Leader

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Leader.

Vrai nom : Samuel Sterns.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : KR-39.

Identité : Connue du public.

Occupation : Génie criminel, aspirant conquérant, mégalomaniaque, ancien ouvrier dans un centre de recherches chimiques.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Boise, Idaho.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Philip Sterns (le Fou, frère).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Le Caméléon, divers Humanoïdes, le Super-Humanoïde, le Rhino, le Grumeau, le Choucas, Demi-Vie, le Roc, le Rédempteur.

Ennemis principaux : Hulk.

Affiliation : Anciennement la Base de Départ, l’Alliance, un réseau d’espions international non identifié.

Base d’opérations : Anciennement Omnivac, un satellite en orbite, et diverses bases cachées sur Terre.

Education : Abandon au lycée, autodidacte à un niveau doctorat dans la majorité des sciences.

Première apparition : Tales to Astonish #62 (décembre 1964).

Origine : Tales to Astonish #63 (janvier 1965).

 

Histoire : Pour chaque yin, il y a un yang. Les radiations gamma libérèrent la rage subconsciente de Bruce Banner, lui donnant une forme physique en tant que Hulk, une incarnation de la force. Donc peut-être que ce fut le désir de Sam Sterns, qui avait abandonné le lycée, d’être plus comme son frère scientifique, Philip, qui causa sa transformation en l’hyper-intelligent Leader quand lui aussi fut exposé aux radiations gamma. Sterns était un employé ordinaire déplaçant un chargement de cuves radioactives dans une cave d’un centre de recherches chimiques du gouvernement dans le désert du Nevada quand, dans un accident bizarre, un cylindre contenant une cuve nucléaire expérimentale étrange explosa. Sterns fut pris dans le souffle et fut piégé à proximité de radiations gamma émises par la cuve brisée pendant environ une minute. Il survécut, apparemment indemne, et fut placé sous observation dans un hôpital des environs. Quelques jours après l’accident, Sterns, qui avait laissé tomber le lycée, commença à dévorer tous les livres disponibles à la bibliothèque de l’hôpital. Sa vitesse de lecture attint environ 4000 mots par minute, avec une mémorisation complète. La fréquence précise de radiation gamma avait affecté son corps et particulièrement son cerveau.

 

Quelques semaines après avoir été renvoyé de l’hôpital, la mutation gamma de Sterns s’acheva : son cerveau et son crâne grandirent jusqu’à cinq fois leurs anciens volumes et sa peau vira au vert. Réalisant qu’il avait acquis récemment une intelligence surhumaine, Sterns quitta son travail et se donna le nom de Leader. Pendant les mois suivants, il organisa un réseau d’espions parmi les scientifiques du gouvernement qu’il avait connus au centre de recherches. Le chemin du Leader croisa pour la première fois celui de Hulk quand il envoya un espion à la base de missiles de Los Diablos (alias la Base du Désert) pour voler une armure indestructible conçue par Bruce Banner. Hulk défit l’espion du Leader, après quoi le Leader engagea le Caméléon pour infiltrer la Base du Désert, mais le Caméléon fut également défait. Le Leader cibla ensuite une autre invention de Banner, l’Absorbatron, capable d’absorber la force d’une explosion nucléaire. Pour voler l’Absorbatron, le Leader envoya sa nouvelle création, un robot synthétique qu’il appelait l’Humanoïde. Après que Hulk désactiva l’Humanoïde en l’écrasant contre un rocher, le Leader envoya une horde entière d’Humanoïdes, qui combattirent Hulk à jeu égal. Pendant que les forces du Leader combattaient Hulk, les forces armées américaines descendirent l’Absorbatron dans un abri clandestin. Après cette rencontre, le Leader devint déterminé à faire de Hulk son allié, raisonnant qu’avec la force de Hulk et sa propre intelligence, ils seraient imbattables.

 

L’armée d’Humanoïdes du Leader captura par la suite l’Absorbatron et Hulk et les ramena dans l’un des repaires cachés du Leader. Cependant, Hulk s’échappa et détruisit l’Absorbatron, forçant la retraite du Leader et faisant tomber ce repaire particulier entre les mains de l’armée américaine. Plus tard, quand Hulk fut acculé par l’armée, le Leader offrit de le téléporter en échange de son allégeance. A cette période, Bruce Banner contrôlait le corps de Hulk, qui avait une balle logée dans son cerveau, et sa prochaine transformation en Bruce Banner le tuerait. A contrecœur, Hulk accepta l’offre du Leader et fut transporté dans l’une des bases du Leader en Italie où le Leader utilisa ses machines pour retirer la balle. Comptant sur cette dette, le Leader utilisa sa technologie pour envoyer Hulk sur le monde natal extrêmement avancé des Gardiens pour piller leur technologie. Hulk récupéra le Globe de la Connaissance Ultime (un conduit vers la Machine Ultime), mais quand le Leader l’endossa et accéda à la connaissance accumulée de l’univers, même son esprit avancé fut submergé et il s’effondra, apparemment mort.

 

Le Leader fut réanimé par l’un de ses Humanoïdes et refit surface quand les forces du Général « Tonnerre » Ross capturèrent Hulk, offrant son aide pour créer une prison qui retiendrait Hulk indéfiniment. Le Leader construisit une cage de « plasti-thène » qui absorbait les coups de Hulk et y emprisonna Hulk. Le Leader appela ensuite le Super-Humanoïde et procéda à la prise de contrôle de la base entière, planifiant d’utiliser ses missiles pour démarrer la Troisième Guerre mondiale et conquérir ensuite ce qui restait de la civilisation. Cependant, la fille de Ross, Betty, libéra Hulk qui défit le Super-Humanoïde et empêcha la Troisième Guerre mondiale. Peu après, le Leader tenta de voler le véhicule militaire expérimental Module d’Observation Tripodal, surnommé le « Module de Meurtre » et gardé par Bruce Banner, qui contrôlait à nouveau le corps de Hulk. Le Leader entra dans le Module et combattit Hulk, qui fut victorieux après que son côté sauvage commença à émerger à nouveau. Le Leader s’échappa, jurant de gâcher le nouveau bonheur de son ennemi. Enrôlant l’aide du Rhino (Alexei Sytsevich), le Leader utilisa un appareil pour restaurer Hulk à son état sauvage pendant le mariage de Bruce Banner et Betty Ross. Dans la bataille qui suivit, le Leader frappa accidentellement le Rhino avec une décharge d’énergie, après quoi le Rhino chargea le véhicule du Leader. Le Leader s’échappa finalement.

 

A un certain moment, le Leader construisit comme base principale une station spatiale orbitale, ainsi que son intelligence artificielle, tous deux étant appelées Omnivac. Le Leader continua d’être une épine dans le flanc de Hulk, envoyant le Grumeau (Joe Timms) après lui en une occasion et utilisant plus tard une technologie militaire pour faire voir à Hulk des illusions de ses ennemis, espérant stresser Hulk jusqu’à la crise cardiaque. Les plans du Leader furent contrecarrés dans les deux cas. Le Leader prit plus tard le contrôle de la Base Hulkbuster, remplaçant le Général Ross et le Major Glenn Talbot par des doubles robots et planifiait de faire la même chose avec le président et le vice-président des Etats-Unis quand ils inspectèrent la base. Quand Hulk révéla sa ruse, le Leader fit fusionner tous ses Humanoïdes en un robot géant, que le Leader contrôlait mentalement depuis son repaire. Hulk et Doc Samson défirent le robot et le retour psychique causa une explosion dans le laboratoire du Leader qui le laissa paralysé. Son corps fut transporté dans sa station spatiale. Paralysé, le Leader contrôla brièvement mentalement le Rhino pour être à ses ordres et paria avec l’ancien chef des Xanthas Kurrgo, opposant la Chose à Hulk, le gagnant obtenant le droit d’utiliser les deux « champions » dans des machinations futures. A la place, la Chose et Hulk découvrirent la traîtrise des vilains et détruisirent le vaisseau de Kurrgo.

 

Le Leader retrouva finalement sa mobilité en revenant délibérément à la forme de Sterns, dont la forme amnésique suivit ensuite des ordres subconscients pour infiltrer la Base Gamma (la Base Hulkbuster reformée), où il s’exposa aux radiations pour se retransformer en Leader. Le Leader utilisa ses vastes pouvoirs pour prendre le contrôle de la Base Gamma, lavant le cerveau de la majorité des soldats pour en faire des serviteurs loyaux et capturant le Général Ross, Clay Quartermain et Doc Samson. Le Leader avait l’intention d’utiliser la technologie de la Base Gamma pour prendre le contrôle de tous les réseaux de communication et d’information du monde, mais la force de Hulk domina à nouveau la technologie du Leader. Le Leader trompa ensuite Rikki Keagan, une ancienne camarade de classe de Banner, pour obtenir son aide, soi-disant pour guérir Banner de ses transformations en Hulk. A partir du sang de Banner, Keegan isola le « gène gamma », le facteur apparent qui permettait la mutation surhumaine face à une exposition massive aux rayons gamma. Le Leader contamina à la place les réserves d’eau de Manhattan avec ce gène gamma, causant une « grippe verte » qui muta ceux qu’elle ne tuait pas. Affligée par cette grippe verte, Keegan fut mutée en un être ressemblant au Leader et plus puissant que son créateur. Pour l’empêchant de ruiner par télékinésie ses plans, le Leader lui administra un antidote, qui fut ensuite utilisé par les Vengeurs pour guérir le reste des victimes. Bien que périssant apparemment dans l’eau torrentielle, le Leader fut récupéré et ranimé par ses Humanoïdes.

 

Dans deux autres plans vils, le Leader tenta de prendre le contrôle d’une base de missiles au Texas et essaya plus tard de voler un générateur conçu pour canaliser les radiations gamma, mais il fut contrecarré par Spider-Man et Hulk les deux fois. Le Leader complota ensuite pour voyager dans le passé primitif de la Terre pour altérer l’évolution de l’humanité de telle manière que toute l’humanité deviendrait des gens gamma, asservies à lui. Il engagea également le mercenaire Choucas (Heather O’Gara, plus tard connue sous le nom de Blackbird) pour l’aider à rassembler la technologie nécessaire pour voyager dans le temps. Après avoir déterminé que Hulk, possédant désormais à nouveau l’esprit de Banner et manquant de sa sauvagerie et de son potentiel de force précédents, n’était plus une menace, le Leader partir dans le passé, laissant Omnivac envoyer tous ceux qui s’opposerait à lui dans divers points du passé de la Terre. Pendant que les Vengeurs furent victimes de ça, Hulk et Miss Hulk, immunisés contre ce piège en raison de leurs pouvoirs gamma (une précaution que le Leader avait fourni pour se protéger), forcèrent Omnivac à les envoyer pour récupérer les Vengeurs. Au cours de la bataille qui suivit avec le Leader, Hulk et les Vengeurs le virent tomber dans un volcan et le Vengeur Iron Man le vit tomber dans la lave. Cependant, il survécut grâce à un appareil de téléportation caché. Le Choucas, dans le même temps, qui avait été brutalement « disciplinée » par Omnivac pour ses échecs précédents, démantela Omnivac pour déjouer sa tentative pour empêcher le retour des héros. Le Leader apprit ensuite l’existence de l’antique et puissant Kimara piégé dans le nord gelé du Canada et essaya de canaliser son pouvoir, mais il fut défait par la Division Alpha.

 

Finalement, la mutation du Leader se déstabilisa et il revint à sa forme humaine. Cherchant à retrouver son intellect amplifié, il draina les radiations gamma de Rick Jones, récemment devenu comme Hulk. Sterns redevint le Leader, avec une nouvelle apparence et un lien psychique avec Rick Jones. Le Leader captura ensuite les anciens Hulkbusters John LaRoquette et Craig Saunders, leur lava le cerveau et les équipa d’armures haute technologie, les transformant en ses serviteurs, le Roc et le Rédempteur. Grâce à ces deux hommes, le Leader vola une bombe gamma d’une base militaire américaine et la fit exploser à Middletown, Arizona, tuant 5000 personnes. Les cinq survivants de Middletown furent surhumainement mutés par les radiations. Le Leader rassembla les survivants, leur fit croire qu’il les avait sauvés de la destruction de Middletown (plus tard appelée Gammatown) et en fit ses disciples loyaux, les Forces Anti-Emeutes, avec l’intention pour eux d’être les premiers de sa nouvelle race de gens gamma.

 

Le Leader créa ensuite une ville appelée Freehold, isolée sous les champs de glace du Canada septentrional, et recruta des gens du monde entier qui étaient malades ou mourants de radiations pour rejoindre sa nouvelle communauté. Les citoyens de Freehold ignoraient les méthodes maléfiques du Leader et le considéraient comme leur sauveur. Le Leader déclara que Freehold formerait la base d’une nouvelle société après que la pollution et la guerre auraient effacé le reste de l’humanité. En réalité, le Leader utilisa certaines des victimes de radiation pour des expériences, comme quand il créa les cyborgs connus sous le nom de Headshop. Quand le frère du Leader, Phil Sterns, obtint des pouvoirs surhumains en tant que le vilain psychopathe Fou, le Leader le vit comme une menace potentielle, mais ne voulait pas tuer son propre frère. A la place, le Leader informa Hulk de la localisation du Fou, menant son ennemi n°1 à faire le sale boulot pour lui.

 

Quand l’organisation terroriste Hydra menaça Freehold, le Leader chercha l’aide du Panthéon, un groupe de héros alors alliés à Hulk. Le Leader mena ses partisans dans une attaque contre le quartier général Mont du Panthéon. Une bataille massive entre Hulk et ses alliés et les partisans du Leader s’ensuivit, mais fut interrompue quand le Leader et le chef du Panthéon, Agamemnon, arrivèrent à un accord dans lequel le Leader recevrait l’aide du Panthéon, pour la colère de Hulk. Le conflit du Leader avec l’Hydra coïncida également avec un autre événement : le Leader, partageant un lien psychique avec Rick Jones, fut affecté par le chagrin que Jones ressentait au sujet de la mort de sa petite amie, Marlo Chandler. Le Leader contacta Jones et offrit de restaurer sa vie, utilisant le pouvoir de son disciple, l’Homme-Ame. Le Leader avait l’intention d’utiliser Rick Jones comme pion contre Hulk et planifiait également d’analyser les pouvoirs de l’Homme-Ame dans l’espoir de découvrir un moyen de devenir immortel. Quand l’Hydra lança son attaque sur Freehold, Hulk arriva également pour régler de vieux comptes et attaqua le Leader, interrompant le processus pour ramener Marlo Chandler à la vie. Le Leader et ses forces furent défaits et Hulk utilisa le Leader comme bouclier pour arrêter les balles du Rédempteur avant de le jeter dans une explosion massive.

 

Le Leader survécut sous forme non corporelle et contrôla mentalement Omnibus, l’un des mutés gamma de Freehold, l’utilisant pour créer une organisation terroriste, l’Alliance, avec laquelle il avait l’intention de déstabiliser le monde et de le plonger dans la guerre, uniquement pour être contrecarré à nouveau par Hulk. Les habitants de Freehold refusèrent de croire les déclarations d’Omnibus selon lesquelles le Leader l’avait contrôlé et ils l’exilèrent pour mourir dans les étendues enneigées. Toujours plus tard, quand Banner mourait de SLA, Hulk reçut un appel mental du Leader, qui avait reformé son corps en utilisant les cellules d’animaux morts et de flore locale. Le Leader informa son vieil ennemi qu’il était sur le point de transcender le plan mortel et, après avoir donné à Hulk le remède pour la maladie de Banner, il demanda à son ancien ennemi d’assister à son ascension. Cependant, quelque chose sembla mal tourner au moment critique et le nouveau corps du Leader explosa

 

Le Leader survécut, mais son corps se détériora, ne lui laissant rien d’autre qu’une énorme tête flottante dans un réservoir dans l’un de ses bases cachées en Californie. Le Leader développa un plan pour utiliser l’ADN de Hulk pour développer un corps surhumainement fort pour son propre esprit. Dans ce but, le Leader organisa la Base de Départ, également connue sous le nom de « Conspiration Secrète », pour obtenir un échantillon du sang de Hulk. La vraie identité du Leader fut gardée secrète, même pour ses propres agents, qui le voyaient que comme une paire de lèvres sur un écran. En tant que directeur de la Base de Départ, le Leader fit accuser Hulk de la mort du jeune Ricky Myers et envoya plusieurs agents, dont Sandra Verdugo, Jink Slater et Pratt, à la poursuite de son ennemi. Après que ces agents échouèrent, le Leader libéra l’Abomination et l’envoya contre Hulk, utilisant la femme de l’Abomination, Nadia Blonsky, pour gagner la confiance de Banner. Cependant, Nadia se retourna finalement contre la Base de Départ et prévint Banner. Après que l’Abomination fur défait, le Leader envoya les Krills, des armes mi-reptiles mi-androïdes, conçues pour obtenir des échantillons du sang de Hulk. Un Krill captura un échantillon du sang de Hulk, mais Hulk suivit le Krill au quartier général de la Base de Départ et le détruisit. Le Leader fit exploser par la suite le quartier général pour empêcher ses ennemis de découvrir des preuves de son identité. Le Leader abandonna alors son plan pour développer un nouveau corps à partir de l’ADN de Hulk, optant plutôt pour essayer d’effacer l’esprit de Hulk et prendre le contrôle du corps de son ennemi directement. Le Leader tira avantage de l’esprit las de Banner et usurpa brièvement le contrôle du corps de son ennemi, menant Hulk dans sa base et initiant le processus par lequel il prendrait de manière permanente le contrôle de la forme de Hulk. Cependant, son plan fut déjoué par Betty Ross, Nadia Blonsky, Doc Samson et Iron Man (Tony Stark), qui détruisirent le réservoir du Leader et interrompirent sa conquête du corps de Hulk, bien qu’au prix de la vie de Nadia.

 

Suite à cette défaite, le Leader retrouva son ancien corps à travers des méthodes non révélées et se retira dans un repaire caché dans le désert du Nouveau-Mexique. Cependant, il fut découvert par Clay Quartermain et un nouveau groupe de Hulkbusters, qui l’appréhendèrent après une courte bataille. Le Leader fut ensuite emmené au tribunal pour ses crimes, où l’avocate Mallory Book le défendit. Book convainquit le jury que le Leader, en tant que victime des radiations gamma, ne contrôlait pas ses facultés et ne pouvait pas être tenu pour responsable de ses crimes, lui apportant un verdict de non-culpabilité.

 

Suite à l’attaque de Hulk et du Lien de Guerre sur New York, le Leader emmena les alliés du Lien de Guerre de Hulk dans le désert du Nouveau-Mexique dans une quête pour obtenir un immense pouvoir. Utilisant la technologie développée par l’enfant génie Amadeus Cho, le Leader créa un énorme dôme de radiations gamma en siphonnant la puissance de l’un des membres du Lien de Guerre, Hiroim. Le dôme puisait continuellement dans la puissance d’Hiroim et le Leader canalisait cette puissance en lui-même, obtenant brièvement l’immense pouvoir tectonique d’Hiroim. Quand Hiroim périt, cependant, son pouvoir fut transmis à l’agent du SHIELD Katherine Waynesboro, qui, avec les alliés du Lien de Guerre d’Hiroim, défit le Leader et déjoua ses plans.

 

Description physique

 

Taille : 1m78.

Poids : 64kg.

Yeux : Verts.

Cheveux : Noirs.

Peau : Verte.

Traits particuliers< : Le Leader a un crâne surdéveloppé avec des bosses et des furoncles.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Super génial (niveau 6).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Courte portée, temps limité, un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : Connaissances minimales de combat à mains nues (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Le Leader ne possède aucun pouvoir physique surhumain, mais sa mentalité mutée est plusieurs fois celle du niveau d’un génie. Les centres cognitifs de son cerveau sont surdéveloppés à l’extrême, ce qui exclut un processus de pensée traditionnel. Le Leader possède un souvenir total de tout événement depuis l’accident, ses fonctions cérébrales (reconnaissance d’un modèle, stockage et renouvellement des informations, structure philosophique et logique) ont été améliorées à un niveau inhumain. Ses fonctions intuitives ont été améliorées au point que ses pressentiments sont presque des certitudes.

 

Après sa seconde mutation, le Leader peut contrôler les esprits des individués non irradiés par des radiations gamma avec qui il entre en contact physique. Il peut également créer des illusions mentales et générer des éclairs d’énergie psychokinétiques. Le Leader a également utilisé son cerveau avancé pour générer des champs de forces, instiller des blocages mentaux dans les esprits d’autres, effacer les souvenirs d’autres et laver le cerveau d’autres dans un état de zombie. De plus, à travers son lien psychique avec Rick Jones, le Leader obtint des talents de guitariste de niveau professionnel.

 

Limites : Les plus sérieuses faiblesses du Leader sont son immaturité et son impatience : plusieurs fois, son égoïsme diabolique lui ont fait perdre de vue des précautions nécessaires ou il a agi prématurément, causant l’échec de ses plans. Récemment, son égotisme l’a mené à s’embarquer sur des plans fous et irréalisables pour transformer le reste de l’humanité en êtres à peau verte comme lui.

Origine des pouvoirs surhumains : Exposition à des radiations gammas.

Autres capacités et talents spéciaux : Connaissances en génétique, en physique et en robotique.

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Fabrication synthétique.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Le Leader a conçu un vaste arsenal d’armes technologiquement avancées et de systèmes informatiques pour l’aider dans ses activités criminelles. Il a développé un moyen de contrôler mentalement le Rhino et Hulk. Un exemple du travail du Leader était la construction d’un robot programmé pour ramener le Leader à la vie dans le cas où il meurt.

 

Le Leader a développé une armée de robots humanoïdes variés construits à partir de matériaux synthétiques résistants et avec des capacités de programmation versatiles pour leur permettre d’effectuer certaines tâches. Ces humanoïdes ont servi le Leader à travers sa carrière pour dominer le monde.

Autres accessoires : Le plus grand accomplissement du Leader dans le domaine de l’informatique est la conception et la construction du système informatique complexe et hautement avancé appelé Omnivac, qui contrôle la station spatiale orbitale que le Leader a utilisée comme base d’opérations.

Moyen de transport : Dispositifs de téléportation.

 

Bibliographie

 

Tales to Astonish #62 (décembre 1964)

Réseau d’espions pour renverser le gouvernement américain en place, envoie le Caméléon pour capturer Hulk pour l’étudier.

Tales to Astonish #63 (janvier 1965)

Visage révélé, construit et envoie des androïdes Humanoïdes pour capturer Hulk.

Tales to Astonish #64-65 (de février à mars 1965)

Envoie une horde d’Humanoïdes pour capturer Hulk et voler l’arme Absorbatron de Bruce Banner.

Tales to Astonish #69 (juillet 1965)

Rencontre Hulk face à face.

Tales to Astonish #70 (août 1965)

Envoie un Humanoïde de 150 mètres pour maîtriser Hulk.

Tales to Astonish #72 (octobre 1965)

Sauve Hulk de l’armée.

Tales to Astonish #73 (novembre 1965)

Opère Hulk pour sauver sa vie, envoie Hulk dans la Zone Bleue de la Lune pour piller la technologie du Gardien.

Tales to Astonish #74 (décembre 1965)

Défait par l’appareil que Hulk ramène de la Lune.

The Incredible Hulk v.2 #115 (mai 1969)

Offre au général Ross son aide pour neutraliser Hulk.

The Incredible Hulk v.2 #116-117 (de juin à juillet 1969)

Envoie le Super-Humanoïde pour prendre le contrôle de l’arsenal nucléaire américain.

The Incredible Hulk v.2 #123 (janvier 1970)

Pirate le véhicule Module de Meurtre de l’armée, l’utilise contre Hulk.

The Incredible Hulk v.2 #124 (février 1970)

Libère le Rhino de captivité et l’envoie contre Hulk.

The Incredible Hulk v.2 #129 (juillet 1970)

Envoie le Grumeau contre Hulk.

The Incredible Hulk v.2 #139 (mai 1971)

Envoie des projections mentales du Rhino, de Xéron, de Namor, du Lien Manquant et d’autres contre Hulk, souffre d’une dépression nerveuse.

The Incredible Hulk v.2 #146-147 (de décembre 1971 à janvier 1972)

Crée des doubles androïdes du président, du vice-président et du personnel militaire dans une tentative pour kidnapper le vrai président.

The Incredible Hulk v.2 #157 (novembre 1972)

Impose sa conscience au Rhino afin de combattre Hulk.

Marvel Feature #11 (septembre 1973)

Utilise Hulk et la Chose comme pions dans un concours contre Kurrgo.

The Incredible Hulk v.2 #223-225 (de mai à juillet 1978)

Prend le contrôle de la Base Gamma.

The Incredible Hulk Annual #11 (1982)

Irradie les réserves d’eau de Manhattan dans une tentative pour muter l’humanité comme lui.

The Incredible Hulk v.2 #280-284 (de février à juin 1983)

Active Arsenal, envoie les Vengeurs dans le temps.

The Incredible Hulk v.2 #342 (avril 1988)

Nouvelle forme révélée, envoie Demi-Vie pour combattre Hulk.

The Incredible Hulk v.2 #343 (mai 1988)

Envoie une armée de robots à quatre bras contre Hulk, crée le Roc et le Rédempteur.

The Incredible Hulk v.2 #344-345 (de juin à juillet 1988)

Envoie le Roc et le Rédempteur contre Hulk, fait exploser Middletown pour créer des pions irradiés.

The Incredible Hulk v.2 #366 (février 1990)

Aide Hulk dans sa quête pour le Fou.

The Incredible Hulk v.2 #400 (décembre 1992)

Restaure Marlo à la vie, meurt apparemment.

The Incredible Hulk v.2 #436-440 (de décembre 1995 à avril 1996)

Contrôle Omnibus pour créer l’Alliance.

The Incredible Hulk v.3 #31 (octobre 2001)

Tente d’atteindre un plan supérieur.

 

Dessins : Sal Buscema, Keith Pollard, Tom Marvelli.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #6 (juin 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #7 (juin 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #3 (septembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #8 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Hulk 2004 (octobre 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #6 (février 2009).