Ka-Zar

 

Données biographiques

 

Nom français : Ka-Zar.

Vrai nom : Lord Kevin Reginald Plunder.

Autres pseudonymes actuels : Le Seigneur de la Jungle Cachée, le Fils du Tigre.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue du public.

Occupation : Aventurier, gardien de la paix, aristocrate, chasseur, trappeur, pêcheur

Statut légal : Sujet britannique et citoyen de la Terre Sauvage.

Lieu de naissance : Château Plunder, Kentish Town, Angleterre.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Lady Shanna O’Hara Plunder (femme), Lord Robert Plunder (père, décédé), Lady Blanche Plunder (mère, décédée), Edgar Parnival Plunder (le Pillard, frère), Adam Kyle Matthew Plunder (fils), Chauncewell (cousin).

Confidents connus : Shanna O’Hara.

Alliés connus : Les X-Men, les Vengeurs, Daredevil, Spider-Man.

Ennemis principaux : Le Pillard, Garokk l’Homme Pétrifié, Zaladane, Belasco, Kraven le Chasseur.

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : La Terre Sauvage et la Pangée, anciennement le Château Plunder.

Education : Ecole élémentaire (inachevée), autodidacte étendu, enseignement d’érudits tribaux.

Première apparition : X-Men #10 (mars 1965).

Origines< : Daredevil #13 (février 1966).

 

Histoire : Kevin Plunder est le fils aîné de l’aristocrate et scientifique britannique Lord Robert Plunder. En cherchant un élément inobservé qu’il croyait exister dans la nature, Lord Plunder découvrit la jungle cachée de l’Antarctique qui devint connu sous le nom de Terre Sauvage. Là, il confirma ses théories en découvrant l’anti-métal (plus tard déterminé comme étant un isotope du vibranium), une substance qui peut détruire les liens moléculaires de tout métal connu. Lord Plunder rentra dans son Angleterre natale pour découvrir que sa femme était morte en son absence. Réalisant sa propre mortalité, il enferma un important échantillon de l’anti-métal qu’il avait ramené et façonna un petit fragment en un médaillon qui pouvait être utilisée comme « clé » pour libérer son pouvoir. Il sépara ensuite la clé en deux, donnant la moitié à chacun de ses deux fils, Kevin et Parnival, comme héritage. Quand la nouvelle de la découverte de Lord Plunder se répandit, les agents d’une puissance peu scrupuleuse essayèrent de lui arracher l’emplacement de l’anti-métal. Sauvé des agents par l’arrivée de son majordome armé Willis, Lord Plunder décida de mettre ses fils en lieu sûr. Pendant que Parnival fut envoyé se cacher avec Willis, Kevin, alors 9 ans, et lui cherchèrent refuge en Terre Sauvage. Là, Lord Plunder emmena son fils au monticule d’anti-métal, ignorant qu’ils étaient chassés par l’indigène Maa-Gor et sa tribu d’Hommes-Singes barbares. Les Hommes-Singes tuèrent Lord Plunder, mais quand ils attrapèrent Kevin, ils furent attaqués par Zabu, le dernier représentant d’une race de tigres à dents de sabres que les Hommes-Singes avaient chassés jusqu’à l’extinction. Formant immédiatement un lien empathique, Zabu et le garçon fuirent jusqu’à la Terre des Brumes, une région où les Hommes-Singes refusaient de mettre le pied. L’incident passa bientôt dans les légendes des Hommes-Singes et le garçon reçut le nom de « Ka-Zar » qui signifie « fils du tigre ». Dans la Terre des Brumes, l’enfant atteint l’âge adulte, son compagnon à dents de sabres le protégeant de tous les dangers. De Zabu, Ka-Zar apprit la faune et la flore de toute la Terre Sauvage. Ayant atteint la maturité, Ka-Zar échoua dans ses tentatives de faire la paix avec les Hommes-Singes et dut les combattre. A la fin de la bataille, toute la tribu des Hommes-Singes avait été tuée à l’exception de leur chef Maa-Gor.

 

Après le meurtre de son père, le jeune Kevin bannit de sa conscience la majorité des souvenirs de sa jeunesse de fils choyé de la noblesse et en vint à penser et à agir comme un « sauvage ». Dans les années récentes, d’autres explorateurs découvrirent la Terre Sauvage et dUmbu.es photographies de la région circulèrent dans les médias. Quand les X-Men vinrent enquêter, ils se méfièrent d’abord de lui, mais lui et Zabu les aidèrent à sauver Marvel Girl (Jean Grey) des Hommes des Marais. Même si Ka-Zar était résolu à ce qu’aucun autre visiteur ne vînt en Terre Sauvage, l’incident ne fut que le premier de ses nombreuses rencontres avec des étrangers. Des mois plus tard, il rencontra Daredevil (Matt Murdock) quand ce dernier fut forcé de servir le pirate Pillard, qui arriva en Terre Sauvage pour se révéler comme le frère de Ka-Zar Parnival et cherchait la moitié de médaillon de Ka-Zar afin d’obtenir le contrôle de l’anti-métal. Ka-Zar et Daredevil mirent fin aux activités criminelles de Parnival et Ka-Zar, héritant de la fortune des Plunder, s’installa à Londres avec Zabu. Peu après, Parnival tenta de faire accuser Ka-Zar pour les crimes du « Chasseur de Minuit », mais Daredevil blanchit le nom de son ami.

 

S’adaptant toujours au monde des riches, Ka-Zar et Zabu visitèrent New York, où l’éditeur J. Jonah Jameson offrit de l’argent si Ka-Zar traquait et défaisait Spider-Man (Peter Parker). Pas intéressé par l’offre, Ka-Zar se retrouva néanmoins à combattre Spider-Man pendant que le héros était dans un état temporaire d’amnésie. Retournant à Londres, l’insatisfaction de Ka-Zar avec la vie urbaine devint finalement trop grande et lui et Zabu retournèrent en Terre Sauvage, où il apprit qu’en son absence, l’extraterrestre Quor employait la tribu des Hommes-Reptiles pour prospecter l’anti-métal. Satisfait de défendre sa terre adoptive à nouveau, Ka-Zar chassa Quor et rencontra une autre menace extraterrestre peu après, quand Bruce Banner, capturé par les Hommes des Marais, examina la machine extraterrestre qu’ils vénéraient et activa par inadvertance le robot Umbu le Mort-Vivant. Ni Ka-Zar ni Banner, en tant que Hulk, ne purent défaire le géant, mais Hulk redevint Banner et utilisa la machine pour désactiver Umbu.

 

Envahisseur plus problématique, l’ennemi n°1 des X-Men Magnéto utilisa la Terre Sauvage comme base pour ses expériences, mutant des indigènes en subalternes à super pouvoirs, les Mutés de la Terre Sauvage. Désormais plus ouvert aux X-Men, Ka-Zar travailla avec eux pour chasser Magnéto et se sépara de l’équipe en bons termes. Peu après, Kraven le Chasseur enleva Zabu, menant Ka-Zar à retourner à New York, où il fut contacté par l’immortel Garokk, qui retourna avec lui et Zabu en Terre Sauvage. Quand la grande prêtresse Zaladane utilisa mal son pouvoir sacré, rendant Garokk fou dans le processus, Ka-Zar restaura la santé mentale de Garokk et défit Zaladane, puis confronta les divins Damon et Lelania, des habitants longtemps disparu de la Terre dont le retour sema brièvement le chaos dans le ciel de la Terre Sauvage. Peu après, Kraven revint avec un allié extraterrestre, le gigantesque Gog. La présence de Gog attira Spider-Man en Terre Sauvage et les héros qui s’étaient affrontés autrefois travaillèrent désormais ensemble pour chasser les intrus.

 

Des visiteurs plus amicaux arrivèrent quand l’agent du SHIELD Barbara Morse recruta Ka-Zar pour l’aider à retrouver le scientifique Ted Sallis, qui avait disparu dans une zone marécageuse en travaillant sur un sérum de super-soldat. Pendant les recherches, Ka-Zar rencontra le monstrueux Homme-Chose, que personne ne réalisa qu’il était Sallis lui-même. Ka-Zar et Zabu accompagnèrent Morse à New York en quête de nouvelles pistes, confrontant divers agents de l’AIM, dont Gog et Parnival Plunder. Même si Ka-Zar et Morse devinrent attirés l’un par l’autre, leurs visions des mérites et défauts de la civilisation étaient irréconciliables et Ka-Zar et Zabu retournèrent chez eux à la conclusion de l’aventure. Peu après, Ka-Zar fut enlevé par le grand prêtre Malgato, qui était prêt à le tuer ainsi que Shanna la Diablesse, une autre aventurière de la jungle, dans un sacrifice humain censé préserver la Terre Sauvage. Ka-Zar et Shanna s’échappèrent et Ka-Zar, peut-être rendu pensif par les déclarations de Malgato, s’embarqua dans une exploration des zones inconnues de la Terre Sauvage, interagissant avec de nombreuses nouvelles cultures, dont peu rencontrèrent son approbation. Peu après, Shanna revint en compagnie de Barbara Morse, toutes deux enquêtant sur des perturbations sismographiques qui avaient été tracées jusqu’à la Terre Sauvage et qui furent découvertes comme découlant d’une capsule spatiale enterrée depuis longtemps, dont l’occupant, Grond, se réveilla et partit. Après avoir dompté une licorne et protégé le paisible Peuple Zèbre d’une armée de morts levée par la sorcière Sheesa, Ka-Zar rencontra la Chose, enquêtant sur une autre perturbation sismographique, cette fois causée par le fou Volcanus, qui tapait sur un volcan dormant dans un effort pour se donner des pouvoirs, mais il périt apparemment à la place.

 

Dans le même temps, les armées de la Dimension de Quarl cherchèrent à envahir la Terre en masse, mais ils ne pouvaient qu’ouvrir de brefs portails et ils recrutèrent Klaw aux pouvoirs soniques pour bombarder le vibranium de la Terre Sauvage pour augmenter leurs ressources. Les résonnances résultantes répandirent la folie à travers la Terre Sauvage. Ka-Zar fit lui-même le voyage interdimensionnel pour confronter les envahisseurs, mais il ne put empêcher Quarl de fusionner partiellement avec la Terre Sauvage, une tâche qui revint à Zaladane, qui invoqua Garokk dans une nouvelle incarnation. Après avoir restauré l’équilibre des deux dimensions, Garokk se résolut à refaire la Terre Sauvage à sa propre satisfaction, peu importe le nombre de personnes qui mourraient. Quand le hasard ramena les X-Men en Terre Sauvage, Ka-Zar les recruta pour attaquer la citadelle de Garokk avec lui et le dieu ressuscité tomba finalement avec sa ville. En un rien de temps, l’AIM et Klaw lancèrent des expéditions pour voler les ressources de la Terre Sauvage, mais Ka-Zar défit les premiers avec l’aide de Hulk et le second avec l’aide de la Chose et de l’Aigle Américain.

 

Shanna la Diablesse, étant devenue insatisfaite de la vie urbaine, revint en Terre Sauvage pour y rester et elle et Ka-Zar devinrent amants. Cependant, suite à la mort de son ami, Tongah du Peuple Déchu, qu’il imputa au manque de moyens médicaux en Terre Sauvage, Ka-Zar commença à se désenchanter de la vie sauvage. Peu après que Shanna et d’autres furent enlevés par Sauron et les Mutés de la Terre Sauvage et sauvés par Ka-Zar et les X-Men, le couple reprit le débat sur le sujet quand eux et Zabu découvrirent la voie vers la Pangée, un royaume oublié depuis longtemps adjacent à la Terre Sauvage, habité par des races inconnues. Même si l’attirance de la reine lemuranne Leanne pour Ka-Zar sema brièvement la discorde dans le couple, ils se lièrent bientôt d’amitié avec les Aériens ailés et l’androïde Dherk, qui révéla divers secrets sur le passé de la Terre Sauvage comme avant-poste de l’Empire atlante. Dans un parc d’attractions atlante abandonné, ils rencontrèrent le sorcier Belasco, qui tenta de lier Shanna aux N’garai, les dieux obscurs qu’ils servaient. Cependant, une fois de retour en territoire familier, Ka-Zar fit face à une servitude plus terre-à-terre après s’être fait « accidentellement » tirer dessus par la « botaniste » Ramona Courtland (en réalité un agent de l’AIM). Emmenant Ka-Zar pour un traitement médical à New York, Courtland, suite à une tentative manqué pour faire de Kraven le Chasseur un allié, simula la mort de Ka-Zar, puis le força à accomplir des missions pour l’AIM en menaçant de tuer Shanna, qui était devenue presque folle de chagrin. Malgré un appareil qui lui infligeait une sévère douleur, Ka-Zar échappa au contrôle de l’AIM et retourna en Pangée avec Shanna, qui reçut un traitement pour restaurer sa santé mentale.

 

Ka-Zar et Shanna se marièrent peu après, malgré la perturbation de la cérémonie par Belasco, mais les races pangéennes s’unirent finalement pour déclarer que les étrangers étaient une présence déstabilisante et Ka-Zar, Shanna et Zabu partirent. L’arrivée de Parnival Plunder en Terre Sauvage correspondit avec leur retour et, même si Shanna accepta sa réconciliation supposée pour argent comptant, Ka-Zar resta suspicieux et s’avéra dans le vrai quand il apprit que son frère essayait de voler l’anti-métal. Quand Parnival fuit en bateau, Ka-Zar le vit tomber et rencontrer apparemment une mort glaciale. Peu après, un artefact téléporta par inadvertance Shanna, avec Ka-Zar et Zabu derrière elle, sur la planète Tomriv dans la galaxie Lenra, foyer des Nuwali, la race qui avait créé la technologie terraformante originelle qui protégeait la Terre Sauvage. Emprisonnés par les extraterrestres, Ka-Zar et compagnie s’échappèrent et retournèrent sur Terre et Ka-Zar anticipa sa nouvelle vie avec une Shanna enceinte.

 

Tragiquement, le retour paisible de Ka-Zar, Shanna et Zabu furent bientôt suivis par l’arrivée de Terminus, ou plutôt du Déviant Jorro utilisant l’armure gigantesque de l’extraterrestre. Même si la menace massive fut détectée par les Vengeurs, ils n’arrivèrent pas à temps pour l’empêcher la technologie nuwali/atlante qui maintenait la Terre Sauvage et la Pangée. Le froid glacial antarctique se répandit partout, laissant apparemment pour seuls survivants Ka-Zar, Shanna et Zabu, pendant que les Vengeurs déchirèrent l’armure de Jorro, mettant fin à sa menace. Les Vengeurs ramenèrent Ka-Zar et sa famille à New York, où ils devinrent les invités de l’équipe, mais Ka-Zar, bouleversé par la perte du foyer où il avait vécu plus de la moitié de sa vie, essaya de se perdre dans une ballade en voiture à travers le pays. Arrivant en Californie, il fut invité à postuler pour une place chez les Vengeurs de la Côte Ouest après avoir aidé Iron Man à défaire le Fixer, mais il accepta que sa place était avec Shanna et retourna en Terre Sauvage. Peu après, lui et Shanna fournirent des informations sur la Terre Sauvage aux Quatre Fantastiques, qui avaient été attirés en Antarctique dans leur exploration des accès à la téléportation extraterrestre, mais le couple n’accompagna pas l’équipe quand ils continuèrent leur aventure.

 

Des mois plus tard, après que Shana donna naissance à leur fils Matthew, Ka-Zar fut étonné d’apprendre que l’aventurière extradimensionnelle M’Rin avait sauvé de nombreux indigènes de Terre Sauvage et de Pangée de la catastrophe de Jorro et que la région elle-même avait été restaurée, complétée avec une faune clonée, quand le Maître de l’Evolution et Garokk réparèrent la technologie terraformante. Au moment où Ka-Zar et sa famille revinrent, un gouvernement débutant des Tribus Unies avait été établi. Ka-Zar fit à peine attention à la perte de sa position informelle de dirigeant, mais son autorité fut sapée encore plus quand les forces de Zaladane refirent surface, requérant l’aide des X-Men pour la défaire, et il retourna finalement dans son domaine anglais, empêtré dans l’apitoiement. Cependant, après que l’enquête sur un tunnel entre les Etats-Unis et la Terre Sauvage révéla que des intérêts pétroliers exploitaient la région en son absence, il revint et se dédia à nouveau à la protection de la Terre Sauvage, aidant à nouveau les X-Men à s’opposer à Zaladane quand elle menaça de submerger magnétiquement le monde. Suite à ces crises, Ka-Zar rencontra peut-être les visiteurs les plus bizarres de la Terre Sauvage, l’Homme Impossible et sa famille clonée, qu’il aida dans leur quête d’enfant désobéissant.

 

La nouvelle tranquillité d’esprit de Ka-Zar fut presque littéralement supprimée quand le Super-Skrull, se faisant passer pour Iron Fist, le contrôla dans un plan élaboré pour utiliser les ressources de la Terre Sauvage pour ses propres objectifs. Le Super-Skrull fut défait par Namor le Prince des Mers et ses alliés, mais des mois plus tard, une situation similaire apparut quand la Lorelei, anciennement des Mutés de la Terre Sauvage, hypnotisa Ka-Zar pour servir le Haut Technicien, qui s’était allié avec l’AIM pour dépouiller la Terre Sauvage de ses ressources grâce à l’armure de Terminus. La vue de l’ancien destructeur de son foyer restaura l’esprit de Ka-Zar et il aida Captain America, la Panthère Noire et d’autres à détruire l’armure une seconde fois. Avec l’aide de la Panthère, Ka-Zar chassa l’AIM, puis, aux côtés de Wolverine et d’autres, il rencontra l’écologiste bienveillant mais kidnappeur d’animaux Castillo, dont ils tournèrent les intérêts vers des méthodes moins intrusives. Ka-Zar rejoignit également Wolverine, avec les aventuriers de Genetix, pour chasser le dernier aspirant conquérant de la Terre Sauvage, le Premier Mal, mais la crise suivante vint de l’intérieur quand la technologie terraformante commença à muter des indigènes adolescents en monstrueux Néo-Hommes. Malgré l’interférence de Sauron, Ka-Zar répara la défaillance, mais les transformations ne purent être inversées, faisant des Néo-Hommes le dernier ajout à la longue liste des races de la Terre Sauvage.

 

Après que Spider-Man et Hulk l’aidèrent à déjouer les efforts de Roxxon Oil pour noyer la Terre Sauvage afin de piller ses ressources, Ka-Zar tenta d’encourager des solutions pacifiques entre les tribus en guerre par la technologie et le système sportif importés du monde extérieur. Dans le même temps, Parnival avait survécu à sa précédente défaite et était devenu un riche PDG. Il était également entré au service de Thanos - ou, d’après certaines informations, de l’un de ses doubles Thanosi - qui avait besoin des énergies du terraformeur de la Terre Sauvage pour le libérer de son exil extradimensionnel. Parnival envoya l’ancien instructeur de Kraven Gregor pour enlever Matthew et, même si Ka-Zar et Shanna sauvèrent leur enfant, la rencontre eut l’effet escompté d’amener le couple à New York, avec des dinosaures accompagnants, pour confronter Parnival, permettant à ses agents de voler le terraformeur en leur absence et de le ramener à New York, où il transforma New York en jungle. Ka-Zar fit croire à Thanos qu’il avait un secret qui pouvait défaire les projets du Titan et, pendant qu’il menait son ennemi dans une poursuite à travers l’univers grâce aux capacités de téléportation du terraformeur, Shanna fit ramener le terraformeur en Terre Sauvage. En émergeant sur Terre à nouveau, Thanos fut renvoyé en exil quand le terraformeur fut détruit, son pouvoir résidant désormais en Shanna, qui devint une figure divine pour les tribus émerveillées. Ka-Zar, réalisant que le pouvoir pouvait détruire l’esprit de Shanna, persuada le Maître de l’Evolution de restaurer le terraformeur, puis le dissuada de refaire le monde avec Shanna, qui abandonna les énergies extraterrestres.

 

Ayant quitté New York précipitamment, Ka-Zar y retourna pour renvoyer la faune importée en Terre Sauvage. Cependant, une rencontre fortuite avec les criminels dans le métro le laissa aveugle et sourd à cause d’une fusillade et il erra dans la ville avant d’être recueilli par Jameka, une femme quelque peu mentalement malade qui fit immédiatement une fixette sur lui. Quand les médias accusèrent Ka-Zar de la fusillade, il fut traqué par le justicier Punisher, mais Ka-Zar lui tint tête au combat malgré ses blessures et convainquit le Punisher de son innocence. Même si Jameka interféra, espérant que Ka-Zar resterait avec elle, la Panthère Noire utilisa son influence pour résoudre la situation et fournir à Ka-Zar un voyage retour. Malheureusement, Ka-Zar revint pour découvrir la Terre Sauvage dévastée par des désastres environnementaux, que les Bhaduwans, les gardiens cachés de la Terre Sauvage, déclaraient être dus à la « tache » de Ka-Zar en tant qu’étranger. Même si de nombreux indigènes se rallièrent pour le soutenir, Ka-Zar et sa famille partirent volontairement plutôt que de mettre en danger la terre qu’il aimait tant et ils revinrent plus tard quand la crise fut résolue.

 

Ka-Zar et plusieurs autres indigènes de la Terre Sauvage furent par la suite capturés par le Comte Nefaria, qui utilisa leur ADN pour créer des doubles qui vieillirent rapidement pendant qu’il drainait leur énergie. Captain America, enquêtant sur les activités de Nefaria, arrêta l’opération et libéra ses prisonniers, qui se résolurent à soumettre Nefaria à la justice de la Terre Sauvage. Peu après, Zabu disparut dans des circonstances mystérieuses, mais Ka-Zar le localisa bientôt, malgré le refus de l’affaire par la détective surhumaine Jessica Jones. Plusieurs mois plus tard, les Hauk’ka reptiliens conquirent les Tribus Unies et se préparèrent à déchaîner un chaos élémentaire mondial, mais Ka-Zar s’allia avec une autre race reptilienne, les Sauriens, ainsi qu’avec les Mutés de la Terre Sauvage pour s’opposer à eux. Les X-Men rejoignirent la lutte et les Hauk’ka furent défaits et offrirent l’opportunité d’une coexistence pacifique avec les autres tribus. En interne, la Terre Sauvage est restée relativement en paix depuis, même si elle fut bientôt envahie par des Skrulls qui, sous l’apparence d’agents du SHIELD, forcèrent les indigènes à prospecter du vibranium. Ka-Zar et Shanna découvrirent leur nature extraterrestre et les combattirent avant qu’un Héliporteur du SHIELD ne détruisît les Skrulls. Après que le frère de Ka-Zar, le Pillard, revint, aidant Roxxon dans une autre tentative pour s’emparer du vibranium du royaume, Ka-Zar forma une brève alliance avec les Mutés de la Terre Sauvage et les forces de Stegron pour les chasser et forgea une alliance de protection mutuelle avec le Wakanda. Les Skrulls revinrent par la suite sous l’apparence de divers super héros et Ka-Zar et Shanna les combattirent aux côtés de deux équipes de Vengeurs.

 

Description physique

 

Taille : 1m88.

Poids : 98kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence< : Normale (niveau 2).

Force : Ka-Zar possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de son poids qui s’engage dans un exercice intensif régulier (niveau 3).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Style unique de combat à mains nues développé en passant des années à survivre dans la Terre Sauvage (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Même si la légende prétend que Ka-Zar fut doué d’une force surhumaine par les vapeurs de la Terre des Brumes, ce n’est pas vrai. Ka-Zar ne possède aucun pouvoir physique surhumain, mais ses capacités athlétiques, combatives, de chasse et de fourrage ont été aiguisées au sommet de la perfection humaine en passant les deux tiers de sa vie dans la vie sauvage de la Terre Sauvage.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Chasse, pêche, fourrage, survie dans la vie sauvage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Cuir tanné naturellement.

Armement personnel : Si Ka-Zar a une familiarité générale avec une large variété d’armes basiques, la seule qu’il utilise régulièrement est le grand couteau qu’il a fait avec des matériaux indigènes. Il porte généralement le couteau à sa ceinture quand il ne l’utilise pas.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Il utilise parfois une fronde et a parfois manié un arc et des flèches.

Moyen de transport : Divers.

 

Bibliographie

 

X-Men #10 (mars 1965)

Rencontre pour la première fois les X-Men, combat Maa-Gor.

Daredevil #12-14 (de janvier à mars 1966)

Rencontre pour la première fois Daredevil, combat pour la première fois son frère, le Pillard.

The Incredible Hulk v.2 #109-111 (de novembre 1968 à janvier 1969)

Rencontre pour la première fois Hulk, combat Umbu le Mort-Vivant.

Astonishing Tales #1-2 (d’août à octobre 1970)

Combat pour la première fois Kraven le Chasseur.

Astonishing Tales #8 (octobre 1971)

Rencontre Bobbi Morse (Oiseau Moqueur).

Astonishing Tales #12-13 (de juin à août 1972)

Combat pour la première fois l’AIM, rencontre l’Homme-Chose.

The Amazing Spider-Man #103-104 (de décembre 1971 à janvier 1972)

Rencontre pour la première fois Spider-Man, combat l’extraterrestre Gog.

Ka-Zar #1 (janvier 1974)

Rencontre pour la première fois Shanna la Diablesse.

Ka-Zar #14-20 (de février 1976)

Combat Klaw, visite pour la première une autre dimension.

X-Men #61-63 (d’octobre à décembre 1969)

Combat pour la première fois les Mutés de la Terre Sauvage de Magnéto.

X-Men #115-116 (de novembre à décembre 1978)

Fait équipe avec les X-Men pour combattre Zaladane et Garokk.

Ka-Zar the Savage #1 (avril 1981)

Découvre que la Terre Sauvage fait partie de la Pangée.

Ka-Zar the Savage #12 (mars 1982)

Combat pour la première fois Belasco.

Ka-Zar the Savage #29 (décembre 1983)

Epouse Shanna.

Ka-Zar the Savage #33 (août 1984)

Mort apparente de son frère Parnival.

Avengers #256-258 (de juin à août 1985)

Destruction de la Terre Sauvage par Terminus, sauvé par les Vengeurs, quitte la Terre Sauvage pour le monde civilisé.

Iron Man #202 (janvier 1986)

Rencontre Iron Man, combat le Fixer.

Uncanny X-Men Annual #12 (1988)

Terre Sauvage restaurée par le Maître de l’Evolution et Garokk, retour de Ka-Zar, Shanna et leur nouveau-né.

Ka-Zar: Guns of the Savage Land (juillet 1990)

Ka-Zar et Shanna se séparent.

 

Dessins : Brent Anderson, John Byrne, Keith Pollard, Val Mayerik.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #6 (juin 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #6 (mai 1986), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #3 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #6 (août 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #6 (février 2009).