Living Tribunal

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Tribunal Vivant.

Vrai nom : Inconnu, peut-être inapplicable.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Occupation : Gardien et juge pour protéger le multivers des déséquilibres des forces mystiques.

Statut légal : Inapplicable.

Identité : Inapplicable, la population générale de la Terre ignore l’existence du Tribunal Vivant.

Lieu de naissance : Inconnu, peut-être inapplicable.

Etat civil : Inapplicable.

Parents connus : Peut-être inapplicable.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Le Docteur Strange.

Ennemis principaux : Nebulos.

Affiliation : Aucun.

Base d’opérations : Le multivers.

Education : Non révélé, peut-être inapplicable.

Première apparition : Strange Tales #157 (juin 1967).

 

Histoire : Le Tribunal Vivant est un être conceptuel très puisant qui a existé depuis aussi longtemps que l’univers lui-même et donc la fonction est de protéger le multivers (le continuum des univers alternatifs) d’un déséquilibre des forces mystiques. Le seul supérieur du Tribunal Vivant est Celui Au-Dessus de Tout (à ne pas confondre avec le Céleste connu le nom de Celui Au-Dessus de Tout), l’entité qui est apparemment responsable de toute vie dans le multivers et peut-être au-delà.

 

Possédant un pouvoir indicible, le Tribunal agira pour empêcher l’un des univers d’amasser plus de puissance mystique concentrée que les autres, de bouleverser l’équilibre cosmique ou de menacer les autres univers. Le Tribunal agira également pour empêcher un grave déséquilibre entre les forces mystiques alliées au bien et celles alliées au mal dans un univers. Habituellement, le Tribunal laisse les problèmes impliquant un déséquilibre mystique n’affectant que l’univers de la Terre sous la surveillance des entités « abstraites » Lord Chaos et Maître Ordre et de leur création, l’Intermédiaire.

 

Le Tribunal Vivant interagit souvent avec d’autres êtres conceptuels, servant d’arbitre et juge pour eux. Le Tribunal Vivant apparaît comme un humanoïde géant jaune avec trois visages, chacun représentant une personnalité différente. Il a un espace vide où un quatrième visage pourrait être exhibé. Le Tribunal Vivant a suggéré que ce quatrième visage devint l’entité cosmique énigmatique connu sous le nom d’Etranger. A l’occasion, l’espace vacant afficha le visage de la personne à qui le Tribunal Vivant s’adressait.

 

Même des êtres aussi grands qu’Eternité, Infinité, Mort et Oubli sont soumis à l’autorité du Tribunal Vivant. Contrairement aux autres êtres conceptuels, le Tribunal Vivant ne possède pas d’équivalents dans d’autres réalités. Un seul Tribunal Vivant existe dans le multivers et il est responsable de tous les jugements. La base d’opération apparente du Tribunal Vivant est une dimension connue comme la Chambre de l’Etoile et il est servi par des êtres inférieurs appelés les Magistrati, qui aident à juger les affaires où le Tribunal Vivant ne peut pas intervenir. Le Tribunal Vivant aida également à concevoir les entités cosmiques jumelles Frères, qui devinrent chacun le gardien d’un mégavers différent dans l’omnivers, incluant plus d’un multivers.

 

Le Tribunal Vivant n’est pas guidé par une motivation ou des désirs personnels, mais il est entièrement impartial, agissant seulement pour ce qu’il détermine être l’intérêt supérieur de l’univers. Le Tribunal est prêt à anéantir une planète habitée entière pour sauvegarder un univers entier ou le multivers lui-même et est totalement capable de le faire. Il ne daignera pas répondre aux inquiétudes de tout être inférieur sans établir d’abord l’importance d’un plaignant.

 

Quand le sorcier de la Terre-616 Docteur Strange amena la créature Zom sur Terre afin de l’aider à chasser la sorcière Umar, le Tribunal Vivant fut forcé d’intervenir et de bannir Zom de la Terre avant qu’il ne pût détruire l’humanité. Cependant, la simple présence de Zom sur Terre avait souillé toute vie avec le mal de la créature et le Tribunal Vivant informa le Docteur Strange que la Terrer devrait être détruite pour le bien supérieur. Après avoir convaincu le Tribunal Vivant qu’il était un puissant sorcier, le Docteur Strange gagna le droit à un sursis, obtenant du temps pour essayer d’éliminer la contamination de Zom. Le Docteur Strange reçut le Bâton du Pouvoir Solaire de la créature Nebulos pour absorber la magie maléfique, dont la majorité était contenue dans le Baron Mordo, mais une fois que le bâton prit l’excès de pouvoir de Mordo, Nebulos le récupéra pour lui-même. Le Tribunal Vivant intervint pour faire face à Nebulos et le Docteur Strange aida le Tribunal à le défaire. Le Tribunal Vivant détruisit le bâton plutôt que la Terre, éliminant la menace.

 

Quand le Docteur Strange rencontra ensuite le Tribunal Vivant, il fut informé qu’en raison de son travail et des héros comme lui, la balance entre le bien et le mal sur Terre avait été déséquilibrée en faveur du bien et que le Tribunal devrait libérer l’Intermédiaire pour équilibrer les deux côtés dans l’intérêt des entités cosmiques Lord Chaos et Maître Ordre. S’opposant à l’Intermédiaire, le Docteur Strange fut défait. Cependant, le chevalier de l’espace Rom plaida pour sa mission de détruire les Spectres Noirs, déclarant que les Spectres pourraient déséquilibrer les plateaux sur Terre pour le bénéfice du mal. Rom observa que sa présence sur Terre agirait comme contrepoids pour le mal des Spectres et le Tribunal Vivant fut d’accord avec lui et retira l’Intermédiaire.

 

Korvac de la Terre-82432 accumula tant de pouvoir que le Tribunal Vivant scella cette réalité pour l’empêcher d’affecter les autres, ne retirant la barrière qu’après que Korvac eut utilisé l’Annihilateur Ultime pour se détruire ainsi que l’univers entier. Quand le Beyonder omnipotent de la Terre-616 menaça d’éradiquer la Mort elle-même, le Tribunal Vivant rejoignit d’autres entités cosmiques pour se manifester devant le Beyonder pour l’arrêter. Même si le Beyonder réussit à détruire la Mort, il réalisa bientôt que l’univers avait besoin de la Mort et son ami Dave se sacrifia pour devenir la nouvelle Mort.

 

Quand le Tribunal Vivant rencontra d’abord le Surfeur d’Argent, il lui soumit le concept qu’il était l’homologue de Galactus et permit au Surfeur de devenir un avec l’univers pendant un moment. Le Surfeur fut abasourdi par cette expérience.

 

Quand la réalité de la Terre-89112 fut envahie par des démons, le Tribunal Vivant, le Tribunal Vivant la détruisit presque, mais cette Terre fut rachetée par son équivalent de la Force Phénix, qui éradiqua tous les démons. Le Tribunal Vivant força ensuite la Force Phénix à quitter la Terre.

 

Peu après avoir assisté aux funérailles de l’entité cosmique de la réalité de la Terre-616 Eon, le Tribunal Vivant fut invoqué par plusieurs êtres conceptuels de cette réalité, qui étaient menacés par l’ascension de Thanos à la divinité après avoir récupéré les six Gemmes de l’Infini. Même si Eternité argumenta que Thanos cherchait à supplanter son rôle dans l’univers, le Tribunal Vivant observa simplement que c’était la nature de toute vie et que ce serait autorisé. Cependant, quand les gemmes se retrouvèrent en possession d’Adam Warlock, le Tribunal Vivant ordonna qu’elles fussent divisées parmi six gardiens et ne fussent jamais autorisées à agir en unisson, car Warlock était trop instable pour conserver ce pouvoir. En faisant ça, le Tribunal Vivant démontra que son pouvoir surpassait celui des gemmes.

 

Quand l’aspect maléfique de Warlock, le Mage, rendit Eternité comateux, Galactus demanda au Tribunal Vivant de retirer son interdiction sur les gemmes afin que Warlock pût les utiliser pour défaire le Mage. Même si le Mage obtint les gemmes lui-même, il fut lourdement battu car il lui manquait la Gemme de la Réalité. Eternité et Infinité le défirent, puis firent replacer la restriction sur les gemmes. Eternité tint une audition privée avec le Tribunal Vivant pour argumenter contre la possession continue des gemmes par la Garde de l’Infini, mais le Tribunal Vivant jugea contre Eternité. Cependant, le Tribunal Vivant confia à Eternité que, puisque la Garde de l’Infini était en lui, bien que pas sous son contrôle, il avait obtenu un don d’imprévisibilité qu’il devrait chérir.

 

Quand la puissante Marque Stellaire de la Terre-148611 (le « Nouvel Univers ») fut apporté par inadvertance dans la dimension de la Terre-616 par Quasar (Wendell Vaughn), elle fut utilisée d’abord par sa petite amie Kayla Ballantine, puis appropriée par Erishkigal, une Déviante. Elle tenta de conquérir le Nexus de Toutes les Réalités et défia le Tribunal Vivant. Pour déterminer le destin du multivers, ils choisirent comme champions Quasar et le Surfeur d’Argent. Quand Quasar réalisa qu’il était le champion d’Erishkigal, il se permit de perdre et le Tribunal Vivant récupéra la Marque Stellaire, la rendant à Kayla pour la protéger. Après que l’Etranger prit la Marque Stellaire à Kayla et l’utilisa pour amener la Terre-148611 dans la dimension 616, le Tribunal Vivant plaça une barrière autour de la planète pour empêcher les énergies de la Marque Stellaire de contaminer encore plus la réalité-616. Kayla fut abandonnée sur ce monde parce qu’elle avait utilisé la marque.

 

Quand le mystique anciennement héroïque Docteur Druide invoqua le démon Slorioth afin de faire progresser prématurément la Guerre des Sept Sphères, dans laquelle les mystiques Vishanti étaient engagés, les Vishanti invoquèrent le Tribunal Vivant et il jugea contre Slorioth, le bannissant de la Terre. Quand Thanos obtint à nouveau un vaste pouvoir à travers le Cœur de l’Infini, le Tribunal Vivant rejoignit des champions d’à travers la réalité pour le défier. Thanos détruisit tout ce qui existait avec ce pouvoir, mais il eut par la suite un changement d’avis et restaura la réalité, se débarrassant de son pouvoir. L’univers recréé manquait du défaut extrême que Thanos avait cherché à guérir.

 

Récemment, les Magistrati employèrent Miss Hulk de la Terre-616 pour servir dans la Chambre de l’Etoile et les aider à juger des affaires à travers l’univers. Pendant cette période dans la Chambre de l’Etoile, Miss Hulk gagna l’inimitié de Zoma le Gardien pour avoir forcé son frère Qyre à rester silencieux. Elle rencontra également le défi du Champion de l’Univers quand il prit le contrôle de la population de Skardon avec sa Gemme du Pouvoir et elle le battit finalement au combat.

 

Au XXXIe siècle de la Terre-691, le Tribunal Vivant fut presque usurpé par le Protégé, dont la capacité à dupliquer les pouvoirs des autres lui permit de manifester le propre pouvoir du Tribunal Vivant. Même si les Gardiens de la Galaxie luttèrent futilement contre le Protégé, ce fut Scathan le Céleste qui sauva la réalité en jugeant contre lui et le Tribunal Vivant absorba le Protégé en lui-même pour l’empêcher de remettre en danger la réalité.

 

Description physique

 

Taille : Inapplicable, apparaît aux humains comme un géant.

Poids : Inapplicable.

Yeux : Sans pupilles ou iris visibles.

Cheveux : Inconnus.

Peau : Jaune.

Traits particuliers : Le Tribunal Vivant se manifeste comme un être avec trois visages qui représentent les trois aspects de la personnalité du Tribunal. Son visage devant, à travers lequel il parle habituellement, représente l’équité. Le visage complètement encagoulé sur le côté droit de sa tête représente la nécessité et le visage à moitié encagoulé sur le côté gauche représente la vengeance juste. Les trois aspects de l’esprit du Tribunal doivent être en accord quand il juge une affaire requérant une action possible avant que le Tribunal ne pût intervenir.

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Immesurable (niveau 7).

Force : Incalculable (niveau 7).

Vitesse : Vitesse de distorsion (niveau 7).

Résistance : Totalement indestructible (niveau 7).

Projection d’énergie : Capable de projeter quasiment toutes formes d’énergie (niveau 7).

Aptitude au combat : Médiocre (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : L’un des êtres les plus puissants du multivers, éclipsant même le pouvoir de Dormammu, le Tribunal peut détruire une planète d’un geste ou transformer une étoile en supernova avec un seul éclair de force. En tant qu’entité abstraite, le Tribunal Vivant utilise la Dimension des Manifestations pour créer un Corps-M (Corps de Manifestation) quand il interagit avec des êtres physiques.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Pouvoir psionique pratiquement illimité.

 

Limites : Aucune connue.

Origine des pouvoirs surhumains : Non révélée.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Tribunal Vivant possède un intellect qui peut surveiller et étudier le multivers entier à la fois et évaluer les quantités extraordinaires d’informations qu’il reçoit ainsi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Inapplicable, excepté pour le voile du Tribunal, qui est fait d’un tissu inconnu.

Armement personnel : Inapplicable.

Armement spécial : Inapplicable.

Autres accessoires : Inapplicable.

Moyen de transport : Téléportation par son propre pouvoir.

 

Bibliographie

 

Adventures of the X-Men #12 (mars 1997)

Création des Frères.

Strange Tales #157-160 (de juin à septembre 1967)

Rencontre pour la première fois le Docteur Strange, menace de détruire la Terre.

Strange Tales #163 (décembre 1967)

Combat Nebulos, reçoit l’aide du Docteur Strange, épargne la Terre.

Rom #41 (avril 1983)

Menace le Docteur Strange avec l’Intermédiaire, se laisse convaincre par Rom.

What if ? #32 (avril 1982)

Assiste à la destruction de la Terre-82432.

Secret Wars II #6 (décembre 1985)

Rencontre le Beyonder.

Silver Surfer v.3 #31 (décembre 1989)

Confronte le Surfeur d’Argent et l’Etranger.

What if ? v.2 #6 (janvier 1990)

Permet à la Terre-89112 de continuer à exister.

Quasar #26 (septembre 1991)

Assiste aux funérailles d’Eon.

Infinity Gauntlet #3 (septembre 1991)

Invoqué par Eternité pour agir contre Thanos, refuse.

Warlock and the Infinity Watch #1 (février 1992)

Juge Adam Warlock indigne d’utiliser le Gant de l’Infini.

Infinity War #3-5 (d’août à octobre 1992)

Invoqué par Galactus pour casser sa décision que les Gemmes de l’Infini ne peuvent pas être utilisées ensemble.

Warlock and the Infinity Watch #11 (décembre 1992)

Conseille à Eternité d’accepter la Garde de l’Infini.

Quasar #50 (septembre 1993)

Prend la Marque Stellaire à Erishkigal.

Quasar #57-58 (d’avril 1994)

Scelle Nouvel Univers de l’interférence de la Terre-616.

Secret Defenders #25 (mars 1995)

Chasse Slorioth.

Avataars: Covenant of the Shield #1 (septembre 2000)

Assiste à la création d’Eurth.

Thor v.2 #41 (novembre 2001)

Apprend le décès de Thor.

Marvel Universe: The End #4-6 (de juin à août 2003)

Participe à l’assaut contre Thanos.

She-Hulk #7 (novembre 2004)

Nomme Miss Hulk parmi les Magistrati.

Guardians of the Galaxy #45-50 (de février à juillet 1994)

Juge le Protégé.

 

Dessins : Marie Severin, Jim Starlin, Keith Pollard, Marie Severin.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #6 (juin 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #7 (juin 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #33 (1993), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #6 (août 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #6 (février 2009).