Mister Kline

 

Données biographiques

 

Nom français : Monsieur Kline.

Vrai nom : MK-9.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : L’Assassin, Emil Borgdsky.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Agent extradimensionnel.

Statut légal : Non révélé.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélé.

Première apparition : Daredevil #79 (août 1971).

Origine : Daredevil #84 (février 1972).

 

Histoire : Vers le CXXe siècle de la Terre-71778, l’ordinateur Baal fut créé pour gouverner la Terre. Cependant, après deux millénaires supplémentaires, Baal fut seul, l’humanité ayant péri ou abandonné la planète. Espérant altérer l’histoire pour empêcher ça, Baal envoya l’androïde MK-9 12000 ans dans le passé pour mettre en mouvement des événements dont les répercussions affecteraient la Terre dans la centaine de siècles à venir.

 

En tant que « Monsieur Kline », MK-9 travailla avec des scientifiques contemporains pour muter des agents surhumains, dont « Bull Taurus », un voyou que Daredevil (Matt Murdock) avait empêché d’enlever des sujets d’expériences. Muté en l’Homme-Taureau, Taurus attaqua Daredevil, mais Kline fut plus intéressé par l’ami de Daredevil, le procureur Foggy Nelson, qu’il fit chanter au sujet d’une inconvenance passée pour saper ses aspirations de gouverneur. Dans le même temps, deux agents de Kline, le Tailladeur griffu et le télépathe Demetrius, sabotèrent des immeubles conçus par les industriels Tony Stark et Ben Crandal, deux autres cibles à discréditer, uniquement pour être déjoués par Stark en tant qu’Iron Man. Quand Stark témoigna à Washington, les deux attaquèrent le Capitole, mais ils furent défaits par Iron Man. Néanmoins, le sénateur Ernest McJavit (en réalité un remplaçant androïde créé par Kline) utilisa le fiasco pour discréditer Stark et Crandal.

 

De retour à New York, où il avait cultivé soigneusement une réputation de cerveau criminel, Kline confia l’enlèvement de Daredevil au Hibou (Leland Owsley), qui essaya à la place de tuer son ennemi. Kline arrangea ensuite le sauvetage de Daredevil par la Veuve Noire (Natasha Romanoff) qui, espérait Kline, draguerait Daredevil pour des manipulations futures. Retournant son attention vers Iron Man, il assigna l’énigmatique Mikas de son « Secteur Mutant » pour enlever la petite amie de Stark Marianne Rodgers, attirant Iron Man dans un piège. Kline espérait faire d’Iron Man son pion antimilitariste, mais Mikas, rendu fou par son propre pouvoir, essaya à la place de tuer le héros, qui libéra toute l’énergie de son armure pour détruire la base de Mikas. Kline fit mieux avec un double androïde du Scorpion (Mac Gargan), qui attira Daredevil et la Veuve Noire dans une bataille, puis fit une chute « mortelle », impliquant la Veuve pour meurtre. Pendant que Nelson, sur les ordres de Kline, instruisit le procès de la Veuve et que Daredevil (en tant que Matt Murdock) la défendit, Kline envoya un androïde Fantôme de la Nuit pour menacer Iron Man et Rodgers, puis un androïde Mister Hyde pour détruire le « corps » de l’androïde Scorpion. Le corps de sa « victime » étant détruit, les charges contre la Veuve furent abandonnées, à nouveau sur les ordres de Kline, endommageant la carrière de Nelson.

 

Comme anticipé, des sentiments se développèrent entre Murdock et la Veuve et, quand elle partit en vacances en Suisse, Kline la contacta en tant que le scientifique Emil Borgdsky pour lui parler d’un remède contre la cécité. Ainsi Murdock vint aussi en Suisse, imaginant à peine que sa proposition de restauration de la vue mènerait, pensait Kline, à la fin de la carrière de Daredevil, que Kline pensait être aussi influent que tout héritage politique ou industriel. Découvrant la base de Kline, Daredevil s’approcha alors que Kline consultait Baal (toujours dans leur ère natale). Kline révéla alors sa nature androïde et attaqua son ennemi, mais il reçut une blessure à la tête. Alors que Kline luttait pour se réparer, les Fils Finals de l’Homme empathiques, deux « nouveaux hommes » métalliques, robotiques ou en armure, du CLXXe siècle de la Terre 711042, arrivèrent pour garantir que le futur de Baal mènerait à le leur en détruisant Kline et sa base, puis ils téléportèrent Daredevil et la Veuve en sécurité et partirent. Même si Kline n’est plus, l’étendue ne ses opérations ne fut jamais déterminée et les effets ultimes de ses activités sur le futur ne peuvent pas être prédit.

 

Description physique

 

Taille : 1m88.

Poids : 136kg.

Yeux : Blancs, (déguisement humain) bruns.

Cheveux : Sans, (déguisement humain) bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 6).

Force : Normale (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 3).

Résistance : Normale (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 6).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Kline possédait une force, une vitesse et une endurance surhumaines. Il pouvait lancer des rayons optiques destructeurs et générer de la chaleur à distance.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Robot aux pouvoirs artificiels.

Autres capacités et talents spéciaux : Kline était un maître du déguisement et un manipulateur accompli.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Daredevil #79 (août 1971)

Parle avec le Professeur de l’Homme-Taureau, fait chanter Foggy Nelson.

Iron Man #41 (septembre 1971)

Envoie le Tailladeur et Demetrius sur une mission de sabotage.

Daredevil #80-81 (de septembre à octobre 1971)

Engage le Hibou, s’arrange pour que Daredevil soit sauvé par la Veuve Noire.

Iron Man #42-43 (d’octobre à novembre 1971)

Envoie Mikas pour capturer Iron Man.

Sub-Mariner #42 (octobre 1971)

Traqué par les Fils Finals de l’Homme.

Daredevil #82 (décembre 1971)

Utilise l’androïde du Scorpion pour faire accuser la Veuve Noire de meurtre.

Iron Man #44-45 (de janvier à mars 1972)

Envoie l’androïde Fantôme de la Nuit contre Iron Man.

Daredevil #83-84 (de janvier à février 1972)

Discrédite Nelson, propose un remède contre la cécité, détruit par les Fils Finaux de l’Homme.

 

Dessin : Gene Colan.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 70 (juillet 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).