Venezuela

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : Le Venezuela.

Nom officiel : La République Bolivarienne du Venezuela (Republica Bolivariana de Venezuela [espagnol]).

Population : 26'023'000.

Capitale : Caracas.

Places d’intérêt : Los Teques, Maracaibo, Valencia, Parc National Canaima, Rivière Orénoque, Palais de Miraflores (Caracas), Tours du Parc Central.

Gouvernement : République fédérale.

Langues principales : Espagnol.

Unité monétaire : Bolivar.

Ressources principales : Pétrole, gaz naturel, minerai de fer, acier, or, bauxite, énergie hydraulique, diamants, matériaux de construction, procédés de fabrication, textiles, véhicules motorisés.

Défense nationale : Forces Armées Nationales, dont Forces Terrestres, Forces Navales (dont marines et gardes-côtes), Aviation et Forces Armées de Coopération (garde nationale).

Relations internationales : Le Venezuela est membre d’Interpol, de l’Union Latine, de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, de l’Union des Nations Sud-Américaines, des Nations Unies, de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Organisation Mondiale du Commerce. Le Venezuela a d’importantes relations commerciales avec les Bermudes, le Brésil, la Chine, la Colombie, le Costa Verde, le Mexique, le Panama et le Santo Rico. Le Venezuela a des disputes de revendication avec la Guyana. Le Venezuela a eu plusieurs disputes avec les USA au sujet d’allégations d’actions secrètes, mais ils restent un partenaire commercial important. La nation a coopéré avec les autorités du SHIELD.

Relations extraterrestres : La créature extradimensionnelle malveillante Synraith fut invoquée au Venezuela dans les temps anciens par le sacrifice d’un million de victimes.

Population non humaine : Le Serpent Charnel était une créature antique de grande puissance qui vécut dans la jungle et qui consuma le dieu Priape.

 

 

 

 

 

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Sofia Mantega naquit et fut élevée à Caracas. Après la mort de sa mère, elle alla vivre avec son père américain aux USA, devenant finalement une étudiante à l’Institut Xavier avec le nom de code Danseuse du Vent et menant l’escouade des Nouveaux Mutants à l’école. Après avoir perdu ses pouvoirs pendant le « Jour M », elle devint un membre des Nouveaux Guerriers.

 

Citoyens importants                                                               

 

Hugo Chavez, qui mena un coup d’Etat manqué en 1992, fut élu président en 1999. Ses tentatives pour répandre le socialisme a été controversé et plaça la nation en désaccord avec les USA. Miranda Mantega était la mère de Sofia et elle fut tuée pendant une émeute à Caracas. Miranda laisse un frère, Paolo. Joy Adams travaillait comme guide.

 

Résidents surhumains                                                            

 

L’Ile voisine du Zénith était le foyer d’une société expérimentale à structure de ruche développée par Dr. Mark Cushing, mais elle dut être démantelée quand Modok et l’AIM cherchèrent à usurper la technologie. Le Rev (Samuel Smith) dirigeait son Eglise des Sauvés au Venezuela comme couverture pour ses activités de trafic de drogue.

 

Criminalité nationale                                                             

 

Le Venezuela a des difficultés avec des opérations d’esclavage forcé.

 

Criminalité internationale                                                               

 

Le trafic de drogue et la violence de la Colombie voisine ont souvent franchi la frontière du Venezuela, attirant des criminels comme Puzzle (Billy Russo) et le justicier Punisher (Frank Castle). La quête du dieu Priape pour le Serpent Charnel engagea également le mercenaire Terreur, Silver Sable de la Meute Sauvage de Symkarie et l’héroïque Luke Cage. Quand les terroristes du Front de Libération Mutant étaient menés par Stryfe, ils conservaient un abri à Caracas. Le Venezuela a été menacé par une bombe chronale conçue par le voyageur temporel Arthur Zarrko, mais elle fut désamorcée par Spider-Man (Peter Parker) et la Torche (Johnny Storm).

 

Histoire                                                        

 

Malgré une résistance fougueuse des locaux, le Venezuela fut colonisé par l’Espagne au XVIe Siècle, le nommant « Petite Venise ». De 1819 à 1831, elle fit partie de la Grande Colombie. Des tentatives pour réclamer l’indépendance continuèrent au XIXe Siècle, jusqu’à ce que les Espagnols fussent finalement chassés en 1830. Le Venezuela devint une nation riche au XXe Siècle en raison de sa fortune en pétrole, mais une chute des prix abattit finalement l’économie. L’instabilité résultante mena à des coups d’Etats armés, plaçant finalement l’ancien combattant Hugo Chavez comme président.

 

Dessins : Eliot R. Brown, Keron Grant.

Source : Atlas Marvel #2 (février 2008).