Trolls

 

Histoire                                                        

 

Nom français : Les Trolls.

Traits : Les trolls sont trapus et massifs, ont des poils épais (presque une fourrure) et tendent à être de couleur orange rougeâtre. Les trolls ont une force (soulevant entre 25 et 95 tonnes), une endurance (2,5 fois celle d’un humain moyen) et une résistance surhumaines. Cependant, ils sont généralement plus lents que les humains. Leur taille varie entre 90 centimètres et 2 mètres 15, leur poids entre 45 et 360 kilos. Les trolls ont besoin de moins d’oxygène que les humains et leur vision s’étend dans le spectre infrarouge, leur permettant de voir dans l’obscurité relative et les rendant adéquat pour vivre sous terre. Les trolls de l’Ile du Silence (les « Silencieux ») ont une peau orange et des avant-bras dégingandés. Leur étreinte est supposée être incassable. Les trolls volants de Thryheim ont des ailes et se comportent avec une mentalité de ruche insectoïde, servant de drones pour leur reine. Les trolls des cavernes ont une peau verte, une queue préhensile et pas de poils visibles. L’une des deux sous-espèces appelées trolls des roches sont construits dans la pierre. Certains trolls de Nornheim ont des ailes. Les Magzi sont une tribu sauvage de trolls, couverts d’une fourrure épaisse et possédant des dents et des griffes acérés. Une race non identifiée de trolls a quatre bras. De nombreux trolls ont une propension à la manipulation de la magie.

 

Les trolls sont d’excellents maçons et ferronniers et ils utilisent une grande variété d’épées, de lances, de haches, d’armures, de boucliers, de massues, de marteaux de guerre, de masses, de sarbacanes, de couteaux et même d’armes à feu. Certaines armes sont forgées en métal uru. Les trolls ont également construits de nombres armes de siège élaborées comme des véhicules ressemblant à des tanks, un Canon Dragon, un Canon Ulti-Force et un Arc-Gourdin. Les inventions inhabituelles des trolls incluent un gaz assommant (les « vapeurs de quiétude ») et le robot Zotarr.

Base d’opérations : Asgard, Ile du Silence, Jotunheim, Nornheim, Svartalfheim, Thryheim, Vanaheim.

Première apparition : Avengers #1 (septembre 1963).

 

Taille moyenne : 1m50.

Poids moyen : 205 kilos

Yeux : Deux de couleur variable.

Peau Orange-brun ou vert.

 

Histoire : Les trolls sont l’une des nombreuses races humanoïdes qui vivent dans le royaume extradimensionnel d’Asgard. La majorité des trolls vivent sous la masse de terre principale d’Asgard, principalement sous Jotunheim, Svartalfheim et Vanaheim. Les trolls les plus visibles sont les trolls des roches à peau orange, menés par le roi Geirrodur et vivant sous les montagnes de Jotunheim. D’autres espèces comprennent les trolls des forêts, qui vivent dans la Forêt Interdite de Nornheim, les trolls des roches à peau de pierre, les trolls des cavernes, les « Silencieux » de l’Ile du Silence et les trolls volants de Thryheim, qui, étrangement, sont les sujets de la reine Ula, qui semble être une Asgardienne. Les trolls ont formé des alliances régulières avec les géants et des Asgardiens renégats de haut rang. Dans la majeure partie des cas, les trolls sont les ennemis des Asgardiens et des nains, rivalisant avec les nains pour l’espace dans les cavernes souterraines et cherchant à conquérir les territoires asgardiens à la surface. Pour leur part, les Asgardiens ont peu d’affection pour les trolls, participant même à des chasses aux trolls comme sport.

 

A un certain moment, les trolls formèrent une alliance avec le démon du feu Surtur, avec l’intention de se rebeller contre Asgard. Cependant, le chef des dieux asgardiens, Odin Borson, vainquit les trolls et prit même le meilleur sur Surtur. Amora l’Enchanteresse et le fils adoptif d’Odin Loki Laufeyson employèrent les trolls dans diverses tâches comme subordonnés. A une occasion, Loki engagea le roi Geirrodur pour tuer le guerrier asgardien Theoric afin que Loki pût se faire passer pour Theoric et épouser sa fiancée Sigyn, Pendant un temps, les nains de Nidavellir envoyèrent les Asgardiens qui s’aventuraient dans leur royaume dans le royaume des trolls, se prévenant des attaques des trolls en fournissant une quantité infinie d’esclaves. Cependant, après que les nains envoyèrent le dieu du tonnerre Thor Odinson, Thor s’évada et libéra les esclaves. Quand le roi troll Grundor le Grand ordonna à son laquais Uroc de développer de nouvelles armes d’uru pour lui, Uroc conçut une immense statue d’uru et transféra par magie son esprit à l’intérieur, l’animant et le rendant virtuellement indestructible. Uroc se retourna contre les trolls et épuisa les ressources du royaume au point que Grundor commença à attaquer les villages asgardiens pour de la nourriture. Thor enquête sur les attaques et, apprenant pour Uroc, combattit et défit le monstre.

 

Quand Odin envoya Thor, Loki et de nombreux guerriers d’Asgard pour apprendre comment Ragnarok, le crépuscule de dieux, arriverait, le navire de Thor et Loki passa près de la ruche de la reine Ula à Thryheim. Ula envoya ses trolls volants pour kidnapper Loki pour force Thor à devenir son roi, mais Odin intervint et aida ses fils à s’échapper. Une bande de Magzi captura Gunna, une femme asgardienne, et la viola, engendrant l’hybride Gunna Sijurvald. La jeune Gunna grandit parmi les Magzi, mais elle fut finalement trouvée par les Asgardiens et ramenée en Asgard, mais elle résista à l’assimilation dans la culture asgardienne, forçant les dieux à la confiner dans une cellule avec les autres Magzi. Pendant un temps, Loki fut confiné sur l’Ile du Silence et devint le maître des « Silencieux », les déployant comme gardes quand Thor envahit la dimension.

 

Les trolls des roches du roi Geirrodur capturèrent un extraterrestre appelé Orikal et le gardèrent confiné dans leur royaume souterrain, forçant la créature à partager ses connaissances avancées et ainsi à améliorer leur armement. Les capacités prophétiques d’Orikal aidèrent également Geirrodur à développer les stratégies de leurs assauts. Geirrodur commença à planifier une invasion de masse d’Asgard, envoyant des équipes pour creuser dans le cœur de la capitale du royaume. Geirrodur équipa également son guerrier le plus puissant, Ulik, avec des poings d’uru. Cherchant à dupliquer le marteau d’uru de Thor Mjolnir, Geirrodur chargea Ulik de voler Mjolnir à Thor. Les trolls kidnappèrent la petite amie de Thor, la déesse de la chasse et des récoltes Sif, pour l’attirer. Même s’ils obtinssent Mjolnir et conçussent une copie, Thor récupéra Mjolnir et il s’avéra supérieur à la réplique. Pendant que les armées d’Odin combattaient les trolls, Thor libéra Orikal et Orikal rendit inutile les armes que Geirrodur avait aidé à créer. Les trolls fuirent sous terre.

 

La reine Karnilla de Nornheim fit une alliance avec les trolls des forêts de la Forêt Interdite voisine et ils l’aidèrent en attaquant les intrus en Nornheim, mais les trolls devinrent assoiffés de pouvoir et Ulik fut envoyé à Nornheim pour dissoudre le partenariat et conquérir Nornheim. Heureusement pour Karnilla, Thor et le dieu de la lumière Balder la défendirent et vainquirent Ulik. Quand Odin fut menacé par l’entité cosmique Infinité, qui menaçait de détruire l’univers, les trolls et les géants tirèrent avantage de la distraction. Leur invasion d’Asgard fut contrecarrée par les défenseurs du royaume. Le roi Geirrodur complota de détruire Mjolnir, utilisant à nouveau Ulik comme agent principal. Cependant, quand Ulik crut à tort qu’il avait tué Thor, il utilisa sa nouvelle renommée pour renverser Geirrodur. Thor s’avéra bientôt vivant et battit Ulik, le déshonorant. Geirrodur envoya Ulik dans un camp de travail.

 

S’échappant du camp, Ulik mena une bande de trolls rebelles sur Terre et menaça la vie de la petite amie mortelle de Thor Jane Foster. Avec Thor en son pouvoir, Ulik le força à l’aider à renverser Geirrodur. Même si Geirrodur déchaina le robot Zotarr contre eux, Jane échappa à ses geôliers et défit Geirrodur elle-même. Cependant, la victoire d’Ulik fut éphémère car Thor détruisit le royaume de Geirrodur. Honteux de leur lutte intestine, Geirrodur et Ulik retournèrent à leur ancienne relation et combattirent même aux côtés de Thor quand il aida à les sauver du dragon Trogg. Une bande de trolls voyagea sur Terre et installa une base souterraine dans le Montana près de la Réserve Jicarilla. Quand la réserve ouvrit des mines abandonnées depuis longtemps, les trolls commencèrent à capturer et à tuer des humains pour utiliser leur sang dans la forge. Quand les héros Loup Rouge (Will Talltrees) et les Défenseurs enquêtèrent, les trolls les capturèrent et espéraient utiliser leur « sang de guerrier » dans la forge, mais le Défenseur Valkyrie (Brunhilde) détruisit la mine de l’intérieur, tuant apparemment les trolls. Ulik devint un pion du démon seigneur des enfers Méphisto, qui kidnappa le frère d’Ulik Horth, menaçant de le tuer sauf si Ulik tuait Thor. Même si Thor sympathisa avec Ulik quand il apprit sa détresse et offrit de l’aider à sauver Horth, Méphisto avait déjà tué Horth.

 

Pendant le complot des « Actes de Vengeances », il utilisa à nouveau l’Ile du Silence comme base, amenant ses alliés dans une salle de réunion secrètement sur l’île extradimensionnelle. Quand les Vengeurs attaquèrent la base, Loki déchaîna les « Silencieux » contre eux, mais les trolls furent rapidement vaincus. Après qu’Odin envoya les dieux asgardiens dans des apparences mortelles sur Terre pour éviter les ramifications de Ragnarok, le roi Geirrodur conquit facilement Asgard avec Ulik comme faux « Thor ». Geirrodur se retrouva à  lutter contre les Géant de Glace pour la maîtrise du royaume, mais il fut forcé de rendre son trône quand les dieux retrouvèrent leur mémoire et revinrent. Quand Morgane la Fée utilisa les Pierres Nornes pour envoyer diverses créatures asgardiennes dans des attaques contre les membres des Vengeurs, espérant manipuler la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff), divers trolls furent parmi les pions que la Fée utilisa, envoyant les trolls volants de Thryheim contre Crystalia Amaquelin, Vif-Argent (Pietro Maximoff) et la Sorcière Rouge et les « Silencieux » contre Firebird (Bonita Juarez).

 

Après que Loki obtint le moule des nains utilisé pour forger Mjolnir, il le fournit à Surtur pour concevoir des armes d’uru similaires à Mjolnir. Les armements furent utilisés par les trolls pour marcher sur Asgard sous le commandement de Loki, déclenchant Ragnarok. Les événements de Ragnarok se déroulèrent finalement, menant à la destruction du royaume entier. Un trio de trolls à quatre bras survécut à Ragnarok et finit sous la garde des pirates modernes Mine Ouverte et l’Expert, qui les utilisèrent pour piller les ruines de la nation insulaire mutante Genosha, mais ils furent défaits par Magnéto (Max Eisenhardt) et d’autres réfugiés mutants. Thor recréa bientôt Asgard, amenant sa capitale sur Terre tout en laissant le reste des Neuf Mondes dans sa dimension natale. Certains trolls furent envoyés sur Terre dans le tumulte.

 

En quête de la légendaire Ragnahorn, la corne gauche d’Auohumla, Ulik installa sa base sous New York avec une horde de trolls des roches. Quand le collectionneur Van Kline refusa de remettre la corne, Ulik envoya ses trolls. Même si une alliance de justiciers connue sous le nom de « Chevaliers Marvel » s’opposa aux attaques des trolls sur les civils, ils ne furent capables de convaincre Ulik de rappeler les trolls qu’en lui remettant la Ragnahorn.

 

Après que la reine Alflyse de Svartalfheim prit le pouvoir, elle réduisit en esclavage de nombreux trolls de son royaume comme fantassins, ayant l’intention de les utiliser dans une invasion de la Terre. Une bande de trolls de Nornheim voyagea à Svartafheim pour renverser Alflyse, mais ils rencontrèrent en route les dieux olympiens Hercule (Héraclès) et Zeus, qui les défirent. Quand Asgard fut pratiquement démoli par le héros fou Sentry (Bob Reynolds) au plus fort du siège d’Asgard par l’homme d’affaires corrompu Norman Osborn, les Magzi prisonniers, dont Gunna Sijurvald, s’échappèrent de leurs cellules et fuirent. Les Thunderbolts attrapèrent les Magzi et en tuèrent deux, ramenant Gunna dans la prison surhumaine Raft.

 

Membres                                                               

 

Askella

Apparaît dans Marvel Graphic Novel #15 (1985).

 

 

 

 

 

Chambliss

Apparaît dans X-Men Unlimited #20 (septembre 1998).

 

 

 

 

 

Gaark

Apparaît dans Thor #500 (juillet 1996).

 

 

 

 

 

Garrg

Apparaît dans Thor #466 (septembre 1993).

 

 

 

 

 

Geirrodur

Apparaît dans Journey into Mystery #101 (février 1964).

 

 

 

 

 

Gertha

Apparaît dans Thor #368 (juin 1986).

 

 

 

 

 

Glagg

Apparaît dans Thor #460 (mars 1993).

 

 

 

 

 

Grak

Apparaît dans Thor #137 (février 1967).

 

 

 

 

 

Grundor le Grand

Apparaît dans Thor #408 (octobre 1989).

 

 

 

 

 

Grylak le Grand

Apparaît dans Marvel Holiday Special #1 (décembre 1991).

 

 

 

 

 

Kossi

Apparaît dans Thor #368 (juin 1986).

 

 

 

 

 

Kryllk

Apparaît dans Marvel Team-Up #7 (mars 1973).

 

 

 

 

 

Maurglon

Apparaît dans Thor #313 (novembre 1981).

 

 

 

 

 

Munson

Apparaît dans X-Men Unlimited #20 (septembre 1998).

 

 

 

 

 

Muthos

Apparaît dans Thor #210 (avril 1973).

 

 

 

 

 

Nettles

Apparaît dans X-Men Unlimited #20 (septembre 1998).

 

 

 

 

 

Olik

Apparaît dans Warlock and the Infinity Watch #24 (janvier 1994).

 

 

 

 

 

Rugri

Apparaît avec Uncanny X-Men Annual #9 (1985).

 

 

 

 

 

Gunna Sijurvald

Apparaît dans Thunderbolts #145 (août 2010).

 

 

 

 

 

Slaggnbir

Apparaît dans Thor #368 (juin 1986).

 

 

 

 

 

Svin

Apparaît dans Marvel Graphic Novel #15 (1985).

 

 

 

 

 

Targo

Apparaît dans Thor #386 (décembre 1987).

 

 

 

 

 

Throff

Apparaît dans New Mutants Special Edition #1 (1985).

 

 

 

 

 

Trammidur

Apparaît dans Thor #210 (avril 1973).

 

 

 

 

 

Uglitha

Apparaît dans Thor #367 (mai 1986).

 

 

 

 

 

Ulik

Apparaît dans Thor #137 (février 1967).

 

 

 

 

 

Ulla

Apparaît dans Thor #210 (avril 1973).

 

 

 

 

 

Unn

Apparaît dans Thor #368 (juin 1986).

 

 

 

 

 

Uroc

Apparaît dans Thor #408 (octobre 1989).

 

 

 

 

 

Autres membres connus :

Ekak, Horth, Manny, Moh, Otny, Plokk, Skorgnarld, Skullnik, Tyborr, Tyg’r, U’slynn.

 

Dessin : Reilly Brown.

Source : Thor : le Vengeur d’Asgard #1 (juin 2011).