Tiboro

 

Données biographiques

 

Nom français : Tiboro.

Vrai nom : Tiboro.

Occupation : Dirigeant de la Sixième Dimension, conquérant dimensionnel.

Statut légal : Citoyen de la Sixième Dimension.

Identité : Pas d’identité duale.

Autres pseudonymes actuels : Le Tyran de la Sixième Dimension, le Seigneur du Volcan Grouillant, l’Esprit de la Décomposition.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Non révélé.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Les Seigneurs des Mondes des Ténèbres.

Base d’opérations : La Sixième Dimension.

Education : Non révélé.

Première apparition : Strange Tales #129 (février 1965).

 

Histoire : Ses origines étant inconnues, Tiboro dirigea une tribu de sauvages dans ce qui serait le Pérou (et soi-disant toute la Terre) avant la venue de l’homme moderne, utilisant son sceptre et ses rayons électroplasmiques pour maintenir son règne. Tiboro fut finalement envoyé dans la Sixième Dimension, où il dirigea, attendant de cibler des mondes qui entraient dans un état de décomposition. On ignore si Tiboro dirigeait la Sixième Dimension avant son règne sur Terre. Ayant laissé son Idole Criante derrière lui, Tiboro prédit qu’il reviendrait conquérir la Terre quand elle serait à nouveau saisie de tensions et de troubles. Dans les années récentes, une émission télévisée américaine appelée La Douzième Heure chercha à briser le mythe de la magie noire. Ils utilisèrent l’Idole Criante récemment déterrée pour prouver leur point de vue, mais les trois présentateurs se retrouvèrent transportés dans la Sixième Dimension, réduits en esclavage par la volonté de Tiboro. La chaîne de télévision appela rapidement le Docteur Strange, un sorcier renommé de la Terre. Strange regarda quand un quatrième homme disparut dans l’Idole Criante. Après avoir contacté son professeur mystique, l’Ancien (Yao), et appris les origines de Tiboro, Strange voyagea à travers l’idole et confronta Tiboro, qui attendait Strange. Tiboro informa Strange que tout effort pour libérer ses nouveaux prisonniers serait sans succès car il était temps pour Tiboro de conquérir à nouveau la Terre puisque la Terre avait atteint un nouvel état de guerre et d’anarchie. Strange défia Tiboro et les deux combattirent physiquement sans leurs armes. Tiboro se fatigua bientôt de ce combat, cependant, et utilisa divers sorts et son sceptre pour combattre Strange, qui continua de trouver des moyens efficaces de repousser ou résister aux sorts, distrayant même Tiboro avec un hologramme complexe. Devenant fatigué, Tiboro libéra les prisonniers pour Strange. Strange ramena les hommes sur Terre, avec l’avertissement de Tiboro qu’il reviendrait sur Terre si l’humanité continuait de pourrir.

 

Tiboro fut l’un des nombreux Seigneurs des Mondes des Ténèbres invoqués par le puissant Dormammu pour assister à sa bataille contre le Docteur Strange. Tiboro retourna dans sa propre dimension après que Dormammu perdit. Quand les Fils de Satannish humains furent bannis dans la Sixième Dimension, Tiboro combattit Strange et son allié Chevalier Noir (Dane Whitman) pour leurs âmes. Malgré son utilisation de disques volants, de sorts et de créatures terriennes, Tiboro fut défait quand l’épée magique du Chevalier Noir brisa le sceptre de Tiboro. Tiboro fut forcé de libérer les âmes et refusa plus tard une offre d’alliance du puissant Habitant des Ténèbres.

 

A travers l’agent humain R.B. Wallace, Tiboro commença à affirmer à nouveau son influence sur Terre, menant Wallace à former le culte du Cercle de la Décomposition. Tiboro devint plus fort en drainer les volontés de ses fidèles. Quand Strange le découvrit en raison de l’un des membres du Cercle qui trahit Tiboro et contacta Strange, il entra dans la Sixième Dimension par l’Idole Criante avec sa petite amie, Cléa, et attaqua Tiboro, qui était devenu immensément puissant. Après que Strange magnifia les bons côtés des âmes du Cercle, focalisant sur leurs espoirs et leurs rêves, Tiboro repoussa les âmes de ses fidèles. Son pouvoir diminué, Tiboro fut facilement défait par Strange. Tiboro rejoignit plus tard d’autres pour repousser la maléfique Umar et son agent humain Mordo de leur règne tyrannique sur la Dimension Obscure. Cependant, l’un des alliés de Tiboro s’avéra être Dormammu, déguisé, qui prit le contrôle de la Dimension Obscure et renvoya Tiboro et les autres dans leurs dimensions. La fondatrice des Jeunes Vengeurs/Jeunes Maîtres Armoiries (Lisa Molinari) tire apparemment ses capacités du manteau de Tiboro, qu’elle trouva dans une allée, même si sa connexion avec Tiboro n’est pas révélée.

 

Description physique

 

Taille : 1m93.

Poids : 104kg.

Yeux : Vert clair.

Cheveux : Non révélé.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 4).

Force : Normale (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 4), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Normale (niveau 4).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Médiocre (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Puissant sorcier, Tiboro utilisa son sceptre pour canaliser des rayons électroplasmiques, des éclairs, un sort de silence et un puissant sort de totalité, avec lequel il concentra tous les pouvoirs des ténèbres en un seul coup. Tiboro utilisa également le sceptre pour manipuler sa dimension, dont créer des disques volants et des créatures monstrueuses. L’Idole Criante de Tiboro pouvait transporter d’autres dans son royaume. Tiboro tire sa force de ceux réduits en esclavage par sa volonté et de la décadence des autres.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Manipulation des forces de la magie.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Strange Tales #129 (février 1965)

Dans la Sixième Dimension, contre le Docteur Strange.

Strange Tales #140-141 (de janvier à février 1966)

Assiste à la bataille entre le Docteur Strange et Dormammu.

Dr. Strange #177-178 (de février à mars 1969)

Contre le Docteur Strange et le Chevalier Noir.

Dr. Strange v.2 #35 (juin 1979)

Reçoit une offre d’alliance de l’Habitant des Ténèbres.

Dr. Strange v.2 #54 (août 1982)

Forme le Culte du Silence, contre le Docteur Strange et Cléa.

Dr. Strange, Sorcerer Supreme #48 (décembre 1992)

S’oppose à Umar, chassé par Dormammu.

 

Dessin : Gene Colan.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #11 (janvier 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #13 (mai 2010).