Morgan Stark

 

Données biographiques

 

Nom français : Morgan Stark.

Vrai nom : Morgan Stark.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Chef des Solutions Stark, ancien chef des opérations nord-américaines de Stark-Fujikawa.

Statut légal : Citoyen des USA sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Long Island, New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Edward Stark (père, décédé), Howard Anthony Stark (oncle, décédé), Maria Collins Carbonell Stark (tante, décédée), Anthony Edward Stark (Iron Man, cousin), Isaac Stark Sr, Isaac Stark Jr (ancêtres, décédés).

Affiliation : Ancien chef du Stock.

Base d’opérations : New York.

Education : Diplôme du lycée, études de commerce incomplètes.

Première apparition : Tales to Astonish #68 (août 1965).

 

Histoire : Morgan Stark était le neveu d’Howard Stark, ancien chef de la corporation Industries Stark. Le père de Morgan Edward était autrefois un partenaire dans la compagnie, mais il choisit finalement de vendre ses parts à Howard. Alors que les Industries Stark continuèrent d’être une affaire prospère, Morgan devint convaincu qu’Howard avait intentionnellement trompé Edward et que ça avait poussé son père à sa mort prématurée. Cependant, Morgan était un ami proche de son cousin Tony et ils firent ensemble des visites régulières dans les boîtes de nuit et les casinos du monde. Malheureusement, Morgan épuisa rapidement son héritage. N’ayant pas de travail, il reposait sur son cousin pour le soutien financier. Tony hérita des Industries Stark à la mort de ses parents et devint graduellement un directeur d’affaires responsable, se distançant de Morgan. Morgan ignorait que le nouveau sens des responsabilités de son cousin était dû en partie au fait qu’il était devenu le héros Iron Man.

 

Accumulant une dette de jeu importante à Monte Carlo envers le syndicat international du crime Maggia, Morgan passa un accord avec le chef de la Maggia Comte Nefaria pour utiliser les appareils de projection d’illusions de Nefaria pour rendre Tony fou et détruire son affaire. Cependant, pendant une tentative pour projeter des illusions d’extraterrestres, Morgan rencontra des envahisseurs de la race des Fromas. Forcé par Iron Man de témoigner de l’existence des créatures, le plan de Morgan échoua. Toujours endetté envers la Maggia, il offrit de livrer Iron Man au « Grand M » (Whitney Frost). Utilisant son statut de cousin de Tony, il fut capable de kidnapper Iron Man pendant qu’il était temporairement en panne et le remit à la Maggia. Même si Iron Man échappa finalement à ses geôliers, Morgan semblait avoir réglé ses comptes avec la Maggia. Morgan fut à nouveau opposé à son cousin quand Mordecai Midas l’employa dans une tentative pour prendre le contrôle des Industries Stark. Cependant, après que l’agent de Midas Madame Masque amena Tony à Midas comme prisonnier, Midas libéra Morgan de sa charge. Quelques temps plus tard, Morgan réémergea après avoir appris que son cousin était apparemment mort. Engagé par le rival des Industries Stark Moroboshi International pour ruiner l’affaire de son cousin, Morgan employa Marcy Pearson pour l’aider à placer des preuves incriminant l’ami de Tony James Rhodes comme assassin de Tony. Cependant, Tony avait en réalité simulé sa mort pendant qu’il était dans un état cryogénique et, après s’être réveillé, il confronta Morgan au sujet de ses actions. Moroboshi ordonna la mort de Morgan et un sniper lui tira dessus pendant qu’il conduisait sa voiture, envoyant le véhicule en bas d’une falaise.

 

Morgan survécut, mais il fut gravement handicapé par l’accident. Quand Tony sembla plus tard mourir à nouveau en s’opposant à Immortus, Morgan mena une équipe de super criminels appelée le Stock pour attaquer l’Armurerie des Entreprises Stark, où les armures d’Iron Man étaient entreposées. De son quartier général Hélicon, Morgan utilisa une interface de réseau neural pour manipuler son agent robotique Laiton sur le terrain et prit plus tard le contrôle des armures inactives d’Iron Man dans l’Armurerie, mais War Machine (James Rhodes) et un jeune Iron Man de la Terre-96020 détruisirent les armures affectées. Les Entreprises Stark devinrent Stark-Fujikawa après la mort apparente de Tony et la corporation engagea Morgan pour être le chef des opérations nord-américaines. Lors d’un voyage sur l’île paradisiaque Isla Suerte, Morgan fut mis en danger quand l’île fut attaquée par les écoterroristes Brandon (Rick Dennison) et Epée de Flammes, mais Iron Man sauva sa vie. Morgan fut plus tard impliqué dans une tentative pour moderniser le robot massif Ultimo dans un vaisseau de recherche volant, qui alla de travers quand Ultimo s’activa et se libéra. Après que Stark-Fujikawa redevint les Industries Stark, Morgan créa sa propre firme en s’appropriant le nom Solutions Stark de son cousin. Morgan s’arrangea pour la technologie capturée d’Ultimo fût transformée en arme pour être utilisée par l’armée américaine et la corporation Eaglestar. War Machine dévoila le complot de Morgan et Morgan fusionna physiquement avec Ultimo pour le combattre, mais il fut expulsé d’Ultimo par Norman Osborn.

 

Description physique

 

Taille : 1m80.

Poids : 79kg.

Yeux : Noisette.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Médiocre (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : En raison d’une blessure au côté gauche, Morgan a besoin d’une canne pour bouger.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : En tant que chef du Stock, Morgan utilisait une interface de réseau neural qui lui permettait de contrôler à distance son serviteur robot Laiton ainsi que pirater d’autres appareils sophistiqués comme les armures d’Iron Man.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Ron Lim.

Sources : Nouveau Manuel de Fer #1 (juillet 2008), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #11 (janvier 2010).