Korea

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : La Corée.

Nom officiel : (Nord) La République Populaire Démocratique de Corée (Choson Minjujuui Inmin Konghwaguk [coréen]), (Sud) République de Corée (Daehan Minguk [coréen]).

Population : (Nord) 23'113'000, (Sud) 48'846'000.

Capitale : (Nord) Pyongyang, (Sud) Séoul.

Places d’intérêt : (Nord) Mont Baekdu, (Sud) Gyeongju, Ile de Jeju, Kumgangsan, Temple de Cyttorak.

Gouvernement : (Nord) Dictature individuelle communiste, (Sud) République.

Langues principales : Coréen.

Unité monétaire : (Nord) Won nord-coréen, (Sud) Won sud-coréen.

Ressources principales : (Nord) Riz, maïs, patates, soja, bétail, cochons, porc, œufs, produits militaires, machines, énergie électrique, produits chimiques, mines, charbon, minerai de fer, calcaire, magnésite, graphite, cuivre, zinc, plomb, métaux précieux, métallurgie, textiles, marine marchande et traitement de nourriture. (Sud) Riz, récoltes de racines, orge, légumes, fruits, bétail, cochons, volaille, lait, œufs, pêche, électronique, télécommunications, production automobile, produits chimiques, construction navale, marine marchande et aciérage

Défense nationale : (Nord) L’Armée du Peuple, comprenant les Forces Terrestres, les Forces Navales, l’Aviation et les Forces de Sécurité Civiles, dénombrant 1210000 membres actifs. (Sud) Armée de la République de Corée, Marine, Aviation et Corps des Marines, dénombrant 680000 membres actifs.

Relations internationales : (Nord) Membre de l’UNESCO et des Nation Unies. A des disputes de souveraineté insulaire avec la Chine, séparée de la Corée du Sud par la Zone Démilitarisée. (Sud) Membre de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est, du Sommet de l’Asie Orientale, de l’UNESCO, des Nations Unies et de l’Organisation Mondiale du Commerce. A des disputes de souveraineté insulaire avec le Japon, séparée de la Corée du Nord par la Zone démilitarisée.

Relations extraterrestres : Le Temple de Cyttorak a vu de nombreuses manifestations du démon extradimensionnel Cyttorak, y compris son gardien démoniaque Xorak.

Population non humaine : Au XVIe Siècle, la Corée fut terrorisée par un immense dragon appelé le Wani.

 

Surhommes nationaux                                                           

 

(Sud) Le mutant Scrambler (Kim Il Sung) quitta la Corée pour devenir l’un des Maraudeurs de Monsieur Sinistre. Un autre mutant, Chance, immigra aux USA à un jeune âge et devint membre du gang des Anges Déchus. Le démon Cyttorak a eu une grande variété de serviteurs prenant le manteau du Fléau à son temple, dont Jin Taiko, qui fut tué par son successeur Cain Marko.

 

Citoyens importants                                                               

 

(Nord) En 1954, Husu Ko fut utilisé comme un agent des militaires, mais il finit par tuer ses supérieurs après être devenu fou. Le Sgt. Helen Kim partit à une occasion en mission aux USA, combattant les Shockers créés par les Frères Grace. (Sud) Angela Yin émigra aux USA à un jeune âge et devint un reporter au Daily Bugle.

 

Résidents surhumains                                                            

 

(Sud) Quand Cain Marko fut transformé pour la première fois en Fléau au Temple de Cyttorak, il resta d’abord en Corée, accomplissant la volonté de Cyttorak.

 

Criminalité nationale                                                             

 

(Sud) Le démon Cyttorak a des disciples locaux à Séoul, le clan Chejo-Do. Les Vrais Croyants sont une branche de la Main et leurs rangs ont compris Libellule (Meiko Yin), Karsano, Madame Qwa, Yano et Maître Zei.

 

Criminalité internationale                                                               

 

(Nord) Les tentatives répétées de la Corée du Nord pour développer un armement nucléaire ont résulté en des raids aussi bien de Mystique que des Thunderbolts sur leurs recherches en armement avancé et en un assaut du terroriste japonais Samouraï Steel (Yoshida Asano). (Sud) L’ex-Colonel de la CIA Ross Whittaker fut impliqué dans l’appropriation frauduleuse de l’argent de la défense américaine en Corée du Sud et fut aidé par d’autres, dont le Révérend Moon Teck-Yo à détourner les fonds derrière la façade de Global Security, Inc.

 

Histoire                                                        

 

La Corée moderne fut formée par l’unification de royaumes antiques vers le Xe Siècle. En 1905, le pays fut occupé par le Japon. Après la défaite du Japon dans la Seconde Guerre mondiale, le pays fut divisé en Corée du Nord et du Sud, avec le Nord occupé par l’URSS et le Sud par les USA. En 1950, le Nord fit une tentative de conquête du Sud, résultant en la Guerre de Corée, qui dura jusqu’en 1953. Certains des nombreux soldats américains qui combattirent dans la Guerre de Corée comprennent le Capitaine Simon Savage, le sergent Nick Fury et ses Commandos Hurlants, « Iron » Mike McGraw, « Combat Kelly », « Combat » Casey, « Cuirassé » Burke, « Roc » Murdock, « Combat » Brady et Kent Blake, ainsi que les versions des années 50 de Captain America et Bucky (Jack Monroe). Le héros américain Torche (Jim Hammond) s’aventura à une occasion en Corée quand son partenaire Toro (Thomas Raymond) se fit brièvement laver le cerveau par la Corée du Nord. La Corée du Nord est restée un Etat communiste depuis lors.

 

Dessins : Eliot R. Brown, Michael Ryan.

Source : Atlas Marvel #1 (janvier 2008).