Prester John

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Prêtre Jean.

Vrai nom : Le Prêtre Jean.

Autres pseudonymes actuels : Le Vagabond.

Anciens pseudonymes : Le Grand Pape et Empereur d’Inde et d’Ethiopie, le Gardien des Souvenirs, Jean le Presbytérien, Jean le Prêtre, le Patriarche Jean, le Presbytérien Ioannes, le Presbytérien Jean, Senapus, le Sultan Jean de Babylone.

Occupation : Voyageur, explorateur, enseignant, anciennement prêtre, roi, chevalier, aspirant conquérant.

Statut légal : Aucun, anciennement roi du royaume de Pentoxere en Asie de l’Est.

Identité : Aucune. L’existence du Prêtre Jean n’est pas connue de la population générale de la Terre excepté comme personnage légendaire.

Lieu de naissance : Pentoxere.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Gaspar, Melchior, Balthazar (les Rois mages, ancêtres supposés).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Richard Cœur-de-Lion, Marco Polo, les alchimistes d’Avalon, la Torche, Wyatt Wingfoot, le Chevalier Noir.

Ennemis principaux : Mordred, le Prince Jean, Chandu le Mystique, les Fomoriens, Kang, Thor.

Affiliation : Les Quatre Muses d’Eurth.

Base d’opérations : Mobile, anciennement un royaume non identifié d’Asie de l’Est, la cour du roi Richard Cœur-de-Lion, Avalon.

Education : Non révélé.

Première apparition : Fantastic Four #54 (septembre 1966).

Origine : Fantastic Four #54 (septembre 1966).

 

Histoire : Alors que certaines sources placent sa naissance vers le règne de Charlemagne à la fin du VIIIe Siècle, sinon 1100 ans plus tôt pendant l’ère d’Alexandre le Grand, l’homme connu sous le nom de Prêtre Jean naquit apparemment vers 1170, sous le nom de Johann, dans le mystérieux royaume de Pentoxere, même si on ignore s’il a une relation avec le dirigeant légendaire du royaume, également appelé Prêtre Jean. Suite à ses études de prêtre, Jean, déclarant être né allemand, rejoignit le roi Richard Ier d’Angleterre (alias Richard Cœur-de-Lion) et ses chevaliers dans la Troisième Croisade (1189-1192, alias la Croisade du Roi), une tentative finalement infructueuse pour reprendre Jérusalem aux forces du sultan Saladin, un chef de guerre musulman du Kurdistan (aujourd’hui nord de l’Irak). On ignore si Jean participa à des massacres ou d’autres atrocités attribuées aux Croisés.

 

En septembre 1191, en combattant les soldats de Saladin, le Prêtre Jean fut aidé par un autre guerrier de Richard, le Chevalier Noir, en réalité le Chevalier Noir (Dane Whitman) de l’ère moderne occupant le corps de son ancêtre Eobar Garrington. Les deux joignirent alors leurs forces pour sauver Richard de la mort des mains d’assassins envoyés par le sorcier et seigneur d’Hashshashin, Hassan ibn Sabbah, alias le Vieil Homme de la Montagne, l’allié secret du dirigeant de Jérusalem, Conrad de Montferrat. Quand Jean et le Chevalier Noir firent face à Hassan lui-même sous la forme d’une créature de flammes, Jean arrosa la lame du Chevalier d’eau bénite, lui permettant de blesser Hassan et de le chasser. Jean devint l’un des favoris de la cour de Richard, reconnaissant, et il est possible qu’il combattit parfois aux côtés d’El Alemain, un autre Croisé notable de cette époque. La Troisième Croisade se termina en 1192, quand Richard et Saladin, ayant développé un grand respect mutuel, acceptèrent par le Traité de Ramla que Jérusalem restât sous contrôle musulman mais fût ouverte aux pèlerinages chrétiens.

 

Après avoir quitté le service de Richard, qui mourut en 1999, ayant survécu à Saladin de six ans, Jean chercha l’aventure à travers le globe, rencontrant des guerriers et des merveilles à travers les continents et les océans, la majorité de ses exploits n’étant pas rapportés. Certains récits apocryphes déclarent qu’un homme appelé Prêtre Jean fut tué par Gengis Khan en 1249, mais on ignore si Jean fut même en position de rencontrer ce chef de guerre mongol au milieu du XIIIe Siècle. Les voyages de Jean l’emmenèrent finalement sur l’île légendaire d’Avalon, dont les sorciers avaient maîtrisé non seulement la magie mais également une science bien en avance sur les accomplissements humains de cette époque, qu’ils utilisèrent pour garder un rapport détaillé de l’histoire de la Terre jusqu’à ce jour. Il y vécut pendant les quelques années suivantes et acquit l’Œil Maléfique, l’arme puissante utilisée pour chasser les Fomors monstrueux d’Avalon, mais quand le royaume disparut dans une autre dimension, Jean, prenant à tort le processus pour la destruction d’Avalon, fut laissé comme dernier habitant de la région. Cherchant à survivre pour raconter la gloire d’Avalon aux générations futures, Jean se prépara à s’asseoir sur la Chaise de Survie, conçue pour garder son utilisateur en animation suspendue. Cependant, avant qu’il ne pût le faire, il fut confronté par Kang le Conquérant, qui offrit à Jean la chance de le rejoindre pour conquérir le XXe Siècle. Bien que tenté, Jean refusa d’être le laquais de quiconque et combattit Kang, uniquement pour être transporté par inadvertance en Francie occidentale (future France) en l’an 911, treize ans après le début du règne du roi Charles III (alias Charles le Simple) mais trois siècles dans le passé selon la perspective du Prêtre Jean.

 

Familier avec l’histoire de la région grâce à ses études à Avalon, Jean devient le conseiller du roi Charles, à une époque troublée par Hrólfr Göngu (alias Rollon Hrolfsen le Marcheur), qui avait mené ses Vikings pour s’installer en Neustrie, au nord-est de la Francie. Même si Charles cherchait une solution pacifique à l’incursion viking, Jean le poussa à entrer en guerre et reprendre la Neustrie, ayant l’intention de régner sur les deux territoires en tant que maître de Charles, ignorant ou se moquant du paradoxe potentiel de modifier l’histoire. Cependant, pendant la bataille, l’héroïque Eric Masterson, utilisant alors le marteau enchanté Mjolnir en tant que Thor et qui deviendrait plus tard Thunderstrike, arriva par hasard de presque onze siècles dans le futur, où lui et les autres Vengeurs enquêtaient sur les activités de Kang dans cette époque. Reconnaissant la puissance de Masterson, Jean lui offrit la même alliance qu’il avait reçue de Kang et fut rejeté aussi fermement et avec la même violence. Alors que les deux voyageurs temporels combattaient, les attaques de l’Œil Maléfique déclenchèrent la transformation de Masterson en sa forme mortelle et Masterson et Rollon furent attachés à des poteaux. Cependant, quand Jean proclama ses vraies ambitions à Charles et commença à transformer la Francie pour convenir à ses caprices, Masterson fut libéré par l’une des créations de Jean, une salamandre géante, et récupéra Mjolnir pour une seconde attaque contre Jean, surchargeant l’Œil Maléfique et provoquant le retour de Jean au XIIIe Siècle, où il entra en animation suspendue comme planifié, la Chaise le déplaçant finalement dans une caverne dans le nord-ouest de l’Afrique. A sa suite, Charles et Rollon établirent une alliance, formalisée peu après en tant que Traité de Saint-Clair-sur-Epte, qui désigna la Neustrie comme le Duché de Normandie, dirigé par Rollon, en échange de son serment de défendre la région des envahisseurs vikings ultérieurs.

 

Dans les années récentes, le Prêtre Jean, ayant dormi plus de sept siècles, fut réveillé par inadvertance par la Torche (Johnny Storm) et son ami Wyatt Wingfoot qui, en visitant le royaume du Wakanda, étaient tombés par un conduit depuis le désert africain en-dessus. Jean attaqua avec l’Œil Maléfique, que la Torche, son arrogance rivalisant facilement avec celle de Jean, lui arracha, uniquement pour qu’il explosa apparemment en raison de son mauvais usage. Jean erra dans le désert pendant des semaines à sa recherche et s’effondra finalement, puis il fut découvert et soigné par une tribu bédouine nomade, qui offrit au guerrier d’Outre-Monde plusieurs cadeaux, dont une mystérieuse Pierre de Puissance, peut-être issue de l’Arbre de la Pierre de Vie des millénaires auparavant. Déjà dans un état mental précaire à cause de l’exposition prolongée à la chaleur, Jean fut rendu fou par les énergies de la Pierre, qu’il utilisa pour massacrer ses bienfaiteurs avant de se projeter accidentellement dans des régions souterraines avec son pouvoir, où il languit sous Israël, inconscient mais maintenu en vie par la Pierre. Plus tard, le lancement de la navette spatiale expérimentale Pattycake 1 ouvrit sa chambre souterraine, le réveillant pour combattre la Chose (Ben Grimm) et Iron Man (Tony Stark). Pendant la lutte, la Chose arracha la Pierre de Puissance à Jean, qui retrouva ses sens et fut profondément honteux de ses actes.

 

Dans le même temps, Dormammu et Loki rivalisèrent pour le pouvoir de l’Œil Maléfique, qui avait été brisé en six fragments mystiques dispersés en Californie, dans l’Indiana, au Mexique, en Bolivie, en Polynésie et au Japon. Les deux puissantes entités utilisèrent les Défenseurs et les Vengeurs comme pions dans un effort pour obtenir les pièces. Après avoir été rassemblé par le serviteur de Dormammu Asti l’Omniscient, l’Œil transporta les Défenseurs aux côtés du Chevalier Noir (Whitman/Garrington) en 1189, la première année de la Troisième Croisade, longtemps avant sa rencontre avec le Prêtre Jean. Le Chevalier rejoignit les Défenseurs dans une bataille avec les sorciers Mordred et Chandu, mais Jean lui-même, ayant senti la recréation de l’Œil depuis l’époque natale de Whitman, se déplaça d’une manière ou d’une autre dans le temps à sa recherche, le récupérant finalement. Après avoir conseillé au Chevalier de continuer ses aventures avec le roi Richard, Jean retourna dans le présent, ayant assuré sa rencontre ultérieure avec Whitman/Garrington en 1191 comme il se le rappelait.

 

Les activités du Prêtre Jean au cours des quelques années suivantes - si elles eurent lieu effectivement au cours de ces années et non dans des époques passées - ne sont pas révélées, mais d’autres personnes, dont Morgane la Fée et le Grand Maître, obtinrent occasionnellement l’Œil Maléfique pour l’utiliser dans leurs propres buts, même si Jean le récupéra invariablement. Curieusement, il refit finalement surface dans les profondeurs de l’espace, recruté par le Façonneur de Mondes pour aider à créer le monde artificiel d’Eurth dans une expérience cosmique pour mieux comprendre l’humanité. Sous l’examen du Tribunal Vivant, d’Eternité, d’Infinité et de Uatu le Gardien, Jean devint l’une des Quatre Muses d’Eurth. Pendant que l’apprenti du Façonneur Glorian apporta la vie sur Eurth et que l’Etranger lui décerna un sens du mystère, Jean donna au monde le « souvenir d’un royaume brillant oublié » qui, en conjonction avec l’imagination de Tim, 14 ans, résulta en un royaume médiéval rappelant Avalon, protégé par des versions chevaleresques des héros de la Terre, leurs histoires étant créées totalement dans leurs esprits par les Muses. Pendant un temps, Jean résida sur Eurth et devint le parent adoptif de S’tvaan, fils du plus grand héros d’Eurth, Captain Avalon. Retournant plus tard sur Terre, Jean, utilisant désormais une forme altérée de l’Œil Maléfique appelée le Bâton Stellaire, prit résidence sur Providence, la communauté insulaire expérimentale de Cable dans le Pacifique Sud, et devint l’un des conseillers les plus proches de Cable, son ancienne impulsivité désormais tempérée. Cependant, il avait peu de patience pour l’allié excentrique de Cable Deadpool, qu’il combattit deux fois pour des méfaits que le mercenaire avait commis de son propre chef et quand il était sous le contrôle mental de Boîte Noire. Même si Jean croyait que Providence avait le potentiel pour égaler la gloire perdue d’Avalon, l’île souffrit de graves dégâts quand elle fut attaquée par l’Hécatombe extraterrestre et Jean aida les habitants de Providence à évacuer peu avant que leur foyer ne fût détruit.

 

Description physique

 

Taille : 1m85.

Poids : 95kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Doué (niveau 3).

Force : Athlète (niveau 3).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Excellent bretteur, compétent avec la majorité des armes connues en Europe et en Asie au XIIe siècle (niveau 6).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Prêtre Jean posséda autrefois une force et une résistance surhumaines conférées par une pierre de puissance extraterrestre. Une fois libéré de son influence, ses capacités revinrent à la normale. Il est peut-être devenu immortel grâce à la Fontaine de Jouvence.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Nombreuses années d’expérience comme prêtre, roi, guerrier et explorateur.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Armure médiévale spéciale.

Armement personnel : Epée, bâton, l’Œil Maléfique (devenu le Bâton Stellaire), un objet de puissance magique capable de projeter des éclairs de force, de désintégrer la matière et de détruire les champs de forces.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : La Chaise de Survie, un appareil qui place le Prêtre Jean en animation suspendue.

Moyen de transport : Cheval.

 

Bibliographie

 

Marvel Fanfare #54 (décembre 1990)

Aux côtés du Chevalier Noir, contre Hassan ibn Sabbah.

Fantastic Four #54 (septembre 1966)

Erre sur Terre, prend résidence à Avalon.

Thor Annual #17 (1992)

Contre Kang, arrive au Xe siècle, combat Thor/Eric Masterson voyageant dans le temps.

Fantastic Four #54 (septembre 1966)

Préservé dans la Chaise de Survie, rencontre la Torche et Wyatt Wingfoot, assiste à la destruction apparente de l’Œil Maléfique.

Marvel Two-in-One #12 (novembre 1975)

Possédé temporairement par une pierre de puissance extraterrestre, combat la Chose et Iron Man.

Defenders #11 (décembre 1973)

Renvoyé au XIIe siècle, récupère l’Œil Maléfique rassemblé par les Défenseurs dans le présent.

Avataars: Covenant of the Shield #1-3 (de septembre à novembre 2000)

Participe à la création d’Eurth, devient le parent adoptif de S’tvaan.

Cable & Deadpool #11 (mars 2005)

Rencontre les officiels de Providence concernant le SHIELD,

Cable & Deadpool #13-14 (de mai à juin 2005)

Enquête sur le meurtre d’Haji bin Barat, contre Deadpool.

Cable & Deadpool #15 (juillet 2005)

Contre Deadpool sous contrôle mental.

Cable & Deadpool #23 (février 2006)

Rencontre Cable et d’autres conseillers.

Cable & Deadpool #25 (avril 2006)

Rencontre les officiels de Providence.

 

Dessins : Patrick Zircher, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #24 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #8 (octobre 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #9 (septembre 2009).