Klaatu

 

Données biographiques

 

Nom français : Klaatu.

Vrai nom : Klaatu.

Autres pseudonymes actuels : Le Béhémoth de l’Espace.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Chasseur d’énergie.

Statut légal : Citoyen des tribus d’Herm.

Lieu de naissance : Galaxie d’Andromède.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Espace.

Education : Non révélée.

Première apparition : Incredible Hulk v.2 #136 (février 1971).

 

Histoire : Originaire de la galaxie d’Andromède, la race herm cétacée est gouvernée par une collection de tribus nomades qui traversent l’espace intergalactiques à la recherche d’énergie électromagnétique dont ils se nourrissent. En conséquence de leurs habitudes alimentaires destructrices, les Herms ont été chassés par diverses races spatiales comme les Mobiens et les Wilameanis, qui considèrent les Herms comme des menaces pour la civilisation. Il y a des années, l’Herm connu sous le nom de Klaatu fut chassé par un harponneur wilameani connu sous le nom de Cybor, un jeune effronté qui chassa Klaatu stupidement seul. Mais Klaatu chargea Cybor, détruisant son vaisseau et forçant Cybor à dériver vers une étoile voisine. La moitié du corps de Cybor fut gravement brûlé avant qu’il fût finalement sauvé. Equipé de prothèses cybernétiques, mentalement traumatisé, Cybor fit de la mort de Klaatu la mission de sa vie. Cybor devint finalement le capitaine d’une goélette solaire massive connu sous le nom d’Andromède, utilisant sa moitié cybernétique pour servir de mécanisme de pilotage de la goélette. Au cours du temps, l’équipage de l’Andromède, qui avait reçu la promesse par Cybor qu’ils obtiendraient l’immortalité en drainant la force vitale de Klaatu, grandit pour inclure le spécialiste en communications wobb Cerexo et l’harponneur mobien Xeron le Tueur d’Etoiles.

 

Des années plus tard, Klaatu voyagea sur Terre et commença à se nourrir de l’énergie électrique à Manhattan. Xeron pourchassa Klaatu, qui fut attaqué par Hulk (Bruce Banner), poussant le harpon de Xeron à rater sa cible et permettant à Klaatu de s’échapper en dispersant ses atomes à travers la ville. Peu après, Klaatu se rematérialisa près de l’Andromède, qui était toujours en orbite terrestre, et fut chassé par le Capitaine Cybor et son équipage. Le Capitaine Cybor et Xeron frappèrent Klaatu avec leurs harpons lasers, le blessant mortellement, mais le vaisseau de Cybor dériva trop près de Klaatu, poussant le chasseur à être jeter sur le dos de Klaatu. Klaatu et Cybor dérivèrent dans le soleil de la Terre. Klaatu fut revitalisé par l’énergie solaire u soleil et s’échappa, mais les parties humaines de Cybor furent complètement incinérées par la chaleur intense. Récupérant la moitié cybernétique de Cybor, l’équipage de l’Andromède le reconstruisit en tant que partie inséparable du vaisseau, relié à ses circuits de pilotage.

 

Bien plus tard, Klaatu émergea au Carrefour, une dimension magique qui sert de portail vers d’innombrables autres dimensions, où il rencontra Hulk et l’entité connue sous le nom du Collectif des Vesses-de-Loup, qui avaient été tous deux bannis au Carrefour. Mais l’Andromède était à sa poursuite, recrutant de force Hulk dans son équipage et suivant Klaatu à travers l’un des portails dimensionnels. L’Andromède mit finalement en colère Klaatu, qui s’était reconstitué, mais Hulk, furieux, perturba la chasse, permettant à Klaatu de s’échapper dans une autre dimension. Les détecteurs de l’Andromède localisèrent bientôt Klaatu à nouveau, permettant à Xeron de le frapper avec plusieurs harpons lasers, drainant les énergies de Klaatu dans les cellules de stockage à bord de l’Andromède. Klaatu s’effondra finalement dans un monde désertique désolé, mais il se déchaîna et écrasa l’Andromède avec son énergie restante. L’Andromède étant bloqué, Hulk libéra Klaatu, qui donna à Hulk une partie de son énergie en signe de gratitude avant de disparaître à nouveau pendant que l’Andromède et son équipage furent enterrés dans une tempête de sale.

 

Description physique

 

Taille : 254m.

Poids : 12600kg (négligeable sous forme d’énergie).

Yeux : Blancs (sans iris visible).

Cheveux : Sans.

Peau : Brunâtre.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Diminué (niveau 1).

Force : Incalculable (niveau 7).

Vitesse : Vitesse de distorsion (niveau 7).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Capable de projeter quasiment toutes formes d’énergie (niveau 7).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Comme tous les Herms, Klaatu est surhumainement fort et résistant, absorbant toutes sortes d’énergie électromagnétique pour la puissance et la nourriture. Il peut brièvement se transformer en être de pure énergie après s’être nourri et peut voyager à travers l’espace intergalactique en tant que pire énergie.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Klaatu ne peut pas survivre pendant longtemps dans les atmosphères riches en oxygène.

Origine des pouvoirs surhumains : Membre de la race des Herms.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

The Incredible Hulk v.2 #136 (février 1971)

Draine l’énergie électromagnétique de Manhattan, attaqué par Hulk et Xeron le Tueur d’Etoiles.

The Incredible Hulk v.2 #137 (mars 1971)

Chassé par le Capitaine Cybor et l’équipage de l’Andromède.

The Incredible Hulk v.2 #306 (avril 1985)

Emerge au Carrefour.

The Incredible Hulk v.2 #307 (mai 1985)

Presque tué par l’équipage de l’Andromède, libéré par Hulk.

 

Dessin : Sal Buscema.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #6 (août 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #6 (février 2009).