Ms. Marvel

 

Données biographiques

 

Nom français : Miss Marvel.

Vrai nom : Carol Susan Jane Danvers.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Warbird, Captain Marvel, Lady Marvel, Binaire, « As », Cheeseburger. Elle a utilisé des pseudonymes comme Carol Daniels, Karolya Danilovska, Linda Danvers, Catherine Donovan, d’autres.

Identité : Connue du public.

Occupation : Aventurière hors-la-loi, anciennement super héroïne enregistrée, instructrice du programme « Jour d’Entraînement », auteure, chef des opérations tactiques pour la NSA, écrivaine indépendante, chef de la sécurité de la NASA, rédactrice de magazine, agente des services secrets militaires, pilote, vendeuse.

Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire, désormais fugitive recherchée.

Lieu de naissance : Boston, Massachusetts.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Joseph (père), Marie (mère), Steve (frère, décédé), Joseph Jr. (frère), Benny (oncle).

Confidents connus : Wolverine, Michael Rossi, Raza, le Professeur X, Marie Danvers, Hécate, Michael Barnett.

Alliés connus : Les Starjammers, Wolverine, les X-Men, les Vengeurs, Quasar, Jessica Drew (Spider-Woman), Hécate, le Docteur Strange, Spider-Man, Namorita, Lilandra, Captain Marvel, le « Peuple », les Défenseurs.

Ennemis principaux : Les Broods, l’Intelligence Suprême, Grotesk, Scorpion, l’Homme de la Fatalité, Korvac, Ronan l’Accusateur, Dents de Sabre, le Super-Skrull, Dague d’Argent, Chthon, les Elémentaires, le Requin-Tigre, le Centurion, l’AIM, Deathbird, Yon-Rogg, Marcus, Modok, Mystique, Malicia, le Cordiste.

Affiliation : Membre des Vengeurs, ancienne alliée des X-Men, ancien membre des Starjammers, de la Vengeance de la Reine, de l’Initiative et de l’Opération Tempête d’Eclairs.

Base d’opérations : Le HMSS Starjammer, anciennement Boston, Massachusetts, le quartier général de la CIA à Langley, Virginie, Cap Canaveral, Floride, New York, Ecole Xavier pour Jeunes Surdoués à Salem Center, New York.

Education : Licence universitaire, entraînement étendu en techniques d’espionnage.

Première apparition : (Carol Danvers) Marvel Super-Heroes v.2 #13 (mars 1968), (Miss Marvel) Ms. Marvel #1 (janvier 1977), (Binaire) Uncanny X-Men #164 (décembre 1982), (Warbird) Avengers v.3 #4 (mai 1998).

Origine : Captain Marvel #18 (novembre 1969), (Miss Marvel) Ms. Marvel #1 (janvier 1977), (Binaire) Uncanny X-Men #163-164 (de novembre à décembre 1982).

 

Histoire : Carol Danvers grandit comme l’aînée de trois enfants dans un foyer traditionnel de Boston, avec un père entrepreneur qui croyait dans le travail dur. Quand il construisit leur maison d’été de Cape Cod, Carol insista pour travailler aussi dur que ses jeunes frères, essayant d’être leur égal aux yeux de son père. Lectrice vorace, elle rêvait de devenir astronaute et de visiter des planètes distantes. Adolescente, elle fit même de l’autostop pour observer un lancement à Cap Canaveral. Son père, cependant, ne pouvait accepter les femmes comme les égales des hommes et, quand les problèmes financiers signifiaient qu’il ne pourrait envoyer qu’un enfant à l’université, il choisit Steve malgré les notes supérieures de Carol. Ayant été avancé d’une année quand il était enfant, Steve fut diplômé un an avant Carol et choisit de s’enrôler dans l’armée à 17 ans avec la permission de son père. Il fut tué peu après. Même si la tragédie rapprocha initialement la famille, le père de Carol se blâma pour la mort de Steve et but lourdement, rejetant sa culpabilité sur Carol. Carol fut diplômé du lycée en tant que première de sa classe et prit un emploi d’été comme vendeuse. Quelques mois plus tard, le jour après son 18e anniversaire, Carol se détourna de son père et rejoignit l’Air Force, avec l’objectif d’obtenir un diplôme universitaire grâce à l’armée tout en poursuivant son amour du vol.

 

Atteignant rapidement le sommet de sa classe à l’Air Force, Carol devint l’une des meilleurs pilotes de la Force et fut choisie pour piloter le nouvel avion de reconnaissance furtif Stark S-73 pour sa première mission. En prenant des images holographiques de l’Afghanistan, l’avion fut abattu. Carol survécut au crash avec une jambe fracturée et fut capturée par les insurgés qui la torturèrent de manière répétée. Après trois jours, Carol s’échappa, tuant (ou croyant l’avoir fait) son geôlier Ghazi Rashid et plusieurs autres. Elle vola également certains des disques durs de ses geôliers, qui impliquaient que Rashid pouvait avoir des liens avec la CIA, avant de boiter jusqu’à un abri. Le colonel Michael Jonathan Rossi des opérations spéciales de l’Air Force la débriefa. Impressionné par Carol, il fit révoquer son statut de pilote et l’enrôla dans les opérations spéciales. En subissant des mois de réhabilitation physique pour ses blessures, Carol s’entraîna aux côtés de Rossi en tant qu’espionne et le duo enquêta sur le contact de Rashid à la CIA (nom de code Vitamine). Ils traquèrent Vitamine à Berlin, uniquement pour voir son appartement détruit par une bombe posée par l’agent indépendant Rick Mason (l’Agent), qui s’échappa ensuite. A l’insu de Carol, Rossi était secrètement Vitamine et complotait initialement pour recruter Carol comme taupe de la CIA dans les opérations spéciales de l’Air Force.

 

Carol devint romantiquement impliquée avec son partenaire/mentor Rossi (qui la surnomma « As » pendant leur première mission russe). Leur efficacité en mission s’avéra excellent, mais leur romance s’estompa finalement. Pendant une mission dans sa première année, elle fit équipe avec le colonel Nick Fury de la CIA. Se faisant passer pour la secrétaire du scientifique Myron MacLain, elle fut présente quand Logan (James Howlett, futur Wolverine) vint demander l’aide de MacLain et Carol et Fury assistèrent à un conflit impliquant Logan, une équipe d’agents de l’Hydra, l’agent Victor Creed (futur Dents de Sabre) et la Russe Natalia Shostakova (future Veuve Noire). Fury envoya plus tard Carol, le pilote Ben Grimm (futur Chose des Quatre Fantastiques) et Logan en Russie pour observer le projet Tempête Rouge. Abattue, Carol échappa à la capture et vola un avion russe, sauva Grimm et Logan (malgré une bagarre avec la future Veuve Noire) et acheva la mission. Comme tout ça était classifié top secret, elle et ses collègues prétendraient plus tard publiquement ne pas se reconnaître.

 

Carol fit équipe de manière répétée avec son ami Logan, comme quand le duo fit face à des ninjas clandestins à Madripoor. Une autre occasion vit Logan sauver la vie de Carol quand elle fut trahie en enquêtant sur un trafiquant d’armes canadien. Par conséquent, elle fut présente quand il apprit la mort de son partenaire Neil Langram et elle fut attirée dans un complot du Club des Damnés de New York pour cacher l’existence des mutants tout en les exploitant en privé. Après que quatre agents tentèrent d’assassiner Carol dans sa chambre d’hôtel (elle les tua les quatre), elle aida Logan à protéger Perry Edwards, qui avait l’intention d’exposer la « hiérarchie mutante » ainsi nommée. Edward mourut quand Victor Creed du Club des Damnés se tua apparemment en faisant exploser une bombe, envoyant Carol à l’hôpital pendant un mois. Suite à sa guérison, elle transmit ses renseignements sur les mutants clandestins au sénateur prometteur Robert Kelly, le plaçant sur un chemin qui définirait sa carrière.

 

Quand Carol fut capturée et détenue dans la prison de Lubyanka en Russie, Rossi et Logan désobéirent aux ordres pour la libérer. Peu après, un poste de chef de la sécurité à Cap Canaveral pour la NASA s’ouvrit et les vieux rêves d’espace de Carol la menèrent à demander le règlement de dettes quand elle exploita les nombreux contacts qu’elle s’était faits à la NASA au cours des ans pour obtenir cet emploi. La NASA l’engagea finalement pour le poste et elle démissionna de l’Air Force, recevant le grade de colonel à la retraite. Désormais la plus jeune chef de la sécurité de l’histoire de la NASA, elle devint impliquée dans les plans de l’Empire interstellaire kree. Elle fut présente quand le robot kree Factionnaire 459 fut transporté à la NASA pour être étudié et fut prise au milieu de la bataille quand le soldat kree Captain Marvel le combattit après qu’il se réveilla. Pendant sa période à la NASA, elle mena une enquête sur l’alter ego supposé de Mar-Vell, le docteur Lawson, ce qui s’avéra bénéfique quand le Super-Skrull (Kl’rt) se fit également passer brièvement pour Lawson et fut exposé. A une autre occasion, Carol récupéra seule une navette volée par un agent skrull et, ce faisant, elle réalisa finalement son rêve de voyager dans l’espace. Dans les mois suivants, Carol fut kidnappée par le robot Cyberex et envoyée ensuite à l’hôpital quand Iron Man (Tony Stark), contrôlé par un vilain, attaqua Cap Canaveral. Toujours commotionnée, Carol fut kidnappée par l’ennemi de Mar-Vell Yon-Rogg. Pendant que Mar-Vell combattit Yon-Rogg, Carol fut envoyée dans un Psyché-Magnitron kree endommagé, un puissant appareil qui pouvait transformer l’imagination en réalité. Les rêves de vol de Carol et son envie des pouvoirs de Mar-Vell menèrent la machine à l’altérer génétiquement, faisant d’elle effectivement un surhomme à moitié kree. Cependant, ce changement fut graduel et Carol en fut inconsciente pendant des mois. Après que le Factionnaire se réactiva et endommagea Cap Canaveral avant de partir à la poursuite des Vengeurs, l’incapacité continue de Carol à contrôler les incursions surhumaines mena à son limogeage. Elle fut réassignée à un centre mineur de la NASA à Chicago. Après que Nitro attaqua la base, Carol fut dégradée au rang de simple garde de sécurité et retourna à Cap Canaveral. Peu après une autre incursion extraterrestre, Carol apprit la mort de Rossi dans un crash d’avion (il survécut en réalité, même si Carol l’ignorait). A la suite de cette perte et de sa carrière en chute, Carol démissionna de la NASA.

 

Vivant des salaires accumulés, Carol écrivit un exposé furieux et sans concession de la NASA, brûlant de nombreux ponts. Le livre à succès fit brièvement de Carol une célébrité et elle écrivit pour des magazines nationaux comme Rolling Stone. Cependant, elle développa également une personnalité duale en raison des altérations du Psyché-Magnitron. Elle s’évanouirait et deviendrait une guerrière kree, enfilant instantanément un costume que le Psyché-Magnitron avait créé pour elle pour faciliter les changements de son corps. Ces pertes de conscience alarmèrent Carol, mais elles ne l’empêchèrent pas d’accepter un poste à New York de rédactrice en chef pour le nouveau Woman Magazine du Daily Bugle. En temps de stress, elle continuerait de se transformer en son alter ego kree, qui prit bientôt le nom de Miss Marvel, d’après Mar-Vell. Elle combattit des ennemis comme le Scorpion (Mac Gargan) et l’AIM avant que Carol ne découvrît la vérité derrière son identité duale lors d’un retour à Cap Canaveral pour un article. Le Psyché-Magnitron fut détruit pendant sa bataille contre le Destructeur et l’explosion acheva le changement génétique de Carol. Au cours des quelques mois suivants, son esprit fragmenté récupéra lentement, d’abord poussé par l’interférence bénéfique de l’extradimensionnelle Hécate et guéri ensuite complètement quand le Kree Ronan la soumit au dispositif altérant l’esprit Fleur Millénaire. Dans le même temps, elle devint l’une des premières héroïnes de New York, Woman Magazine la profilant pendant qu’elle travaillait aux côtés de Spider-Man (Peter Parker), les Défenseurs, les Vengeurs et d’autres. Abandonnant son costume dérivé de Mar-Vell, elle enfila son propre costume original et devint un Vengeur à plein temps, remplaçant la Sorcière Rouge absente.

 

Carol savoura son nouveau statut, aidant l’équipe contre des ennemis comme Chthon, l’Homme Absorbant et la Gargouille Grise et s’intégrant également personnellement, rejoignant même les parties de poker régulières des Vengeurs. Cependant, les choses commencèrent à s’assombrir quand Carol fut virée de son emploi éditorial à cause de ses disparitions fréquentes. Elle sauva son amie astronaute Salia Petrie des Sans-Visage extraterrestres, mais Salia fut gravement traumatisée. Le psychiatre et ami de Carol, Michael Barnett, fut assassiné par la métamorphe mutante Mystique, dont l’associée précognitive Destinée (Irene Adler) l’avait prévenue que Carol blesserait la fille adoptive de Mystique Malicia. Le meurtre de Barnett entraîna Miss Marvel dans un conflit avec le Club des Damnés et la Confrérie des Mauvais Mutants de Mystique, mais avant qu’elle ne pût traquer Mystique, Carol tomba incroyablement enceinte. Son admirateur extradimensionnel Marcus, fils d’Immortus, avait kidnappé Carol dans les Limbes intemporelles, l’avait courtisée grâce à un « coup de pouce subtil » d’appareils influençant l’esprit, l’avait mise enceinte de lui-même et l’avait renvoyée sur Terre sans souvenir. La grossesse arriva à terme en moins de deux jours et Carol accoucha de l’enfant Marcus qui devint adulte en un jour. Cependant, Marcus continua de vieillir rapidement. Toujours sous l’influence mentale durable des appareils, Carol dit aux Vengeurs qu’elle aimait Marcus et l’accompagna dans les Limbes. Là, son vieillissement rapide continua étonnamment et il mourut bientôt, laissant Carol piégée dans les Limbes. Elle rentra finalement chez elle et, reprochant aux Vengeurs de ne pas avoir vu les manipulations de Marcus, elle abandonna son identité de Miss Marvel et s’installa à San Francisco.

 

Mystique continua de comploter la chute de Carol, cependant, et Malicia décida de retirer cette épine dans le flanc de sa mère adoptive, attaquant Carol elle-même. Cette bataille féroce au sommet du Golden Gate Bridge se termina quand l’absorption par Malicia des pouvoirs, des souvenirs et des émotions de Carol devint accidentellement permanente. Jetée du pont, Carol fut sauvée par Spider-Woman (Jessica Drew), qui ramena Carol, sans pouvoirs et presque amnésique, au Professeur Charles Xavier pour être traitée. Il restaura la majorité de ses souvenirs, même si ses liens émotionnels avec eux restèrent perdus. Après une confrontation amère avec les Vengeurs, Carol resta avec Xavier et ses X-Men, travaillant pour restaurer son esprit.

 

Aidant les X-Men pendant des semaines, Carol les mena pour infiltrer le Pentagone pour détruire les dossiers gouvernementaux. Elle y rencontra Malicia et Mystique pour la première fois depuis leurs attaques. Pendant que les X-Men défirent Malicia, Carol captura Mystique et la remit aux autorités. Peu après, les Broods extraterrestres capturèrent Carol et les X-Men. Fascinés par sa structure génétique, ils manipulèrent la physiologie de Carol le long de l’échelle évolutionnaire avant que Wolverine ne la libérât. Ces manipulations transformèrent Carol en la manipulatrice d’énergie Binaire et elle aida à défaire les Broods, détruisant leur planète natale et le monde de Madrizar et libérant la race esclave des Broods, les Acantis. Elle rentra avec les X-Men, mais ses rêves d’enfance de voyage spatial l’appelèrent. Après avoir appris la mort de Mar-Vell d’un cancer et fit des adieux sans émotions à ses parents, elle quitta les X-Men en mauvais termes en apprenant qu’ils avaient permis Malicia de rejoindre leur groupe, la prédiction de Malicia étant devenue vraie quand les souvenirs de Carol en vinrent à la tourmenter. Après avoir projeté Malicia à travers le toit d’un coup, Carol quitta la Terre et rejoignit les voyageurs spatiaux Starjammers.

 

Aux côtés des Starjammers, Carol voyagea avec la dirigeante shi’ar exilée Lilandra Neramani et l’aida quand elle et sa sœur amère Deathbird (l’un des premiers ennemis de Miss Marvel) combattirent pour utiliser le pouvoir du Phénix pour augmenter leur position. Quand la Guerre Kree-Shi’ar menaça le soleil de la Terre, Carol consuma presque ses propres pouvoirs pour sauver le soleil et fut hospitalisée dans le quartier général des Vengeurs pendant des semaines, période pendant laquelle elle fit la paix avec son passé en tant que Vengeur. Quand le Starjammer Raza fut forcé d’essayer de tuer le Chevalier Noir (Dane Whitman) des Vengeurs, Binaire mit fin au conflit et déclara faussement que Raza avait été sous contrôle mental. Après ça, elle décida de rester sur Terre, sentant qu’elle fuyait ses problèmes. Elle déménagea dans la maison de ses parents à Beverly, Massachusetts et commença une nouvelle de science-fiction semi-autobiographique intitulée « Binaire ». Elle travailla également avec Peter Corbeau de Starcore sur des projets orbitaux, ainsi qu’avec d’autres héros. Quand l’extraterrestre Skeletron poussa la Lune hors de son orbite, Binaire fut parmi ceux qui s’opposèrent à lui, pourchassant Skeletron sur le monde de l’Etranger aux côtés de Quasar (Wendell Vaughn) et d’autres héros. Voulant des alliés à pleine puissance contre Skeletron, l’Etranger restaura la psyché endommagée de Carol, lui donnant brièvement un accès total à ses souvenirs perdus et ses émotions enterrées, même s’ils s’effacèrent bientôt. Quand un autre complot extraterrestre déstabilisa le trou de ver duquel Carol tirait ses pouvoirs, elle travailla avec les X-Men pour le restaurer. Des semaines plus tard, elle réalisa qu’elle avait échoué quand ses pouvoirs de Binaire cessèrent de se renouveler. Troublée par ses pouvoirs et ses souvenirs apparemment déclinants de sa reconnexion émotionnelle avec son passé, Carol commença à boire lourdement.

 

Quand les Vengeurs séparés se reformèrent pour faire face à Morgan la Fée, Carol rejoignit l’équipe en tant que Warbird. Même si ses pouvoirs s’étaient stabilisés à son ancien niveau de Miss Marvel, elle garda la perte de ses pouvoirs de Binaire secrète. Son alcoolisme mena à un mauvais jugement contre les ennemis krees et les Vengeurs convoquèrent un tribunal spécial pour enquêter sur les actes de Warbird. Quand il sembla que Carol serait dégradée à un statut de réserviste, elle partit avant qu’une décision ne fût atteinte. Elle déménagea à Seattle et reprit l’écriture pendant que son premier roman fut édité avec succès. Un contrat pour plusieurs autres suivit. Dans le même temps, le fondateur des Vengeurs Iron Man s’était également installé à Seattle et l’ancien alcoolique Stark essaya d’offrir des conseils à Carol malgré sa résistance. Elle toucha le fond quand, pendant un trou noir alcoolique, elle projeta Iron Man à travers l’aile d’un avion de passagers. Elle et Iron Man sauvèrent les passagers, mais Carol réalisa finalement qu’elle avait un problème et commença à fréquenter les alcooliques anonymes. Elle révéla son identité aux autorités gouvernementales et reconnut sa responsabilité pour le crash. A sa grande surprise, le juge lui donna une peine avec sursis, demandant qu’elle rejoignît les Vengeurs et qu’ils la supervisassent.

 

De retour chez les Vengeurs et sobre, Carol prospéra. Elle permit au froid Triathlon de se rapprocher du reste de l’équipe, aida à mettre fin à la conversion par les Shi’ars de la Terre en « planète prison », mena un contingent de Vengeurs contre une armée déviante en Chine et mena une mission pour trouver le Maître pendant l’invasion de la Terre par Kang. Pendant cette mission, elle rencontra le fils de Kang Marcus, un double virtuel du Marcus qui l’avait autrefois kidnappée (car Kang est un équivalent temporel alternatif d’Immortus). Comme son prédécesseur, ce Marcus s’enticha de Carol, qui fut intriguée et perturbée par lui. Acceptant à contrecœur l’aide de Marcus contre les forces du Maître, Carol tua finalement le Maître au combat (Carol demanda plus tard à passer en cour martiale pour ce « meurtre », étant finalement déclarée innocente). Carol joua un rôle clé dans la destruction de la base orbitale de Kang Damoclès, ayant à défaire l’invasion de Kang. L’utilisation par les Vengeurs de la technologie du Maître rendit cette victoire possible et Kang tua finalement Marcus pour déloyauté puisqu’il savait que son fils avait secrètement aidé Carol contre le Maître. Plus tard, après que les Vengeurs aidèrent à contenir le désastre de la « Zone Rouge », le président américain offrit à Carol un poste d’officier tactique en chef pour le Département de la sécurité intérieure (DHS). Elle accepta, quittant les Vengeurs.

 

Carol recruta Dallas Riordan des Thunderbolts pour travailler avec elle au DHS, mais elle s’irrita du travail de bureau et continua de travailler en costume - elle fit équipe avec Wolverine et Captain America contre Rapture et le Projet Contingent (une opération anti-mutants renégate du SHIELD), avec les Thunderbolts contre les Cinq de la Brasse et les forces de l’Hydra du Baron Strucker et avec plusieurs héros contre Titannus. La Commission des Affaires Surhumaines (CAS) la força à approuver une attaque des Thunderbolts contre les Vengeurs et son mécontentement grandit. Finalement, la Sorcière Rouge folle altéra la Terre pour créer la Réalité-58163 dirigée par les mutants (la « Maison de M ») où Carol, malgré son statut de non-mutante, était la plus grande héroïne de ce monde en tant que Captain Marvel. Quand le monde fut restauré la normale, Carol conserva ses souvenirs de Captain Marvel et décida qu’elle gâchait son temps dans un travail de bureau. Elle démissionna du DHS, résolue à devenir l’héroïne qu’elle savait désormais qu’elle pourrait être.

 

Carol engagea un agent, Sarah Day, pour aider son image publique et reprit le nom de Miss Marvel à la suggestion de Day. Carol défit par la suite une armée de Broods et le chasseur de Broods Cru, aida les Vengeurs contre le Collectif, assista à la naissance du bébé de son amie Jessica Jones et servit comme demoiselle d’honneur au mariage de Jessica. Elle combattit Warren Traveler, un ennemi de la Réalité-58163 perdu dans les dimensions, tout en menant des interviews télévisées et en conservant un blog public. Quand l’Acte d’Enregistrement des Surhommes passa, Carol devint l’un de ses soutiens les plus forts et l’une des premières recrues de la nouvelle armée de super héros du gouvernement, l’Initiative. Elle et d’autres agents de l’Initiative appréhendèrent des héros anti-enregistrement comme le Rôdeur (Hobbie Brown), le Linceul et Arachné (Julia Carpenter) et entraîna des aspirants héros comme Araña, qui considérait Carol comme une mère de substitution.

 

Quand le fondateur de l’Initiative Iron Man lui demanda de mener un nouveau groupe de Vengeurs soutenu par le gouvernement, Carol accepta à contrecœur. Elle choisit personnellement la Guêpe (Janet Van Dyne), Wonder Man et Arès pour son équipe et, à la demande de Stark, inclut également la Veuve Noire, Sentry et Iron Man lui-même. L’équilibre du pouvoir dans le groupe entre Carol et Iron Man était difficile. Il avait recruté Sentry (Robert Reynolds) et ajouté plus tard Spider-Woman (Drew) contre les objections de Carol et ignorait souvent ses opinions. Pourtant, l’équipe s’en sortit bien contre l’Homme-Taupe, Ultron, une invasion de symbiotes semblables à Venom, le Requin Tigre et les BAD Girls, et elle amena même le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis) au tribunal pour ses activités terroristes. Comme condition pour accepter la direction des Vengeurs, Carol avait demandé sa propre force de frappe d’élite du SHIELD, connue sous le nom d’Opération Tempête d’Eclairs. Elle espérait utiliser cette force pour corriger ce qu’elle voyait comme les torts du monde, entreprenant des missions trop tranquilles ou trop douteuses pour les Vengeurs. Après avoir utilisé initialement la force de frappe pour des raisons personnelles pour essayer de recoller les morceaux avec Arachné, Carol défit les forces de l’AIM qui avaient lâché une bombe génétique à Indianapolis, souffrant de nombreuses pertes dans le processus. Elle commença à recruter ses principaux agents dans l’Initiative plutôt que dans le SHIELD par la suite, travaillant avec Machine Man et le Somnambule pour mettre fin au réseau d’esclaves du Maître des Maléfices et arrêter une invasion brood. Pendant cette période, Carol honora également Ultragirl de l’Initiative avec une copie de son premier costume de Miss Marvel, même si les administrateurs le lui confisqueraient plus tard. Quand un imposteur skrull se fit passer pour elle et pour son petit ami occasionnel William Wagner, l’enquête qui suivit résulta en l’explosion par les Skrulls du quartier général héliporteur de l’Opération Tempête d’Eclairs, tuant de nombreux membres du personnel de soutien de Carol ainsi que des civils au sol. Souffrant des suites de l’invasion skrull, l’Opération n’a pas été reconstituée.

 

Croyant qu’elle échouait toujours dans sa mission de devenir une vraie héroïne, Carol sentit également que son travail avec l’Initiative et l’Opération Tempête d’Eclairs l’avait forcée à trahir certains de ses amis et résulta en la mort de nombreux agents. Son implication romantique mena au kidnapping apparent de son petit ami Wagner, qui pourrait avoir été un espion kree, par l’AIM et Carol s’engagea également dans une amourette potentiellement malavisée avec Wonder Man. Plus Carol prenait de responsabilités, plus elle doutait de ses propres capacités et repensait affectueusement à l’époque où elle ne se reposait que sur elle-même. Elle apprit également que ses parents et son frère avaient déménagé dans le climat plus agréable de la côte du Maine, mais que son père mourait d’un cancer des poumons. Carol commença à perdre le contrôle de ses pouvoirs pendant l’invasion skrull, s’étant apparemment consumée en combattant ces Skrulls. Elle aida son ami Jessica Jones à récupérer son bébé (kidnappé par les Skrulls) et, pendant ce processus, elle retourna à la Tour des Vengeurs et trouva Norman Osborn prenant le contrôle des Vengeurs. Carol repartit en colère plutôt que de servir sous ses ordres et Osborn la remplaça avec une nouvelle Miss Marvel : Opale (Karla Sofen). Carol rejoignit une équipe renégate de Vengeurs pour s’opposer à ces « Vengeurs Sombres », mais son pouvoir déstabilisé la mena à jurer de ne plus utiliser ses pouvoirs.

 

Osborn considéra Carol comme l’une des plus grandes menaces et décida de l’éliminer. Creusant dans son passé, il découvrit son histoire avec Ghazi Rashid et Michael Rossi et recruta Rossi pour traiter Rashid avec le sérum Ascension, lui donnant des pouvoirs. Rossi révéla finalement sa survie à Carol en l’appelant ainsi que Rick Mason pour une rencontre secrète sur sa propre tombe, où il leur dit que Rashid était toujours en vie et en possession d’une arme très puissante. Saisissant prestement ce lien avec ce qu’elle considérait comme une période plus réussie de sa vie, Carol accepta d’aider à abattre Rashid. Après avoir fait affaire avec le siphon d’informations connu sous le nom de l’Essentiel pour un dossier complet sur Osborn et confronté un nouveau Captain Marvel (Noh-Varr) en Floride, Carol fit face à Ghazi à Hong Kong. Son combat avec le désormais surhomme Rashid restaura les émotions manquante de Carol de son ancienne vie, mais l’utilisation du pouvoir de Carol la déstabilisa encore plus. Elle défit Rashid, mais ses pouvoirs surchargèrent et elle explosa au-dessus de Victoria Harbor, à Hong Kong, se désintégrant apparemment dans une explosion de lumière cosmique.

 

Suite à la mort apparente de Carol, Rossi remit Ghazi à Osborn et Rick Mason jura de la venger. Il traqua et tua apparemment Rossi, Osborn étant sa prochaine cible.

 

Description physique

 

Taille : 1m80.

Poids : 54kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Quand Binaire se transforme en son état de manipulation de l’énergie, sa peau devient rouge et ses cheveux deviennent une couronne de flamme cosmique.

 

 

 

 

 

 

  

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Au-dessus de la normale (niveau 3).

Force : En tant que Miss Marvel, Carol Danvers possède une force surhumaine. Les énergies que Binaire puise lui permettaient de soulever (pousser) plus de 100 tonnes (niveau 5).

Vitesse : Supersonique (niveau 5).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Excellente combattante à mains nues, considérablement entraînée en combat armé (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : En tant que Miss Marvel, Carol Danvers possède une force et une résistance surhumaines et le pouvoir de voler.

 

En tant que Binaire, elle pouvait puiser l’énergie d’un trou blanc, cette région de l’espace qui est le point de sortie de l’effondrement intérieur ultime d’une singularité de cet univers vers un autre. La brèche interdimensionnelle est le point « faible » duquel Binaire était capable de dévier de petites portions d’énergies cosmiques dans des perturbations mentalement activées du continuum espace/temps autour d’elle. Elle était capable de façonner ces perturbations en diverses lentilles qui focalisaient ou dispersaient ces énergies relativement vastes pour un certain nombre d’effets stellaires. Binaire était capable d’irradier de la chaleur, de la lumière et le reste du spectre électromagnétique ainsi que la gravité. La quantité totale d’énergie qu’elle pouvait manifester était probablement reliée à la section croisée, ou « fenêtre », qu’elle permettait d’ouvrir entre les univers. Par exemple, un « trou » d’un diamètre de 20 centimètres dans la surface d’une singularité laisserait passer un torrent d’énergies diverses. Binaire était apparemment capable d’appliquer un filtre mental sur ces énergies, ne permettant qu’aux énergies qu’elle choisissait de traverser.

 

En dirigeant l’énergie stellaire unidirectionnellement, elle avait un moyen de propulsion lui permettant de voler à des vitesses proches de la lumière. On ignore si elle pouvait voyager sans aide à travers des régions de l’univers. Elle avait également une sensibilité pour le flux d’énergies cosmiques ambiantes, lui donnant certaines perceptions augmentées.

 

Binaire avait un flux stable de « pseudo-flammes » froides brillant dans de petites sphères autour de sa tête et de ses mains qui représentaient les principales régions de sa concentration.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : En tant que Miss Marvel, Carol Danvers possède un « septième sens » précognitif limité. Elle peut également transformer ses vêtements de tous les jours en son costume et vice-versa.

 

Limites : Les limites de la forme physique de Binaire ne sont pas connues. Il y avait, cependant, une limite à la période pendant laquelle était est capable de rester dans son état de Binaire. Après une dépense massive de la gamme des énergies stellaires, elle revenait à une forme humaine et devait se reposer pendant une période non déterminée de temps. Ses limites précises (la période de temps pendant laquelle elle pouvait rester Binaire avec une dépense modérée d’énergie, etc.) n’étaient pas connues.

Origine des pouvoirs surhumains : Psyché-Magnitron kree, expérimentation génétique des Broods.

Autres capacités et talents spéciaux : Extraordinaire agent d’espionnage, polyglotte, pilote d’avion accompli, écrivaine très talentueuse.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Tissu shi’ar non identifié, apparemment très résistant aux flammes.

Armement personnel : Armes à feu.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Vol avec son propre pouvoir, HMSS Starjammer.

 

Bibliographie

 

Wolverine v.2 #-1 (juillet 1997)

Travaille avec Nick Fury, rencontre Logan, Dents de Sabre et la Veuve Noire.

Before the Fantastic 4: Ben Grimm and Logan #1-3 (de juillet à septembre 2000)

Aux côtés de Ben Grimm et Logan, envahit la Russie.

Logan: Shadow Society #1 (décembre 1996)

Aux côtés de Logan, apprend l’existence d’un « projet mutant ».

Marvel Super-Heroes v.2 #13 (mars 1968)

Première apparition en tant que chef de la sécurité de la NASA.

Captain Marvel #18 (novembre 1969)

Irradiée par un Psyché-Magnitron kree.

Ms. Marvel #1 (janvier 1977)

Quitte Cap Canaveral, rejoint Woman.

Ms. Marvel #3 (mars 1977)

Réalise sa personnalité multiple.

Mr. Marvel #4 (avril 1977)

Altération génétique achevée.

Marvel Team-Up #61-62 (de septembre à octobre 1977)

Aux côtés de Spider-Man, contre le Super-Skrull.

Ms. Marvel #11-12 (de novembre à décembre 1977)

Esprits fusionnés, Salia Petrie « meurt ».

Avengers #171-172 (de mai à juin 1978)

Aux côtés des Vengeurs, contre Ultron.

Ms. Marvel #19 (août 1978)

Esprits totalement intégrés.

Avengers #175-177 (de septembre à novembre 1978)

Aux côtés des Vengeurs, contre Korvac.

Ms. Marvel #20-21 (d’octobre à décembre 1978)

Adopte un nouveau costume, contre le « Peuple ».

Ms. Marvel #23 (avril 1979)

Salia Petrie sauvée.

Avengers #183 (mai 1979)

Rejoint les Vengeurs.

Marvel Two-in-One #51 (mai 1979)

Joue au poker avec la Chose, Fury et d’autres.

Alias #25-26 (d’octobre à novembre 2003)

Se lie d’amitié avec Joyau.

Marvel Super-Heroes v.3 #11 (octobre 1992)

Apprend le meurtre de Michael Barnett.

Avengers #197-200 (de juillet à octobre 1980)

Tombe enceinte, part avec Marcus.

Avengers Annual #10 (1981)

Perd ses pouvoirs contre Malicia.

Uncanny X-Men #158 (juin 1982)

Apprend que sa structure génétique est au pic humain, rencontre Mystique et Malicia.

Uncanny X-Men #163-164 (de novembre à décembre 1982)

Transformée en Binaire par les Broods.

Uncanny X-Men #171 (juillet 1983)

Confronte Malicia, décide de quitter la Terre.

Uncanny X-Men #174 (octobre 1983)

Rejoint les Starjammers.

Marvel Fanfare #24 (janvier 1986)

Apprend la mort de Mar-Vell.

Quasar #33-34 (d’avril à mai 1992)

Se blesse en sauvant le soleil.

Avengers #348-351 (de juin à août 1992)

Soignée au Manoir des Vengeurs, quitte les Starjammers.

Starblast #1-4/Quasar #54-57 (de janvier à avril 1994)

Aux côtés de Quasar et d’autres, contre les Starblasters et l’Etranger, retrouve brièvement la mémoire.

X-Men Unlimited #13 (décembre 1996)

Les Inciteurs causent la défaillance du trou blanc de Binaire.

Silver Surfer v.3 #123 (décembre 1996)

Retourne sur Terre avec les X-Men.

Avengers v.3 #1-4 (de février à mai 1998)

Reprend son costume de Miss Marvel, perd ses pouvoirs, rejoint les Vengeurs sous le nom Warbird.

Iron Man v.3 #7/Captain America v.3 #8/Quicksilver #10/Avengers v.3 #7 (août 1998)

Son alcoolisme cause des dégâts en combattant les Krees, quitte les Vengeurs.

Iron Man v.3 #11 (décembre 1998)

Déménage à Seattle, écrit un roman.

Wolverine v.2 #133 (janvier 1999)

Aux côtés de Wolverine, contre Powerhouse.

Avengers v.3 #16-18 (de mai à juillet 1999)

Kidnappée par l’Homme de la Fatalité.

Iron Man v.3 #18 (juillet 1999)

Reconnaît son alcoolisme.

Iron Man v.3 #23-25 (de décembre 1999 à février 2000)

Trou noir alcoolique, endommage un avion de passagers.

Avengers v.3 #26-27 (de mars 2000)

Révèle son identité aux autorités, rejoint les Vengeurs.

X-Men Unlimited #29 (décembre 2000)

Aux côtés des héros de la Terre, envahit le satellite de Ronan, laisse Malicia lui drainer ses connaissances.

Avengers v.3 #41 (juin 2001)

Explore l’étendue de ses pouvoirs.

Avengers v.3 #43-44 (d’août à septembre 2001)

Mène les Vengeurs contre les Déviants.

Avengers v.3 #46-48 (de novembre 2001 à janvier 2002)

Chasse et tue le Maître du Monde, confronte Marcus.

Avengers v.3 #53 (juin 2002)

Avec les Vengeurs, détruit la base Damoclès de Kang.

Avengers v.3 #55 (août 2002)

Blanchit des accusations pour la mort du Maître.

Alias #3-6 (de janvier à avril 2002)

Amitié avec Jessica Jones révélée.

Avengers v.3 #70 (octobre 2003)

Rejoint le Département de la sécurité intérieure.

Wolverine/Captain America #1-4 (avril 2004)

Aux côtés de Captain America et Wolverine, contre Rapture.

Avengers/Thunderbolts #6 (septembre 2004)

Recrute Dallas Riordan pour le DHS.

Marvel Team-Up v.2 #11-13 (d’octobre à décembre 2005)

Aux côtés d’autres héros, contre Titannus.

Thunderbolts v.2 #4-6 (mars à mai 2005)

Approuve les nouveaux Thunderbolts.

Thunderbolts v.2 #13-14 (décembre 2005

Approuve contre son gré une attaque des Thunderbolts contre les nouveaux Vengeurs.

New Avengers #15 (mars 2006)/Giant-Size Ms. Marvel #1 (2006)

Décide de devenir une héroïne importante.

New Avengers #17-20 (de mai à août 2006)

Aux côtés des Vengeurs, contre le Collectif.

Ms. Marvel v.2 #1 (mai 2006)

Rencontre l’agent Sarah Day.

Ms. Marvel v.2 #2-3 (de juin à juillet 2006)

Contre les Broods et Cru.

Ms. Marvel v.2 #4-5 (d’août à septembre 2006)

Contre Warren Traveler.

Ms. Marvel v.2 #6-8 (d’octobre à décembre 2006)

Devient une héroïne enregistrée, capture Araña, le Linceul et Arachné.

New X-Men #28-32 (de septembre 2006 à janvier 2007)

Tente de convaincre les X-Men de s’enregistrer.

Civil War : X-Men #4 (décembre 2006)

Aux côtés des X-Men, cherche à sauver les 198 du Général Lazer.

Ms. Marvel v.2 #9-10 (de janvier à février 2007)

Aux côtés de Malicia et du Fauve, contre une Warbird extradimensionnelle.

Mighty Avengers #1 (mai 2007)

Dirige les Vengeurs.

Ms. Marvel v.2 #13-14 (de mai à juin 2007)

Organise l’Opération Tempête d’Eclairs.

 

Dessins : Howard Chaykin, Dave Cockrum, Olivier Coipel, Keith Pollard, Roberto De La Torre.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #2 (février 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #2 (janvier 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #36 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Vengeurs 2004 (septembre 2004), Héritage Marvel : Le Manuel des Années 70 (juillet 2006), Les Puissants Vengeurs : Fichiers les Plus Recherchés (août 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).