Supreme Intelligence

 

Données biographiques

 

Nom français : L’Intelligence Suprême.

Vrai nom : Non révélé, peut-être inapplicable.

Autres pseudonymes actuels : Supremor (Organisme Suprême), la Suprême Intelligence, le « Grand Cerveau ».

Anciens pseudonymes : Aucun.

Occupation : Cerveau, ancien dirigeant de l’Empire kree.

Statut légal : Citoyen de l’Empire kree.

Identité : Inapplicable.

Lieu de naissance : Kree-Lar, planète Hala, Système de Pama, Grand Nuage de Magellan.

Etat civil : Inapplicable.

Parents connus : Inapplicable.

Confidents connus : Inapplicable.

Alliés connus : Aucun.

Ennemis principaux : L’Empire skrull, Captain Marvel, le Surfeur d’Argent, les Vengeurs.

Affiliation : Gouvernement de l’Empire kree.

Base d’opérations : Kree-Lar.

Education : Programmation par le Conseil Scientifique kree, absorption de nombreux esprits.

Première apparition : Fantastic Four #64 (juillet 1967).

 

Histoire : Dirigeant de longue date de l’Empire kree, l’Intelligence Suprême fut originellement conçu par le Conseil Scientifique des Krees en l’an kree 4538 (il y a environ 100000 années terriennes) dans le but de créer un Cube Cosmique, un appareil de grande puissance qui, les Krees l’avaient appris, fut autrefois développé par leurs rivaux, les Skrulls. Quand l’Intelligence Suprême devint totalement fonctionnel, cependant, l’être collectif détermina qu’un tel objet était bien trop dangereux à construire et refusa donc la demande du Conseil Scientifique. D’abord utilisé en capacité de conseiller, l’Intelligence Suprême acquit petit à petit un plus grand pouvoir politique jusqu’à ce qu’il fît élu dirigeant absolu de tout l’Empire en l’an kree 4791. Tous les cinq cycles solaires locaux, la population de l’Empire kree élit un délégué à la « suprématie », le privilège de devenir une partie de l’Intelligence Suprême à sa mort corporelle. Quand le délégué meurt d’une mort naturelle, son cerveau est retiré et spécialement traité pour être transféré dans l’esprit de groupe. Officieusement, cependant, l’Intelligence Suprême absorba de nombreux autres dans son esprit collectif, dont des ennemis que l’Intelligence absorba pour apprendre l’étendue de leurs complots contre lui. Par cet ajout continuel de nouveaux cerveaux dans l’intellect collectif, la personnalité de l’Intelligence Suprême a varié au cours des décennies.

 

Au cours des millénaires suivants, l’Intelligence devint inquiet de l’avancée génétique de la race kree. Dans ce but, il encouragea l’hybridation des Krees bleus avec d’autres races, agrandissant le nombre de Krees roses (alias blancs), dans l’espoir de revitaliser les Krees. Il autorisa également des expériences sur d’autres races, créant, parmi d’autres, les Inhumains de la Terre, pour voir si les résultats de ces expériences étaient applicables aux Krees. Il passa secrètement un pacte avec le Cube Cosmique skrull, désormais le Façonneur de Mondes, pour informer le Façonneur de toute planète dont la technologie était assez avancée pour créer un Cube, afin que le Façonneur pût empêcher ces Cubes bébés de devenir destructeurs. Quand des membres d’une secte kree pacifiste exilée (les futurs Prêtres de Pama) avec l’histoire de la défaite du Vorm destructeur fantastique connu sous le nom du Chasseur d’Etoiles (Varan), l’Intelligence permit à la secte d’installer ses membres sur chaque monde kree (avec quatre membres restant sur Hala) comme défense contre la créature ionique dans le cas où elle existerait réellement. L’Intelligence créa également des androïdes conçus d’après lui-même, les Supremors, qui contenaient les meilleurs de ses esprits guerriers téléchargés. Même si l’Intelligence les contrôlait, ils avaient une volonté propre quand l’Intelligence le souhaitait,

 

Dans les années récentes, l’Intelligence Suprême envoya le Grand Amiral Devros dans le Secteur d’Absolom, supposément dans le seul but de créer des hybrides broods/krees. Quand les Quatre Fantastiques (Mister Fantastic/Reed Richards, la Fille Invisible/Susan Storm, la Torche/Johnny Storm, la Chose/Ben Grimm) de la Terre défirent un Factionnaire kree, l’Intelligence les informa télépathiquement de leurs morts imminentes des mains de Ronan l’Accusateur. Quand les Quatre chassèrent l’Accusateur, l’Intelligence refusa de permettre à Ronan de détruire la Terre en représailles. Ronan complota avec le ministre impérial Zarek à travers un scandale impliquant un héros militaire rose populaire devenu traître. Conscient de leur complot, l’Intelligence décida de les utiliser pour faire avancer certains plans. Voulant absorber le potentiel psionique humain et ayant besoin d’un esprit kree comme filtre humain, l’Intelligence trouva le candidat parfait : le héros militaire rose capitaine Mar-Vell. L’Intelligence fit prendre télépathiquement conscience à Zarek et Ronan d’un triangle amoureux impliquant Mar-Vell, sa petite amie médecin Una et le colonel Yon-Rogg, qui voulait Una par n’importe quel moyen nécessaire. Mettant leur plan en action, Zarek et Ronan assignèrent le trio au vaisseau Hélion envoyé pour étudier la Terre pour une conquête possible. Les tentatives de Yon-Rogg pour éliminer son rival, les ordres de Ronan et l’exposition aux peuples de la Terre se combinèrent pour pousser le jeune Mar-Vell à devenir renégat comme prévu. Zarek, déguisé en l’entité énigmatique Zo, donna à Mar-Vell des pouvoirs amplifiés, puis poussa Mar-Vell à se rendre sur la planète-capitale de l’Empire, où Ronan l’accusa de créer un générateur magnétique capable de détruire le monde. L’Intelligence téléporta alors la paire dans le Hall du Jugement, où il révéla sa connaissance de la conspiration, fit prisonnier Ronan et Zarek et blanchir Mar-Vell de toute charge. Sur le voyage de retour vers la Terre, l’Intelligence s’arrangea pour le piéger dans la Zone Négative, puis permit secrètement à Mar-Vell de contacter le partenaire des Vengeurs Rick Jones par télépathie, le menant à une paire de Néga-Bandes qui permettait aux deux de changer de place si nécessaire. Porter les Bandes plaça les deux en contact télépathique, donnant à l’Intelligence son lien psychique désiré avec un humain.

 

Ronan s’échappa et emprisonna l’Intelligence Suprême, avec l’intention de canaliser l’intellect de l’Intelligence pour ses propres buts. Pendant que Ronan était occupé à essayer de dévoluer la Terre, l’Intelligence influença les événements pour amener les Vengeurs dans la dernière escarmouche de la Guerre Kree-Skrull et poussa un soldat kree à ramener Jones sur Hala, où il fut emprisonné avec l’Intelligence. Là, l’Intelligence réveilla les pouvoirs latents de la Force Destinée, arrêtant la guerre en gelant tous les soldats krees et skrulls sur place, mais tuant presque Jones dans le processus. Pour le sauver, l’Intelligence fusionna la force vitale de Mar-Vell avec celle de Jones, liant les deux encore plus qu’avant, comme l’Intelligence l’avait planifié.

 

L’Intelligence utilisa par la suite les plans de la Légion Lunatique de Zarek dans son propre but. Quand Mar-Vell fut assommé par le gaz nerveux Composé 13 au combat contre l’agent de la Légion Nitro (Robert Hunter), l’Intelligence poussa Jones à prendre le contrôle du corps inconscient de Mar-Vell et le sauva d’Annihilus. Après que Mar-Vell défit la Légion, l’Intelligence forma une alliance avec la Légion, promettant la défaite de Mar-Vell. Mar-Vell et Jones essayèrent de prévenir l’Intelligence Suprême des plans rebelles de la Légion, mais l’Intelligence permit à la Légion d’attaquer Mar-Vell pour tester ses talents. Une fois que Mar-Vell les eut défaits, l’Intelligence révéla la majorité de ses ingérences dans la vie de Mar-Vell à ce moment et déclara que son but était d’absorber l’esprit de Jones dans son collectif mental. Furieux, Mar-Vell attaqua, mais l’Intelligence sépara mentalement Mar-Vell et Jones, les laissant chacun avec une Néga-Bande. L’Intelligence contrôla alors mentalement Ronan pour attaquer le duo, les forçant à apprendre comment accéder à leur puissance combinée dans deux corps séparés. Ensuite, il téléporta Mar-Vell et Jones aux frontières de l’Empire pour une série d’aventures conçues pour user les barrières entre leurs esprits, afin qu’il pût utiliser la fleur kree unique appelée la Fleur du Millénaire pour remodeler leurs esprits et corps en une arme ultime loyale et impitoyable. Cependant, Mar-Vell poussa Jones à causer une immense flamme solaire qui menaça Hala, forçant l’Intelligence à dévier toute sa puissance dans les boucliers de la planète pour sauver ses citoyens et lui-même. L’assistant de l’Intelligence Bun-Dall prit la direction de l’Empire pendant qu’il se réparait. Se réveillant secrètement, l’Intelligence Suprême apprit la nature hybride kree/humaine de Miss Marvel (Carol Danvers) et réalisa qu’elle était parfaite pour ses plans. Il ordonna à Ronan de la ramener sur Hala. Pendant son voyage, l’Intelligence l’exposa à la Fleur du Millénaire pour éliminer sa personnalité humaine, mais la Fleur l’intégra avec sa personnalité kree artificielle et elle s’échappa.

 

L’Intelligence commença finalement officiellement à télécharger des esprits roses pour rafraîchir son intellect, utilisant la Gemme de l’Esprit pour empêcher le combat des deux races de le rendre fou. Cependant, quand il essaya d’absorber l’esprit du Surfeur d’Argent, le Surfeur vola la Gemme, rendant l’Intelligence fou. Sa coordinatrice en chef, Nenora, emprisonna l’Intelligence et dirigea l’Empire à sa place jusqu’à ce qu’elle fût exposée comme espionne skrull. Récupérant à nouveau en secret, l’Intelligence Suprême décida que les radiations d’une Néga-Bombe étaient le déclencheur nécessaire pour relancer l’évolution kree. Dans ce but, il manipula les dirigeants shi’ars pour créer la bombe et manipula les Skrulls pour la transporter au cœur de l’Empire kree. L’explosion résultante tua supposément 98% de la population de l’Empire kree. Une petite bande de Vengeurs renégats (attirés dans le conflit quand il menaça leur monde) détruisirent l’Intelligence par vengeance. Aucun d’entre eux ne remarqua une petite capsule lancée de la chambre après que le coup mortel fut porté. La capsule, contenant l’esprit de l’Intelligence, arriva finalement sur Terre, où il pouvait étudier les humains en profondeur pendant que les Krees survivants s’adaptaient dans leur nouveau statu quo. Découvert par les troupes de l’amiral kree Galen-Kor, l’Intelligence fut ramené sur la Lune, où le groupe de Kor se rebaptisa la Légion Lunatique et jura allégeance à l’Intelligence. Trouvant initialement la nouvelle Légion utile, quand l’Intelligence réalisa qu’ils étaient décidés à détruire les Vengeurs et à muter la population de la Terre en formes néo-krees, il les trahit pour les Vengeurs et assura secrètement la défaite de la Légion.

 

Plus tard, les Vengeurs emmenèrent Rick Jones, paralysé, à l’Intelligence pour voir s’il pouvait le guérir. Les deux furent entraînés à la place dans la Guerre de la Destinée ainsi-nommée, où Jones fut forcé d’utiliser ses pouvoirs latents pour amener plusieurs Vengeurs de diverses périodes temporelles pour se défendre des légions d’Immortus. Après ça, l’Intelligence obtint la possession temporaire du Cristal de Toujours altérant le temps et utilisa ses pouvoirs pour hyper-évoluer de nombreux Krees en qu’ils deviendraient des siècles plus tard. Se faisant passer pour la race des « Ruuls », ces nouveaux Krees reprirent la majorité de leur ancien Empire et sauvèrent l’Intelligence de la Lune avant que la ruse ne fût découverte. L’Intelligence Suprême commença à faire évoluer les Krees « normaux » restants en forme de Ruuls.

 

Après que l’Intelligence obtint un échantillon de radiation d’une étoile de la Zone Négative qui commença mystérieusement à vivre à contrecourant du temps, les nouveaux dirigeants d’Hala, la Maison Fiyero, renversèrent l’Intelligence Suprême et le lobotomisèrent pour l’empêcher d’interférer avec le règne de l’Empire. Quand Ronan, exilé, revint sur Hala et exécuta la Maison Fiyero pour ses crimes, les aides de l’Intelligence lui montrèrent son corps déraisonné et demandèrent une euthanasie, que Ronan exécuta à contrecœur. Cependant, la race techno-organique envahissante Phalange désynchronisa l’Empire kree avec le reste de l’univers, réduisit Ronan en esclavage et vola le corps de l’Intelligence, avec l’intention d’utiliser ses capacités réactivées pour ordonner aux Krees de rejoindre la Phalange. Piégé dans un état entre la vie et la mort, l’Intelligence envoya secrètement Quasar (Phylla-Vell) pour trouver Adam Warlock et invoqua le fantôme du scientifique exilé Sim-Del pour contacter son fils perdu Zak-Del, qui fut transformé des années auparavant par les parasites mangeurs d’âmes Exolons en un Kree Anonyme. Les deux ramenèrent Zak, désormais appelé le Spectre, sur le vaisseau amiral contenant le corps de l’Intelligence et convainquirent le Spectre de libérer son essaim d’Exolons et d’absorber l’âme de l’Intelligence dans son propre corps. Libéré des machines de la Phalange, l’Intelligence utilisa les pouvoirs générateurs de peur des Exolons pour tuer tous les membres de la Phalange qu’il pouvait trouver, n’épargnant que Ronan, croyant qu’il était le seul capable de mener avec succès les Krees contre la Phalange restante. Bien que désormais considéré comme mort par les Krees, l’Intelligence vit apparemment à l’intérieur du Spectre, influençant les événements pour aider à chasser la Phalange.

 

Description physique

 

Taille : (Sur l’écran) 12m19.

Poids : (Unité entière) Non révélé.

Yeux : (Sur l’écran) Jaunes.

Cheveux : (Sur l’écran) Sans.

Peau : (Sur l’écran) Verte.

Traits particuliers : L’Intelligence Suprême est un vaste système informatique cybernétique/organique composé d’un vaste ordinateur de 140 mètres cubes incorporant les cerveaux désincarnés des plus grands hommes d’Etat et philosophes krees dans l’histoire, préservés par cryogénie. L’agrégation des cerveaux crée une seule intelligence collective capable d’utiliser les vastes capacités de traitement et d’emmagasinement de l’information de l’ordinateur d’une manière créative. Quand les Krees souhaitent interagir avec l’Intelligence Suprême, ils s’adressent à lui dans la chambre de ce terminal, où une image holographique est projetée sur un écran gigantesque.

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Super génial (niveau 6).

Force : Faible (niveau 1).

Vitesse : Inférieure à la normale (niveau 1).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Aucune (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun. 

Pouvoirs mentaux surhumains : Capacités d’emmagasinement et de traitement de l’information bien au-dessus de celles du cerveau humain.

 

Limites : L’Intelligence Suprême est stationnaire.

Origine des pouvoirs surhumains : L’Intelligence Suprême est un vaste système informatique cybernétique/organique composé d’un vaste ordinateur de 140 mètres cubes incorporant les cerveaux désincarnés des plus grands hommes d’Etat et philosophes krees dans l’histoire.

Autres capacités et talents spéciaux : Vastes connaissances, dépassant de loin celles actuelles de la Terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Inapplicable.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : L’Intelligence Suprême a accès à toutes les ressources de l’Empire kree.

Moyen de transport : Inapplicable.

 

Bibliographie

 

Captain America Annual #7 (1983)

Créé par le Conseil Scientifique Kree.

Avengers #124 (juin 1974)/Avengers #134 (avril 1975)

Apprend l’existence du Chasseur d’Etoiles par les Prêtres de Pama.

Untold Legend of Captain Marvel #1-3 (d’avril à juin 1997)

Ordonne une mission pour récupérer Devros.

Fantastic Four #64 (juillet 1967)

Envoie Ronan l’Accusateur pour exécuter les Quatre Fantastiques.

Captain Marvel #16 (septembre 1969)

Découvre la traîtrise de Zarek et Ronan, honore Captain Marvel avec un nouveau costume.

Avengers #89 (juin 1971)

Renversé comme chef de l’Empire kree par Ronan.

Avengers #96 (février 1972)

Révélé comme ayant influencé mentalement Rick Jones et la Commission des Activités Extraterrestres.

Avengers #97 (mars 1972)

Libère le potentiel psionique de Rick Jones, révèle l’impasse évolutionnaire des Krees, retrouve le pouvoir.

Captain Marvel #35 (novembre 1974)

Guide Jones dans un nouvel usage de son lien avec Mar-Vell.

Captain Marvel #41 (novembre 1975)

Domine mentalement Ronan, l’utilise contre Rick Jones et Captain Marvel.

Captain Marvel #46 (septembre 1976)

Tente d’absorber les esprits de Rick Jones et Captain Marvel.

Ms. Marvel #18-19 (de juin à août 1978)

Essaie de prendre le contrôle de Miss Marvel.

Silver Surfer v.3 #6 (décembre 1987)

Complote une nouvelle campagne dans la Guerre Kree/Skrull.

Silver Surfer v.3 #7 (janvier 1988)

Acquiert la Gemme de l’Ame, absorbe l’âme du Surfeur d’Argent.

Silver Surfer v.3 #8 (février 1988)

Perd sa santé mentale quand le Surfeur d’Argent s’échappe.

Silver Surfer v.3 #29 (novembre 1989)

Soigné par le Contemplateur.

Silver Surfer v.3 #30 (novembre 1989)

Prend le contrôle de l’esprit du Contemplateur.

Silver Surfer v.3 #31 (décembre 1989)

Libéré du contrôle du Contemplateur, nomme le Cafouilleur Maladroit chef suprême des Krees.

Iron Man v.3 #7/Captain America v.3 #8/Quicksilver #10/Avengers v.3 #7 (août 1998)

Obtient une nouvelle Légion Lunatique, les trahit.

 

Dessins : Ron Wilson, Keith Pollard, ChrisCross.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #11 (novembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #12 (novembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #8 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #4 (décembre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #11 (janvier 2010).