Franklin Richards

 

Données biographiques

 

Nom français : Franklin Richards.

Vrai nom : Franklin Benjamin Richards.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Anciennement le Chasseur Noir, l’Avatar, l’Ego-Rejeton, le Cafteur, Franklin Benjamin, Ultiman, le Douzième (les deux derniers sont des pseudonymes futures potentiels décrits par le Moule Originel).

Occupation : Etudiant.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Identité : Pas d’identité secrète. Secrète en tant que l’Avatar, Franklin Benjamin, le Chasseur Noir, l’Ego-Rejeton, le Cafteur.

Lieu de naissance : Manhattan, New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Reed Richards (Mister Fantastic, père), Susan Storm Richards (l’Invisible, mère), Valeria Richards (sœur), Nathaniel Richards (grand-père), Franklin Storm (grand-père, décédé), Evelyn Richards, Mary Storm (grands-mères, décédées), Cassandra Richards (belle-grand-mère, décédée), Tara Richards (Huntara, tante), oncle Richards non identifié, Jonathan Storm (la Torche, oncle), Kristoff Vernard (oncle supposé), John Richards (arrière-grand-père), Ted Richards (grand-oncle), Marygay Jewel Dinkins (grand-tante), Hamel Richards (cousin), Benjamin Grimm (la Chose, parrain), Alicia Masters (marraine), Lyja (ancienne tante), Kang et ses équivalents divergents et leurs parents (ascendance commune).

Affiliation : Ancien membre de Puissance Quatre, de l’Ecole Xavier pour Jeunes Surdoués et des « Rêveurs ».

Base d’opérations : New York.

Education : Ecole élémentaire.

Première apparition : (Grossesse citée) Fantastic Four #67 (octobre 1967), (naissance) Fantastic Four Annual #6 (1968), (identifié) Fantastic Four #94 (janvier 1970), (Ego-Rejeton) Fantastic Four #228 (mars 1981), (Avatar) Fantastic Four #245 (août 1982), (Avatar identifié) Fantastic Force #10 (août 1995), (Cafteur) Power Pack #17 (décembre 1985), (Psi-Lord) Fantastic Four #376 (mai 1993), (Chasseur Noir) Daydreamers #1 (août 1997).

 

Histoire : Franklin Richards est le premier enfant de Reed et Susan Richards, qui sont peut-être mieux connus sous les noms de Mister Fantastic et l’Invisible, deux des membres de l’équipe surhumaine appelée les Quatre Fantastiques, qui le conçurent pendant leur premier voyage au Wakanda. Reed et Susan Richards développèrent leurs pouvoirs surhumains comme résultat d’une exposition aux radiations cosmiques pendant un vol dans l’espace. Leur exposition à ces radiations eut également des conséquences importantes pour leur fils, qui naîtrait des années plus tard. D’abord, les radiations affectèrent le corps de Susan Richards de manière à lui causer des difficultés sérieuses à donner naissance. Pour des raisons inconnues, peu avant de donner naissance à Franklin, les cellules sanguines de Susan Richards furent observées comme portant une forme d’étrange d’énergie qui menaçait d’être mortelle pour elle-même et le bébé. Cet effet énergétique est probablement lié aux pouvoirs surhumains de Susan Richards sur l’énergie qui lui permettent de devenir invisible et de créer des champs de force. La naissance de Franklin étant imminente, Reed Richards et ses coéquipiers, la Torche et la Chose, voyagèrent dans la dimension d’antimatière appelée la Zone Négative pour trouver le seul moyen connu de Mister Fantastic de sauver sa femme et son fils à naître : le Bâton de Contrôle Cosmique utilisé par Annihilus, l’un des habitants connus les plus dangereux de la dimension. Mister Fantastic réussit à obtenir le Bâton et draina son énergie dans un conteneur spécial, que lui et ses deux collègues ramenèrent ensuite dans leur propre dimension. Reed Richards réussit à utiliser l’énergie du Bâton pour ramener l’énergie dans le sang de sa femme sous contrôle et elle donna naissance à un fils en bonne santé. Le bébé fut nommé Franklin Benjamin Richards en l’honneur de son défunt grand-père Franklin Storm et du meilleur ami de Richards Benjamin Grimm, la Chose. Dans les premières années, la sorcière Agatha Harkness agit comme gouvernante et protectrice de Franklin.

 

Les radiations cosmiques qui avaient donné à Reed et Susan Richards leurs pouvoirs surhumains affectèrent également la structure génétique de leur fils : Franklin naquit mutant. Contrairement à la majorité des mutants surhumains, dont les pouvoirs inhabituels n’émergent que lorsque les mutants atteignent la puberté, Franklin commença à manifester des capacités surhumaines très jeune, percevant sa mère invisible, contrôlant le comportement de fourmis et restaurer la conscience de son « oncle » Ben. Dans le cours normal des événements, les pouvoirs psioniques de Franklin émergeraient probablement de plus en plus alors qu’il grandissait jusqu’à ce qu’ils attinssent tout leur potentiel vaste quand il attendrait la maturité. Cependant, ce processus normal fut ruiné par Annihilus, qui, pendant un conflit ultérieur avec les Quatre Fantastiques, plaça Franklin dans une machine qui déclencha la libération de tout son potentiel psionique. Franklin était trop jeune et inexpérimenté pour contrôler les vastes énergies se rassemblant en lui et Reed Richards craignait que son fils ne serait pas capable d’empêcher la libération d’assez d’énergie psionique pour détruire toute vie sur Terre. Incapable de trouver un autre moyen de s’occuper du problème dans la courte période de temps restant avant que le désastre ne frappât, Reed Richards fut forcé d’utiliser un appareil qui rendit Franklin comateux et ainsi incapable de projeter de l’énergie psionique. Cet acte créa un fossé entre Reed et Sue et ils se séparèrent jusqu’à ce que certains de leurs amis les aidassent à se réconcilier. Des mois plus tard, alors que le robot Ultron-7 attaquait les Quatre Fantastiques, les Vengeurs et les Inhumains, l’énergie irradiant du robot affecta l’esprit de Franklin, libérant une grande énergie psionique de l’esprit de Franklin qui défit Ultron. Franklin fut ainsi libéré de son coma et ses pouvoirs psioniques étaient apparemment revenus au niveau qu’ils avaient avant qu’Annihilus ne le soumît à la machine.

 

Ses pouvoirs étant latents pendant des années, Franklin profita d’une enfance plus normale. Enfant résistant, Franklin s’adapta à la vie chaotique de ses parents, repoussant à une occasion le mercenaire Deadpool avec sa propre arme. Cependant, ses pouvoirs resurgirent quand Agatha Harkness et les Quatre Fantastiques furent faits prisonniers par Nicholas Scratch et les Sept de Salem. L’esprit inconscient de Franklin fut assez fort pour libérer Agatha, la population entière de New Salem et sa famille du contrôle de Scratch. Scratch posséda plus tard Franklin, utilisant ses pouvoirs contre les Quatre Fantastiques, mais l’équipe le libéra avec l’aide d’Agatha. Développant un contrôle conscient limité sur ses pouvoirs, Franklin les utilisa contre les extraterrestres Parasites du Cerveau, qui contrôlèrent Sue et les autres pendant leurs vacances au Lac Perdu. Quand une anguille et un faucon monstrueux mutés par les Parasites du Cerveau les attaquèrent, Franklin fit exploser les créatures. Mais quand les parasites mutèrent Sue, Franklin résista à l’envie de faire exploser le parasite jusqu’à ce Reed le retirât d’elle.

 

Essayant toujours de comprendre et de contrôler les pouvoirs de Franklin, Reed l’emmena à son vieux collègue Ave Jankovitz à l’Université de Seabord. Jankovitz utilisa un retour de bioénergie pour éveiller les capacités du garçon sans stimulus stressant. L’esprit inconscient de Franklin projeta alors ses pouvoirs et ses angoisses dans un globule d’énergie qui transforma la brute locale Franco Berardi en l’Ego-Rejeton, une manifestation surhumaine des frustrations réprimées de Franklin jusqu’à ce que Sue désactivât la machine de retour de bioénergie. Reed réalisa d’autres actions secrètes après ça, créant le baby-sitter robotique HERBERT, qui surveillait l’activité surhumaine de Franklin. Peu après, Franklin accéda inconsciemment à ses pouvoirs pour résoudre un puzzle complexe et se vieillit ensuite jusqu’à l’âge adulte, devenant pratiquement omnipotent mais amnésique. Cette forme d’Avatar (comme elle fut plus tard surnommée) attaqua psychiquement les Quatre Fantastiques pendant que le groupe cherchait à apprendre son identité. Quand Sue le reconnut, Franklin se retransforma en enfant, imposant des « soupapes » psychiques dans son esprit afin qu’il ne pût pas utiliser tous ses pouvoirs avant d’atteindre la maturité psychologique nécessaire. Simultanément, il restaura Ben à son état rocheux de Chose qu’il avait temporairement perdu. La réalisation que Ben voulait inconsciemment être la Chose empêcha Franklin de le soigner. Perdre à nouveau ses pouvoirs donna à Franklin une enfance aussi normale que possible dans une vie où il pouvait être envoyé à travers les galaxies sans avertissement, comme quand Franklin et la Chose sauvèrent la race k’rithienne d’un Gh’runji Gobbler extraterrestre ou quand sa chambre à coucher put être envahie à l’improviste par les Micronautes miniatures.

 

Sue devint enceinte à nouveau, mais la grossesse se termina avec une mort apparente à la naissance. Bien que personne ne le réalisât, quelques semaines plus tard, Franklin retourna inconsciemment dans le passé pour sauver l’enfant mourant, l’envoyant « ailleurs ». Peu après, la famille déménagea à Belle Porte, Connecticut, où Franklin fréquenta l’école en tant que Franklin Benjamin pendant que ses parents essayèrent de lui donner une enfance plus normale. Cependant, la voisine fouineuse Alma Chalmers observa Sue utilisant ses pouvoirs et, croyant que la famille était des sorciers, engagea l’exorciste Elspeth Cromwell, qui mena à la destruction de leur maison et les plaça à la merci de Méphisto. Méphisto plaça leurs âmes en Enfer, mais dépourvu des contraintes de son corps physique, les pouvoirs naissants de Franklin refirent surface et il détruisit temporairement le puissant démon, éparpillant Méphisto à travers de multiples dimensions, même s’il revint bientôt et utilisa Franklin comme pion contre la déesse de la mort asgardienne Héla. Après la destruction du Baxter Building des mains de Kristoff Vernard. Franklin et les Quatre restèrent au Manoir des Vengeurs pendant la construction du nouveau quartier général des Quatre Fantastiques. Le majordome des Vengeurs Edwin Jarvis agit comme gouvernant pour Franklin, développant une relation chaudement affectueuse avec le garçon.

 

Les pouvoirs de Franklin émergèrent bientôt à nouveau, cette fois sous une forme plus contrôlée. Il commença à faire des rêves précognitifs. Un rêve fut le Kymellian Kofi volant sur Terre pour prévenir la jeune famille de super héros Puissance Quatre (Alex, Julie, Jack et Katie Power) d’une attaque imminente du Haut Snark Jakal, uniquement pour être abattu près de la Statue de la Liberté. Le matin après ce rêve, à Central Park avec Jarvis, Franklin aperçut les Power et les prévint, les menant à Kofi. Jakal attaqua les six et ce fut finalement Franklin qui conçut une stratégie pour le défaire. Reconnaissant, les Power demandèrent à Franklin de rejoindre Puissance Quatre, lui donnant son propre costume en molécules instables. Katie, seulement légèrement plus âgée que Franklin, avait forgé une rivalité chamailleuse mais amicale et le surnomma Cafteur. Franklin préférait désormais être appelé « Frank » et Puissance Quatre lui donna des amis plus proches de son âge Il apprécia également les visites dans une « vraie famille » où il pouvait regarder des films, manger du popcorn et se disputer comme il ne l’avait jamais fait avant. Les Quatre Fantastiques étant à nouveau dans l’espace, Frank passa Thanksgiving avec les enfants Power, la Cape (Tyrone Johnson) et l’Epée, Beta Ray Bill et Wolverine (Logan/James Howlett) et Kitty Pryde des X-Men, y rencontrant également son futur ami Sangsue (et la tutrice de Sangsue Annalee). Frank commença à avoir des visions éveillées également, révélant son pouvoir à Jarvis quand il empêcha un homme de se faire renverser.

 

Quand les Snarks attaquèrent à nouveau Puissance Quatre, Frank les pourchassa dans le Vaisseau Vendredi des Quatre. Son pouvoir grandissant lui permettait désormais de projeter un « moi de rêve » visible, qui lui permit de guider Kofi en sécurité malgré les Snarks à ses trousses. Ensemble, le trio sauva Puissance Quatre et l’empereur snark de Jakal et de sa mère Maraud. Dans le même temps, Reed identifia un Snark dans un dessin laissé par Frank pour expliquer son départ non annoncé et les Quatre Fantastiques partirent pour le monde des Snarks pour trouver le garçon manquant, ignorant que Frank était déjà sur le chemin du retour. De retour sur Terre, le Cafteur resta avec la famille Power pendant quelques jours, pendant lesquels ses pouvoirs alertèrent Puissance Quatre du massacre des Morlocks à temps pour sauver Sangsue et le Morlock Caliban. Dans le même temps, Kofi avait rencontré les Quatre Fantastiques et expliqué que Frank était rentré. Frank et ses parents furent réunis dans le salon des Power, ce qui aida à former une amitié entre les deux familles, permettant à Frank de passer plus de temps avec ses amis, rencontrant en une occasion l’Excentrique avec Katie. Frank fut attaqué pendant cette période par la Sentinelle renégate Moule Originel, qui croyait que Frank était « le Douzième » (« Ultiman »), l’un des douze mutants décisifs dans l’avenir de l’humanité. Le mutant Apocalypse (En Sabah Nur) déclara plus tard que cette information état fausse, mais dans tous les cas, le Cafteur et Puissance Quatre détruisirent le Moule Originel. Malheureusement pour Frank (s’appelant désormais à nouveau Franklin), ses parents quittèrent les Quatre Fantastiques et s’installèrent à Stamford, Connecticut, dans une tentative pour lui donner une vie plus sure. Le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis) attaqua pendant leur départ et kidnappa Franklin, ayant besoin de ses pouvoirs pour libérer l’âme de la mère morte de Fatalis de l’emprise de Méphisto. Fatalis gagna la confiance de Franklin, mais il le trahit pour Méphisto, qui sauta sur la chance de se venger. Reed suivit Franklin en Enfer et libéra les bloqueurs psychiques de Franklin, forçant Méphisto à les renvoyer. Franklin condamna presque Fatalis au royaume de Méphisto en représailles avant que Reed ne l’arrêtât.

 

Franklin rejoignit les Power pendant des vacances de trois semaines dans le Maine, s’y liant télépathiquement avec un banc de dauphins, et quitta ensuite la planète avec les enfants Power pour visiter la nouvelle Kymellia (où Puissance Quatre combattit et défit les guerriers kymellians de la Force Quatre). Puissance Quatre rencontra l’être cosmique Numinus, qui aida à sauver les Kymellians quand le Snark Maraud détruisit leur monde artificiel. Après que la famille Richards retourna à Manhattan, Franklin contrecarra seul les dinosaures robots du Penseur Fou. Quand le Chasseur d’Etoiles (Biawak) et Nova (Frankie Raye), rendue folle par le pouvoir, menacèrent la Terre, Puissance Quatre aida Franklin à chercher Galactus et à récupérer un Oblitérateur Elémentaire. Conscient qu’employer l’appareil le tuerait, Franklin essaya quand même de l’utiliser contre Nova, mais un membre de la race des Elans (l’ancien Enfant Terrible) intervint, sauvant Nova et Franklin. Peu après ça, les parents de Franklin permirent à Franklin de rester avec les Power et il fréquenta l’école publique avec eux, à nouveau en tant que Franklin Benjamin, tout en aidant Puissance Quatre à empêcher le Cirque du Crime de voler une gemme royale inestimable. Quand le fils adoptif mentalement handicapé du Maître des Maléfices prit involontairement le contrôle du corps de Franklin et le fit attaquer les extraterrestres Ciegrimites, le « moi de rêve » de Franklin resta libre et désamorça le problème. Quand Alex se transforma apparemment en Kymellian (le vrai Alex ayant en fait été remplacé par un double pseudoplasmique quelque temps auparavant), Puissance Quatre chercha un remède. Le père de Franklin fut leur premier recours et Puissance Quatre aida à défendre le nouveau quartier général des Quatre Fantastiques, le Plaza des Quatre Libertés, contre le Fantôme Rouge et ses Super-Singes avant que Reed ne conclût qu’il était incapable d’aider Alex. Franklin resta avec les Power quand ils visitèrent l’Angleterre, où Franklin défit Cauchemar, et les Caraïbes, où Franklin calma un malentendu entre le Quon Mowfus (« le Monstre du Lagon Perdu ») et les explorateurs marins locaux. Le temps du Cafteur avec Puissance Quatre se termina quand les Power partirent dans l’espace à la recherche d’aide pour Alex. Après être revenus sur Terre, les Power déménagèrent finalement dans l’Etat de Washington, mettant fin à leur association avec Franklin.

 

Dans la réalité alternative « Jours des Futurs d’Antan » (Terre-811), un Franklin mûr fréquenta l’Académie de Xavier, rejoignit les Nouveaux Mutants et dragua Rachel Summers avant d’être tué par les Sentinelles. Quand le corps de ce Franklin futur mourut, il envoya un moi de rêve dans le passé dans la Terre-616 (Terre principale), puisant dans les pouvoirs du jeune Franklin et altérant la réalité. Quand ce « puisement » commença à blesser le jeune Franklin, le moi de rêve se désincarna volontairement, libérant à nouveau le potentiel de Franklin. Le grand-père de Franklin Nathaniel revint quand les pouvoirs de Franklin commencèrent à se manifester à nouveau. Déclarant que la présence de Franklin était une menace pour la ligne temporelle, Nathaniel arracha de force Franklin à sa famille avec l’aide réticente d’Agatha Harkness, dont les pouvoirs mystiques lui permirent de percevoir la vérité dans les avertissements apocalyptiques de Nathaniel.

 

Nathaniel transporta alors Franklin dans le monde alterdimensionnel Ailleurs, où le garçon s’entraîna pendant des années aux côtés de sa tante Huntara sous la direction du Chef de Guerre Kargul, dont les forgerons aidèrent Nathaniel à concevoir et construire une armure qui donna à Franklin un plus grand contrôle sur ses pouvoirs psioniques. Franklin passa également la majorité de sa jeunesse à enquêter sur diverses lignes temporelles alternatives déchirées par la guerre ou ravagées par les désastres aux côtés de son grand-père, affinant ses talents de combattants pendant ces aventures. Le peuple de Kargul se considérait comme les gardiens du courant temporel, élevant Franklin et Huntara pour embrasser également cette mission, mais Nathaniel fut dénoncé comme traître quand il partit sur une quête pour sauver sa ligne temporelle natale, la Terre-616, que Kargul avait depuis longtemps considérée comme condamnée. Adulte, Franklin, désormais connu sous le nom de Psi-Lord, rejoignit Nathaniel dans cette quête, retournant sur la Terre-616 quelques instants après son enlèvement. Sa mère Sue fut initialement plutôt hostile envers lui sous cette forme, le considérant comme un imposteur et voulant le retour de son vrai fils, mais elle accepta petit à petit la transformation de Franklin.

 

Psi-Lord aida sa famille contre plusieurs menaces comme le dévoreur d’énergie vitale interstellaire Faim, une aventure qui résulta en le décès apparent de Reed Richards et du Docteur Fatalis. Pendant un temps, Franklin fut possédé par l’entité psychique malveillante Malice (un double maléfique de Sue Richards de la « Guerre de l’Infini »), même s’il résista largement à son influence. Quand le Pilleur Noir (le maléfique Reed Richards de la Terre-944) commença à tuer les Reed de diverses autres lignes temporelles, Psi-Lord et Huntara demandèrent à Kargul d’intervenir. Kargul refusa, considérant que de simples meurtres comme ceux du Pilleur Noir insignifiants, disant que la vraie menace cosmique était Nathaniel Richards à cause de ses manipulations temporelles. Outragé, Psi-Lord condamna Kargul et partir, échappant aux gardes de Kargul avec l’aide réticente d’Huntara.

 

Psi-Lord se libéra finalement de l’influence de Malice en joignant ses forces avec sa mère pour chasser Malice de son esprit et l’envoyer dans le Pilleur Noir, rendant possible pour Uatu le Gardien de neutraliser le Pilleur. Les Quatre Fantastiques se séparèrent brièvement peu après quand Sue Richards et la Torche quittèrent l’équipe pour des raisons personnelles. Franklin forma sa propre équipe, la Force Fantastique, aux côtés d’Huntara, du métamorphe inhumain Devlor et du guerrier wakandan hautain Vibraxas. Les vétérans des Quatre Fantastiques Torche et Miss Hulk (Jen Walters) rejoignirent également la nouvelle équipe de Psi-Lord, qui reçut un soutien financier et une aide occasionnelle sur le terrain du monarque guerre wakandan Panthère Noire (T’challa). Pendant cette période, Franklin s’éloigna du manipulateur Nathaniel et commença à perdre le contrôle de ses pouvoirs, un processus que Nathaniel accéléra quand ils combattirent pendant une dispute. Franklin projeta brièvement trois « moi de rêve » (l’Avatar, l’Ego-Rejeton et le Cafteur) tout en conservant ses capacités de Psi-Lord, mais les trois se dissipèrent quand Psi-Lord libéra tous ses pouvoirs contre Vangaard (Johnny Storm de la Terre-721/Terre A). La Force Fantastique se sépara peu après que Reed Richards fut retrouvé vivant.

 

Hyperstorm (l’enfant de Franklin et Rachel Summers dans un autre futur divergent, la Terre-967) élimina plus tard Psi-Lord pour assurer sa propre existence, voyageant dans le passé et transportant l’enfant Franklin du moment où Nathaniel Richards le kidnappa jusqu’au jour présent. L’enfant Franklin fut restauré, divergeant son futur de celui de Psi-Lord, dont le destin n’est pas révélé. Alors que les Quatre combattirent Hyperstorm, Franklin fit face à l’entité psychique maléfique Onslaught (composé des aspects les plus sombres de Charles Xavier et de Magnéto/Max Eisenhardt), qui se déguisa en un jeune enfant nommé Charlie, se lia d’amitié avec Franklin et absorba Franklin et le puissant mutant X-Man (Nate Grey) en lui-même. Pendant que Nate et Franklin s’échappèrent de l’intérieur, les Quatre Fantastiques, les Vengeurs et d’autres héros se sacrifièrent pour arrêter Onslaught de l’extérieur. Franklin émergea vivant pour découvrir sa famille apparemment morte. En réalité, Franklin avait inconsciemment créé un royaume de poche dans un globe bleu qu’il portait par la suite avec lui, complété avec une autre Terre habitée, et il y avait envoyé les héros perdus. Par la suite, Franklin fut placé sous la garde de son grand-père.

 

Après une cérémonie honorant les défunts (où il donna le Plazza des Quatre Libertés aux Thunderbolts, qui le détruisirent plus tard), Franklin fréquenta l’Académie du Massachusetts d’Emma Frost, une branche de l’Ecole Xavier pour Jeunes Surdoués. Il étudia avec des enfants de son âge, dont Artie Maddicks et sa vieille connaissance Sangsue. Quand l’Académie fut attaquée, Franklin se sauva inconsciemment en créant un portail dimensionnel. Cet acte y transporta l’Homme-Chose (Ted Sallis) et Franklin, l’Homme-Chose Sangsue, Artie, Tana Nile (une Rigellienne extraterrestre qui y avait été récupérée) et Howard le Canard (qui avait choisi le mauvais moment pour visiter) devinrent perdus dans une succession de dimensions féeriques, comme Nevernevernarniozobie. Pendant cette même période, Franklin, qui avait été dans le déni sur la perte de ses parents, créa le sombre Chasseur Noir, qui pourchassa le groupe de « Rêveurs », même si son seul but était de forcer Franklin à accepter la vérité. Il devint apparent au cours de leurs voyages que les pouvoirs de Franklin créaient des réalités plus amicales pour eux, dont le fait de donner à l’Homme-Chose le pouvoir de parler, pendant que Franklin se débarrassait de quiconque suspectant la vérité. La vraie nature du Chasseur Noir fut finalement révélée et Franklin fusionna finalement avec lui, acceptant la perte de ses parents.

 

Le Céleste Ashema contacta bientôt Franklin, lui montrant que ses parents (et les autres héros de la Terre) étaient vivants dans le globe bleu que Franklin portait avec lui. Ashema força Franklin à choisir : l’un des mondes devait mourir. Fuyant littéralement ce choix affreux, Franklin chuta d’une falaise, mourant presque. Pour le ressusciter, Ashema fusionna avec la conscience de Franklin, acquérant la perspective humaine sur la vie et la mort. A travers Franklin, un compromis fut trouvé : les deux mondes pouvaient vivre, mais les héros de la Terre devaient quitter la Terre créée par Franklin et revenir sur leur propre monde. La Terre alternative de Franklin fut plus tard transportée dans le système solaire de la Terre-616 par le Docteur Fatalis et placée en orbite de l’autre côté du soleil, où elle fut nommée Contre-Terre (une Contre-Terre antérieure avait été créée par le Maître de l’Evolution et enlevée par les Beyonders).

 

Réuni avec sa famille, Franklin déménagea au Quai Quatre, le nouveau quartier général des Quatre Fantastiques au bord de la mer. La Gardienne Omniverselle Roma, soi-disant inquiète au sujet des pouvoirs de manipulation de la réalité sans entraînement de Franklin suite à sa création de la Contre-Terre, envoya des laquais pour le kidnapper, mais l’oncle de Franklin Johnny la convainquit que sa famille était mieux adaptée pour surveiller les pouvoirs de Franklin. Franklin obtint un animal de compagnie, une créature ressemblant à un chien nommé Chiot qui semblait être un jumeau plus petit et plus jeune de Gueule d’Or des Inhumains, et une nouvelle gouvernante, Caledonia d’une autre dimension. Franklin acquit également une sœur quand Valeria von Fatalis (la fille apparente de Susan Richards de la Terre-9903 mais en réalité la sœur que Franklin avait envoyé « ailleurs », désormais une adolescente sur la Terre-9903) rejoignit la famille. La période de Franklin au Quai Quatre s’avéra bref. Quand une catastrophe se profila, Reed et Sue envoyèrent Franklin, Chiot et Caledonia au Havre, une école localisée à l’autre bout de l’univers, où Valeria les rejoignit bientôt. Quand Franklin rêva de la mort de Valeria des mains de la force cosmique Abraxas, lui et Valeria retournèrent sur Terre et, quand Abraxas attaqua, Valeria et Franklin suivirent les instructions reçues par Roma pour combiner leurs pouvoirs pour ressusciter le seul être capable d’arrêter Abraxas : Galactus.

 

Ayant appris de Roma qui était vraiment Valeria, Franklin épuisa apparemment ses pouvoirs restants pour la restaurer dans l’utérus de sa mère en tant que bébé. Après la naissance ultérieure de Valeria, Franklin se sentit ignoré et délaissé et ses tentatives pour retrouver l’attention de ses parents menèrent par inadvertance à la création de la menace mathématique Modulus après qu’il essaya d’utiliser l’appareil Assistant Digital Personnel de son père. Quand Franklin commença à se sentir à nouveau membre de la famille, il fut transporté en Enfer par le Docteur Fatalis. Bien que rapidement sauvé, Franklin fut gravement traumatisé par l’incident, croyant même qu’il était toujours en Enfer. Seules l’amour de sa famille et l’honnêteté de son oncle Ben fit réaliser à Franklin que, peu importe à quel point les choses tournent mal, sa famille ferait toujours leur mieux pour lui. Franklin a cherché depuis une enfance plus normale, fréquentant des écoles privées, partant en camping dans le New Jersey avec des enfants de son âge et jouant même dans une petite ligue de baseball.

 

Franklin et Valeria furent brièvement kidnappés par l’Homme et la Femme Impossibles, mais après avoir compris que les Poppupiens extraterrestres regrettaient leurs enfants errants, les enfants Richards demandèrent à leur père d’aider le couple impossible à les localiser. Les Services de protection de l’enfance considérèrent de placer Valeria et Franklin dans un foyer d’accueil, sentant que les attaques constantes contre le Baxter Building les mettait en danger, mais ils furent bientôt convaincus que les enfants seraient même plus en danger loin de la protection personnelle de leurs parents. Au moment où elle avait deux ans et demi, l’intellect de Valeria était presque égal à celui de son père. Créant que révéler ça provoquerait des tensions entre Reed et Franklin, elle le cacha initialement. Pendant l’invasion skrull de la Terre, le Baxter Building fut transporté dans la Zone Négative, mais Valeria et Franklin furent sauvés de ses indigènes hostiles par Johnny et son ex-femme Lyja. Peu après, Valeria révéla son intelligence longtemps cachée, rendant Franklin légèrement jaloux. Il n’aimait pas la Valeria intellectuelle le traitant comme son petit frère et espérait secrètement que le Père Noël lui apporterait des pouvoirs comme le reste de sa famille… et une Nintendo DS. Alors que ses dons mutants restent majoritairement endormis pour l’instant, avec les conseils de sa famille, Franklin Richards a le potentiel pour devenir l’un des êtres les plus puissants dans l’existence.

 

Description physique

 

Taille : 1m42.

Poids : 45kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Surdoué (niveau 4).

Force : Franklin Richards possède la force humaine normale d’un garçon de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice modéré régulier (niveau 1).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Capable de projeter quasiment toutes formes d’énergie (niveau 7).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Franklin a par intermittence la capacité cosmique de transformer la réalité consciemment et inconsciemment, même s’il a habituellement un contrôle limité dessus et n’a actuellement pas ou peu d’accès à ces capacités. Franklin est très intelligent et intuitif.

 

En tant que Cafteur, Franklin avait des capacités précognitives qui se manifestent dans ses rêves, lui permettant d’envisager des événements futurs possibles. Même s’il y a toujours plus d’un futur possible à partir de n’importe quel point dans le temps, le Cafteur prévoyait le chemin futur le plus probable et donc ses prédictions devenaient généralement vraies. Le Cafteur se rappelait apparemment toujours ses rêves précognitifs en détail en se réveillant. Le Cafteur ne pouvait apparemment pas prévoir des événements au-delà de quelques jours dans le futur. Le Cafteur était aussi capable de voir des images d’événements futurs même réveillé. Le Cafteur avait également développé une autre capacité liée aux rêves. Il pouvait se placer dans un état de transe en restant totalement conscient Lorsqu’il était en transe, il pouvait projeter une image fantomatique intangible de lui-même dans un autre lieu, à travers laquelle il pouvait voir et entendre ce qui se passait dans ce lieu. Cette capacité n’est pas la projection astrale comme le Docteur Strange, car le Cafteur pouvait toujours parler à travers son corps physique normal pendant que son « moi de rêve » était ailleurs. Ce que le Cafteur appelait les « rêves » qu’il avait pendant qu’il était dans cet état n’étaient pas de vrais rêves, mais sa conscience de l’environnement dans lequel il projetait son « moi de rêve ». On ignore à quelle distance le Cafteur pouvait projeter son « moi de rêve », mais il l’a projeté sur la planète des Snarks pendant que son corps physique était dans un vaisseau bien au-dessus de la surface de la planète.

 

Le Chasseur Noir incarnait le besoin inconscient de Franklin d’accepter la mort apparente de ses parents. Il possédait un corps semi-solide comme la Force Obscure, capable de se reformer suite à des attaques et de se refaçonner à volonté. Il utilisait un grand « vaisseau d’âmes vides » pour naviguer dans les fausses réalités créées par Franklin pour se distraire. L’Avatar était un Franklin auto-vieilli. Il avait de vastes pouvoirs psychiques, capable de sonder télépathiquement les autres et/ou de les rendre inconscients. Il pouvait tenir la forme plasma de la Torche, sans être blessé par les flammes, ainsi que transformer et réarranger la matière (même les êtres vivants), ouvrant des trous dans les murs ou les dissolvant, refaçonnant et colorant les vêtements, libérer des décharges psychiques douloureuses, projeter des décharges d’énergie explosive et léviter. L’Avatar possédait la majorité des connaissances scientifiques de Reed Richards, même s’il ne savait absolument pas les appliquer. La manifestation ultérieure de l’Avatar était un éthéroïde (projection psycho-plasmique) pur, représentant les aspects logiques et pacifiques de Franklin (en réalité Psi-Lord). Il était intangible, même s’il pouvait peut-être prendre forme solide. Il pouvait voler et probablement accéder à tous les pouvoirs psychokinétiques et télépathiques de Psi-Lord. L’Ego-Rejeton était les pouvoirs psychiques et les frustrations réprimées de Franklin projetés dans la forme humaine de Franco Berardi. Son champ de force s’avérait imperméable aux flammes de la Torche et il lançait des décharges d’énergie (de ses mains ou de ses yeux) capables d’abattre le Fantasticar.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation génétique.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Fantastic Four #94 (janvier 1970)

Nommé.

Fantastic Four #140-141 (de novembre à décembre 1973)

Rendu comateux.

Fantastic Four Annual #14 (1979)

S’oppose à Scratch et aux Sept de Salem.

Fantastic Four #227-228 (de février à mars 1981)

Rencontre les Parasites du Cerveau er crée l’Ego-Rejeton.

Fantastic Four #245 (août 1982)

Devient brièvement l’Avatar.

Power Pack #15-17 (d’octobre à décembre 1985)

Rejoint Puissance Quatre, devient le Cafteur.

Fantastic Four Annual #23/X-Factor Annual #2/New Mutants Annual #6/Uncanny X-Men Annual #14 (1990)

Son homologue du futur apparaît.

Fantastic Four #375-377 (d’avril à juin 1993)

Devient Psi-Lord.

Fantastic Force #1 (novembre 1994)

Organise la Force Fantastique.

Fantastic Four #413-414 (de juin à juillet 1996)

Restauré à l’enfance.

Onslaught : X-Men #1 (août 1996)/Onslaught : Marvel Universe #1 (octobre 1996)

S’oppose à Onslaught, perd ses parents.

Daydreamers #1-3 (d’août à octobre 1997)

Accepte la mort de sa famille.

Heroes Reborn: The Return #1-4 (décembre 1997)

Restaure sa famille.

Fantastic Four v.3 #9 (septembre 1998)

Rencontre Chiot.

Fantastic Four v.3 #49 (janvier 2002)

Restaure sa sœur Valeria, perd ses pouvoirs.

Fantastic Four #501-502 (octobre 2003)

Gère son traumatisme de l’Enfer.

 

Dessins : Terry Dodson, Paul Ryan, June Brigman.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #13 (décembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Quatre Fantastiques 2005 (août 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #9 (septembre 2009), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).