Warriors Three

 

Histoire

 

Nom français : Les Trois Guerriers.

 

Les Trois Guerriers sont trois des héros les plus célébrés d’Asgard, Hogun, Fandral et Volstagg, des amis de longue date qui travaille habituellement ensemble en équipe. Ils font partie des amis les plus proches du puissant Thor Odinson. Fandral le Fringant est un bretteur expert et un voleur de cœurs des femmes. Pendant un bref séjour qu’il passa sur Terreau XIIe Siècle, il aida à inspirer la légende de Robin des Bois. Fandral épousa une femme mortelle nommée Marian, mais il endura la tragédie de lui survivre et retourna en Asgard le cœur brisé. Hogun le Sombre n’est pas natif d’Asgard, mais vient originellement d’une terre anonyme ailleurs dans les Montagnes de Skornheim. La terre natale d’Hogun fut conquise par le Moghol de la Montagne Mystique, une confrontation qui coûta les vies de son père et ses frères. Taciturne et mortel avec sa masse de fer, quoique possédant une sorte d’humour noir, Hogun transporte l’Elixir de Guérison, qui peut sauver des camarades blessés de la mort. Finalement, Volstagg l’Enorme est plus vieux que ses deux compagnons et la rumeur dit qu’il a été l’un des plus grands guerriers dans sa jeunesse. Il est renommé pour sa corpulence, son appétit et ses paroles courageuses. Alors que le « Lion d’Asgard » est parmi les premiers à répondre aux appels à l’aventure, une sorte d’instinct de survie l’amène souvent en dernier dans la bataille. Volstagg et sa femme tout aussi volumineuse Gudrun élèvent une énorme famille, dont le membre le plus connu est leur fille pleine d’entrain Hildegrun (« Hildy »). Volstagg est motivé à rejoindre Hogun et Fandral dans leurs exploits par amour de l’aventure et par besoin de s’éloigner de sa grand famille (qu’il aime néanmoins profondément) de temps en temps. Même si la vantardise de Volstagg au sujet de ses prouesses au combat est parfois démentie par sa maladresse occasionnelle, il reste un adversaire bien plus formidable que son apparence ne le suggérerait. Comme tous les Asgardiens, les Trois Guerriers ont une vie extrêmement longue (bien qu’ils ne soient pas immortels comme les dieux olympiens), surhumainement forts, immunisés contre les maladies terrestres, résistants aux blessures conventionnelles et en possession d’une endurance surhumaine.

 

Fandral rencontra pour la première fois Volstagg quand ce dernier était encore comparativement mince bien que musclé. Fandral était en route pour Asgard pour offrir son épée à Odin quand il rencontra Volstagg gardant un petit pont. Fandral demanda à Volstagg de le laisser passer et les deux combattirent avec des bâtons de combat, Volstagg battant Fandral. Ce fut le début d’une grande amitié. Après s’être unis avec Hogun à un certain moment, les Trois Guerriers rassemblés connurent de nombreuses aventures avec Thor, dont un voyage ordonné par Odin pour chercher les forces du mal qui menaçaient Ragnarok, le crépuscule des dieux, la destruction prophétisée d’Asgard. Après des rencontres courageuses avec le Dragon Utgard et les Trolls Volants de Thryheim, les Trois retournèrent en Asgard pour apprendre que l’instigateur de Ragnarok avait été en leur sein depuis le début : Loki. Pendant qu’Odin prit des mesures pour défendre Asgard de la destruction, les Trois Guerriers et Thor défendirent Asgard des hordes barbares de Harokin et combattirent le roi dragon Fafnir. Thor, Fandral et Volstagg aidèrent Hogun à atteindre un certain niveau de vengeance pour son peuple en voyageant à Zanadu, capitale du pouvoir du Moghol de la Montagne Mystique, et défaisant le Moghol, plaçant le prince-voleur Alibar aux commandes de son royaume. Quand les Trois Guerriers assassinèrent le géant Holth, son père Gnives demanda réparation et qu’ils fournissent trois pommes de l’arbre-monde Yggdrasil, un cochon enchanté défendu par le dieu olympien Hercule, la lance Massacre des Tuatha de Danaan (les dieux celtiques) et l’épée Coupe-Herbe des Amatsu-Kami (les dieux japonais). Thor ayant été entraîné dans leur acte de pénitence, les Guerriers réussirent, malgré les tentatives de Gnives pour contrecarrer leurs entreprises.

 

Quand Odin organisa le Tournoi des Titans pour les plus grands guerriers, les Trois Guerriers et Thor firent face aux Guerriers des Milles Galaxies, dont Brok l’Ecraseur, Tyr de la Lame Aveuglante, Galp du Bras d’Acier et Drom le Tisserand d’Esprit, mais le concours fut interrompu par l’automate enchanté Destructeur, qui fut battu par les guerriers rassemblés. Les Trois Guerriers aidèrent également à défendre les Asgardiens d’étrangers comme Hulk (Bruce Banner), Mangog et le Surfeur d’Argent (Norrin Radd). Quand Balder le Brave fut hospitalisé sur Terre, Odin envoya les Trois Guerriers pour le récupérer. Ils rejoignirent Balder et Thor au combat contre le robot Homme Thermal. Revenant en Asgard, ils trouvèrent Odin dans son Sommeil d’Odin, une période habituelle de repos nécessaire pour conserver ses pouvoirs, et Loki avait usurpé le trône. Les Trois Guerriers refusèrent d’obéir à Loki et lui résistèrent jusqu’à ce que l’arrivée du démon Surtur fît fuir Loki du royaume. Ils aidèrent alors à défendre Asgard de Surtur jusqu’à ce qu’Odin se réveillât et chassât le démon. Par la suite, Loki échangea de corps avec Thor. Odin bannit Thor en Enfer, où Méphisto essaya de revendiquer son âme, mais Sif, Balder et les Trois Guerriers le libérèrent et Thor récupéra son corps de Loki. Quand Odin fut corrompu par un éclat de pouvoir de l’être cosmique Infinité, il domina la volonté des Guerriers, mais Karnilla et Loki les libérèrent et ils aidèrent Thor à réveiller Odin de l’influence d’Infinité. Quand Loki prit à nouveau le contrôle d’Asgard après qu’Odin entra dans le Sommeil d’Odin, les Guerriers s’opposèrent à son règle et son mariage prévu avec Sif. Le trio força Odin à se réveiller afin qu’il put aider à mettre fin au règne de Loki. Odin envoya Thor et les Trois Guerriers à la « Fin du Monde » ainsi nommée pour obtenir les eaux mystiques du Bassin du Crépuscule pour les mélanger au Puits Cosmique d’Asgard, donnant à Odin des pouvoirs amplifiés qui lui permirent de battre Mangog. Odin étant au bord de la mort après sa bataille contre Mangog, les Trois Guerriers aidèrent à repousser le dieu olympien de la mort Pluton qui essaya de revendiquer son âme.

 

Les Trois Guerriers rejoignirent Thor, Sif, Balder et Hildegarde contre Ego-Prime, mais quand ils apprirent qu’eux et la créature avaient été des pions dans le plan d’Odin pour réveiller le pouvoir de trois des Jeunes Dieux, Thor se disputa avec son père et les sept Asgardiens furent exilés sur Terre. Ils vécurent temporairement au Manoir des Vengeurs et aidèrent Thor contre Méphisto et d’autres. Quand Balder commença à souffrir de folie, Volstagg le surveilla pendant que les autres retournèrent en Asgard, uniquement pour découvrir qu’Odin était absent, ayant été réduit en esclavage par les extraterrestres Vrellnexiens. Après avoir sauvé Odin, Fandral et Hogun rejoignirent les autres contre Mercurio et Xorr le Joyau Divin avant de retourner en Asgard où ils furent réunis avec Volstagg et Balder, guéri, pour combattre le sorcier Igron, qui avait pris le contrôle du royaume avec des doubles enchantés des Asgardiens. Avec la défaite d’Igron, Odin reprit le trône et leva le bannissement. Les Trois Guerriers rejoignirent ensuite Thor aux côtés de son ennemi Zarrko l’Homme de Demain contre les destructeurs de réalité Tordeurs de Temps, puis ils restèrent brièvement à New York, où ils combattirent un gang de voleurs de diamants et aidèrent les amoureux Mary Miller et Arnold Slackmyster à se marier.

 

Quand Igron revint en Asgard et déplaça Odin en invoquant Mangog sous l’apparence du Haut-Père, les Trois Guerriers et Thor défirent Igron et Mangog, puis partirent à la recherche d’Odin. En chemin, ils rencontrèrent l’extraterrestre Sporr, la Gargouille Grise et le Mangeur d’Ames avant de finalement retrouver Odin. Après que le dieu Bragi prit la forme d’un aigle pour obtenir une perspective sur sa poésie, les Guerriers partirent à sa recherche et, quand il apprit leurs exploits pendant la quête, il fut inspiré pour écrire un poème sur leurs aventures. Quand Loki et Tyr organisèrent un coup d’Etat contre Odin et privèrent les dieux de leurs pommes d’or donnant l’immortalité, les Guerriers rejoignirent les forces loyales à Odin et voyagèrent sur Terre où ils retrouvèrent Thor pour les mener contre les usurpateurs, les vainquant finalement et récupérant les pommes. Quand les forces de Surtur s’amassèrent contre Asgard, les Trois Guerriers rejoignirent les forces d’Asgard pour combattre l’armée de Surtur sur Terre aux côtés des soldats humains et des héros comme les Quatre Fantastiques et les Vengeurs. Pendant ce séjour sur Terre, les Trois Guerriers se lièrent d’amitié avec les jeunes héros de Puissance Quatre et Fandral aida Thor à régler les derniers détails de son identité désormais abandonnée de Donald Blake. Retournant en Asgard, les Trois Guerriers rencontrèrent Solar des Nouveaux Mutants, qui gagna leur faveur par un fait de force : soulever Volstagg du sol. Volstagg fut l’un des seuls Asgardiens qui surmonta une peste mystique que Loki plaça sur le royaume et aida à défendre la ville d’une invasion des Géants du Gel d’Utgard-Loki.

 

Quand le dieu de la mort Seth des Ennéades (dieux égyptiens) se prépara à la guerre contre Asgard, Hogun fut envoyé sur Terre pour alerter Thor. Hogun combattit les forces de Seth aux côtés de Thor, du Chevalier Noir (Dane Whitman) et de la Force de la Terre, bataille pendant laquelle Seth plaça sa marque sur Hogun, déclarant qu’il mourrait quand ils se rencontreraient la prochaine fois. Fandral et Volstagg assurèrent la défense d’Asgard quand la guerre éclata avec Seth. La vie de sa famille étant en danger, Volstagg mena hardiment les Asgardiens au combat et, avec Fandral et Heimdall, servit de dernière ligne de défense quand Seth essaya de conquérir la salle du trône d’Asgard. Dans la bataille finale avec Seth, Hogun utilisa le corps maudit du Chevalier Noir (doté des propriétés de sa Lame d’Ebène) comme arme, abattant Seth et faisant disparaître la marque mortelle. Peu après, les Trois Guerriers furent piégés par Loki dans une quête stérile pour restaurer l’Asgardien Mord à la normale après qu’il fut transformé en chèvre. Même si Loki envoya chaque homme à la recherche d’un remède mystique différent, ils comparèrent finalement leurs notes et se tournèrent contre Loki. Avec l’aide de Thor, Loki fut battu et Mord restauré à la normale.

 

Quand Odin entra dans un autre Sommeil d’Odin, il transféra son pouvoir à Heimdall et les Trois Guerriers assumèrent le rôle d’Heimdall de gardien du Pont Arc-en-Ciel. Se réveillant, Odin était contrôlé par l’esprit de Loki et le jeune garde Arko l’entendit comploter avec Karnilla. Arko alerta les Trois Guerriers, mais quand ils enquêtèrent, « Odin » fit emprisonner et condamner à mort les quatre guerriers. Amora l’Enchanteresse les sauva et, quand Arko se détermina à les aider hardiment contre le faux Odin, Fandral fut si impressionné qu’il suggéra de se renommer les « Quatre Guerriers ». Avec l’aide du remplaçant temporaire de Thor, Eric Masterson, le complot de Loki fut révélé et l’âme d’Odin fut restaurée dans son corps. Les Guerriers virent bientôt leur loyauté envers Odin mise à l’épreuve quand Thor se dressa contre son père et fut à nouveau exilé d’Asgard. Les Guerriers travaillèrent aux côtés du « fils » nouvellement adopté d’Odin Roger « Red » Norvell, qui revendiqua l’identité de Thor pendant cet exil. Les Guerriers et Norvell confrontèrent Hulk et son groupe, le Panthéon, quand ils envahirent Asgard à la recherche du patriarche du Panthéon Agamemnon. Quand Odin permit à un faux Ragnarok d’avoir lieu dans l’espoir d’épargner à Asgard les effets du vrai événement, les Asgardiens furent tous envoyés dans des rôles d’humains normaux sans souvenirs de leurs identités divines. Fandral devint le photographe de mode Freddie Moyer, Hogun devint l’entraîneur de football Tyrone Hammer et Volstagg devint le présentateur de télévision Vincent Starwit, le « Gourmet Gargantuesque ». Fandral rejoignit d’autres « Dieux Perdus », qui apprirent leurs vraies identités, mais qui manquaient de souvenirs et de pouvoirs, pour combattre Seth, qui tenta de revendiquer le pouvoir d’Asgard de l’arbre-monde Yggdrasil. Même si les Asgardiens retrouvèrent finalement leurs vraies identités, immédiatement après la défaite de Seth, ils furent conquis par les Dieux Obscurs de Narcisson et emprisonnés. Thor Odinson revint bientôt et les sauva, les ramenant en Asgard. Après qu’Odin périt en combattant Surtur, les Guerriers restèrent loyaux envers Thor en tant que nouveau dirigeant. Finalement, Loki entama le vrai Ragnarok et, en défendant Sif, gravement blessée, Hogun et Fandral furent tués par des archers du navire de Loki Naglfar. Volstagg fut laissé seul dans la nature pendant des mois, perdant la majorité de sa corpulence et prenant les restes des vêtements d’Hogun et Fandral pour se couvrir. Quand la bataille finale contre les forces de Surtur commença, Volstagg trouva le courage au combat et mourut héroïquement en guerroyant contre les démons de feu.

 

Même si Asgard fut ravagée, ce n’était pas la fin. Thor survécut et utilisa le pouvoir d’Odin pour restaurer Asgard. Tous les Asgardiens tués furent ressuscités, mais ils furent à nouveau envoyés dans des formes mortelles privés de leur mémoire. Thor chercha les Trois Guerriers à Dahran, Afrique, où il découvrit qu’ils étaient devenus des gardes de sécurité, Fandral en tant que l’Anglais Trevor Newly, Hogun en tant que l’Américain Leo Kincaid et Volstagg en tant que l’Allemand Rolf Mueller. Thor les restaura à la normale et ils prirent résidence dans l’Asgard restaurée, flottant désormais près de Broxton, Oklahoma. Alors que Balder attint le rôle de dirigeant d’Asgard sous le conseil de Loki, Thot fut finalement exilé d’Asgard pour avoir tué son grand-père Bor. Les Trois Guerriers choisirent de rejoindre Thor en exil et firent de Broxton leur foyer, allant travailler dans un restaurant local. Cependant, Norman Osborn, commandant des forces surhumaines américaines, tenta de justifier un siège d’Asgard en utilisant Volstagg comme pion. Quand Volstagg visita Chicago, Osborn envoya les vilains U-Foes contre lui et la force de leur attaque tua plusieurs spectateurs dans le Soldier Field Stadium. Même si Volstagg survécut, Osborn déforma les événements pour le faire passer pour l’agresseur et commença son invasion d’Asgard.

 

Membres

 

Fandral

Occupation : Guerrier, aventurier.

Identité : La population générale de la Terre connait Fandral, mais ne reconnaît pas sa divinité.

Statut légal : Citoyen d’Asgard.

Autres pseudonymes : Fandral le Fringant.

Lieu de naissance : Asgard.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Base d’opérations : Asgard.

Première apparition : Journey into Mystery #119 (août 1965).

Taille : 1m93.

Poids : 265kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Niveau de force : Fandral peut soulever (pousser) environ 30 tonnes.

Capacités : Fandral est inégalé en Asgard dans la maîtrise de l’épée. Il est un bon combattant à mains nues et un excellent cavalier.

Armes : L’arme préférée de Fandral est l’épée.

 

 

 

 

 

Hogun

Occupation : Guerrier.

Identité : La population générale de la Terre connait Hogun, mais ne reconnaît pas sa divinité.

Statut légal : Citoyen naturalisé d’Asgard.

Autres pseudonymes : Hogun le Sombre.

Lieu de naissance : Une terre anonyme dans la dimension d’Asgard.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Base d’opérations : Asgard.

Première apparition : Journey into Mystery #119 (août 1965).

Taille : 1m91.

Poids : 268kg.

Yeux : Bleu-gris.

Cheveux : Noirs.

Niveau de force : Hogun peut soulever (pousser) environ 35 tonnes.

Capacités : Hogun est un superbe combattant à mains nues et cavalier.

Armes : L’arme préférée d’Hogun est la masse.

 

 

 

 

 

Volstagg

Occupation : Guerrier, père, aventurier.

Identité : La population générale de la Terre connait Volstagg, mais ne reconnaît pas sa divinité.

Statut légal : Citoyen d’Asgard.

Autres pseudonymes : Volstagg l’Enorme, le Lion d’Asgard.

Lieu de naissance : Asgard.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Gudrun (femme), Alaric, Rolfe (fils), Flosi, Gudrun, Hildegrun (filles), Kevin, Mick (fils adoptifs).

Base d’opérations : Asgard.

Première apparition : Journey into Mystery #119 (août 1965).

Taille : 2m03.

Poids : Inconnu.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Roux.

Niveau de force : Dans sa jeunesse, Volstagg pouvait soulever (pousser) environ 40 tonnes. Désormais, il peut soulever environ 35 tonnes.

Capacités : Dans sa jeunesse, Volstagg était, dit-on, un grand guerrier.

 

 

 

 

 

 

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Version De Luxe #14 (janvier 1987), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #13 (mai 2010).

Dessins : Sal Buscema, Olivier Coipel.