Unus

 

Données biographiques

 

Nom français : Unus.

Vrai nom : Gunther Bain (changé légalement de son nom originel, Angelo Unuscione, après qu’il immigra aux Etats-Unis).

Autres pseudonymes actuels : Unus l’Intouchable.

Anciens pseudonymes : « Bambino ».

Identité : Connue du public.

Occupation : Criminel professionnel, ancien catcheur, artiste de cirque, agent subversif.

Statut légal : Citoyen italien naturalisé américain avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Milan, Italie.

Etat civil : Inconnu.

Parents connus : Carmella Unuscione (fille supposée), Jared Corbo (Radius, fils supposé).

Confidents connus : Le Colosse.

Alliés connus : Le Colosse, le Cerveau, Lorelei, le Vanisher, Facteur Trois, Magnéto.

Ennemis principaux : Les X-Men, Hulk, Power Man, Iron Fist, Doc Samson, le Maître Mutant, l’Empire Secret, les Sentinelles.

Affiliation : Chef de son propre gang, ancien partenaire du Colosse, ancien membre de Facteur Trois et de la Confrérie des Mauvais Mutants, ancien agent de l’Empire Secret.

Base d’opérations : Mobile, anciennement quartier général de Factor Trois, Europe de l’Est.

Education : Probablement abandon au lycée.

Première apparition : X-Men #8 (novembre 1964).

 

Histoire : Angelo Unuscione est un mutant, dont les pouvoirs ne firent pas surface jusqu’à l’adolescence. Il les utilisa pour la première fois comme brute à l’école et plus tard comme petit criminel. Après avoir immigré avec sa famille en Amérique, Unuscione changea légalement son nom pour Gunther Bain. Il utilisa sa capacité à créer un champ de force pratiquement impénétrable pour lancer une carrière de catcheur costumé flamboyant connu sous le nom de scène d’Unus l’Intouchable. Unus fut contacté par Magnéto (Max Eisenhardt) à travers le Cerveau (Jason Wyngarde) comme membre potentiel de la Confrérie des Mauvais Mutants. Comme test, le Cerveau suggéra à Unus d’essayer de trouver l’équipe de super héros mutants X-Men, qui étaient alors les ennemis de Magnéto, ou de défaire l’un d’eux. Unus commit un vol et fut lui-même trouvé par les X-Men, qui le combattirent. L’un des X-Men, le Fauve, utilisa son talent scientifique pour créer un appareil qui magnifia le pouvoir du champ de force d’Unus afin qu’Unus ne pût plus le contrôler. Incapable d’arrêter de projeter son champ de force, Unus découvrit qu’il était impossible de prendre de la nourriture ou de manger. Unus se rendit aux X-Men et le Fauve restaura son pouvoir à son niveau précédent. Unus, humilié, retourna à sa carrière de catcheur. Mais des mois plus tard, influencé mentalement par le Quist extraterrestre Lucifer, Unus forma une amitié et un partenariat criminel avec le Colosse, un autre mutant surhumain. Le duo cambriola des banques habillé en X-Men jusqu’à ce que les X-Men les arrêtassent. Aux côtés des criminels mutants Vanisher, Cerveau et Miméto, Unus et le Colosse rejoignirent le Maître Mutant pour former Facteur Trois et planifièrent de démarrer une nouvelle guerre mondiale afin que les mutants pussent régner après. Ils complotèrent pendant des mois jusqu’à ce qu’ils réalisèrent que le Maître Mutant était en réalité un extraterrestre qui voulait détruire toute l’humanité et se retournèrent contre lui. Brièvement capturé par les chasseurs de mutants Sentinelles, Unus rejoignit la Confrérie des Mauvais Mutants. Ils achetèrent des X-Men prisonniers au directeur de foire Stefan Ulrich Krueger en utilisant de l’argent illusoire créé par le Cerveau, mais les X-Men se libérèrent et, avec l’aide revancharde de Krueger, ils défirent la Confrérie. La Confrérie chercha ensuite à recruter le Fauve, désormais muté et hirsute, qui les défit bientôt. Après que l’Empire Secret subversif captura brièvement Unus et ses alliés, Magnéto prit le contrôle de la Confrérie, les mena contre les Défenseurs et attaqua les Nations Unies avec sa création, Alpha le Mutant Ultime, mais Alpha se retourna contre la Confrérie, les transformant en bébés. Le Shi’ar Eric le Rouge (Davan Shakari) inversa bientôt ça et la Confrérie combattit les Champions de Los Angeles avant de séparer.

 

Emprisonné dans des circonstances non révélées, Unus tenta de s’échapper, mais le docteur Leonard Samson le recaptura. Se tournant plus tard vers des petits crimes, Unus fut défait par les héros à louer Power Man (Luke Cage) et Iron Fist (Daniel Rand). Unus et le Colosse rejoignirent plus tard une foire, mais Unus commença à perdre le contrôle de son champ de force. Unus craignait de mourir de faim, puisqu’il était incapable de toucher de la nourriture, ou d’asphyxie, puisque son pouvoir commençait à repousser l’air. Un coup de la force énorme de Hulk (Bruce Banner) fut apparemment suffisant pour disperser le champ, mais il commença immédiatement à se reconstruire et augmenta au-delà des limites qu’Unus pouvait contrôler. Unus se retrouva suspendu par son champ dans les airs, incapable de manger. Finalement, le champ de force devint si fort qu’Unus fut incapable de respirer. Il s’évanouit et le champ de force se dispersa, le faisant tomber dans les bras de son ami, le Colosse. Le Colosse crut qu’Unus était mort et, poussé par le chagrin, se déchaîna. Bien plus tard, Unus fut presque rendu fou par la résonnance magnétique des seize millions de mutants tués par les Sentinelles dans l’île ravagée de Genosha, mais il récupéra finalement après des conseils de Jean Grey (Phénix). Il y forma ensuite un gang mutant et fit plusieurs tentatives de prendre le pouvoir contre d’autres habitants de l’île, dont le Professeur Charles Xavier et Magnéto, qui cherchaient à établir l’ordre. Unus fut impliqué dans le recrutement des pillards Estimateur et Mine Ouverte pour défier ses ennemis, mais les voleurs furent défaits. Après les événements du « Jour M », Unus perdit ses pouvoirs mais resta à Genosha. Quand Vif-Argent (Pietro Maximoff) l’exposa aux cristaux terrigènes des Inhumains, une variation du pouvoir d’Unus fut restaurée, mais il échappa à tout contrôle, le tuant apparemment par manque d’oxygène. Quelque temps plus tard, sur ordre de la sorcière immortelle Séléné, le vampire séculaire Eli Bard ressuscita apparemment Unus en utilisant le virus techno-organique.

 

Note : Les rapports selon lesquels Carmella Unuscione des Acolytes et Jared Corbo (Radius) de la Division Alpha sont les enfants d’Unus restent non vérifiés.

 

Description physique

 

Taille : 1m85

Poids : 100kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Unus possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice intensif régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Par contact uniquement (niveau 2).

Aptitude au combat : Catcheur expert (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Unus est un mutant avec la capacité psionique de générer un champ d’énergie psionique invisible autour de son corps. Cette énergie est comparable à la force solide projetée psioniquement par l’Invisible, mais elle est plus sous forme d’ondes. Par conséquent, à un niveau de puissance ordinaire, le champ agit pour repousser des objets ou même des rayons d’énergie intense qui entrent en contact avec la limite extérieure du champ. Unus peut mentalement augmenter l’intensité du champ afin de repousser un grand objet ou des objets voyageant à des vitesses inhabituellement hautes. Par la concentration, Unus peut « durcir » ce champ en un champ de force protecteur conventionnel similaire à celui qui entoure l’Invisible. Le champ agit alors comme une bulle indestructible autour du corps d’Unus. Sous cette forme, le champ atteint même le dessous de ses pieds quand il est debout, ce qui fait qu’il se tient et marche en réalité sur le champ, non sur le sol. Unus peut activer et désactiver le champ ou augmenter ou diminuer son intensité à volonté. Il peut même désactiver une petite portion du champ, se permettant donc de traverser l’ouverture et toucher ses adversaires pendant que le reste de son corps reste intouchable. Quand le champ est « durci », il peut le maintenir à un niveau très intense très près de son corps ou de toute arme qu’il porte afin d’augmenter grandement la force de tout coup qu’il peut porter avec l’arme ou avec ses poings.

 

Les limites de ce champ n’ont pas encore été déterminées. Il a survécu facilement à une force suffisante pour briser un mur de briques sans subir de dommages, à lui-même ou à Unus. Certains types d’énergie rayonnante, comme la lumière du soleil, passent à travers le champ, comme le font l’air et les ondes sonores. On ignore si ça signifie qu’Unus est vulnérable aux attaques par des lasers, des gaz ou une force acoustique intense. Il est également possible que ce champ de force fait naturellement écran à toute énergie au-delà d’un certain seuil. On ignore également si Unus peut projeter une force psionique sous diverses formes qui n’entourent pas tout ou partie de son corps, comme le fait l’Invisible.

 

Limites : Il a été anciennement vulnérable au rayon du Fauve qui augmenta la puissance de son champ de force au-delà de son contrôle. Dans les années récentes, le pouvoir d’Unus redevint incontrôlable pour des raisons inconnues, repoussant finalement les molécules d’air.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation génétique.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun connu.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Tissu conventionnel.

Armement personnel : Unus porte parfois une batte de baseball qui, quand elle enfermée dans son champ de force, peut donner des coups avec une force surhumaine.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Moyens conventionnels.

 

Bibliographie

 

Official Handbook of the Marvel Universe Deluxe Edition #14 (janvier 1987)

Détails de son enfance révélés.

X-Men #8 (novembre 1964)

Cherche à rejoindre la Confrérie des Mauvais Mutants, combat pour la première fois les X-Men.

X-Men #20 (mai 1966)

Fait équipe avec le Colosse, se fait passer pour un X-Man pour faire accuser les X-Men.

X-Men #37-39 (d’octobre à décembre 1967)

Rejoint la conspiration Facteur Trois, aide les X-Men contre le Maître Mutant.

Thunderbolts #33

Avec Facteur Trois, rend visite à l’Ogre au Mont Charteris.

X-Men #59-60 (d’août à septembre 1969)

Capturé par les Sentinelles.

X-Men: The Hidden Years #11-14

Avec la Confrérie, contre les X-Men et Krueger.

Amazing Adventures #12-13 (de mai à juillet 1972)

Fait équipe avec le Colosse et le Cerveau en tant qu’agent de l’Empire Secret, défait par le Fauve.

Captain America #174 (juin 1974)

Fait prisonnier par l’Empire Secret.

The Defenders #15-16 (de septembre à octobre 1974)

Rejoint la Confrérie des Mauvais Mutants, combat les Défenseurs, transformé en bébé par Alpha le Mutant Ultime.

The Champions #17 (janvier 1978)

Redevient adulte, fait équipe avec le Vanisher, le Colosse et le Cerveau contre les Champions.

Incredible Hulk Annual #11 (1982)

Combat Doc Samson.

Power Man and Iron Fist #90 (février 1983)

S’embarque dans une vague de crimes à New York, défait par Power Man et Iron Fist.

Marvel Fanfare #7 (mars 1983)

Son champ de force devient incontrôlable, champ détruit par Hulk.

Spectacular Spider-Man #91 (juin 1984)

Son champ de force redevient incontrôlable, meurt apparemment de suffocation dans son champ de force.

New X-Men #132 (novembre 2002)

Découvert vivant dans les ruines de Genosha.

Excalibur #2-4 (d’août à octobre 2004)

Mène un gang à Genosha contre Xavier, Magnéto et leurs alliés.

Excalibur #5-6 (de novembre à décembre 2004)

Mène l’Estimateur et Mine Ouverte à Genosha.

Excalibur #7-9 (de janvier à mars 2005)

Opposé aux mutants de Genosha.

Incredible Hulk v.3 #83-84 (septembre 2005)

Dans la réalité « Maison de M », s’allie à Exodus en Australie.

Son of M#5-6 (de juin à juillet 2006)

Pouvoirs altérés, périt apparemment à nouveau.

 

Dessins : Paul Smith, Keith Pollard, Joe Barney.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #11 (novembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #14 (janvier 1987), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #23 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #12 (février 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #12 (mars 2010).