Mad-Dog

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Chien Fou.

Vrai nom : Robert « Buzz » Baxter.

Autres pseudonymes actuels : « Le Chiot Malade ».

Anciens pseudonymes : Le Vieux Buzzeroo, Pierre, « Buzzie Boy », « Buzzie Wuzzie », « True Blue Buzz », Buzz Baxter III.

Identité : Connue du public.

Occupation : Mercenaire, bénéficiaire de produits dérivés, anciennement colonel dans l’armée de l’air des Etats-Unis, consultant en sécurité pour la Corporation Brand, vendeur de soda.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Centerville, Californie.

Etat civil : Séparé.

Parents connus : Rachel Ford (femme séparée), parents non identifiés, tante et oncle non identifiés, Betty (cousine), Kenny (cousin), Sheree (cousine adoptive), Patsy Walker (Hellcat, ex-femme).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Hugh Jones, la Force Mutante (le Brûleur, l’Elévateur, le Voyeur, le Shocker, le Glisseur), le Professeur Power, Feu Croisé, le Lynx Roux, les Frères Grimm, le Motard Boulet, les Jongleurs Mortels.

Ennemis principaux : Hellcat, les Vengeurs, les Défenseurs, Œil de Faucon, Daimon Hellstrom.

Affiliation : Membre de l’Empire secret, ancien agent de Roxxon Oil, ancien allié de la Force Mutante.

Base d’opérations : Mobile, anciennement Centerville, Californie, le Centre de Recherches Génétiques de la Corporation Brand, Long Island, New York.

Education : Diplôme universitaire, entraînement de l’armée de l’air.

Première apparition : Patsy Walker #1 (juin 1945).

Première apparition moderne : Amazing Adventures v.2 #13 (juillet 1972), (Chien Fou) The New Defenders #125 (novembre 1983).

Origine : Avengers #144 (février 1976), The Defenders #89 (novembre 1980), The New Defenders #125 (novembre 1983).

 

Histoire : Robert Baxter était l’ami d’enfance de Patsy Walker, qui deviendrait un jour la justicière costumée Hellcat. Pendant que lui et Patsy étaient encore au début de l’adolescence, la mère de Patsy Dorothy commença à écrire des aventures romantiques fictionnelles de sa fille en tant qu’adolescente dans une série de comics. A la demande de Patsy, Dorothy Walker basa l’un de ses personnages du comics sur le garçon voisin que Patsy admirait, Robert « Buzz » Baxter. Comme Baxter atteignait l’âge du personnage basé sur lui, Dorothy Walker commença de plus en plus à le détester, mais en tant que second rôle populaire dans le comics Patsy Walker, elle ne pouvait pas supprimer son équivalent fictionnel de la série. Baxter signa un accord de licence avec les Entreprises Patsy Walker lui donnant des droits sur son apparence à perpétuité. Sortant avec Patsy tout en faisant du sport et en travaillant pour le Soda Shop de Krautmann, Baxter, jaloux, se battait souvent avec d’autres et jouait des tours à Patsy pour encourager son affection. A une occasion, il se déguisa en « Pierre », un garçon très contrôleur, pour convaincre Patsy que les autres garçons étaient moins excitants que lui. Patsy jouait des tours similaires à Buzz. Après le diplôme, Baxter rejoignit l’armée de l’air et servit dans la garde d’honneur du Général Bryant près de Carlson City avant de partir en service actif à l’étranger. Le soldat de première classe Baxter, alors 19 ans, fut blessé par un tir de mortier ennemi et reçut deux balles dans la jambe. Se cachant des combattants ennemis pendant deux jours, Buzz promit secrètement de rompre avec Patsy pour épargner sa détresse émotionnelle. Dans le même temps, croyant qu’il ne souhaitait pas la contacter pendant qu’il était à l’étranger, Patsy sortit avec d’autres. Le correspondant de guerre Mike Herald sauva Buzz et rapporta son épreuve. Pendant sa convalescence, Buzz et Patsy rallumèrent leur romance avant le second départ de Baxter à l’étranger. Après cela, Baxter et Patsy se marièrent et déménagèrent sur une base aérienne en Caroline du Nord. Perturbé par un stress post-traumatique et des difficultés financières, Baxter était tendu et irascible alors qu’ils essayaient de régler leur vie de couple ensemble.

 

Quand Baxter fut promu capitaine, il fut envoyé à la Corporation Brand appartenant à des civils pour superviser la sécurité entourant certains projets pour lesquels le gouvernement était sous contrat avec Brand. Baxter fut mécontent de la présence du mutant Fauve sur place, ignorant qu’il était secrètement le chercheur en génétique nouvellement engagé Henry McCoy. Baxter suspectait que McCoy était le Fauve et qu’il était responsable des brèches dans la sécurité et d’autres problèmes, même si les brèches étaient le travail du membre de l’Empire Secret subversif Linda Donaldson, qui avait infiltré Brand probablement pour obtenir les recherches discutables que Brand menait. McCoy trompa constamment Baxter en feignant l’ignorance concernant le Fauve. Cependant, Patsy découvrit l’identité du Fauve après qu’il apparut devant sa porte, blessé dans une bataille. Elle le soigna, puis lui fournit un alibi en échange de la promesse du Fauve de l’aider à devenir un justicier costumé. McCoy quitta finalement Brand, mais la fuite du Fauve et le rôle suspect de Patsy sapa encore plus le mariage troublé de Baxter et Patsy divorça finalement juste quand il sentait qu’il avait le plus besoin de son soutien, Les activités de l’Empire au sein de Brand furent dévoilées par Captain America (Steve Rogers) et le Faucon (Sam Wilson), révélant la complicité de Donaldson, mais Baxter, désormais colonel, resta chez Brand, devenu alors filiale de la corporation corrompue Roxxon Oil, apparemment conscient des activités illégales de la compagnie. Buzz accusa Patsy et le fauve pour ses échecs et, quand Walker retourna chez Brand quelques mois plus tard en compagnie des Vengeurs pour enquêter sur les activités illégales d’une armée privée qui y était cantonnée, Baxter assigna les héros de la Terre-712 Escadron Suprême, travaillant alors avec Brand, pour les capturer. Après sa fuite, Patsy enfila un costume de chat (similaire à celui porté par la Chatte/Greer Nelson) et combattit aux côtés des Vengeurs en tant qu’Hellcat, griffant le visage de Baxter. La Corporation Brand fut fermée par Roxxon Oil après qu’une enquête officielle révélât les activités illicites de Brand. Baxter démissionna de l’armée de l’air, même s’il continua à utiliser le titre de colonel. Appelé devant un Tribunal extradimensionnel enquêtant sur l’influence des Défenseurs, un groupe héroïque comprenant Hellcat, sur l’avenir de la Terre, Baxter rencontra d’autres témoins, les membres de la Force Mutante, et il témoigna que Patsy manqua à ses devoirs familiaux.

 

Croyant que Patsy préférait les surhommes aux hommes ordinaires, Buzz accepta un traitement au Département Mutagène de Roxxon afin d’acquérir des capacités surhumaines. Le traitement augmenta sa force, sa vitesse et son agilité et lui donna des dents artificielles qui injectaient du poison. Comme effet secondaire, Baxter fluctuait entre des comportements rationnels et sauvages. Convaincu que l’Empire Secret essayait de sauver les Etats-Unis, Baxter devint leur agent Chien Fou. Le supérieur de l’Empire Professeur Power ordonna à Baxter et à la Force Mutante d’espionner les Défenseurs. Mentalement instable, Chien Fou affirma sa domination en battant le membre de la Force Mutante Shocker (Randall Darby) et en hurlant. Chien Fou et la Force Mutante attaquèrent les Défenseurs pendant le mariage de Patsy avec son coéquipier Daimon Hellstrom, pendant lequel Chien Fou s’avéra résistant à la télépathie de Dragon Lune (Heather Douglas) et mordit Patsy, lui injectant un agent paralysant. Dragon Lune et Hellstrom maîtrisèrent Chien Fou et les Défenseurs défirent la Force Mutante, les donnant aux autorités du SHIELD. L’Empire Secret facilita l’évasion de Chien Fou et de la Force Mutante en poussant l’expérience du SHIELD Léviathan (Edward Cobert, futur Gargantua) à attaquer leur centre de détention. Quand les Défenseurs attaquèrent le lancement de satellite du Projet Sublimation du Professeur Power, avec l’intention d’influencer les dirigeants du monde pour déclencher la Troisième Guerre mondiale, Power s’échappa. Chien Fou resta pour guider le lancement, mais les Défenseurs détruisirent le satellite et capturèrent Chien Fou et la Force Mutante.

 

Après que des amis de haut rang non révélés sécurisèrent la libération de Baxter de sa prison fédérale, il traqua Patsy, la kidnappant pendant la promotion de son livre Les Chroniques d’Hellcat dans le Bill Montag Show. Chien Fou emmena Patsy dans un entrepôt de Manhattan et l’habilla en Hellcat, puis il lui demanda d’admettre qu’elle l’aimait et lui proposa de devenir sa partenaire de lutte contre le crime. Patsy admit qu’elle l’aimait après l’avoir maîtrisé, puis le remit à la police. Libre à nouveau, Chien Fou participa au plan de revanche de Feu Croisé (William Cross) contre Œil de Faucon (Clint Barton), espérant gagner la prime d’un million de dollars de Feu Croisé. Chien Fou paralysa le bras d’Œil de Faucon, mais il fut retardé après avoir combattu le criminel Lynx Roux, recherchant également la prime. Chien Fou, le Lynx Rouge et d’autres chasseurs de prime furent défaits par Œil de Faucon, Tir Vicieux (Buck Chisholm) et Oiseau Moqueur (Bobbi Morse). Plus tard, Chien Fou et d’autres vilains influencés par l’amplificateur d’agressivité du Docteur Fatalis attaquèrent les Quatre Fantastiques pendant une audition au Congrès à Washington. Après que le criminel Boulet (Eliot Franklin) frappa accidentellement Chien Fou avec son arme, Chien Fou attaqua le Boulet. Tous deux furent défaits par Miss Marvel (Sharon Ventura). Chien Fou fuit apparemment au Canada pour éviter un procès, mais l’extradimensionnel Ska’r influença mentalement Chien Fou et d’autres pour commettre des violences. Chien Fou combattit le membre de la Division Beta Mannequin (Whitman Knapp) avant de s’échapper.

 

Roxxon offrit de rendre son humanité à Chien Fou s’il réquisitionnait l’Héliporteur du SHIELD aux côtés des terroristes Angar le Criard, l’Outrepasseur (Richard Rennsalaer), le gazeux Cri de Fumée et d’autres. Ils prirent l’Héliporteur, mais après une négociation ratée avec Nick Fury du SHIELD, l’Outrepasseur insulta Chien Fou, provoquant une agression de Baxter. Angar força Chien Fou à se soumettre avec ses illusions. Quand Fury reprit l’Héliporteur aux côtés des Super-Agents du SHIELD, Chien Fou combattit le Super-Agent Violence (Violet Pinkerton), mais arrêta pour maîtriser Cri de Fumée, qui menaçait de suffoquer tout le monde. Violence maîtrisa Chien Fou avant qu’il ne pût intervenir et le Super-Agent Psi-Borg (Fionna Wyman) désintégra Cri de Fumée. Chien Fou assista ensuite à une Exposition d’Armes de l’AIM alors qu’il était dans un état mental sauvage. Batroc le Sauteur lui fit combattre Crossbones (secrètement Steve Rogers/Captain America), qui battit Mad-Dog avant de combattre les autres.

 

Retrouvant sa santé mentale, Baxter travailla avec le Maître de Corvée pour entraîner des cadets surhumains, dont Sirène (Jennifer Rearson) de la Terre-93060, et il épousa plus tard Rachel Ford, qui ignorait apparemment son identité de Chien Fou ou son implication avec l’Empire Secret, L‘Empire le captura plus tard et augmenta grandement sa force tout en diminuant ses facultés mentales, lui donnant une apparence de loup. Ignorant que l’être muté était son mari et croyant apparemment qu’il l’avait quittée, Rachel commença à sortir avec d’autres, mais fut poussée à appeler un numéro de téléphone, en fait un contact de l’Empire Secret, si la créature la dérangeait à nouveau. Diminué cognitivement par les améliorations, Chien Fou devint par la suite un serviteur loyal de l’Empire Secret. Protégeant les expériences de contrôle mental du Professeur Power au Lycée Aiken Garvey, Chien Fou attaqua l’héroïne enquêtrice Bucky (Rikki Barnes). Bucky s’échappa et, après qu’elle prit l’identité du Nomade, Power et Chien Fou capturèrent Barnes. Baxter semblait compatissant quand Power tortura Barnes, mais quand elle s’échappa, il protégea son maître, que le Nomade défit. Errant après cela, Baxter harcela Rachel et fut attaqué par le Nomade et Araña (Anya Corazon), qui cherchaient des pistes sur l’Empire Secret. Rachel appela le numéro qu’elle avait reçu, alertant l’Empire qui enleva Chien Fou avec des drones robotiques avant que le Nomade et Araña ne pussent le capturer. L’Empire muta encore plus Baxter, supprimant son humanité restante et augmentant sa force. Traquant l’Empire, le Nomade et Araña combattirent les appareils de Power et Chien Fou. Araña poussa Chien Fou à frapper à travers une vitre pare-balles, bloquant son bras, et l’assomma avec un extincteur. Après que les héros s’échappèrent, l’Empire Secret effaça les preuves de son implication et décida de renoncer à poursuivre le Nomade et Araña, car les héros pourraient dévoiler leurs opérations. Les chefs de l’Empire ordonnèrent ensuite à Power de se soumettre à une procédure similaire à celle utilisée sur Chien Fou. Le statut de Chien Fou suite à sa défaite par le Nomade et Araña n’est pas révélé.

 

Description physique                                                                                                   

 

 

 

Taille : 1m88.

Poids : 122kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs, avec une fourrure brune.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Canines semblables à des crocs.

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale, rendu confus par la folie (niveau 1).

Force : Chien Fou possède une force surhumaine lui permettant de soulever (pousser) 25 tonnes sous des conditions optimales (niveau 5).

Vitesse : Humaine améliorée (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 4).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Entraînement au combat avec l’armée de l’air des Etats-Unis (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Chien Fou possède une force, une agilité et une endurance améliorées, en raison du procédé d’augmentation cellulaire qu’il subit. Il peut résister à une douleur intense (y compris les attaques télépathiques) et guérit rapidement. De plus, ses muscles de la mâchoire furent bioniquement renforcés et il a reçu de grandes canines, lui permettant de fendre et d’agripper des choses avec sa bouche. Les dents émettent un poison chimique écumant, auquel son corps est immunisé, qui cause la paralysie et peut-être la mort de ceux qu’il mord. Il peut courir à plus de 65 km/h. Chien Fou a également un sens hautement aigu de l’odorat et de l’ouïe, similaire à celui d’un chien. Il peut reconnaître les choses à l’odeur, traquer des cibles et  même détecter à l’odeur si quelqu’un est natif d’une autre dimension. Il peut entendre des sons trois fois plus hauts dans les fréquences et plus loin en distance que les humains normaux. Ses yeux ont une couche de tapis choroïdien, causant une lueur apparente dans le noir, pour voir dans les situations à faible luminosité.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : La folie obscurcit son jugement et son comportement.

Origine des pouvoirs surhumains : Ingénierie bionique et augmentation cellulaire par le Département Mutagène de Roxxon et l’Empire Secret.

Autres capacités et talents spéciaux : Chien Fou a un entrainement militaire intensif et est un athlète doué expérimenté dans plusieurs sports.

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Fabrication extensible synthétique.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Amazing Adventures v.2 #13 (juillet 1972)

Commence à enquêter sur les apparitions du Fauve à la Corporation Brand.

Avengers #141-142/149 (de novembre à décembre 1975/juillet 1976)

Fait capturer les Vengeurs par l’Escadron Suprême, les retient prisonniers chez Brand, forcé par Hellcat de libérer les Vengeurs de leur captivité.

The New Defenders #125-126 (de novembre à décembre 1983)

Première apparition en tant que Chien Fou, envahit le mariage de Daimon Hellstrom et de Patsy Walker pour enlever Patsy et les Défenseurs, est défait par Daimon Hellstrom, placé sous la garde du SHIELD avec la Force Mutante, s’échappe.

The New Defenders #129-130 (de mars à avril 1984)

En tant que chef de la sécurité, aide l’Empire Secret et son chef, le Professeur Power, à tenter d’amorcer la Troisième Guerre mondiale, avec la Force Mutante, combat et est vaincu par les Défenseurs.

Solo Avengers #9 (août 1988)

Enlève et tente de tuer Hellcat, vaincu par elle.

Avengers Spotlight #22-25 (de septembre à novembre 1989)

Rejoint Feu Croisé et d’autres criminels costumés dans une attaque contre Œil de Faucon.

Fantastic Four #335 (décembre 1989)

Attaque sans succès les Quatre Fantastiques pendant les Actes de Vengeances.

 

Dessins : Paul Ryan, Keith Pollard, Gus Vazquez.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #7 (juin 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #13 (1991), les Défenseurs : Héros Etranges #1 (février 2012).