Harry Osborn

 

Données biographiques

 

Nom français : Harry Osborn.

Vrai nom : Harold Theopolis « Harry » Osborn.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Bouffon Vert.

Identité : (Bouffon Vert) Secrète.

Occupation : Propriétaire de café, ancien propriétaire et président des Industries Osborn.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : New York.

Etat civil : Divorcé.

Parents connus : Elizabeth « Liz » Allan Osborn (ex-femme), deux ex-femmes non identifiées, Norman « Normie » Harold Osborn Jr. (fils).Norman Osborn (Iron Patriot/Bouffon Vert, père), Emily Osborn (mère, décédée), Sarah Stacy (demi-sœur), Gabriel Stacy (Bouffon Gris, demi-frère), Amberson « Ambrose » Osborn (grand-père, décédé), Alton Osborn Jr. (arrière-grand-père, décédé), Alton Osborn Sr. (arrière-arrière-grand-père, décédé).

Affiliation : Le Century Club pour les Cadres de Midtown, anciennement les Industries Osborn.

Base d’opérations : New York.

Education : Diplômes en chimie et en administration commerciale.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #31 (décembre 1965).

Origine : The Amazing Spider-Man #136 (septembre 1974).

 

Histoire : Harry Osborn est peut-être le premier vrai ami de Peter Parker. Fils de l’industriel impitoyable Norman Osborn, fondateur des Industries Osborn et d’Oscorp, une firme éminente de produits chimiques basée à New York, Harry perdit sa mère, Emily, avant qu’il eût un an. Il passa son enfance dans une maison luxueuse à Englewood Cliffs, New Jersey. Norman avait peu de temps pour son fils et était frustré par l’échec d’Harry à démontrer de l’excellence académique et une attitude compétitive. Harry ignorait que Norman avait été rendu fou par un accident chimique et menait une carrière criminelle en tant que le Bouffon Vert.

 

Harry fut diplôme du Lycée Standard avec son amie Gwen Stacy et les deux allèrent à l’Empire State University (ESU) de New York. Là, Harry et Gwen devinrent amis avec le joueur de football vedette du Lycée de Midtown, Flash Thompson. Harry et Gwen rencontrèrent également le studieux Peter Parker, également de Midtown, mais prirent à tort Peter pour un snob, en raison des affaires urgentes qui empêchaient Peter d’être plus amical. Avec le temps, les malentendus furent pardonnés et Harry et Peter devinrent amis. Harry invita Peter à s’installer dans son appartement, sans loyer grâce à la fortune de son père. Peter fut également capable de rembourser Harry en l’aidant en tant que tuteur. Pendant qu’Harry et Gwen fréquentèrent Peter et l’aspirant modèle Mary Jane Watson, Peter et Gwen commencèrent à sortir ensemble et tombèrent amoureux. Mary Jane sortit avec Harry, même si elle trouvait que flirter avec Peter, l’homme qu’elle savait secrètement être Spider-Man. Les facéties de Mary Jane rendirent furieux Harry. Avec les pressions de l’école, les attentes élevées de son père et le rejet de Mary Jane, Harry se tourna vers les drogues illégales. Sous l’effet de la drogue, Harry dit à Mary Jane qu’il lui pardonnait pour son flirt avec Peter, mais elle réagit avec indignation et rompit avec lui. Harry rejeta initialement la faute de sa séparation sur Peter pour lui avoir volé l’attention de Mary Jane. Peter découvrit qu’Harry avait fait une overdose de LSD et chercha une aide médicale. Peter confronta ensuite et battit le dealer d’Harry, l’avertissant sévèrement de ne jamais revenir. Norman, dans le même temps, avait récupéré d’un état amnésique concernant sa vie en tant que Bouffon Vert et confronta Spider-Man. Spider-Man força le Bouffon à voir son fils hospitalisé, sortant Norman de sa personnalité de Bouffon.

 

Harry retourna chez lui, dans un état fragile, ses sentiments pour Mary Jane pesant sur son cœur. Norman devint à nouveau le Bouffon Vert et tua Gwen Stacy, poussant Spider-Man à s’engager dans une bataille vicieuse où le Bouffon sembla être tué, empalé sur son propre planeur. Assistant à la mort apparente de son père, Harry fut poussé au bord de la folie. Pendant que personne ne regardait, Harry retira le masque et le costume du Bouffon Vert afin que la police retrouvât le corps de Norman Osborn sans preuve qu’il était le Bouffon Vert. Harry tint Spider-Man pour responsable de la mort de son père. Bien que prononcé mort, le corps de Norman Osborn se régénéra et se réveilla à la morgue, en raison des propriétés guérisseuses de la formule du Bouffon. Norman fuit en Europe, permettant au monde de croire qu’il était mort tout en surveillant secrètement Harry et manipulant la vie de Spider-Man.

 

Quelque temps plus tard, Harry découvrit le costume et l’identité secrète de son colocataire. Quand Peter et Mary Jane revinrent d’un rendez-vous à l’appartement de Peter, Harry avait piégé la porte pour exploser, envoyant Mary Jane à l’hôpital. Fou de haine, Harry enfila le costume de Bouffon de son père. Dans un entrepôt secret de Norman, Spider-Man et le nouveau Bouffon Vert se confrontèrent. Le Bouffon perdit son avantage et fuit. Peu après, le Bouffon vola une bombe, kidnappa et sépara la tante de Peter May, Flash et Mary Jane et dit à Spider-Man que la personne qu’il aimait le plus exploserait. Spider-Man choisit correctement, sauvant sa tante. Sans pouvoir surhumain, Harry fut rapidement défait. Spider-Man retira le costume d’Harry et Harry fut emmené en détention par la police, qui refusa de croire la déclaration d’Harry selon laquelle il était le Bouffon Vert. Seuls Harry et Spider-Man savaient que le Bouffon Vert originel était mort et la police pensait qu’Harry était trop jeune pour avoir été le Bouffon, qui avait été actif depuis plusieurs années. Puisque la police ne croyait pas qu’Harry était le Bouffon, elle ne crut pas non plus ses déclarations selon lesquelles Parker était Spider-Man.

 

Harry fut placé sous la garde psychiatrique du docteur Barton Hamilton, qui soigna Harry de sa folie avec succès et l’induisit même à oublier sa vie de Bouffon et donc sa connaissance de l’identité secrète de Spider-Man. Harry rentra chez lui et fut réuni avec ses amis. Il rencontra Liz Allan, une amie de Peter du Lycée de Midtown. Les deux commencèrent à sortir, mais Liz partir pendant une courte période, honteuse qu’Harry ne voudrait plus être avec elle après qu’elle fut surprise en train de voler pour le bien de son demi-frère, Mark Raxton (l’Homme de Métal), qui essayait de gérer sa condition de peau métallique unique. Harry, cependant, l’accepta de tout cœur quand elle revint vers lui.

 

Sous hypnose, Harry dit à Hamilton tout sur sa vie de Bouffon, ses secrets et sa connaissance de l’identité secrète de Spider-Man. Convoitant le pouvoir du Bouffon, Hamilton décida de devenir lui-même le Bouffon. Faisant prisonnier Harry, Hamilton infiltra ensuite la pègre de New York en tant que le Bouffon et rencontra par la suite Spider-Man. Pendant leur conflit, Harry s’échappa et reprit l’identité du Bouffon afin de se venger d’Hamilton. Après avoir rattrapé et combattu Hamilton, Harry rejeta sa propre identité de Bouffon. Hamilton assomma Harry, mais il fut ensuite tué par l’explosion d’une bombe avec laquelle il essaya d’assassiner Harry et Spider-Man. En se réveillant, Harry avait à nouveau perdu la mémoire de sa vie de Bouffon Vert, ainsi que sa connaissance de l’identité secrète de Spider-Man.

 

Peu après, Harry devint président de la compagnie de son père. Il s’enfuit avec Liz Allan, et ils s’installèrent d’abord à Long Island, puis dans une grande maison à Englewood Cliffs, New Jersey, cherchant une vie paisible. Harry et Peter se perdirent de vue pendant cette période, mais ils furent réunis par le retour de l’Homme de Métal et l’apparition du Super-Bouffon (Roderick Kingsley) menaçant la famille Osborn avec des demandes pour le sérum augmentant la force de son père. Après un accouchement difficile provoqué par le traumatisme d’avoir fait face au Super-Bouffon, Liz donna naissance à un fils, Norman Harold « Normie » Osborn, et demanda à Peter et Mary Jane d’être les parrains. Plus tard, quand les Parker furent expulsés de leur appartement, Harry et Liz les prirent comme locataires.

 

Le Super-Bouffon tenta de voler un grand livre du Caïd (Wilson Fisk) pour le vendre aux gangsters européens, mais il fut presque tué. Empoisonnant Harry, le Super-Bouffon fit chanter Spider-Man pour achever sa mission. Spider-Man, également empoisonné, obtint le grand journal. Incapable de trouver un antipoison, Spider-Man offrit plutôt le grand livre au Caïd avec la localisation du Super-Bouffon en échange de l’antidote. Harry et Spider-Man furent sauvés, mais le Super-Bouffon s’échappa. Après que Kingsley se retira de sa carrière criminelle, l’identité et les méthodes du Super-Bouffon furent adoptées par Jason Philip Macendale Jr., le mercenaire anciennement connu sous le nom de Jack O’Lantern. Pendant la période appelée Inferno quand les démons des Limbes envahirent New York, Macendale menaça Harry et sa famille, cherchant le secret de la force augmentée du Bouffon Vert originel. Cependant, la magie noire étant manipulée dans la zone affecta la partie sombre de l’âme d’Harry, créant des flashbacks de ses activités en tant que Bouffon Vert. Des portions de la mémoire réprimée d’Harry émergèrent (n’incluant pas sa connaissance de l’identité secrète de Spider-Man) et Harry reprit à nouveau le manteau du Bouffon Vert. Pour l’essentiel, cependant, Harry conserva sa santé mentale quand il confronta le Super-Bouffon pour protéger sa famille. Avec l’aide de Spider-Man, il réussit à défaire le Super-Bouffon tout en le convainquant que la formule avait été détruite. Harry engagea Mark Raxton - essayant de laisser son passé criminel en tant qu’Homme de Métal derrière lui - pour travailler dans une usine d’Osborn Chemical à Manhattan. Le gangster de Philadelphie Tombstone (Lonnie Lincoln) fit pression sur Raxton pour voler un conservateur chimique agricole appelé Diox-3 d’Osborn Chemical pour ses réserves de cocaïne. L’Homme de Métal chercha l’aide de Spider-Man dans ce dilemme. Quand Tombstone et ses hommes arrivèrent pour récupérer le Diox-3, l’Homme de Métal les mena dans un piège. Le Bouffon Vert arriva également pour aider les héros. Tombstone, dans le même temps, tenta d’acquérir le Diox-3, mais il fut exposé au produit chimique après s’être fait tirer dessus par son camarade de classe, Joe Robertson, rendant la peau du gangster presque invulnérable. Après que Tombstone s’échappa, Spider-Man pourchassa le Bouffon Vert pour le convaincre que cette vie de justicier costumé ne convenait pas à un père de famille inexpérimenté. Harry se moqua des inquiétudes de Spider-Man. Inquiet qu’Harry pût bientôt se rappeler l’identité secrète de Spider-Man, Peter enquêta dans l’appartement d’Harry, trouvant une facture menant au quartier général secret du Bouffon Vert d’Harry construit sous le pont de Brooklyn. Quand Spider-Man et le Bouffon Vert se confrontèrent dans le quartier général, Spider-Man essaya à nouveau de raisonner Harry. Défait et face à une photo de sa femme et de son fils, Harry accepta de quitter le super héroïsme, tout en révélant à voix basse qu’il se rappelait l’identité de Spider-Man.

 

L’instabilité mentale d’Harry augmenta, car il expérimenta des hallucinations de son père et de Peter se disputant avec lui. Retournant à son identité de Bouffon Vert, il confronta Spider-Man et provoqua une attaque, l’appelant « Peter » en public. Le Bouffon Vert libéra des gaz hallucinogènes sur Spider-Man, le plongeant dans un état paranoïde intense, faisant face à des fantômes imaginaires de ses êtres chers décédés qui lui reprochaient leurs morts. Spider-Man fuit chez Ashley Kafka, qui le guida quand le gaz s’estompa. Un patient de Kafka, Vermine, avait échappé à sa captivité et se rendait chez lui à Scarsdale pour tuer son père violent. Pendant que Spider-Man essaya d’arrêter Vermine, le Bouffon rejoignit le combat, voulant tuer Spider-Man avant que Vermine ne le fît. Pendant que Vermine fut appréhendé, le Bouffon Vert tua presque Spider-Man malgré les appels de Peter pour Harry revînt à la raison. Bien que consumé par la rage, Harry ne put finalement pas tuer son ami à son propre étonnement et partit en lançant des menaces. Liz étant dans le déni au sujet de la condition de son mari, vivre dans l’appartement sous les Osborn devint très inconfortable pour les Parker.

 

Embrassant l’héritage Osborn, Harry s’immergea dans une version révisée de la formule du Bouffon, lui donnant une force surhumaine mais le rendant totalement fou. Harry joua avec l’esprit de Peter, lui envoya une effigie explosive de Spider-Man et un diable à ressort à visage de Bouffon. Assommant Liz, Normie et l’Homme de Métal, le Bouffon Vert kidnappa sa famille, les emmenant dans son ancienne maison à Englewood Cliffs pour célébrer un nouveau commencement pour sa famille. Spider-Man localisa les Osborn et, avec l’Homme de Métal, combattit le Bouffon, tout en faisant attention au jeune Normie. Même si le Bouffon jouait avec la révélation de l’identité secrète de Spider-Man, le héros refusa d’être encore menacé et manipulé par son ami et le défit. Avant qu’Harry ne fût envoyé dans la prison Voûte dans le Colorado, le docteur Kafka lui parla en vain. Dans le même temps, le jeune Normie, témoin de la chute de son père, devint amer envers Spider-Man. Bien qu’incarcéré, Harry s’était arrangé pour que le Rhino passa Peter à tabac, le narguant qu’il connaissait son secret. Le Rhino confessa son ignorance après avoir été battu par Spider-Man. Liz rendit visite à Harry à la Voûte, informant son mari qu’elle ne témoignerait pas contre lui. Harry fut heureux d’apprendre que les parents décédés de Peter avaient d’une manière ou d’une autre refait surface. Harry avait secrètement financé le Caméléon pour créer des modèles vivants des parents de Peter qui se retourneraient finalement contre Peter. Ces répliques étaient si réalistes qu’elles trompèrent Peter et sa tante May.

 

Avec un avocat talentueux et sans le témoignage de sa famille, Harry fut libéré de la Voûte avec toutes les charges abandonnées. Agissant initialement comme si tout allait bien, Harry devint fiévreux à cause de la formule du Bouffon. Le Bouffon Vert kidnappa Mary Jane, l’emmenant au sommet du pont de Brooklyn où Gwen était morte. Mary Jane refusa d’implorer pour sa vie, poussant Harry à se rappeler l’amour qu’il ressentait pour elle. Harry promit qu’elle et May seraient sauves dans sa guerre contre Spider-Man. Tout en suivant Peter partout où il voyageait, le Bouffon rendit visite à J. Jonah Jameson, annonçant l’établissement d’une Fondation Norman Osborn philanthropique pour blanchir le nom terni de son père. Cependant, Harry complotait secrètement de se venger de ceux qui avaient trahi son père. Harry passa des semaines à préparer un gala pour le coup d’envoi de la Fondation, invitant les anciens associés de son père dans une maison secrètement programmée pour exploser. Avant le gala, Mary Jane attira Harry dans la maison pour un nouveau commencement. Rejetant l’inquiétude de Mary Jane, le Bouffon Vert et Spider-Man se battirent vicieusement dans la maison. Harry reconnut la futilité de combattre Spider-Man et activa le minuteur de l’explosif pour les tuer les deux, poignardant Spider-Man avec un produit chimique paralysant. Lorsque le Bouffon se rappela que Mary Jane et Normie étaient dans la maison, Harry se précipita pour les sauver. Ayant encore quelques instants, il retourna pour Spider-Man et le sauva avant que l’immeuble n’explosât. Cependant, la nouvelle formule l’empoisonnait apparemment. Dans ce qui sembla être ses derniers moments, Harry redevint l’ami de Peter et sembla décéder. En fait, Harry fut emmené par son père en Europe, où la formule du Bouffon qui le rendit malade le restaura également. Engageant le maître illusionniste Mysterio (Quentin Beck), Norman autorisa le monde à croire qu’Harry était mort, feignant des sentiments pour son fils décédé et s’arrangeant pour qu’un double génétique d’Harry fût placé dans le cercueil de son fils. Pendant la récupération d’Harry, Harry fut conditionné pour croire que ses souvenirs du Bouffon Vert étaient des hallucinations induites par la drogue.

 

Spider-Man fut émotionnellement dévasté de découvrir la vérité sur ses parents étant des répliques, un reste des manipulations d’Harry. Plus tard, Spider-Man découvrit dans un entrepôt abandonné du Bouffon un appareil qui projeta les souvenirs enregistrés d’Harry dans l’esprit de Peter où il se vit jouant le rôle d’un jeune Norman Osborn faisant face à un père violent comme Harry l’avait imaginé, ainsi que des souvenirs de la jeunesse d’Harry. Selon ces souvenirs enregistrés, à l’insu de Norman, Harry avait saboté la formule originelle du Bouffon, amer envers son père qui faisait constamment passer son travail avant son fils. Puisque la formule du Bouffon s’était avérée explosive sans interférence d’Harry, l’effet de l’intervention possible d’Harry n’est pas révélé.

 

Une construction holographique d’Harry fut créée par une faction renégate de la Cabale des Scriers sous la direction de Matthew DeRoma, un jeune homme que Spider-Man surnomma « Scrier Junior », souhaitant restaurer les règles antiques de l’organisation en représailles contre l’influence de Norman Osborn sur le groupe. Créé par les experts en technologie informatique de DeRoma, l’Harry Osborn holographique animé fut équipé d’une intelligence artificielle avec l’intention de retourner Normie Osborn, kidnappé, contre son grand-père. Cependant, possédant une reconstruction des souvenirs d’Harry Osborn, l’hologramme protégea son « fils » et se rebella contre DeRoma, fournissant à Spider-Man la clé de la victoire en court-circuitant les gantelets de DeRoma. DeRoma fut tué, peut-être par Norman Osborn, et Normie fut sauvé. L’hologramme n’a pas été revu depuis.

 

Le jeune Normie fut kidnappé à nouveau, cette fois par trois « Bouffonnettes » robotiques préprogrammées, apparemment par Harry ou Norman, pour immerger son fils dans la formule du Bouffon et perpétuer l’héritage du Bouffon Vert. Spider-Man, l’Homme de Métal et le journaliste du Daily Bugle Ben Urich agirent comme détectives. Le corps d’Harry fut exhumé pour éliminer la possibilité qu’Harry eût directement orchestré le kidnapping. Le double génétique d’Harry trompa les enquêteurs. Après que les trois discernèrent que Liz Osborn s’était fait laver le cerveau pour invoquer les androïdes, ils sauvèrent Normie. Ben Urich chroniqua l’histoire du Bouffon Vert dans son livre « Héritage du Mal ».

 

Après que Spider-Man accepta une offre de Méphisto, sauvant la vie de sa tante May en échange de l’élimination de son mariage de l’histoire, Harry revint à New York, révélant sa survie. Divorcé de Liz et de deux autres femmes, il déclara avoir juste achevé un séjour d’une année dans un centre de désintoxication européen. Par un moyen non révélé, Harry, comme le reste du monde, perdit la connaissance de l’identité secrète de Spider-Man. A son retour, Harry chercha à mener une meilleure vie et à se faire pardonner pour les souffrances qu’il causa à Liz et Normie. Il prit en charge Oscorp, focalisant leurs recherches sur un remède pour Mark Raxton, dont la condition s’était détériorée. En utilisant l’« Homme de Métal » pétrifié Charlie Weiderman en tant que cobaye humain, la recherche d’Harry, les Essais Prométhéens, produisit un remède, le Prométhée X-90. Quand Harry apprit la destruction par Weiderman de la maison familiale des Parker, il les surprit en reconstruisant leur maison. Harry quitta Oscorp pour trouver de nouvelles fortunes en tant que propriétaire d’un café de Manhattan basé sur son ancien lieu de prédilection universitaire, le Coffee Bean. Il commença à sortir avec Lily Hollister, fils du procureur de New York Bill Hollister. Harry aida à financer la campagne de Bill pour la mairie, assurant Bill qu’il était motivé par son amour pour Lily. Lily tomba sur le journal d’Harry, la menant à devenir secrètement la terroriste Menace, motivée à aider l’élection de son père. Quand Peter, désespérément en manque d’argent, devint un paparazzi bien payé pour le Daily Bugle et son nouveau rédacteur en chef Dexter Bennett, Harry exprima son mépris pour l’occupation de son ami, trop familier avec le fait d’être traqué par des photographes avides de scandales. Peter revint sur sa décision et fut viré par Bennett. Harry et Peter se réconcilièrent.

 

Quand les extraterrestres Skrulls lancèrent une invasion mondiale, Harry et Lily furent chassés par un Super-Skrull. Lily, en tant que Menace, décapita le Skrull menaçant. Pendant une visite des Thunderbolts à New York pour arrêter Spider-Man, Norman (en tant que directeur des Thunderbolts) ridiculisa Harry pour son piètre succès en affaires, malgré les efforts d’Harry pour franchiser le café Coffee Bean. Chassant Spider-Man, le Tireur et les forces des Thunderbolts détruisirent la majorité du magasin d’Harry, tuant presque Harry et Lily. Furieux, Harry confronta son père à Oscorp à Jersey City. Voir son père dans un costume de Bouffon aida Harry à se rappeler qu’il fut autrefois aussi le Bouffon Vert. Alors que Norman prit Harry de haut, Spider-Man et Anti-Venom attaquèrent les Thunderbolts à Oscorp, révélant des expériences réalisées sur des extraterrestres illégaux emprisonnés. Même si Harry sembla horrifié, Norman laissa entendre que ça faisait partie des Essais Prométhéens. Norman fit exploser l’immeuble. Plus tard, Lily et Peter revinrent pour aider Harry à passer au crible les ruines pour un fichier secret (concernant le X-90). Peter tomba presque sur le passage secret de Norman vers son équipement de Bouffon Vert qui fut précédemment pillé par Menace, mais Lily détourna son attention avec un baiser. Même si sa vie de famille avec Liz et Normie était tendue, Harry, avec l’aide inopportune de Spider-Man, guérit l’Homme de Métal avec le X-90. Reconnaissante, Liz rendit sa bague de fiançailles à Harry. Pendant ce voyage, Harry partagea tous ses secrets avec Peter. Harry demanda Lily en mariage dans une exhibition extravagante à la Statue de la Liberté. Lily différa sa réponse. Faisant balancer les votes de dernière minute en faveur de son père, Menace battit Spider-Man, permettant son arrestation. Harry découvrit plus tard Lily dans le costume de Menace et devint effrayé par l’hostilité et l’instabilité de Lily. Quand Spider-Man s’échappa de prison et rejoignit Menace au combat, Harry, utilisant l’équipement du Bouffon Vert, administra un sédatif à Menace, exposant son secret publiquement. Menace fut arrêtée et remise à Norman.

 

Description physique

 

Taille : 1m78.

Poids : 77kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Brun-roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Harry Osborn possède la force normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier modéré (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : En tant que Bouffon Vert, Harry avait une intelligence amplifiée et une force, une vitesse, des réflexes, une endurance et une capacité de guérison surhumains.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Condition mentale fragile.

Origine des pouvoirs surhumains : Formule du Bouffon.

Autres capacités et talents spéciaux : En tant que Bouffon Vert, Harry utilisait une grande variété d’armement que le Bouffon originel conçut. Il est un homme d’affaires compétent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

The Amazing Spider-Man #97 (juin 1971)

Addiction aux drogues révélée.

The Amazing Spider-Man #122 (juillet 1973)

Observe secrètement son père se faire empaler.

The Amazing Spider-Man #312 (février 1989)

Combat le Super-Bouffon/Macendale.

Web of Spider-Man #66 (juillet 1990)

Combat aux côtés de Spider-Man contre Tombstone.

Spectacular Spider-Man #189 (juin 1992)

Kidnappe sa propre famille.

Spectacular Spider-Man #200 (mai 1993)

Mort apparente.

 

Dessins : Erik Larsen, Phil Jimenez, Todd McFarlane.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #5 (novembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Livre des Morts 2004 (janvier 2005), Spider-Man : Annuaire du Tout Nouveau Jour #1 (février 2009), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #8 (juillet 2009).