Titanium Man

 

Données biographiques

 

Nom français : L’Homme de Titanium.

Vrai nom : Boris Bullski.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Andy Stockwell, Boris l’Impitoyable, le Boucher, l’Autre, le Commandant.

Identité : Connue du public.

Occupation : Mercenaire, anciennement aventurier, agent du gouvernement russe, fonctionnaire du Parti communiste soviétique.

Statut légal : Citoyen de Russie.

Lieu de naissance : Makeyeva, Russie.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Femme non identifiée, père non identifié.

Affiliation : Peut-être le Marteau, anciennement Remont 4, le Front de Libération Vert, une unité anonyme d’agents russes, les Trois Titaniques, ancien agent de l’AIM, de Demi-Visage et de Thanos.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélé.

Première apparition : Tales of Suspense #69 (septembre 1965).

Origine : Tales of Suspense #69 (septembre 1965), Iron Man #317 (juin 1995).

 

Histoire : Marxiste dévoué dans sa jeunesse, Boris Bullski fut entraîné en espionnage et en combat par la Veuve Noire (Natasha Romanoff), qui fut si impressionnée par ses capacités qu’elle le demanda comme partenaire dans les missions du gouvernement russe quand son entraînement fut achevé. Bullski grimpa rapidement les échelons pour devenir un fonctionnaire de haut niveau du Parti communiste dans le gouvernement soviétique, mais sa dévotion pour son devoir le rendit sévère et impitoyable, contribuant à la désillusion grandissante de la Veuve envers son devoir. Son ambition débridée son apparence intimidante (qui lui apporta le nom « Boris l’Impitoyable ») et son attachement aux idéaux communistes finalement abandonnés recueillirent la défaveur du Kremlin, qui le transféra à un poste administratif dans un obscur camp de travail en Sibérie.

 

Furieux de la dégradation, Bullski conçut le projet Homme de Titanium comme moyen de regagner la faveur du gouvernement. Voyant que son camp de travail abritait le personnel technique et laborantin qui avait précédemment travaillé avec Anton Vanko pour créer la Dynamo Pourpre, Bullski assigna les scientifiques prisonniers pour créer une armure en titanium contenant un armement très sophistiqué. Bullski planifia d’utiliser l’armure pour combattre et défaire Iron Man (Anthony Stark), une victoire de propagande pour laquelle il pensait que le gouvernement le récompenserait. Un effort intensif fut placé dans le design et la construction de l’armure. Malgré les informations sur le design de l’armure d’Iron Man fournies par les espions soviétiques, les scientifiques furent incapables de dupliquer la base technologique sous-jacente des ordinateurs TTL (logique transistor-transistor) et les appareils à micro-échelle amplifiant la puissance qui alimentaient l’armure d’Iron Man. Par conséquent, l’armure de titanium avait presque deux fois la taille et le poids de l’armure d’Iron Man, une partie du volume étant rempli par la grande ossature de Bullski. Quand l’armure fut achevée et que le gouvernement approuva le projet, Bullski lança un défi directement à Iron Man de combattre dans la nation neutre d’Albérie. Bullski lui-même porta l’armure de titanium et s’appela l’Homme de Titanium. Poussé par les ultranationalistes des Etats-Unis, Iron Man releva le défi et, dans une bataille ardue où les Russes utilisèrent un champ de mines et un lance-roquettes, défit l’Homme de Titanium devant les télévisions internationales. Les obsessions politiques de Bullski furent rejointes par une nouvelle obsession pour Iron Man.

 

Des mois plus tard, Bullski fut soumis à un traitement biologique inconnu qui augmenta sa taille physique. L’armure de titanium fut reconçue et rendue bien plus formidable. L’Homme de Titanium combattit Iron Man dans le ciel au-dessus de Washington, où Tony Stark devait témoigner devant des législateurs. Le duo sembla d’abord fait jeu égal, mais quand Bullski menaça l’amie de Stark Pepper Potts, Iron Man surchargea le circuit principal dans l’armure de Bullski. L’Homme de Titanium se retira sur la côte où un sous-marin soviétique devait le récupérer, mais sur les ordres de Moscou, le sous-marin l’abandonna et Bullski tomba dans la mer. Après avoir été récupéré par le scientifique communiste vietnamien Demi-Visage (Trung Tuan), Bullski, réveillé et rendu plus fort, devint son agent en Asie du Sud-Est. Quand Iron Man enquêta sur les opérations de Demi-Visage, Bullski défit finalement le héros, puis décida de détruire un village voisin et de faire accuser les Etats-Unis. Cependant, Demi-Visage, apprenant que sa femme et son fils étaient présents dans le village, sabotèrent l’armure de Bullski, permettant à Iron Man de le défaire à nouveau.

 

Retournant en Russie, Bullski fut assigné pour retrouver Alex Nevsky, qui avait fuit aux Etats-Unis dans une version révisée de l’armure Dynamo Pourpre créée par son mentor Vanko. Même si Nevsky espérait devenir un héros en l’honneur de Vanko, Iron Man interpréta mal ses intentions et le confronta, uniquement pour que Bullski perturbât leur combat, tuant accidentellement l’amour de Nevsky Janice Cord dans le processus. Le combat se termina quand Bullski coula à nouveau dans l’océan, mais finalement lui et Nevsky laissèrent leurs échecs derrière eux pour se réfugier en Asie du Sud-Est. Formant bientôt les Trois Titaniques avec l’Homme Radioactif (Chen Lu), ils agirent comme les super héros de la région, bien que le criminel Tailladeur (futur Lame de Rasoir des Crocs) les manipulât brièvement pour combattre les Vengeurs. Quand l’activiste américaine Roxanne Gilbert fut faite prisonnière dans la ville expérimentale de la région Feu du Dragon, Nevsky confronta Iron Man, qui enquêtait, dans une bataille qui se termina par la destruction de la ville. Défait par Kang pendant la crise de la Madone Céleste peu après, les Trois Titaniques furent placés en détention par le gouvernement local, mais ils s’échappèrent bientôt.

 

Bullski refit surface quand lui et Darkstar (Laynia Petrovna) rejoignit Yuri Petrovitch, une autre Dynamo Pourpre sur une mission pour récupérer trois déserteurs : la Veuve Noire, son mentor Alexi Bruskin et Ivan Petrovitch, son confident de longue date et le père de la Dynamo. S’alliant avec les criminels américains Saccage (Stuart Clarke) et Griffon (Johnny Horton), le groupe anonyme fut défait par les coéquipiers de la Veuve dans les Champions de Los Angeles et même les alliés russes de Bullski raillèrent sa loyauté résolue pour des concepts marxistes démodés. Se séparant de l’équipe éphémère, Bullski découvrit un autre super agent russe, la Licorne (Milos Masaryk), dérivant à la suite d’une bataille avec Iron Man, et, sous le pseudonyme de « l’Autre », le réveilla comme un pion contre leur ennemi mutuel. Quand ce stratagème échoua, Bullski se mit à saccager Manhattan avant qu’Iron Man ne lui infligeât une défaite publique à une patinoire, le laissant être déporté en disgrâce.

 

Cependant, malgré son échec récent, Bullski découvrit qu’il avait regagné les faveurs du gouvernement russe. Il retourna secrètement aux Etats-Unis sur une mission pour forcera un scientifique nommé Sergei Simonov, qui vivait aux Etats-Unis, à créer des armures technologiquement sophistiqués en menaçant de blesser ses parents, qui avaient en Russie. Cachant sa véritable identité sous le pseudonyme du « Commandant », l’Homme de Titanium organisa le Front de Libération Vert (FLV), un groupe d’Américains mécontents qui était des vétérans de la Guerre du Vietnam mais qui se sentaient désormais ignorés par leur pays. L’Homme de Titanium donna aux membres du FLV les armures développées par Sergei et un armement et les envoya cambrioler d’abord la Nouvelle Banque Fédérale de New York et ensuite la Banque de Réserve Fédérale de New York. Sergei avait développé une technique par laquelle les armures et les personnes à l’intérieur pouvaient être transportées par un procédé inconnu dans de petits objets ressemblant à des cartes et ensuite retransformées quand un signal était transmit par un appareil spécial. Les membres du FLV croyaient être de simples voleurs. En fait, ils étaient des pions dans la mission de l’Homme de Titanium pour placer un impulseur informatique dans la Banque de Réserve Fédérale, qui surchargerait tous les ordinateurs connectés à l’interface de l’ordinateur de la Banque. Ainsi, un pourcentage considérable des registres financiers de l’Amérique serait détruit, causant le chaos dans l’économie américaine. L’aventurier extraterrestre Beta Ray Bill combattit le FLV et le Commandant lui-même, qui utilisa un appareil projetant des illusions pour déguiser l’apparence de son armure de titanium. Sergei, apprenant que ses parents étaient morts, exposa le Commandant comme étant l’Homme de Titanium. Les membres du FLV, furieux d’avoir été trompés par un agent soviétique, attaquèrent l’Homme de Titanium, qui activa un appareil de téléportation pour s’échapper. Ses atomes furent rassemblés dans son quartier général sous la forme d’une carte. Sergei déchira alors simplement la carte, jetant ses morceaux dans une poubelle. Par la suite, le Gremlin, un membre des Super-Soldats Soviétiques, utilisa une version de l’armure de l’Homme de Titanium avant de rencontrer une mort accidentelle en combat contre Iron Man.

 

Le coéquipier du Gremlin, Dmitri Bukharin, une autre Dynamo Pourpre, entra secrètement aux Etats-Unis et restaura par inadvertance les membres du FLV de leurs formes digitalisées en cherchant Bullski, qu’il restaura également à partir d’une carte partiellement rassemblée. Par conséquent, Bullski perdit une partie de sa jambe gauche et, dans la douleur de la procédure incomplète, décima le FLV avant que Bukharin ne le piégeât à nouveau sous forme de carte et la ramenât en Russie. Le colonel-général Valentin Shalatov recruta Bullski, la Licorne et Firefox (Grigori Andreievitch) dans Remont 4, une unité dévouée aux idéaux soviétiques que Bullski adorait, et Shalatov prit l’armure de la Dynamo pour lui-même pendant que Bukharin, en tant que Raid Aérien, rejoignit ses coéquipiers restants dans le Protectorat du Peuple réorganisé, plus tard la Garde de l’Hiver. Bullski retrouva ainsi l’acceptation comme l’un des héros de la nation, mais une bataille avec des révolutionnaires à Omsk fut interrompu quand il fut téléporté dans l’espace par Thanos, qui nomma l’extraterrestre Geatar pour mener Bullski, le Rhino (Aleksei Sytsevich), Nitro et le Super-Skrull (Kl’rt) sur la planète H’aarg et capturer le robot Oracle des Connaissances Antiques. Même si leur vaisseau fut détruit par la traîtrise de Thanos, Bullski propulsa ses restes dans l’espace et le groupe fut sauvé par le Surfeur d’Argent (Norrin Radd), qui renvoya Bullski et le Rhino sur Terre. Peu après, en travaillant pour l’AIM, Bullski aida Captain America (Steve Rogers) et Nick Fury à sauver l’ancien tortionnaire russe Dmitri Panshin d’agents renégats du SHIELD et de l’imbécile en armure Agent Orange.

 

En réaction retardée à son réassemblage incomplet de la carte FLV, Bullski tomba malade et serait mort si Shalatov ne l’avait pas lié à son armure Homme de Titanium. Irrité par son incapacité à quitter sa carapace blindée, Bullski devint furieux quand Remont 4 fut dissous suite à un coup d’Etat manqué contre le gouvernement russe qu’il percevait désormais comme désespérément corrompu. Emprisonné peu après, Bullski s’échappa quand Tony Stark visita la Russie pour assister à l’ouverture de la première usine des Entreprises Stark de la nation. Répondant à l’attaque de Bullski en tant qu’Iron Man, Stark fut aidé par la Veuve Noire et Shalatov, qui fut blessé au combat. Quand les saccages de Bullski l’emmenèrent au Kazakhstan, Iron Man, utilisant l’armure Dynamo de Shalatov pour donner l’impression que le gouvernement russe s’occupait de la crise sans aide extérieure, rejoignit le combat. Par le système de haut-parleurs de l’armure Dynamo, Shalatov et la Veuve poussèrent Bullski à se rendre, sans succès. Finalement, Shalatov prit le contrôle de l’armement de son armure et frappa Bullski avec une attaque alimentée par fusion, le tuant apparemment.

 

Des mois plus tard, ayant récupéré et portant une version améliorée de l’armure Homme de Titanium, Bullski attaqua les Entreprises Stark aux Etats-Unis, défaisant l’associé de Stark Sun Tao, qui utilisait à cette époque sa propre version de l’armure d’Iron Man. En tant qu’Iron Man, Stark combattit l’Homme de Titanium dans l’espace, mais il fut incapable de l’empêcher de détruire un satellite Stark. Iron Man rencontra à nouveau son mystérieux assaillant pendant un effort pour intercepter la trajectoire de la comète Stuart-Barnes 2 vers un impact dévastateur sur Terre. S’identifiant comme l’agent de sécurité de l’entreprise « Andy Stockwell », l’Homme de Titanium accompagna Iron Man dans l’espace à bord du vaisseau Clement, mais une fois que la catastrophe mondiale fut empêchée, il attaqua Iron Man avec l’intention de permettre aux fragments de comète de semer un chaos dont la responsabilité reviendrait aux Etats-Unis. Déclarant être membre d’un réseau mondial d’agents dormants communistes appelé le Marteau, « Stockwell » espérait forger une révolution mondiale, mais Iron Man regagna le contrôle du Clement et son adversaire se retrouva finalement à dériver dans l’espace, ses déclarations concernant le « Marteau » restant non confirmées.

 

L’Homme de Titanium refit par la suite surface comme mercenaire engagé par nul autre que Tony Stark pour simuler une attaque contre Washington pour souligner la valeur des champions surhumains alors que le Sénat considérait l’Acte d’Enregistrement des Surhommes. Défait par Spider-Man (Peter Parker), l’Homme de Titanium, surement aigri d’être réduit à un larbin qui poursuivait les idéaux de ses clients plutôt que les siens, reste en liberté, un soldat amer et en colère attendant une guerre juste.

 

Description physique

 

Taille : 2m16 (sans l’armure), 2m67 (avec l’armure).

Poids : 193kg (sans l’armure), 442kg (avec l’armure).

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs, plus tard bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Sans son armure, Boris Bullski possède une force surhumaine en raison de sa taille énorme. On estime que, sans son armure, Bullski peut soulever (pousser) plus d’une tonne (niveau 5).

Vitesse : Vitesse du son (niveau 4).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : En raison d’un traitement biologique inconnu, Boris Bullski a reçu une taille bien plus grande qu’un homme ordinaire et possède un niveau de force proportionnel à sa taille gigantesque. En dehors de ça, Bullski n’a pas de pouvoirs surhumains et se repose sur les pouvoirs de son armure Homme de Titanium.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origines des pouvoirs surhumains : Traitement biologique.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Armure de combat.

Armement personnel : L’Homme de Titanium porte une armure de titanium totalement articulée, conçue avec l’intention d’être une amélioration de l’armure d’Iron Man. L’armure actuelle emploie une batterie améliorée (nucléaire thermoélectrique) et fait usage de moteurs à armature linéaire pour mieux simuler la musculature humaine.

 

Parmi les armes offensives de l’armure, il y a un rayon tracteur, un rayon à électrons guidé par lasers, un rayon laser de chaleur (qui est guidé par les yeux de l’utilisateur et lancé à travers les trous oculaires de l’armure) et des « anneaux radar » qui sont des ressorts d’acier qui peuvent encercler et piéger un adversaire volant.

 

Défensivement, l’armure est conçue pour être totalement fonctionnelle entre -60° et 1750° et fournir un support environnemental interne au-delà de cette fourchette ainsi qu’une protection de 60 heures contre les armes nucléaires, biologiques et chimiques. L’armure est capable de résister à la pression de la détonation d’un missile air-air Harpon avec une ogive correspondant à 115 kilos de TNT. L’armure de l’Homme de Titanium a résisté à la pleine puissance des rayons répulseurs d’Iron Man à une portée d’environ 2 mètres sans déficience ou dommage observable.

 

L’armure de l’Homme de Titanium est alimentée par une petite batterie thermoélectrique nucléaire. Les moteurs électriques flexibles de l’armure sont des moteurs à armature linéaire qui ressemblent aux muscles qu’ils imitent. L’efficacité des moteurs est variable en raison de la capacité des moteurs à accepter la pression de grandes surcharges pendant de courtes périodes de temps. Les matériaux disponibles pour les scientifiques soviétiques qui développèrent les armures originale et rénovée ne furent pas toujours le premier choix du concepteur ou de la meilleure qualité, Donc, l’armure n’attint jamais son potentiel théorique. L’Homme de Titanium peut soulever (pousser) environ 50 tonnes dans des conditions optimales. Il est suffisamment fort pour être capable de déchirer la structure d’acier d’une épaisseur de 20 centimètres d’un tunnel souterrain avec deux doigts.

 

L’Homme de Titanium est capable d’effectuer un vol en utilisant des réacteurs miniatures en titanium qui sont surestimés pour leur taille en utilisant du carburant à très haut indice d’octane. La poussée générée est suffisante pour l’armure er l’utilisateur pour atteindre une vitesse maximale de 692 km/h et une altitude de 900 mètres. Le système de gyro-stabilisation employé est efficace à 85% et a besoin d’un mouvement de poids constant pour un vol stable.

 

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Vol grâce à l’armure.

 

Bibliographie

 

Tales of Suspense #69-71 (de septembre à novembre 1965)

Défie Iron Man en combat singulier, défait.

Tales of Suspense #81-83 (de septembre à novembre 1966)

Attaque Iron Man à Washington, défait à nouveau.

Tales of Suspense #92-94 (d’août à octobre 1967)

Réveillé par Demi-Visage, contre Iron Man, attaque un village, mis hors service par Demi-Visage.

Iron Man #21-22 (de janvier à février 1970)

Aux Etats-Unis pour capturer la Dynamo Pourpre, contre la Dynamo Pourpre et Iron Man.

Avengers #130 (décembre 1974)

Rejoint la Dynamo Pourpre et l’Homme Radioactif pour former les Trois Titaniques, combat les Vengeurs.

Iron Man #73 (mars 1975)

Se querelle avec la Dynamo Pourpre.

Giant-Size Avengers #4 (juin 1975)

Aux côtés de la Dynamo Pourpre et de l’Homme Radioactif, défait par Kang

Iron Man #74 (mai 1975)

Aux côtés de la Dynamo Pourpre et de l’Homme Radioactif, placé en détention en Asie du Sud-Est.

Champions #7-10 (d’août 1976 à janvier 1977)

Aux côtés de la Dynamo Pourpre et d’autres, enlève la Veuve Noire et d’autres, défait par les Champions.

Iron Man #135 (juin 1980)

Décide de retrouver la faveur du gouvernement russe.

Iron Man #115 (octobre 1978)

Récupère la Licorne en mer.

Iron Man #113-115 (d’août à octobre 1978)

Envoie la Licorne contre Iron Man, active par inadvertance Arsenal dans le Manoir des Vengeurs.

Iron Man #132 (mars 1980)

Observe des rapports de Bruce Banner recevant un traitement de Tony Stark.

Iron Man #134-135 (de mai à juin 1980)

Sème le chaos dans New York, défait par Iron Man.

Thor #354 (avril 1985)

Organise le Front de Libération Vert.

Thor #357-358 (de juillet à août 1985)

Dirige le FLV contre Beta Ray Bill et Sif, identité exposée, immobilisé par Sergei.

X-Men vs. Avengers #1-3 (d’avril à juin 1987)

Armure de l’Homme de Titanium utilisée par le Gremlin.

Iron Man #229 (avril 1988)

Gremlin tué accidentellement dans un combat contre Iron Man.

Soviet Super-Soldiers #1 (novembre 1992)

Réassemblé par la Dynamo Pourpre, rejoint Remont 4.

Secret Defenders #12-14 (de février à avril 1994)

En tant que membre des Défenseurs Secrets de Thanos, contre les Moines de H’aarg.

Captain America/Fury: Blood Truce #1 (février 1995)

Aide Captain America et Nick Fury contre l’Agent Orange et des agents renégats du SHIELD.

Iron Man #314 (mars 1995)

S’échappe de prison en Russie.

Iron Man #315-317 (d’avril à juin 1995)

Attaque les Industries Stark en Russie, contre Iron Man et la Veuve Noire, apparemment tué par Iron Man dans l’armure Dynamo Pourpre.

Iron Man v.3 #49 (février 2002)

Défait Sun Tao, attaque la station spatiale de Stark, laissé en orbite par Iron Man.

Iron Man v.3 #83 (juillet 2004)

Tente de saboter les efforts d’Iron Man pour détruire une comète.

The Amazing Spider-Man #530-531 (de mai à juin 2006)

Engagé par Tony Stark pour simuler une attaque contre le Sénat, contre Spider-Man.

 

Dessins : Allen Milgrom, Tyler Kirkam.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #11 (novembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #13 (décembre 1986), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #11 (janvier 2007), Nouveau Manuel de Fer #1 (juillet 2008), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #12 (mars 2010).