffe considérait également comme son héritier), pendant une enquête de Woo sur la Griffe. Suwan aida continuellement Woo, donc la Griffe la drogua occasionnellement pour l’empêcher d’interférer, déçu par ses croyances pacifistes. Suwan fit promettre à son oncle de ne pas blesser Woo, ignorant peut-être que la Griffe considérait Woo comme un successeur possible. En 1958, la Griffe désigna Suwan pour superviser l’utilisation par l’agent du KGB Vasily Karpov du Corridor du Dragon de la Fondation Atlas, qui permettait de voyager instantanément à travers le monde. Suwan laissa une fleur de lotus pour Woo, un symbole pour la rencontrer dans un bar de San Francisco. Woo et Suwan s’y rencontrèrent, ignorant que les G-Men de Woo combattaient des agents soviétiques qui la poursuivaient pour des raisons non révélées. Woo rejoignit le combat pendant que Suwan s’enfuit, mais elle fut capturée par les Soviétiques. Les G-Men sauvèrent Suwan en Sibérie, mais elle choisit de retourner chez son oncle. A un certain moment après 1961, la Griffe devint fatigué des interférences de Suwan et la plaça dans un Lotus du Sommeil sans Rêve jusqu’à ce qu’il put trouver un moyen de faire d’elle une héritière correcte. Retournant en Chine, la Griffe réduisit son implication dans les affaires internationales.

 

Dans les années récentes, des doubles robotiques de Suwan et de la Griffe contrôlés par l’intelligence artificielle Promoteur et par le docteur Victor von Fatalis furent emmenés sous la garde du SHIELD. Après cela, la Griffe reprit une activité publique et réalisa un rituel obscur au Musée Américain d’Histoire Naturelle pour lier l’âme de la princesse égyptienne impitoyable Fan-Le-Tamen à Suwan, pour la rendre plus ambitieuse et fourbe. Avec cette nouvelle perspective, Suwan trahit son oncle et vola les doubles robotiques des réserves du SHIELD. Furieux, la Griffe aspira l’âme de Fan-Le-Tamen dans son corps, un processus qui détériora Suwan, la tuant apparemment. La Griffe s’échappa avec les doubles robotiques. La Griffe restaura plus tard Suwan par nécromancie, Suwan conservant apparemment l’influence de Fan-Le-Tamen. S’améliorant avec les élixirs de la Griffe, Suwan commanda les armées orientales de la Griffe, espérant qu’il la choisirait comme successeur. Conseillée par le serpent de mer Yao, Suwan rallia une armée contre la Griffe quand il décida de préparer un autre successeur, divisant Atlas. Se surnommant la Griffe de Jade, l’armée loyale de Suwan devint la Société de la Grande Muraille et un traité de non-interférence fut signé avec Atlas. Elle revendiqua les anciens territoires d’Atlas en Asie et se fit craindre des responsables gouvernementaux et commerciaux. Elle vola également des informations sur les robots Menaceurs du docteur Zu, commandant M-16 à M-21, ce dernier devenant son protecteur. Après la mort apparente de la Griffe Jaune et l’ascension de Woo comme Khan d’Atlas, le conseiller dragon de Woo M. Lao poussa Woo à briser le traité. Woo fut choqué de découvrir que Suwan était l’impératrice de la Grande Muraille. Sur la suggestion de Yao, Suwan envoya M-21 pour attaquer Woo, mais les autres Agents d’Atlas le sauvèrent. Après une guerre secrète dans laquelle Suwan détruisit des propriétés d’Atlas, les alliés de Woo défirent les forces de Suwan, détruisant M-21. Captive, Suwan se prépara pour une exécution, mais Woo reconnut à la place son autorité, nommant un autre ancien rival, le fils du Mandarin Temudjin, pour coordonner la réunification de la Grande Muraille et d’Atlas.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m55.

Poids : 46kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Noirs.

Peau : Jaune.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Surdouée (niveau 4).

Force : Maximum humain (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Maîtrise une forme de combat (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Suwan est entraînée au pic de sa condition physique et s’est améliorée avec les élixirs de la Griffe Jaune, qui peuvent lui avoir donné une espérance de vie étendue ou des pouvoirs psychiques. Suite à sa corruption par l’âme de Fan-Le-Tamen, Suwan obtint l’ambition et l’expertise militaire de la guerrière égyptienne, complétant l’entraînement et l’éducation de son oncle. Elle est une artiste martiale talentueuse, une maîtresse tacticienne et une tireuse d’élite. En tant que chef de la Grande Muraille, Suwan conserve des centaines de bases autour du monde et commande à des milliers de personnes. Elle peut voyager presque instantanément à travers une sous-dimension grâce au Corridor du Dragon. Elle est généralement protégée par un robot Menaceur, plus récemment M-21, qui pouvait léviter, se reconfigurer selon les besoins du combat et générer de la chaleur, des ondes neurales et des rafales de force.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Carlo Pagulayan.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #4 (décembre 2010).