New Men

 

Histoire

 

Nom français : Les Nouveaux Hommes.

Base d’opérations : Citadelle de la Science, Mont Wundagore, Transie, anciennement le vaisseau Nouvelle Wundagore et les planètes Contre-Terre et Wundagore II.

 

Histoire : En 1930, le brillant généticien britannique Herbert Wyndham commença une expérience avec son Isotope A radioactif pour « faire évoluer » (muter) des animaux sous une forme plus avancée, possédant la capacité pour le langage humain et capable de se tenir debout et de tenir des outils humains. Le premier sujet de Wyndham fut son dalmatien Dempsey. Cependant, le dalmatien s’échappa du laboratoire de Wyndham et fut abattu par un homme paniqué. Wyndham réalisa que ses expériences n’avaient pas de place parmi l’humanité et arrêta temporairement ses essais. Aidé par son mystérieux allié Phaeder, un généticien inhumain, Wyndham installa sa base isolée au Mont Wundagore, en Transie, où il construisit la Citadelle de la Science avec l’aide de son ami Jonathan Drew et des esclaves souterrains fournis par Phaeder.

 

En 1932, Wyndham reprit ses expériences en utilisant l’Isotope B. Aidé par Miles Warren, il commença à muter un certain nombre d’animaux en ce qu’il appela les « Nouveaux Hommes ». Les premiers Nouveaux Hommes comprirent Tagar, un tigre, Porga, un cochon, et Bova, une vache. Il commença à les éduquer à la citadelle et les traita comme ses propres enfants. Wyndham adopta une nouvelle identité en tant que Maître de l’Evolution, seigneur du Mont Wundagore. Quand Jonathan Drew fut possédé par le sorcier Magnus, Wyndham fut alerté de la menace du démon Chthon, qui vivait mystiquement dans le Mont Wundagore. Pour se préparer à la venue de Chthon, le Maître de l’Evolution entraîna ses Nouveaux Hommes pour le combat, les appelant les Chevaliers de Wundagore et leur donnant des titres de noblesse. Les Chevaliers de Wundagore reçurent des armures, un armement avancé et des montures atomiques (des véhicules volants pour une personne).

 

Quand Chthon apparut finalement en 1958, les Chevaliers de Wundagore aidèrent à contenir le démon jusqu’à ce que Magnus pût le chasser. Cette nuit-là, Chthon se lia secrètement au bébé Wanda, sœur jumelle de Pietro, nés grâce à la sage-femme Bova de Magda, une femme que le Maître de l’Evolution abritait au Mont Wundagore. Quand Magda disparut peu après la naissance des jumeaux, le Maître de l’Evolution et Sir Porga cherchèrent de nouveaux parents, donnant finalement les jumeaux aux gitans Django et Marya Maximoff.

 

Le Maître de l’Evolution eut un conflit avec Miles Warren quand Warren tenta d’usurper son autorité. Warren muta un chacal en un Nouvel Homme, mais la créature s’échappa de Wundagore et terrorisa finalement le monde extérieur. Le Maître de l’Evolution chassa Warren, mais Warren avait amassé des partisans parmi les Nouveaux Hommes, déclarant qu’il pouvait leur donner des formes humaines parfaites. Warren adopta finalement l’identité costumée du Chacal et le Culte du Chacal surgit autour de lui.

 

Ayant l’intention de préparer la présentation des Nouveaux Hommes au monde extérieur, le Maître de l’Evolution emmena l’infirmière Jane Foster à Wundagore dans les années récentes pour être l’enseignante des Nouveaux Hommes. Thor arriva à la poursuite de Jane, interrompant le Maître de l’Evolution alors qu’il expérimentait son nouvel Isotope C sur un loup. Le loup fut exposé trop longtemps à l’isotope et se transforma en l’Homme-Fauve maléfique, menant immédiatement une rébellion de Nouveaux Hommes qu’il avait créés contre les forces du Maître de l’Evolution. Thor aida à défaire l’Homme-Fauve et le Maître de l’Evolution envoya l’Homme-Fauve et ses partisans dans la galaxie Dromisana. Décidant que les Nouveaux Hommes méritaient de débuter une civilisation propre, le Maître de l’Evolution transforma la citadelle en un vaisseau spatial et décolla pour l’espace. De tous les Nouveaux Hommes, seuls Bova, Tabur et les membres du Culte du Chacal furent connus pour être restés sur Terre.

 

Le Maître de l’Evolution colonisa une planète qu’il baptisa « Wundagore II ». Il créa des compagnes pour tous ses Nouveaux Hommes afin qu’ils pussent peupler la planète en paix, mais les Nouveaux Hommes devinrent petit à petit violent, tuant Sir Porga et se retournant contre le Maître de l’Evolution. Le Maître de l’Evolution envoya le loyal Sir Ram sur Terre pour obtenir de nouveaux spécimens animaliers qui pourraient être utilisés pour créer des guerriers pour combattre ses Nouveaux Hommes, mais Sir Ram trouva un allié bien plus utile, Hulk (Bruce Banner). Pendant que Hulk combattit les Nouveaux Hommes, le Maître de l’Evolution s’exposa à l’Isotope D, se transformant en être divin. Sous cet état, le Maître de l’Evolution dévolua tous ses Nouveaux Hommes sur Wundagore II.

 

Le Maître de l’Evolution créa par la suite la Contre-Terre, une planète localisée dans le système solaire de la Terre du côté opposé du soleil. Il accéléra le cours de l’évolution sur son monde afin que la population fût pratiquement identique à celle de la Terre contemporaine, avec une race « parfaite ». Cependant, pendant que le Maître se reposait, l’Homme-Fauve revint avec ses disciples et corrompit secrètement la Contre-Terre, espérant que le Maître serait poussé à détruire sa création. Après que le Maître promit de ne pas détruire sa création, la création nouvellement réveillée de l’Enclave Adam Warlock pourchassa l’Homme-Fauve sur la surface, où l’Homme-Fauve et ses alliés Rhodan, Haukk, Pih-Junn, Triax et la Brute (Reed Richards de la Contre-Terre) essayèrent d’empêcher Warlock de sauver le peuple de la Contre-Terre. L’Homme-Fauve, possédant le président américain Rex Carpenter, fit finalement prisonnier Warlock et le tua sur la pelouse de la Maison Blanche. Se préparant à lancer une guerre nucléaire, l’Homme-Fauve fut attaqué par les partisans de Warlock et Hulk (qui avait été transporté accidentellement sur la Contre-Terre des semaines auparavant). Hulk tua presque l’Homme-Fauve avant que Warlock, ressuscité, n’utilisât sa Gemme de l’Ame pour dévoluer temporairement l’Homme-Fauve et ses partisans à leurs formes animales originelles, libérant le monde de son influence. La Contre-Terre fut finalement détruite des années plus tard par l’utilisation par Thanos du Gant de l’Infini.

 

Dans le même temps, les Nouveaux Hommes sur Wundagore II retrouvèrent leurs formes évoluées quand ce monde fut visité par un groupe colonisateur de Rigelliens menés par le Commandant Arcturus. Arcturus avait l’intention de revendiquer Wundagore II pour les Rigelliens et les Nouveaux Hommes entrèrent en guerre contre eux, obtenant finalement l’aide d’Iron Man (Tony Stark), du Valet de Cœurs (Jack Hart) et des Super-Soldats Soviétiques. Arcturus fut finalement arrêté par ses propres hommes pour avoir violé les règles de colonisation et les Rigelliens laissèrent Wundagore II aux Nouveaux Hommes.

 

Sur Terre, rendu fou par la séparation d’avec son peuple, Tabur fit la guerre contre le contingent du Peuple Chat de la Terre (descendants de la race créée au XIIIe siècle) et leur championne Tigra (Greer Nelson). Tabur fut brièvement le roi du Peuple Chat, mais Tigra le défit deux fois et il fut renvoyé sous la forme d’un chat ordinaire à la fin. Le Maître de l’Evolution revint sur Terre sur une mission pour régresser l’évolution de l’humanité afin de guider une race plus simple à travers l’évolution lui-même. Il força le Culte du Chacal à le rejoindre et les autres Nouveaux Hommes soutinrent ses efforts pour déclencher une bombe génétique, mais les Vengeurs combattirent le Maître de l’Evolution et détruisirent la bombe. Le Maître de l’Evolution fut apparemment détruit en combattant Hercule (Héraclès).

 

Le Comte Tagar enrôle la Mangouste pour kidnapper l’ami de Thor Eric Masterson afin de pouvoir forcer Thor à mener une expédition dans l’énigmatique Galaxie Noire où on croyait que le Maître de l’Evolution et Hercule avaient réapparu. L’un des Chevaliers qui accompagnaient Thor avait l’intention de le tuer, mais il mourut lui-même pendant la mission. Après que le Maître de l’Evolution fut ramené sur Terre, le Comte Tagar obtint des échantillons cellulaires de Thor que le Maître de l’Evolution utilisa dans son expérience suivante, les Nouveaux Immortels, un groupe d’humanoïdes créés génétiquement avec des essences partielles de divinité. Le Comte Tagar s’exposa lui-même au processus, se rendant plus puissant. Le Maître de l’Evolution opérait depuis le vaisseau spatial Nouvelle Wundagore pendant cette période. Les Nouveaux Hommes de retour sur Terre durent défendre le Mont Wundagore des Cyberguerriers envoyés par la Coalition Genèse - un groupe dissident de l’Hydra - qui cherchait à capturer la technologie du Maître de l’Evolution, mais ils furent aidés à les repousser par Silver Sable et sa Meute Sauvage.

 

Le Maître de l’Evolution abandonna les Nouveaux Immortels et ils menèrent une guerre amèrement personnelle contre lui. Le Maître de l’Evolution créa plus de Nouveaux Hommes sur Terre, mais sa Meute Divine nouvellement créée était désormais ses créations préférées. L’Homme-Fauve revint pour exploiter le sentiment de rejet des Nouveaux Hommes, faisant d’eux ses « Ani-Mutants », mais Thor et la Meute Divine repoussèrent les Ani-Mutants et le Maître de l’Evolution pardonna ses créations. Les Nouveaux Immortels et leurs alliés des Nouveaux Hommes cherchèrent alors à détruire toute vie sur Terre, mais ils furent défaits par le Maître de l’Evolution, Thor et la Meute Divine.

 

Le Maître de l’Evolution envoya un groupe de Nouveaux Hommes appelés les « Animen » pour récupérer des données de Miles Warren de l’un de ses laboratoires et Wyndham fut finalement forcé de faire face au fossé entre lui et le Culte du Chacal quand une rencontre avec l’Araignée Rouge - un clone de Spider-Man créé par Warren - l’inspira à s’amender.

 

Le Maître de l’Evolution créa le Tigre Blanc pour traquer l’Homme-Fauve, ignorant que l’Homme-Fauve avait infiltré ses Chevaliers en tant que Lord Anon, ayant tué le vrai Lord Anon (Sir Wulf). Quand les terroristes mutants Exodus et les Acolytes envahirent le Mont Wundagore à la recherche de l’Isotope E, la création la plus puissante de Wyndham, le Maître de l’Evolution abandonna la citadelle et plaça le sprinter mutant Vif-Argent (le fils adulte de Magda Pietro) à la tête des Chevaliers, dont Lord Anon, Sir Delphis, Lord Churchill, Lord Gator, Sir Ram, Lord Tyger, Lady Ursula et Lady Vermine. L’Homme-Fauve se révéla finalement quand il fit une tentative pour voler l’Isotope E, tua Lord Churchill et forma une alliance avec les Acolytes. Vif-Argent et les membres des Héros à Louer, une équipe que le Tigre Blanc avait rejointe, s’opposèrent à eux et Lady Ursula fut forcée de se tuer pendant la bataille quand l’Homme-Fauve essaya de la pousser à tuer ses amis. Le Maître de l’Evolution utilisa finalement l’Isotope E à dévoluer l’Homme-Fauve. Le Tigre Blanc demanda également à être dévoluée, car elle était incapable de faire face à sa conscience. Après que le « Jour M » effaça pratiquement toute la population mutante, le Fauve (Hank McCoy) démarra une quête pour ramener les mutants du bord de l’extinction. Son chemin le mena au Mont Wundagore, où il rencontra la « sœur de couvée » du Tigre Blanc, la Reine des Neige, et son escadron de Chevaliers. Après une brève bataille, le Maître de l’Evolution autorisa le Fauve dans son sanctuaire et discuta brièvement de philosophie sur les voies de la nature avant de refuser d’aider, parce que le Jour M était magique (sujet sur lequel il avait peu de connaissances) et parce qu’il souhaitait laisser l’évolution suivre son cours naturel. Les Nouveaux Hommes furent par la suite massacrés par Modred le Mystique quand ils essayèrent de l’empêcher d’invoquer à nouveau Chthon, même si Bova notamment fut épargnée.

 

Première apparition : Thor #132 (septembre 1966).

 

Membres

 

Lord Anon (Sir Wulf)

Loup, Chevaliers de Wundagore, tué et remplacé par l’Homme-Fauve

Apparaît dans Quicksilver #11 (septembre 1998).

 

 

 

 

Anubia

Chacal, prêtresse du Culte du Chacal.

Apparaît dans Scarlet Spider Unlimited #1 (novembre 1995).

 

 

 

 

Barachuudar

Barracuda, agent de l’Homme-Fauve sur la Contre-Terre, peut-être tué dans la destruction de la Contre-Terre.

Apparaît dans The Incredible Hulk v.2 #176 (juin 1974).

 

 

 

 

Bobo

Chimpanzé, employé du cabinet d’avocat Goodman, Lieber, Kurtzberg & Holliway.

Apparaît dans She-Hulk #5 (septembre 2004).

 

 

 

 

Bova

Vache, sage-femme et nounou de Vif-Argent et de la Sorcière Rouge

Apparaît dans Giant-Size Avengers #1 (août 1974).

 

 

 

 

Buzzard

Buse, Animen.

Apparaît dans Scarlet Spider Unlimited #1 (novembre 1995).

 

 

 

 

Caïman

Caïman, Culte du Chacal.

Apparaît dans Scarlet Spider Unlimited #1 (novembre 1995).

 

 

 

 

Lord Churchill

Chien, Chevaliers de Wundagore, tué par l’Homme-Fauve.

Apparaît dans Quicksilver #1 (novembre 1997).

 

 

 

 

Crushtacean

Crabe, Animen.

Apparaît dans Scarlet Spider Unlimited #1 (novembre 1995).

 

 

 

 

Sir Delphis

Dauphin, Chevaliers de Wundagore, scientifique.

Apparaît dans Excalibur #113 (octobre 1997).

 

 

 

 

Eaglus

Aigle, ancien laquais de l’Homme-Fauve, aida la résistance contre lui, peut-être tué quand la Contre-Terre fut détruite.

Apparaît dans The Incredible Hulk v.2 #177 (juillet 1974).

 

 

 

 

Equius

Cheval, partisan de l’Homme-Fauve, tué par l’Homme-Fauve.

Apparaît dans Thor #475 (juin 1994).

 

 

 

 

Renard Volant

Chauve-souris, Animen.

Apparaît dans Scarlet Spider Unlimited #1 (novembre 1995).

 

 

 

 

Lord Gator

Alligator, Chevaliers de Wundagore.

Apparaît dans Excalibur #113 (octobre 1997).

 

 

 

 

Gorr le Gorille Doré

Gorille, agent du Maître de l’Evolution sur la Contre-Terre, plus tard détenu sur le monde laboratoire de l’Etranger.

Apparaît dans Fantastic Four #171 (juin 1976).

 

 

 

 

Sir Gote

Chèvre, Chevaliers de Wundagore.

Apparaît dans Uncanny X-Men Annual #12 (1988).

 

 

 

 

Chasseur

Faucon, Culte du Chacal.

Apparaît dans Scarlet Spider Unlimited #1 (novembre 1995).

 

 

 

 

Haukk

Faucon, partisan de l’Homme-Fauve sur la Contre-Terre, peut-être tué quand la Contre-Terre fut détruite.

Apparaît dans Warlock #1 (août 1972).

 

 

 

 

Sir Hogg

Cochon, Chevaliers du Wundagore.

Apparaît dans Iron Man #111 (juin 1978).

 

 

 

 

L’Héritier

Cafard, exilé de la Terre, revint avec l’intention de la conquérir, dévolué pendant sa bataille contre Hulk.

Apparaît dans The Incredible Hulk v.2 #149 (mars 1972).

 

 

 

 

L’Homme-Chacal

Chacal, « fils » de Miles Warren.

Apparaît dans Alpha Flight #114 (novembre 1992).

 

 

 

 

Kohbra

Cobra, partisan de l’Homme-Fauve sur la Contre-Terre, peut-être tué quand la Contre-Terre fut détruite.

Apparaît dans Thor #135 (décembre 1966).

 

 

 

 

Komodo

Dragon du Komodo, Animen.

Apparaît dans Scarlet Spider Unlimited #1 (novembre 1995).

 

 

 

 

Sir Lepard I-II

Léopard, Chevaliers de Wundagore, le premier fut tué par les Rigelliens.

Apparaît dans (I) Thor #134 (novembre 1966), (II) Thor #473 (avril 1994)

 

 

 

 

Lizhardus

Iguane, partisan de l’Homme-Fauve, peut-être tué quand la Contre-Terre fut détruite.

Apparaît dans The Incredible Hulk v.2 #176 (juin 1974).

 

 

 

 

Sir Lyan

Lion, Chevaliers de Wundagore.

Apparaît dans Thor #134 (novembre 1966).

 

 

 

 

L’Homme-Fauve

Loup. Nouvel Homme renégat, alias Karnivore et le Maître de la Haine.

Apparaît dans Thor #134 (novembre 1966).

 

 

 

 

Monck

Gibbon, partisan de l’Homme-Fauve, dévolué.

Apparaît dans Warlock #2 (octobre 1972).

 

 

 

 

La Mangouste

Mangouste, criminel, ancien agent de Seth.

Apparaît dans Thor #391 (mai 1988).

 

 

 

 

Sir Ossilot

Ocelot, Chevaliers de Wundagore, tué par les Rigelliens.

Apparaît dans Thor #134 (novembre 1966).

 

 

 

 

Pih-Junn

Pigeon, partisan de l’Homme-Fauve sur la Contre-Terre, peut-être tué dans la destruction de la Contre-Terre.

Apparaît dans Warlock #1 (août 1972).

 

 

 

 

Piranis

Piranha, Culte du Chacal.

Apparaît dans Scarlet Spider Unlimited #1 (novembre 1995).

 

 

 

 

Porcunis

Porc-épic, Contre-Terre, mena la résistance contre l’Homme-Fauve, peut-être tué dans la destruction de la Contre-Terre.

Apparaît dans The Incredible Hulk v.2 #158 (décembre 1972).

 

 

 

 

Sir Porga

Cochon, Chevaliers de Wundagore, tué dans le soulèvement de Wundagore II.

Apparaît dans Thor #132 (septembre 1966).

 

 

 

 

Sir Ram I-II

Mouton, Chevaliers de Wundagore, le premier fut tué par l’Homme-Fauve.

Apparaît dans (I) Tales to Astonish #94 (août 1967), (II) Iron Man #111 (juin 1978).

 

 

 

 

Reynardo

Renard, prêtre, tué dans la destruction de la bombe génétique.

Apparaît dans Avengers Annual #17 (1988).

 

 

 

 

Rhodan

Rat, partisan de l’Homme-Fauve sur la Contre-Terre, dévolué et tué.

Apparaît dans Marvel Premiere #2 (mai 1972).

 

 

 

 

Simbus

Lion, ancien Ani-Mutant.

Apparaît dans Thor #472 (mars 1994).

 

 

 

 

Snakar

Serpent, partisan de l’Homme-Fauve, peut-être tué dans la destruction de la Contre-Terre.

Apparaît dans The Incredible Hulk v.2 #176 (juin 1974).

 

 

 

 

Filière

Araignée, Animen.

Apparaît dans Scarlet Spider Unlimited #1 (novembre 1995).

 

 

 

 

Lord Steed

Cheval, Chevaliers de Wundagore, tué par Fabian Cortez.

Apparaît dans Quicksilver #1 (novembre 1997).

 

 

 

 

Tabur

Félin, renégat, ancien dirigeant du Peuple Chat, dévolué.

Apparaît dans Marvel Premiere #42 (juin 1978).

 

 

 

 

Le Comte Tagar

Tigre, Chevaliers de Wundagore, Nouveaux Immortels.

Apparaît dans Thor #133 (octobre 1966).

 

 

 

 

Tantaro

Eléphant, ancien Ani-Mutant.

Apparaît dans Thor #472 (mars 1994).

 

 

 

 

Triax

Sanglier, partisan de l’Homme-Fauve.

Apparaît dans Warlock #3 (décembre 1972).

 

 

 

 

Lord Tyger

Tigre, Chevaliers de Wundagore.

Apparaît dans Quicksilver #1 (novembre 1997).

 

 

 

 

Lady Ursula

Ours, Chevaliers de Wundagore, se suicida.

Apparaît dans Excalibur #113 (octobre 1997).

 

 

 

 

Urson-Wellz

Ours, ancien Ani-Mutant.

Apparaît dans Thor #472 (mars 1994).

 

 

 

 

Lady Vermine

Rat, Chevaliers de Wundagore, pas totalement évoluée.

Apparaît dans Quicksilver #1 (novembre 1997).

 

 

 

 

Weezhil

Belette, partisan de l’Homme-Fauve, peut-être tué dans la destruction de la Contre-Terre.

Apparaît dans The Incredible Hulk v.2 #176 (juin 1974).

 

 

 

 

Le Tigre Blanc

Tigre, ancien membre des Héros à Louer, dévoluée.

Apparaît dans Heroes for Hire (août 1997).

 

 

 

 

Bibliographie

 

Thor #132-135 (de septembre à décembre 1966)

Jane Foster emmenée au Mont Wundagore, création de l’Homme-Fauve, départ des Nouveaux Hommes.

Tales to Astonish #94-96 (d’août à octobre 1967)

Nouveaux Hommes temporairement dévolués.

The Incredible Hulk v.2 #149 (mars 1972)

L’Héritier de l’Au-Delà contre Hulk.

Marvel Premiere #1-2 (d’avril à mai 1972)/Warlock #1-8 (d’août 1972 à octobre 1973)/The Incredible Hulk v.2 #176-178 (de juin à août 1974)

Fondent un foyer sur la Contre-Terre, l’Homme-Fauve amasse des forces, Adam Warlock contre l’Homme-Fauve.

Iron Man #110-112 (de mai à juillet 1978)

Guerre contre les Rigelliens.

Marvel Premiere #42 (juin 1978)

Tabur contre Tigra.

Thor #391 (mai 1988)

Mangouste contre Thor.

Avengers Annual #17 (1988)

Aident le Maître de l’Evolution avec sa bombe génétique. 

Thor #406-408 (d’août à octobre 1989)

Thor aide les Chevaliers à sauver le Maître de l’Evolution.

Thor #422 (septembre 1990)

Le Comte Tagar devient un Nouvel Immortel.

Warlock and the Infinity Watch #4 (mai 1992)

Destruction de la Contre-Terre révélée.

Silver Sable and the Wild Pack #12 (mai 1993)

Aux côtés de Silver Sable, Chevaliers contre Cyberguerriers.

Thor #472-475 (de mars à juin 1994)

L’Homme-Fauve mène les Ani-Mutants contre Thor

Scarlet Spider Unlimited #1 (novembre 1995)

Les Animen et le Culte du Chacal se font la guerre pour l’héritage du Chacal.

Heroes for Hire #1 (août 1997)

Le Tigre Blanc rejoint les Héros à Louer.

Quicksilver #1-12 (de novembre 1997 à octobre 1998)/Heroes for Hire #15-16 (de septembre à octobre 1998)/Heroes for Hire & Quicksilver ’98 #1 (1998)

Vif-Argent devient le chef des Chevaliers, les Chevaliers sont infiltrés par l’Homme-Fauve.

Uncanny X-Men #380

Les Nouveaux Hommes servent Monsieur Sinistre.

She-Hulk #5 (septembre 2004)

Bobo défendu par Miss Hulk.

 

Dessin : Jack Kirby.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #8 (octobre 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #8 (juillet 2009).