Molecule Man

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : L’Homme-Molécule.

Vrai nom : Owen Reece.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Occupation : Ancien technicien de laboratoire, criminel mégalomaniaque, employé d’une centrale nucléaire.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un dossier psychiatrique et un casier judiciaire.

Identité : Secrète.

Lieu de naissance : Brooklyn, New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Mère non identifiée (décédée).

Confidents connus : Volcana, le Surfeur d’Argent.

Alliés connus : Volcana, les Vengeurs, les Quatre Fantastiques, le Surfeur d’Argent, Tigra, anciennement le Docteur Fatalis, Klaw.

Ennemis principaux : Le Docteur Fatalis, Aron le Gardien, le Maître des Maléfices, Klaw, anciennement les Quatre Fantastiques, Iron Man, les Vengeurs, le Surfeur d’Argent, le Beyonder, Uatu le Gardien.

Affiliation : Ancien membre de l’armée de criminels surhumains dans les Guerres Secrètes.

Base d’opérations : Banlieue de Denver, Colorado, anciennement zone de New York.

Education : Lycée.

Première apparition : Fantastic Four #20 (novembre 1963).

Origine : Fantastic Four #20 (novembre 1963).

 

Histoire : Owen Reece était un enfant petit, frêle et timide qui se cramponnait avec obsession à sa mère. Il devint un adulte velléitaire, rendu amer et seul par la mort de sa mère et rempli de peur et de haine pour ce qu’il considérait comme un monde profondément inamical. Reece devint un modeste technicien de laboratoire travaillant pour une centrale nucléaire commerciale appartenant à la Corporation Acme Atomics. Il était mécontent des longues heures et de la paie faible. Un jour, alors que Reece travailla avec un générateur de particules expérimental, une faille dans le continuum espace/temps s’ouvrit, connectant Reece au royaume des Beyonders extradimensionnels. Les Beyonders cherchaient à explorer la réalité en créant des Cubes Cosmiques, des appareils de confinement d’une vaste puissance cosmique qui accompliraient initialement les désirs de leurs utilisateurs avant d’évoluer finalement en êtres conscients. Puisqu’il n’y avait pas d’enceinte de confinement présent pour absorber l’énergie à ce moment, une partie de cette énergie entra dans le corps de Reece, le transformant en un surhomme puissant. La partie restante de cette énergie exista en une seule entité qui s’appellerait le Beyonder. Incomplet, il observa l’humanité à travers sa connexion avec Reece.

 

Reece pouvait désormais contrôler toute matière, même au niveau moléculaire, et toute énergie. La radiation laissa également des marques ressemblant à des éclairs sur le visage de Reece. Reece se nomma l’Homme-Molécule d’après son pouvoir de contrôler les molécules. Le jour après l’accident, le président d’Acme Atomics vira Reece pour sa négligence. Furieux, l’Homme-Molécule couvrit le président et son bureau de glace qu’il forma à partir des molécules de l’air. Reece était désormais libre d’utiliser ses pouvoirs pour se venger d’un monde qui, croyait-il, l’avait rabaissé et persécuté. Pourtant, Reece était tellement rempli de doutes, de peur et de haine qu’il refusa inconsciemment de reconnaître l’étendue totale de ses pouvoirs. Il se rendit vulnérable en imposant inconsciemment des limites à ses pouvoirs. Il ne se croyait capable que d’affecter les molécules inorganiques (et donc incapable d’affecter les êtres vivants avec ses pouvoirs) et forma une dépendance psychologique à la fine baguette qu’il utilisait pour focaliser son pouvoir, comme s’il ne pouvait pas utiliser son pouvoir sans cet instrument non nécessaire. Uatu, le Gardien extraterrestre dont la tâche est d’observer la Terre, reconnut la menace urgente que l’Homme-Molécule représentait pour le multivers, un danger si grand que Uatu se sentit forcé de violer son serment de non-interférence dans les affaires d’autres races. Uatu alerta l’équipe des champions surhumains connus sous le nom de Quatre Fantastiques de la menace de l’Homme-Molécule. Reece manifesta publiquement ses pouvoirs à Manhattan et confronta les Quatre Fantastiques, les dominant facilement avec sa puissance. Aidés par la sculptrice Alicia Masters, les Quatre Fantastiques utilisèrent l’incapacité auto-imposée de Reece à affecter les molécules organiques pour le défaire sur une idée du chef des Quatre Fantastiques Mister Fantastic. Le Gardien, dans un acte violant son serment, enleva ensuite l’Homme-Molécule de la Terre et le plaça en confinement sur un monde dans une autre dimension où le temps passe à une vitesse accélérée. Le Gardien ne fit aucun mal physiquement à Reece, mais il renforça les blocages mentaux auto-imposés qui limitaient sa capacité à utiliser ses pouvoirs et embrouilla ses perceptions.

 

Se croyant incapable de s’échapper, Reece se créa une construction humanoïde pour lui servir de compagnon. Par un moyen pour l’instant inconnu, Reece l’investit avec une portion de sa propre conscience et laissa l’être penser qu’il était son fils. Mourant de vieillesse, Reece transféra sa conscience et ses pouvoirs dans la baguette que portait son « fils » et l’être, non lié par les limites humaines, s’échappa du monde et revint sur Terre, emportant la baguette avec lui. Dans une tentative pour venger son « père », le nouvel Homme-Molécule émergea dans le Nexus de Toutes Réalités dans les marais des Everglades, en Florida, où vivait l’Homme-Chose (Ted Sallis). Le nouvel Homme-Molécule confronta la Chose des Quatre Fantastiques et l’Homme-Chose, mais, dépendant de la baguette de métal pour conserver son existence, il se désintégra quand la baguette lui fut enlevée par la Chose.

 

Cependant, la conscience du vrai Homme-Molécule ainsi que ses pouvoirs restaient dans la baguette et l’Homme-Molécule pouvait dominer les esprits de quiconque touchait la baguette et prendre le contrôle de leurs corps. La baguette fut finalement trouvée par une jeune fille nommée Cynthia McClellan. Possédée par la conscience de Reece, elle confronta Iron Man (Tony Stark) et l’Homme-Chose, mais elle revint à la normale quand l’Homme-Chose lui fit lâcher la baguette. La baguette posséda également brièvement un serpent et essaya de posséder Iron Man avant que l’Homme-Chose ne l’entraîna dans le marais. Le super criminel Klaw observa le voyage de l’Homme-Chose et récupéra la baguette, évitant la possession car son corps était formé de son solide, non de chair. Klaw donna la baguette à un boxeur nommé Aaron Stankey, qui devint le nouvel hôte de l’Homme-Molécule. Ensemble, le duo confronta les Quatre Fantastiques. Pendant la bataille, Stankey jeta la baguette et revint à la normale, mais Mister Fantastic la ramassa et devint le nouvel hôte de l’Homme-Molécule. Les membres restants des Quatre Fantastiques combattirent l’Homme-Molécule et, quand il essaya d’utiliser ses pouvoirs sur les molécules instables dans leurs costumes, la réaction chassa la conscience de l’Homme-Molécule dans la baguette. Quelques temps plus tard, la baguette posséda brièvement un sans-abri alcoolique non identifié qui confronta Biotron des Microns avant de perdre la baguette.

 

Finalement, l’esprit de Reece recréa son corps muté (même si Reece continua de croire qu’il était incapable d’affecter les molécules organiques) et transféra ses pouvoirs et sa conscience hors de la baguette et dans le corps. Après avoir appris l’existence du mangeur de mondes Galactus par le Surfeur d’Argent, l’Homme-Molécule fut inspiré pour détruire le monde et confronta le Surfeur et les Vengeurs. Pendant cette altercation, l’Homme-Molécule fut persuadé par le Vengeur Tigra d’abandonner et de demander une aide psychiatrique. Reece le fit et commença à changer. Il avait désormais des buts simples : le vrai amour, l’amitié et un bon foyer. Reece se retrouva envoyé sur Battleworld, la planète créée par le Beyonder, dans le cadre de la petite armée de criminels surhumains qui devaient s’engager dans les « Guerres Secrètes ». Reece accepta d’aider les autres criminels surhumains à combattre les aventuriers héroïques surhumains que le Beyonder avait aussi amenés sur la planète. Impressionné par la présence charismatique du chef des criminels, le Docteur Fatalis (Victor Von Fatalis), Reece accepta de lui obéir. Le Beyonder avait également transporté une banlieue de Denver, Colorado, sur Battleworld et Fatalis donna à l’une de ses résidentes, Marsha Rosenberg, des pouvoirs surhumains, la transformant en l’être appelé Volcana. Au cours de la guerre, Reece et Rosenberg tombèrent amoureux. Fatalis réussit finalement à voler le pouvoir du Beyonder et le transféra en lui-même, mais uniquement temporairement. Se croyant abandonné par Fatalis, Reece menaça de le tuer. Mais Fatalis aida alors Reece à briser ses blocages mentaux et réalisa qu’il pouvait en effet affecter les molécules organiques et l’énergie et que son pouvoir était plus grand que ce qu’il croyait. N’étant plus furieux contre Fatalis, Reece utilisa ses pouvoirs pour transporter lui-même, Rosenberg, la majorité des criminels et la banlieue de Denver sur Terre. Là, Reece et Rosenberg commencèrent à vivre ensemble tranquillement et Reece prit un emploi dans une centrale nucléaire. Ayant réalisé son vrai potentiel et trouvé le bonheur à travers l’amour, Reece ne vit pas de raison d’exploiter ses vastes pouvoirs et les utilisa peu fréquemment.

 

Des mois plus tard, le Beyonder, à nouveau en possession de ses pouvoirs, vint sur Terre, prenant une forme humanoïde. D’abord, le Beyonder chercha les conseils de Reece quand il mena sa quête pour comprendre la nature du désir et pour trouver lui-même la satisfaction émotionnelle. Mais plus tard, furieux de son manque de succès pour trouver l’épanouissement, le Beyonder décida de se débarrasser du problème en oblitérant le multivers. Reece tenta de sauver l’univers en détruisant le Beyonder, mais l’immense pouvoir du Beyonder surpassa même celui de Reece. Pour sauver la vie de Reece, Rosenberg prétendit l’abandonner et Reece, se sentant rejeté, s’effondra émotionnellement. Croyant que Reece n’était plus une menace, le Beyonder l’épargna, mais avait toujours l’intention de détruire le multivers. Mais ensuite, Reece trouva une nouvelle force émotionnelle en lui et fut réuni avec Rosenberg. Reece décida de combattre à nouveau le Beyonder et joignit ses forces avec de nombreux champions surhumains de la Terre. L’Homme-Molécule s’épuisa à combattre le Beyonder, qui libéra un souffle d’énergie immensément puissant pour détruire Reece et ses alliés. Le souffle ouvrit la croûte terrestre dans la zone des Montagnes rocheuses et aurait causé une instabilité planétaire incroyable sans le pouvoir du Beyonder. L’Homme-Molécule utilisa son pouvoir pour protéger ses alliés et pour retirer toute chose vivante de la trajectoire du souffle, mais ses efforts monumentaux le blessèrent gravement.

 

Ses ennemis défaits, le Beyonder procéda avec son nouveau plan pour trouver l’épanouissement en utilisant une machine complexe pour se transformer en un être mortel avec tous ses pouvoirs. La machine draina le pouvoir du Beyonder en elle-même, le transforma en un bébé mortel et commença ensuite à retransférer l’énergie en lui. L’enfant deviendrait bientôt un adulte à nouveau. L’Homme-Molécule et ses alliés trouvèrent la machine et Reece, croyant qu’ils ne pouvaient risquer que le nouveau Beyonder détruisît un jour le multivers, décida de le tuer maintenant pendant qu’il était vulnérable. Reece saccagea la machine, causant la mort du bébé, et envoya l’immense pouvoir du Beyonder, que la machine libéra, à travers un portail interdimensionnel dans la dimension d’où le Beyonder était venu. Là, l’énergie créa un nouvel univers habité.

 

Avec la mort du Beyonder, l’instabilité planétaire causée par l’ouverture dans la croûte terrestre reprit et menaça de détruire la planète. L’Homme-Molécule, blessé, réussit à ralentir le processus qui menait à la destruction de la Terre, mais il se crut trop faible pour essayer d’arrêter le processus sans se tuer. Mais finalement Reece décida d’essayer de sauver la Terre. Ensemble, lui et le Surfeur d’Argent, unissant leurs pouvoirs temporairement, réparèrent tous les dégâts faits à la Terre, restaurant les montagnes et la partie de la croûte que le Beyonder avait détruites. En raison de l’aide du Surfeur, Reece ne se tua pas et ne consuma pas ses pouvoirs en sauvant la Terre. Cependant, croyant que, si les champions surhumains de la Terre savaient qu’il avait ses pouvoirs surhumains, ils s’inquiéteraient de leur mauvais usage, il prétendit les avoir consumés. Parmi ses alliés, seuls Volcana et le Surfeur d’Argent savaient que Reece avait toujours ses pouvoirs, qui ont depuis retrouvé toute leur force. Le bonheur de Reece et Rosenberg fut brisé quand Fatalis attaqua Reece dans une tentative pour altérer la ligne temporelle, sachant que Reece serait bientôt impliqué à nouveau avec le Beyonder. En effet, Reece voyagea dans l’univers de poche où le Beyonder résidait et trouva l’entité confrontant le Façonneur de Mondes et Kubik, deux Cubes Cosmiques qui avaient évolué avec succès en des êtres individuels. L’Homme-Molécule aida le Beyonder à réaliser à quel point leurs vies étaient liées et que leur vrai but était de devenir un Cube Cosmique. Reece transmit secrètement une partie de son pouvoir à Volcana, puis fusionna avec le Beyonder en un Cube Cosmique complet.

 

Quelques temps plus tard, Reece fut expulsé du Cube Cosmique et retourna sur Terre, privé de ses pouvoirs. Il fut finalement réuni avec Volcana, mais elle avait été ciblée par l’AIM et leur agent Klaw, ayant discerné qu’elle possédait une partie du pouvoir de l’Homme-Molécule. Pendant leur combat avec Klaw, Volcana rendit le pouvoir à Reece. Même s’il n’était pas à son ancien niveau de puissance, ils survécurent au combat avec Klaw. Cependant, Rosenberg se souhaitait plus être impliquée avec Reece, craignant le plaisir qu’il semblait prendre avec ses pouvoirs. Reece se retira dans les montagnes du Colorado où il construisit un sanctuaire pour Marsha et se vautra dans la solitude, espérant qu’elle changerait d’avis. Quand Aron le Gardien Renégat kidnappa Alicia Masters, son beau-père, le Maître des Maléfices, prit le contrôle mental de l’Homme-Molécule et l’envoya sur une mission de sauvetage. Cependant, les Quatre Fantastiques sauvèrent finalement Alicia sans l’aide de Reece. Peu après, la solitude de Reece le poussa à laisser éclater sa colère contre le Beyonder. Puisque le Cube Cosmique qu’ils étaient devenus avait désormais évolué en l’être Kosmos, Reece utilisa son pouvoir pour forcer l’aspect Beyonder de Kosmos à sortir d’elle afin de pouvoir le détruire. Cependant, Kubik le supplia de laisser la vie à son camarade. Touché par l’affection qu’ils avaient l’un pour l’autre, Reece retrouva sa santé mentale et restaura Kosmos à la normale.

 

L’Homme-Molécule et Volcana furent réunis en assistant au mariage des super criminels Homme Absorbant et Titania, pendant lequel Rosenberg agit brièvement plus chaleureusement envers Reece, mais le couple ne se réconcilia finalement pas. Toujours incapable de regagner Rosenberg, l’Homme-Molécule kidnappa le psychiatre surhumain Doc Samson pour demander son aide. Samson, aidé par Miss Hulk, convainquit Reece qu’il était possible pour lui de séduire à nouveau le cœur de Volcana et Reece plaça une image de son visage sur le flanc du Mont Rushmore comme premier acte. Par un moyen non révélé, l’Homme-Molécule fut capturé et incarcéré au Raft, une prison spéciale sur Ryker’s Island. Il fut parmi les criminels qui s’échappèrent quand Electro organisa une évasion massive. Suite à ça, il fut recapturé par les Quatre Fantastiques et détenu dans la nouvelle version de la Voûte basée dans la Zone Négative.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m70.

Poids : 64kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : L’Homme-Molécule a une série de cicatrices irrégulières partant de l’arête de son nez en un motif comme un éclair, le résultat de l’accident qui lui donna ses pouvoirs. Il peut utiliser ses pouvoirs pour cacher les cicatrices à volonté.

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : L’Homme-Molécule possède la force normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans aucun exercice régulier (niveau 1).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Capable de projeter quasiment toutes formes d’énergie (niveau 7).

Aptitude au combat : Piètre combattant à mains nues, se repose sur ses pouvoirs surhumains au combat (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : L’Homme-Molécule, selon Uatu le Gardien, est l’être le plus puissant dans le multivers de la Terre. Tous les êtres humains normaux de la Terre ont le potentiel génétique latent pour de vastes pouvoirs psioniques. Selon Uatu, Owen Reece a un plus grand potentiel que tout autre être humain de la Terre, qui fut libéré par l’accident qui lui donna ses pouvoirs.

 

L’Homme-Molécule peut manipuler psioniquement toute forme de matière et toute forme connue d’énergie. Il peut affecter la matière aux niveaux atomique et subatomique, comme quand il transmute une substance en une autre, et au niveau moléculaire, comme quand il change mentalement la forme d’un objet. Il peut également affecter des objets matériels sans les changer au niveau atomique ou moléculaire, comme quand il fait léviter des montagnes. En effet, l’Homme-Molécule peut faire faire mentalement ce qu’il désire à la matière et l’énergie. Il a fait léviter des montagnes et, avec l’aide du Surfeur d’Argent, il a réparé des dégâts internes de la Terre qui auraient détruit la planète. La seule limite connue à la quantité de matière ou d’énergie que l’Homme-Molécule peut contrôler est qu’elle est inférieure au niveau que le Beyonder peut contrôler.

 

Une fois que l’Homme-Molécule effectue un changement dans l’arrangement des molécules dans une quantité de matière, elle reste dans sa nouvelle configuration jusqu’à ce qu’il la rechange consciemment. Même s’il perd conscience, les substances transformées restent. L’Homme-Molécule peut même affecter les molécules de matière avec des propriétés mystiques (comme le marteau de Thor), de matière créée par un immense pouvoir cosmique (la planche de surf du Surfeur d’Argent) et de matière composée des matériaux les plus résistants conçue par l’homme (le bouclier de Captain America). Le processus de manipulation moléculaire ne demande pas plus d’effort à l’Homme-Molécule que de faire de l’arithmétique simple. L’Homme-Molécule peut convertir la matière en énergie et peut créer des raccourcis spatiaux permettant des passages dans l’hyperespace.

 

Limites : Précédemment, l’Homme-Molécule s’imposa inconsciemment des blocages mentaux dans son propre esprit d’utiliser ses pouvoirs à leur étendue totale. Il croyait autrefois qu’il était incapable d’affecter les molécules organiques ou de manipuler l’énergie. Il a apprit depuis qu’il avait tort. Il se reposait sur une baguette de métal ordinaire comme un support pour l’aider à concentrer ses pouvoirs, mais il a depuis appris à diriger ses pouvoirs sans l’usage d’un truchement.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation par l’exposition à un générateur de particules expérimental, qui ouvrit également un « trou d’épingle » dans la dimension des Beyonders, l’irradiant avec l’énergie qui infuse un Cube Cosmique.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Tissu ordinaire.

Armement personnel : Anciennement une baguette de métal pour focaliser ses pouvoirs.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Vol ou création de raccourcis spatiaux par ses propres pouvoirs.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Fantastic Four #20 (novembre 1963)

Obtient des pouvoirs surhumains, cherche à se venger du monde, défait par les Quatre Fantastiques et retiré de la Terre par Uatu le Gardien.

Marvel Two-in-One #1 (janvier 1974)

Meurt, mais projette sa conscience et ses pouvoirs dans la baguette utilisée par son « fils ».

Iron Man Annual #3 (1976)

Prend possession mentale de Cynthia McClellan, combat Iron Man.

Fantastic Four #187-188 (d’octobre à novembre 1977)

Prend possession mentale d’Aaron Stankey et Mister Fantastic.

Avengers #215-216 (de janvier à février 1982)

Recrée son corps originelle, menace de détruire la Terre, combat les Vengeurs, persuadé par Tigra de chercher une aide psychiatrique.

Secret Wars #1-12 (de mai 1984 à avril 1985)

Envoyé sur Battleworld par le Beyonder, devient l’allié de Fatalis, rencontre et tombe amoureux de Volcana, dépasse ses blocages mentaux avec l’aide de Fatalis, retourne sur Terre pour vivre dans la banlieue de Denver avec Volcana.

Secrets Wars II #1-9 (de juillet 1985 à mars 1986)

Joint ses forces avec les super héros de la Terre pour défaire le Beyonder, cause la mort du nouveau corps bébé du Beyonder.

Avengers #266 (avril 1986)

Fait équipe avec le Surfeur d’Argent pour réparer les dégâts faits à la Terre par le Beyonder.

Fantastic Four #318-319 (de septembre à octobre 1988)

Fusionne avec le Beyonder pour former un Cube Cosmique.

Fantastic Four Annual #24 (1991)

Retourne sur Terre, défait au combat par Klaw, séparé de Volcana.

Fantastic Four #372-373 (de janvier à février 1993)

Placé sous contrôle mental du Maître des Maléfices, utilisé pour combattre Aron le Gardien Renégat, défait.

 

Dessins : John Byrne, Keith Pollard, Mike Zeck

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #7 (juillet 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #9 (août 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #31 (1993), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).