Klaw

 

Données biographiques

 

Nom français : Klaw.

Vrai nom : Ulysse Klaw.

Autres pseudonymes actuels : Le Maître du Son, le Maître Meurtrier du Son.

Anciens pseudonymes : Ronald Pershing, le Sultan du Son.

Occupation : Criminel professionnel, anciennement physicien, géologue, vice-président de Demonica.

Statut légal : Citoyen des Pays-Bas avec un casier judiciaire, ancien citoyen de Demonica.

Identité : Connue du public.

Lieu de naissance : Vlaardingen, Pays-Bas.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Fritz Klaue (père, décédé).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Solarr, les Maîtres du Mal, les Sheenariens, l’Homme-Molécule, le Penseur Fou, le Docteur Fatalis, les Terrifics, Venom, le Contrôleur, Goliath, l’AIM.

Ennemis principaux : La Panthère Noire, les Quatre Fantastiques, les Vengeurs, Ka-Zar, Quasar, Giant-Man, l’Aigle Américain, Dazzler, Daredevil, Volcana, l’Homme-Molécule, l’AIM.

Affiliation : Ancien membre des Maîtres du Mal, des Terrifics et du Quatuor Effrayant, ancien allié de Solarr, du Penseur Fou, de l’Homme-Molécule et du Docteur Fatalis, ancien agent de l’AIM, ancien associé des Seigneurs du Pacifique.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Doctorat en physique, diplôme universitaire en géologie.

Première apparition : Fantastic Four #53 (août 1966).

Origine : Fantastic Four #53 (août 1966), Fantastic Four #56 (novembre 1966), Fantastic Four Unlimited #1 (mars 1993).

 

Histoire : Allié du Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale, le colonel basé aux Pays-Bas Fritz Klaue se fit remplacer une main par une en fer. Klaue tenta de voler le vibranium de la nation africaine du Wakanda, un matériau rare qui pouvait absorber les vibrations, et il assassina la femme du roi Chanda, Nanali, pour ce faire. Vêtu en Panthère Noire, Chanda arrêta Klaue, qui fuit et jura de revenir pour se venger. Klaue changea son nom en Klaw et nomma son fils Ulysse en raison de son amour pour la mythologie grecque. Ulysse devint un physicien et géologue travaillant dans le domaine de l’acoustique appliquée à l’Université Technique à Delft, qui avait conçu un transducteur de sons capable de convertir les ondes sonores en masse physique. L’élément théorique nécessaire pour faire fonctionner cet appareil était du vibranium. Désespéré d’avoir un échantillon, Klaw organisa une équipe de mercenaires pour l’aider à s’emparer de l’élément de la tribu africaine qui le gardait, les Wakandas. Quand T’chaka, le chef du culte wakandan de la Panthère Noire, refusa de céder du métal du monticule sacré, Klaw ordonna à ses hommes de le tuer. Les mercenaires de Klaw déstabilisèrent le pays, tuant et vendant en esclavage d’autres Wakandans, dont le jeune N’jadaka (qui deviendrait plus tard Eric Killmonger). Ayant assisté à la mort de son père, le fils adolescent de T’chaka, T’challa, s’empara de l’arme destructrice sonique et la braqua sur les maraudeurs, éparpillant la main droite de Klaw avec un tir et dispersant ses troupes avec un deuxième. Chassé, Klaw jura de revenir et de se venger. Quand il atteignit la civilisation, Klaw fit amputer sa main mutilée et fit adapter un appareil prothétique ressemblant à un crochet dans lequel il construisit un destructeur de force sonique. Dix ans après, il monta une deuxième attaque contre les Wakandas. Il fut opposé par les Quatre Fantastiques et T’Challa, la Panthère Noire, qui avait succédé à son père en tant que dirigeant. Contrecarré à nouveau, Klaw sauta dans un grand appareil convertisseur de son (pour lequel il avait acquis criminellement du vibranium sur le marché noir), espérant obtenir des pouvoirs surhumains pour combattre ses ennemis. Son pari fut réussi et Klaw fut transformé en une créature dont le corps était composé de « son vivant ».

 

Dans une bataille avec les Quatre Fantastiques, Klaw fut assommé par Mister Fantastic portant des coups de poing en vibranium. Emmené en prison, Klaw fut bientôt libéré par le Capuchon Rouge, un pseudonyme d’Ultron, et invité à rejoindre les deuxièmes Maîtres du Mal. Les Maîtres du Mal firent prisonniers les Vengeurs, mais ils s’échappèrent plus tard. Klaw fut maîtrisé par un coup de pied de son vieil ennemi, la Panthère Noire. Trop puissant pour être enfermé par des moyens conventionnels, Klaw s’échappa et libéra certains de ses potes des Maîtres du Mal. Une deuxième tentative contre les Vengeurs fut moins réussie que la première et Klaw fut à nouveau maîtrisé avec l’aide des Libératrices. Réussissant à s’échapper à nouveau, Klaw voyagea au pays africain du Rudyarda d’où il aida à voler au Wakanda un appareil capable d’augmenter les propriétés de désintégration mentale d’un alliage de vibranium. Rencontrant la Chose, la Torche et la Panthère Noire (brièvement connu alors sous le nom du Léopard Noir), Klaw fut défait quand la Chose écrasa sa main prothétique. Après avoir reconstruit l’appareil, Klaw joignit ses forces avec le meurtrier Solarr, se déguisa en ambassadeur Ronald Pershing et attira les Vengeurs au Rudyarda, où il les piégea dans une barrière de son solide. Klaw menaça d’exécuter les Vengeurs si la Panthère Noire n’abdiquât pas le trône du Wakanda pour lui. La Panthère réussit à maîtriser Klaw et Solarr avant qu’il ne pût accomplir sa menace.

 

Klaw fut libéré de prison par un membre de la race extradimensionnelle des Sheenariens, qui souhaitaient utiliser ses pouvoirs soniques pour aider à ouvrir un portail dimensionnel assez grand pour leur armada d’invasion pour attaquer la Terre. Klaw accepta et, après une escarmouche avec le seigneur de la jungle Ka-Zar et son tigre à dents de sabre Zabu à Londres, voyagea avec le Sheenarien en Terre Sauvage où il y avait un dépôt de vibranium nécessaire pour créer le portail. Après que Ka-Zar repoussa les envahisseurs, Klaw fuit dans la dimension sheenarienne et assista à leurs batailles avec les Quarliens extraterrestres, réalisant bientôt qu’il était prisonnier de leur dimension. A la première opportunité, Klaw retourna dans sa dimension et les Sheenariens furent défaits par Ka-Zar et ses alliés. Se matérialisant dans les Everglades en Floride (où le Nexus des Réalités de la Terre est localisé), Klaw tomba sur le sceptre de l’Homme-Molécule. Aidant l’Homme-Molécule à trouver un corps à posséder, Klaw et son nouvel allié voyagèrent à New York pour se venger de leurs ennemis communs, les Quatre Fantastiques. Klaw fut maîtrisé par l’Homme Impossible en visite. Faisant équipe avec le brillant Penseur Fou, Klaw créa des copies de divers héros pour manipuler le synthézoïde Vision qui combattit les Quatre Fantastiques, mais la Vision et les Quatre Fantastiques revinrent pour combattre les vilains et la prothèse de Klaw fut écrasée à nouveau.

 

Klaw réalisa que ses pouvoirs soniques déclinaient au cours des ans et entreprit un plan élaboré pour manipuler un gang de jeunes, les Thunderbolts, pour le restaurer à pleine puissance. Même si le plan marcha, Klaw fut vaincu par la Panthère Noire, qui tourna l’arme de Klaw contre lui. Le corps de son de Klaw fut apparemment désintégré. L’appareil prothétique de Klaw fut récupéré et emmenée au Projet PEGASUS, un centre de recherches énergétiques gouvernemental, pour analyse et stockage en lieu sûr. Quand Solarr, un autre sujet du Projet, fut libéré par inadvertance de sa cellule de confinement, il chercha un allié pour s’échapper du centre lourdement fortifié. Trouvant l’arme de Klaw, Solarr pensa que le Projet était responsable de l’avoir tué et jeta de colère l’appareil contre le mur. Les vibrations soniques de l’impact fournirent l’énergie nécessaire pour Klaw, dont l’essence mentale avait trouvé refuge dans l’appareil prothétique, pour reconstituer son corps de son solide. La tentative des deux criminels pour s’échapper fut contrecarrée par la Chose, Quasar (Wendell Vaughn), Giant-Man (Bill Foster) et le neutraliseur d’énergie Aquarian, cependant, et Klaw disparut dans son appareil sonique. Klaw réussit finalement à s’échapper et mit sur pied une équipe pour prospecter du fer dans une réserve indienne. Quand Jason et Ward Strongbow enquêtèrent, Klaw essaya de les tuer et les jeta dans une machine de radiation d’uranium, leur donnant involontairement des super pouvoirs. Jason se costuma en l’Aigle Américain et pourchassa Klaw en Terre Sauvage aux côtés de Ka-Zar et de la Chose, qui défirent bientôt Klaw et le renvoyèrent au Projet PEGASUS. Les scientifiques du Projet le ressuscitèrent bientôt à nouveau afin de l’étudier.

 

Des semaines plus tard, quand la mutante Dazzler (Alison Blaire) était au Projet PEGASUS pour faire tester ses pouvoirs de transduction du son, Klaw trompa la mutante pour l’aider à s’échapper. Réalisant son erreur, Dazzler utilisa les capacités d’absorption du son de son corps pour siphonner totalement les énergies de Klaw en elle. L’essence mentale de Klaw, rendue inconsciente, fut également transférée en Dazzler. Quand Dazzler libéra la grande quantité d’énergie qu’était Klaw à bord du vaisseau du dévoreur de mondes Galactus, les circuits extraterrestres avancés du vaisseau de Galactus l’absorbèrent ainsi que l’essence mentale de Klaw. Quelque temps plus tard, Galactus fut parmi les nombreux êtres rassemblés pour études par le Beyonder extradimensionnel omnipotent. Ayant besoin de consommer l’énergie d’un objet de la taille d’une planète, Galactus fit venir sa base, de la taille d’un système solaire, à laquelle était amarré son vaisseau. Le Docteur Fatalis, un autre être enlevé par le Beyonder, pénétra dans la base de Galactus pour trouver un armement pour combattre Galactus et ensuite le Beyonder. En essayant de comprendre la technologie extraterrestre, Fatalis utilisa les machines pour ressusciter corporellement Klaw, dont l’essence mentale voletait à travers les circuits de la base. En conséquence de son expérience sous forme désincarnée, Klaw était légèrement fou quand Fatalis restaura sa forme. Fatalis exploita néanmoins le fait que la forme énergétique de Klaw était sensible au vaisseau de Galactus et découpa le corps non organique de Klaw en des lentilles spéciales. Ces lentilles permirent à Fatalis de siphonner l’énergie libérée quand Galactus convertit sa base en carburant. Réussissant son plan audacieux, Fatalis attaqua le Beyonder et le Beyonder abandonna son pouvoir à Fatalis afin de voir ce que Fatalis en ferait. Fatalis croyait qu’il avait totalement éradiqué le Beyonder de l’existence, mais le Beyonder se réfugia à la place dans la forme énergétique désormais restaurée de Klaw. Après avoir assisté à la manière dont Fatalis mania son pouvoir omnipotent, le Beyonder manipula Fatalis pour le récupérer. Le Beyonder renvoya ensuite Fatalis et Klaw sur Terre. Toujours légèrement fou et désirant une conquête pour restaurer sa réputation, Klaw attaqua Daredevil (Matt Murdock), qui le défit en perturbant son harmonie vibratoire. Klaw fut recruté dans les Terrifics du Sorcier aux côtés d’Hydro-Man et de Titania (Mary MacPherran) et combattit les Quatre Fantastiques dans une série de batailles, renvoyant involontairement la Chose à sa forme humaine de Ben Grimm et subissant une attaque mentale du jeune Franklin Richards. Le Sorcier tenta alors de recruter le très puissant Gardien renégat, Aron, qui plaça les deux équipes, les Terrifics et les Quatre Fantastiques, brièvement en stase avant de transporter les vilains en prison.

 

Klaw s’échappa, ayant l’intention d’attaquer la Panthère Noire, mais il combattit à la place Quasar à nouveau avant d’être capturé par l’AIM, qui plaça un dispositif d’autodestruction dans la prothèse de Klaw et le libéra. Captain Marvel (Monica Rambeau) renvoya Klaw en cellule, où lui et le Sorcier combattirent brièvement Iron Man (Tony Stark). Klaw participa à une tentative d’évasion de masse à la Voûte, mais elle fut réprimée par les Vengeurs et la Force de la Liberté. Finalement libéré, Klaw fut manipulé par l’AIM pour appréhender l’Homme-Molécule, qu’il croyait sans pouvoirs et Klaw combattit la flamboyante Volcana et l’Homme-Molécule lui-même. Klaw triompha sur les deux, mais il partit simplement quand le dispositif d’autodestruction de l’AIM fut rendu inerte. Klaw assista à l’Expo d’Armes sur Boca Caliente (l’Ile de l’AIM ») qui fut perturbée par Captain America et ses alliés, puis il lia expérimentalement sa prothèse avec du vibranium. Il recruta des mercenaires et attaqua à nouveau le Wakanda, même si la Panthère Noire et les Quatre Fantastiques causèrent à Klaw une immense douleur quand ils drainèrent brièvement son énergie. Après avoir assisté aux enchères du Jeu d’Echecs pour Or et Argent et combattu la Division Alpha, Klaw fut recruté par le généticien criminel Docteur Demonicus, qui avait fondé la nouvelle nation insulaire de Demonica et nomma Klaw vice-président. Faisant équipe avec Zvezda Dennista (l’Etoile du Matin) et les Seigneurs du Pacifique, Klaw combattit les Vengeurs sur Demonica, mais il se retourna contre Demonicus quand il réalisa qu’ils étaient manipulés par le démon Raksasa. Klaw retourna à nouveau en prison malgré le fait qu’il fut perdu dans le naufrage de Demonica, mais il s’échappa bientôt pour attaquer à nouveau les Quatre Fantastiques. Klaw fit équipe avec les autres agresseurs Paibok le Skrull de Puissance, Huntara et Devos le Dévastateur dans l’éphémère Quatuor Effrayant et combattit les Quatre Fantastiques, gagnant jusqu’à ce que d’autres héros intervinssent. L’équipe se dissipa bientôt et Klaw libéra Miss Marvel (Sharon Ventura), l’alliée monstrueuse des Quatre Fantastiques, de stase et les deux rejoignirent le Sorcier et le Fantôme Rouge pour former de nouveaux Terrifics. Ils tirèrent à la paille pour déterminer le héros qu’ils attaqueraient et Klaw combattit l’Homme-Fourmi (Scott Lang), qui força Klaw à fuir. Klaw revint pour combattre seul les Quatre Fantastiques et il fut défait par la Force Fantastique naissante et arrêté.

 

Après avoir assisté au mariage de l’Homme Absorbant et de Titania, Klaw fit brièvement équipe avec Killmonger et combattit la Panthère Noire et Daredevil. S’échappant de la Voûte à nouveau, Klaw fut recruté par le nouveau Capuchon Rouge (Justine Hammer) dans ses Maîtres du Mal et les vilains combattirent bientôt la Veuve Noire (Natasha Romanoff) et les vilains devenus héros Thunderbolts, dont la membre Oiseau Chanteur utilisait la technologie de Klaw pour ses super pouvoirs, mettant en colère Klaw. Quand le lien de vibranium dans la prothèse de Klaw commença à agir comme un poison, Klaw se cacha au Wakanda pendant que son bref allié, Joshua Itobo, chercha un remède. Impatient, Klaw rendit sourd Itobo et attaqua la Panthère Noire et son allié, le voyageur temporel Cable, même si Klaw fut bientôt défait dans un vide, ne laissant que sa prothèse derrière lui. Le Capuchon Rouge fit restaurer Klaw et les Maîtres du Mal, avec plusieurs nouvelles recrues, combattirent les Thunderbolts plusieurs fois avant d’être défaits, leur complot pour faire chanter le monde en utilisant un équipement altérant la météo étant déjoué. Klaw s’échappa de prison et réalisa que le vibranium dans le monde se dissipait dans un cancer de vibranium, donc il se précipita au Wakanda pour détruire leurs réserves de vibranium. Il y combattit Captain America (Steve Rogers), mais le bouclier du héros brisa la forme corporelle de Klaw en millions de morceaux, même si les pouvoirs de Klaw furent brièvement amplifiés par la destruction du vibranium. La forme de Klaw fut restaurée par le Loup Blanc wakandan, le frère adoptif et ennemi de la Panthère Noire, contre qui Klaw se retourna et Klaw utilisa ses pouvoirs pour exacerber une guerre entre le Wakanda et la Lémurie déviante avant d’attaquer sauvagement la Panthère Noire à New York. La Panthère Noire dissipa les diverses attaques de Klaw en utilisant de l’anti-métal (du vibranium antarctique) et draina toute la substance de la forme de Klaw, tuant presque Klaw.

 

Convalescent, Klaw fut brièvement manipulé et servit le monstre extraterrestre Orrgo. Klaw combattit Oiseau Chanteur à nouveau, fut interné dans une cellule dans la Zone Négative par les Quatre Fantastiques et subit des défaites des mains de Miss Marvel (Carol Danvers) et des Thunderbolts. Klaw fut recruté par les Terrifics et combattit les Quatre Fantastiques, qui avaient comme nouveaux membres la Panthère Noire et sa femme Tornade, mais les vilains furent rapidement défaits.

 

Description physique

 

Taille : 1m80.

Poids : 79kg.

Yeux : Rouges.

Cheveux : Sans.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Le corps de Klaw a été complètement converti en son solidifié, lui donnant une apparence quelque peu inhumaine. La main droite de Klaw est une prothèse contenant son convertisseur sonique.

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Surdoué (niveau 4).

Force : Klaw possède la force surhumaine lui permettant de soulever (pousser) environ 5 tonnes quand son corps est totalement stimulé (niveau 4).

Vitesse : Vitesse du son (niveau 4).

Résistance : Virtuellement indestructible (niveau 7).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Bon combattant à mains nues (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Klaw possède un certain nombre de pouvoirs physiques surhumains découlant de la conversion de son corps en une forme énergétique extraphysique. D’une manière jusqu’ici inconnue, le corps de Klaw est une forme d’énergie stable possédant une masse et une conscience. Cette forme n’est pas liée par les limites humaines conventionnelles : Klaw n’a pas besoin de nourriture, ni de sommeil et ne peut pas être lésé par les blessures pénétrantes, la maladie, l’impact d’un choc, la privation d’oxygène, etc. Le corps de Klaw peut en fait être coupé en plusieurs morceaux sans le tuer et ces morceaux peuvent être fusionnés par un simple contact l’un avec l’autre. Puisque son corps est presque solide, il peut être touché par des objets physiques. Même si ça ne lui causerait aucun dégât permanent, un coup suffisamment puissant non seulement peut le faire tituber, mais peut causer une inconscience temporaire (ça arrive quand l’impact crée une fréquence qui est disharmonieuse avec celle de son corps). Klaw peut maintenir son « état sonique » indéfiniment.

 

Klaw peut transformer corporellement le son ambiant pour une variété d’usages grâce à son convertisseur de son prothétique. Il peut projeter des ondes de son intense à haut volume (intensité maximale : 170 décibels), capable d’assourdir n’importe qui dans un rayon d’un kilomètre. Il peut convertir le son en des souffles contrôlés de force de frappe avec une force équivalente à 1350 kilos de TNT. Il peut également créer des constructions de son/masse mobiles et tridimensionnelles possédant des formes aussi complexes que celles d’animaux. Il forme et anime ces constructions par commande mentale et elles restent dans l’existence aussi longtemps qu’il le veut. Ne possédant pas la force de vie consciente que sa propre forme sonique a, les constructions ne sont presque pas aussi invulnérables.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Klaw ne peut exister que dans un milieu qui autorise la propagation des ondes sonores : il se dissiperait dans un vide. Il ne peut pas se retransformer en son état organique originel. La vulnérabilité majeure de Klaw est sa susceptibilité au vibranium, la substance qui provoqua sa transformation originelle. Puisque le vibranium absorbe toutes les formes d’énergie, y compris le son, la proximité d’une certaine quantité de vibranium peut rendre la masse de sa forme d’énergie instable et la faire s’effondrer. Habituellement, quand ceci arrive, le corps de Klaw est absorbé dans son propre convertisseur de son prothétique.

Origine des pouvoirs surhumains : Clonage et ingénierie génétique.

Autres capacités et talents spéciaux : Physicien expert spécialisé en acoustique appliquée.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Inapplicable.

Armement personnel : Klaw porte un appareil prothétique d’acier molybdène qui contient une version miniature de sa machine convertisseur de son. Sa main artificielle est attachée à son corps de son/masse par un moyen encore inconnu. Klaw active les circuits de l’appareil par commandes pseudo cybernétiques.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Conventionnel.

 

Bibliographie

 

Fantastic Four Unlimited #1 (mars 1993)

Son père se fait des ennemis au Wakanda.

Fantastic Four #53 (août 1966)

Tente de voler le vibranium du Wakanda, tue T’chaka, attaque à nouveau le Wakanda dix ans plus tard, combat la Panthère Noire et les Quatre Fantastiques, se transforme en utilisant son convertisseur de son.

Fantastic Four #56 (novembre 1966)

En état transformé, combat les Quatre Fantastiques à New York.

Avengers #54-55 (de juillet à août 1968)

Avec les Maîtres du Mal, combat les Vengeurs.

Avengers #83 (décembre 1970)

Mène les Maîtres du Mal contre les Vengeurs et les Libératrices.

Fantastic Four #119 (février 1972)

Combat la Panthère Noire, la Chose et la Torche.

Jungle Action v.2 #7 (novembre 1973)

Vend N’jadaka en esclavage.

Avengers #126 (août 1974)

Aux côtés de Solarr, combat les Vengeurs.

Ka-Zar #16-20 (de juin 1976 à février 1977)

Forme une alliance avec les Sheenariens, combat Ka-Zar.

Fantastic Four #187 (octobre 1977)

Avec l’Homme-Molécule, combat les Quatre Fantastiques et l’Homme Impossible.

Marvel Fanfare #14 (mai 1984)

Aux côtés du Penseur Fou, contre les Quatre Fantastiques et la Vision.

Black Panther #14-15 (de mars à mai 1979)

Combat la Panthère Noire et les Vengeurs.

Marvel Two-in-One #57-58 (de novembre à décembre 1979)

Avec Solarr, tente de s’échapper du Projet PEGASUS, combat la Chose, Quasar, Giant-Man et Aquarian.

Marvel Two-in-One Annual #6 (1981)

Combat la Chose, Ka-Zar et l’Aigle Américain.

Dazzler #9-11 (de novembre 1981 à janvier 1982)

Absorbé par les pouvoirs d’absorption sonique de Dazzler, transféré dans le vaisseau de Galactus.

Secret Wars #6-12 (d’octobre 1984 à avril 1985)

Sur Battleworld, ressuscité par Fatalis, quoique légèrement fou, renvoyé sur Terre par le Beyonder.

Daredevil #237 (décembre 1986)

Contre Daredevil.

Fantastic Four #326-333 (de mai à novembre 1989)

Aux côtés des Terrifics, combat les Quatre Fantastiques.

Avengers Spotlight #26 (décembre 1989)

Placé dans la Voûte.

Quasar #6 (janvier 1990)

Contre Quasar.

Avengers Spotlight #29 (février 1990)

Aux côtés du Sorcier, contre Iron Man.

Avengers Annual #19 (1990)

Capturé par Captain Marvel.

Avengers : Deathtrap- The Vault #1 (1991)

Participe à l’évasion de la Voûte.

Fantastic Four Annual #24 (1991)

Contre l’AIM, l’Homme-Molécule et Volcana.

Captain America #411-414 (de janvier à avril 1993)

Participe à l’Expo d’Armes de l’AIM.

Fantastic Four Unlimited #1 (mars 1993)

Contre la Panthère Noire et les Quatre Fantastiques.

Avengers West Coast #93-95 (d’avril à juin 1993)

Avec les Seigneurs du Pacifique, contre les Vengeurs de Côte Ouest.

Alpha Flight #121 (juin 1993)

Contre la Division Alpha.

New Warriors #36 (juin 1993)

Dans la Voûte.

Fantastic Four #377-382 (de juin à novembre 1993)

Avec le Quatuor Effrayant, contre les Quatre Fantastiques et leurs alliés.

Fantastic Four Unlimited #5 (mars 1994)

Avec les Terrifics, contre les Quatre Fantastiques.

Fantastic Force #1 (novembre 1994)

Contre la Force Fantastique.

Avengers Unplugged #4 (avril 1996)

Assiste au mariage de l’Homme Absorbant et de Titania.

Over the Edge #4 (février 1996)

Aux côtés de Killmonger, contre la Panthère Noire et Daredevil.

Thunderbolts #3 (juin 1997)

Avec les Maîtres du Mal, contre les Thunderbolts et la Veuve Noire.

Heroes for Hire #1 (août 1997)

S‘échappe de la Voûte.

Cable v.2 #54 (mai 1998)

Contre la Panthère Noire et Cable.

Thunderbolts #18-25 (de septembre 1998 à avril 1999)

Avec les Maîtres du Mal, contre les Thunderbolts.

Captain America v.3 #21-22 (septembre 1999)

Contre Captain America.

Black Panther #26-29 (de janvier à avril 2001)

Contre la Panthère Noire.

Defenders v.2 #10 (décembre 2001)

Contrôlé par Orrgo.

Marvel Universe: The End #5 (juillet 2003)

Avec la Force de Police Impériale.

New Thunderbolts #1 (janvier 2005)

Contre Oiseau Chanteur.

Fantastic Four: Foes #1-6 (de mars à août 2005)

Contre les Quatre Fantastiques dans la Zone Négative.

New Avengers #15 (mars 2006)

Contre Miss Marvel.

Thunderbolts #103 (août 2006)

Capturé par les Thunderbolts-

 

Dessins : John Byrne, Keith Pollard, Mike Zeck

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #6 (juin 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #7 (juin 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #24 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #3 (septembre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #6 (février 2009).