Sleepers

 

Données biographiques

 

Nom français : Les Dormeurs.

Première apparition : Tales of Suspense #72 (décembre 1965).

 

Histoire : Il y a 600 ans ou plus, un génie extraordinaire connu seulement sous le nom du Baron du Château Eisen, qu’on crut plus tard être le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis) voyageant dans le temps, s’établit comme dirigeant d’une communauté allemande sur la frontière entre l’Allemagne et la Latvérie. Pendant son règne, il introduisit une technologie en avance sur son temps de centaines d’années, dont un robot géant projetant de l’énergie, le « Monstre Dieu de Fer et de Feu », utilisé pour protéger la communauté, plus tard surnommée Eisendorf. Peu de choses sont connues sur le règne du Baron, mais le robot fut finalement désactivé et enterré, par le Baron ou par d’autres.

 

En 1934, l’érudit Dexter Mann découvrit des notes sur le royaume et les achèvements du Baron et, presque dix ans plus tard, le Crâne Rouge (Johann Schmidt) apprit l’enterrement du robot à Eisendorf et prit le contrôle du village pendant son effort pour le déterrer. En avril 1944, Captain America (Steve Rogers), Bucky (James Barnes) et les Commandos Hurlants de Nick Fury sautèrent en parachute sur l’Allemagne pour saboter les efforts du Crâne et ils apprirent les détails de son opération par les résistants Richard Zeller et sa fille Gretchen. Même si le Crâne réactiva le robot, Cap et Bucky pénétrèrent dans son campement avec l’aide de Gretchen et le robot fut enterré à nouveau quand Captain America détruisit sa source de puissance quasi-organique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des mois plus tard, utilisant les secrets technologiques conservés du fiasco, le Crâne Rouge construisit cinq robots avec le soutien d’Hitler. Surnommés les Dormeurs, ces robots devaient être activés, dans le cas de la défaite de l’Axe, pendant « Der Tag », un jour désigné des décennies plus tard, longtemps même après que les égocentriques Crâne Rouge et Hitler s’attendaient mourir eux-mêmes. Les trois premiers Dormeurs, leurs codes d’activation confiés à des agents nazis choisis, furent enterrés à des endroits importants à travers l’Europe centrale, d’où ils émergeraient, s’uniraient et dévasteraient la Terre. Le quatrième Dormeur, un humanoïde capable d’altérer sa densité physique et de projeter des flammes volcaniques, fut enterré sur une île au large de la Floride, près d’une autre île où les lieutenants triés sur le volet du Crâne Rouge, les Exilés, prépareraient une armée secrète. L’activation future du quatrième Dormeur, confiée à l’agent Werner von Krimm, fut conçue pour conquérir les restes de l’humanité sur ordre des Exilés ou de leurs successeurs. Finalement, en anticipation de toute éventualité imprévue, le cinquième Dormeur, un robot/véhicule de plusieurs dizaines de mètres et équipé de gaz toxique autonome, fut enterré à un kilomètre de Las Vegas, Nevada, son installation s’étendant peut-être d’une base utilisée par l’Axe de Combat en 1942, que le groupe terroriste Hydra avait revendiqué. En 1945, peu après que le Crâne et Hitler finalisèrent ces plans, l’Allemagne nazie fut renversée et, au cours des quarante ans suivants, la connaissance des Dormeurs devint la matière de légendes européennes.

 

Dans les années récentes, au jour désigné comme Der Tag, les agents choisis du Crâne Rouge ou leurs successeurs activèrent les trois premiers Dormeurs.

 

Le premier Dormeur, un grand poids lourd humanoïde avec des rayons électriques destructeurs, fut activé par Martinus von Kimmer et saccagea le village de Gortmund malgré l’opposition de Captain America, prévenu de Der Tag.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le village de Telbeck, Kerta Wolfmann activa le deuxième Dormeur, un robot volant ressemblant à une chauve-souris et utilisant un rayon tracteur, qui décolla pour décimer la campagne, puis retrouva le premier pour combattre les forces de l’OTAN.

 

 

 

 

 

 

 

Finalement, activé à Molnitz par Lars Schlag, le troisième Dormeur, un crâne volant géant équipé avec une bombe, arriva et les trois fusionnèrent en un seul robot gargantuesque et se dirigèrent vers le nord, ayant apparemment l’intention de pénétrer dans le noyau de la Terre et de déclencher des explosions thermales mondiales. A bord d’un avion, Captain America sauta sur l’unité Dormeur combinée et utilisa un lance-flammes pour activer prématurément la bombe du troisième Dormeur, s’échappant de justesse pendant que les trois robots furent détruits sans accomplir leur mission préprogrammée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des mois plus tard, le Crâne Rouge, qui, comme Captain America, avait survécu à la guerre en animation suspendue, utilisa plusieurs mercenaires pour déterrer le quatrième Dormeur, puis appela von Krimm, qui avait attendu patiemment à travers les décennies avec le soni-cristal sensible aux ondes cérébrales nécessaire pour l’activer. Cependant, van Krimm était sous la surveillance du SHIELD, qui prêta un avion à Captain America pour le poursuivre. L’arrivée de Cap perturba l’utilisation par le Crâne du soni-cristal, réveillant le Dormeur mais perdant la capacité de le contrôler. Immensément puissant, le quatrième Dormeur détruisit l’île- même si Cap et le Crâne survécurent dans un abri souterrain - puis devint intangible pour voyager sous la surface de la Terre, perturbant le noyau de la planète pour causer des désastres mondiaux. Cap et l’agent du SHIELD Sharon Carter traquèrent le Dormeur dans le Massachusetts, défaisant les Troupes Planeuses des Exilés dans le processus. Confrontant le Dormeur avec le soni-cristal, l’inquiétude de Carter pour Cap pendant la bataille fut transmise au Dormeur comme de la peur, perturbant sa programmation et l’envoyant hors de phase de la dimension de la Terre, le rendant indétectable et inoffensif.

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs mois plus tard, le Crâne Rouge manipula le fils du Caïd (Wilson Fisk) Richard Fisk, alors connu sous le nom du Comploteur, pour prendre le contrôle d’une faction de l’Hydra, dont le Caïd devint le chef à Las Vegas, Nevada. Leurs activités attirèrent Captain America et la Force Féminine du SHIELD, qui firent bientôt équipe avec le Faucon (Sam Wilson) pour décimer la base de l’Hydra de Fisk. Cap et le Faucon confrontèrent le Caïd et Fisk, uniquement pour que le Crâne Rouge, par hologramme, révélât que les événements étaient un simulacre élaboré pour attirer Captain America à Las Vegas pour l’émergence du cinquième Dormeur, dont le Crâne jura d’arrêter les saccages uniquement si Cap se rendait à lui personnellement aux limites de la ville. La Force Féminine et les subalternes du Caïd attaquèrent le Dormeur, piloté par le Crâne, qui le mena dans Las Vegas, son gaz empoisonné tua des centaines de personnes. Cap pénétra néanmoins les défenses du Dormeur, comme le fit le Faucon, et le duo prit le contrôle du Dormeur au Crâne, qui s’échappa quand le dernier reste de « Der Tag » s’autodétruisit à cause du sabotage de Cap et du Faucon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des années plus tard, l’androïde Machiniste rematérialisa le quatrième Dormeur dans le Massachusetts et, quand Captain America le déplaça sur l’Ile des Vengeurs pour le garder en lieu sûr, il l’anima pour attaquer Cap et son équipe de soutien. Bien qu’incapable de réactiver les pouvoirs d’intangibilité et de projection de flammes du Dormeur, le Machiniste l’utilisa par la suite comme laquais et corps de remplacement pendant son adhésion à l’Equipe du Squelette du Crâne Rouge jusqu’à ce qu’il fût englouti dans une explosion quand Captain America et ses alliés attaquèrent le pavillon du Crâne Rouge dans les Rocheuses. Le quatrième Dormeur (ou une réplique) fut vu pour la dernière fois en possession du criminel Réanimateur, qui utilisa un certain nombre de robots et d’androïdes réparés.

 

D’autres années passèrent avant que le Crâne Rouge, désormais une personne désincarnée partageant le corps du général Aleksander Lukin, déterrèrent le robot de 1944 ou un deuxième robot jusqu’ici non déterré, puis l’utilisa dans le cadre d’une attaque concentrée sur Londres, complétée par ses derniers agents, Master Man (Max Lohmer) et Race Supérieure ainsi nommé aux pouvoirs similaires. Captain America, le Soldat de l’Hiver (anciennement Bucky), Spitfire (Jacqueline Falsworth) et Union Jack (Joseph Chapman) détruisirent le robot et capturèrent les subalternes du Crâne, mais Lukin, dont les installations avaient été endommagées par l’attaque, utilisa l’incident pour éloigner les soupçons de ses opérations illicites et l’incident déclencha un ressentiment contre les activités surhumaines, telles qu’étaient les intentions du Crâne. Plus tard, le Crâne échangea ses connaissances des ruines d’Eisendorf avec le Docteur Fatalis, qui n’avait pas encore vécu les expériences qui les créèrent, en échange d’équipement pour un complot ultérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon une légende urbaine, un autre Dormeur est caché dans les bois près de Raven’s Perch, New Jersey, foyer de plusieurs surhommes. Les adolescents surnommés plus tard les Faces B rencontrèrent des créatures appelées « Petits Pins » gardant apparemment une figure métallique gelée. Un jeune, Jughandle, spécula que la figure était un « Bio-Dormeur », lui et les Petits Pins ayant été créés par le collègue du Crâne Rouge Arnim Zola, mais cette théorie reste non confirmée.

 

Note : Les Dormeurs nazis ne doivent pas être confondus avec les Dormeurs créés par Freestate Technologie dans le Royaume Uni - le premier Dormeur, alias Tommy, construit pendant la Première Guerre mondiale, le deuxième Dormeur non identifié, construit pendant la Seconde Guerre mondiale, et le troisième Dormeur, alias Conséquence, construit pendant la guerre du Golfe - qui furent tous réveillés dans les années récentes et combattirent Captain Britain (Brian Braddock), Plasmer et d’autres. Pendant la Guerre froide, il y eut divers programmes soviétiques « dormeurs » avec des répercussions jusqu’à ce jour.

 

Bibliographie

 

Captain America : 65th Anniversary Special (mai 2006)

Proto-Dormeur déterré et activé par le Crâne Rouge en 1944, désactivé par Captain America et Bucky.

Captain America Annual #13 (1994)

« Der Tag » discuté par Adolf Hitler et le Crâne Rouge en 1945.

Tales of Suspense #72 (décembre 1965)

Captain America apprend l’existence des Dormeurs en 1945.

Tales of Suspense #72 (décembre 1965)

Premier Dormeur activé.

Tales of Suspense #73 (janvier 1966)

Deuxième Dormeur activé.

Tales of Suspense #74 (février 1966)

Troisième Dormeur activé et fusionné avec les deux autres, détruits par Captain America.

Captain America #101-102 (de mai à juin 1968)

Quatrième Dormeur activé, rendu inopérable par Captain America et Sharon Carter.

Captain America #148 (avril 1972)

Cinquième Dormeur activé, détruit par Captain America et le Faucon.

Captain America #354 (juin 1989)

Quatrième Dormeur réactivé sur l’Ile des Vengeurs par le Machiniste.

Captain America #369 (avril 1990)

Quatrième Dormeur réparé par le Machiniste.

Captain America #369-370 (d’avril à mai 1990)

Quatrième Dormeur habité par le Machiniste pendant la recherche du Crâne Rouge par l’Equipe du Squelette.

Captain America #389-390 (août 1991)

Quatrième Dormeur habité par le Machiniste pendant la recherche du Crâne Rouge par l’Equipe du Squelette et le combat contre le Schutz-Heiliggruppe.

Captain America #393 (octobre 1991)

Quatrième Dormeur habité par le Machiniste pendant la fuite de l’Equipe du Squelette.

Captain America : 65th Anniversary Special (mai 2006)

Proto-Dormeur déterré par le Crâne Rouge.

Captain America v.5 #20-21 (de septembre à octobre 2006)

Proto-Dormeur utilisé dans une attaque contre Londres, détruit par Captain America et le Soldat de l’Hiver.

Captain America v.5 #23 (décembre 2006)

Informations sur le proto-Dormeur du XIVe siècle transmises au Docteur Fatalis par le Crâne Rouge.

 

Dessins : Marcos Martin, Jack Kirby, Sal Buscema, Steve Epting.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #2 (juin 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #10 (novembre 2009).