Terrible Trio

 

Histoire                                                        

 

Nom français : Le Trio Terrible.

Membres : Bull Brogin, « le Beau » Harry Phillips, Yogi Dakor.

Base d’opérations : Mobile.

Première apparition : Fantastic Four #23 (février 1964).

 

Le Trio Terrible était formé de criminels de carrière individuels qui furent emprisonnés ensemble. Bull Brogin fut arrêté après avoir tabassé six dockers qui refusaient de rejoindre son racket de protection. « Le Beau » Harry Phillips était un escroc connu, arrêté après avoir arnaqué la mauvaise personne. Yogi Dakor était un fakir de cirque, agissant comme homme ininflammable jusqu’à son arrestation pour avoir essayé de voler la recette du cirque. Ils furent libérés sur caution par un personnage qui leur était inconnu, un « homme » qui s’avéra être un robot très réaliste construit par le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis). Fatalis leur proposa un accord : il améliorerait leurs capacités et, en échange, ils le serviraient. Ou ils pouvaient refuser et retourner en prison. Les trois rejoignirent Fatalis et furent soumis à la machine XZ-12 de Fatalis, un appareil qui multiplia un talent par douze pour chacun d’eux. Brogin reçut une force équivalente à douze fois celle d’un humain normal, Phillips eut son ouïe améliorée douze fois et Dakor eut ses talents de fakir multipliés par douze, le rendant complètement ignifugé et lui donnant des améliorations dans d’autres capacités psychiques mineures.

 

Sur l’ordre de Fatalis, le trio se sépara et piégea les Quatre Fantastiques. Se faisant passer pour un maharadjah, Dakor donna à la Torche (Johnny Storm) une étonnante nouvelle voiture. Cependant, la voiture construite par Fatalis était ignifugée et Dakor gaza la Torche une fois que lui et la Torche étaient enfermés à l’intérieur. Bull Brogin attira la Chose (Ben Grimm) à Yancy Street avec un faux message et l’ennuya avec une tactique d’attaque et de fuite jusqu’à ce qu’il le frappât avec une arme à rayon cosmique de Fatalis, transformant temporairement la Chose en Ben Grimm, que Brogin assomma facilement. Harry Phillips réussit à voir la Fille Invisible (Sue Storm) et la gaza, utilisant son ouïe pour la traquer jusqu’à ce qu’elle succombât. Fatalis lui-même captura Mister Fantastic (Reed Richards), utilisant un robot de la Chose comme appât. Les Quatre Fantastiques étant capturés, Fatalis transporta le trio dans une autre dimension, pour y rester jusqu’à ce qu’il eût besoin d’eux à nouveau. Cependant, quand les Quatre s’échappèrent et défirent Fatalis avec l’aide d’une onde solaire, cette onde renvoya également le trio sur Terre.

 

Décidant de rester au service de Fatalis, le trio décida d’anticiper son retour en défaisant les Quatre Fantastiques pour lui. Retournant dans les bureaux de Fatalis, ils s’équipèrent d’une partie de son armement, dont une corde et une couverture d’amiante et d’un tapis volant mécanique. Choisissant la Torche comme cible la plus facile, Harry Phillips se déguisa en journaliste pour le magazine Auto Fan et rencontra Johnny. Avec la surprise de leur côté, Brogin piégea la Torche avec la couverture d’amiante et ils confinèrent Storm dans une vieille remorque, attaché avec leur corde d’amiante. Pendant que le trio chercha à localiser Sue Storm, la Torche, incapable de s’enflammer, généra assez de fumée pour appeler les pompiers, qui le libérèrent. La Torche captura ensuite seul le trio.

 

Le Trio Terrible s’échappa bientôt de prison et traqua la Torche, le capturant avec la corde d’amiante après qu’il fut forcé de se reposer quand sa flamme s’affaiblit. Ils permirent à la Torche de s’échapper assez longtemps pour lancer un signal à l’aide avant d’être recapturé. Le trio attacha Johnny à une voie de chemin de fer et, quand la Chose arriva, ils attaquèrent Ben, Brogin utilisant un acier lourd pendant que Yogi Dakor charma un python géant pour attaquer. Ben essaya de libérer Johnny, mais Brogin l’attacha aux voies de chemin  de fer. Le Trio supposa que Ben et Johnny périrent quand un train arriva, mais Ben les sauva et se glissa vers le Trio, les assommant par derrière. Le Trio Terrible fut renvoyé en prison.

 

Emprisonné pendant des années, Dakor développa la capacité de projeter les esprits du Trio dans des objets inanimés, qu’ils pouvaient ensuite contrôler. Se faisant passer pour des cuisiniers, le trio infiltra une exposition de sculptures d’Alicia Masters, la petite amie de la Chose. Dakor projeta alors son esprit et ceux de Brogin et Phillips dans les statues d’Esteban Diablo, de Blastaar et de Fatalis et ils attaquèrent la Chose. Ben se retint, ne voulant pas briser l’œuvre d’Alicia jusqu’à ce qu’elle lui dît que les statues ne signifiaient rien comparées à lui. La Chose brisa alors les statues de Fatalis et Blastaar, le choc assommant Phillips et Brogin. Diablo/Dakor prit Alicia en otage, mais l’extraterrestre Homme Impossible, qui avait accompagné la Chose à l’exposition de peur de s’ennuyer, localisa le corps de Dakor et perturba sa concentration en le frappant sous la forme d’un ballon d’eau, après quoi Grimm défit Dakor avec une chiquenaude. Des années plus tard, le Trio aida des terroristes latvériens à voler les codes de lancement nucléaires américains pour montrer à Fatalis l’échec des Etats-Unis à suivre leur traité de désarmement, mais le membre des Thunderbolts Pénitence (Robert Baldwin) les défit.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Fantastic Four #23 (février 1964)

Reçoivent des pouvoirs de Fatalis.

Strange Tales #122 (juillet 1964)

Reviennent pour se venger de la Torche.

Strange Tales #129 (février 1965)

Envoyés en prison par la Chose.

Marvel Two-in-One #60 (février 1980)

Contre la Chose et l’Homme Impossible.

 

Dessin : Jack Kirby.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #11 (janvier 2010).