Wizard

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Le Sorcier.

Vrai nom : Anciennement Bentley Wittman, changé légalement pour le Sorcier.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Sorcier Sans Ailes, le Prisonnier n°34170561. Il se fit passer pour la Torche.

Occupation : Criminel professionnel, ancien inventeur professionnel, musicien de scène, artiste de l’évasion et champion d’échecs.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Identité : Connue des autorités, mais pas du public général.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Divorcé.

Parents connus : Salamandra (ex-femme), Cole (fille), au moins onze clones anonymes (« fils »).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Les Terrifics (le Piégeur, l’Homme-Sable, Médusa, Thundra, la Brute, Electro, Llyra, Hydro-Man, Klaw, Titania), Mysterio, l’Homme-Plante, les promoteurs des Actes de Vengeance (Loki, le Caïd, le Docteur Fatalis, Magnéto, le Crâne Rouge, le Mandarin).

Ennemis principaux : Les Quatre Fantastiques, Spider-Man, les Vengeurs.

Affiliation : L’Intelligencia, les Terrifics, l’armée du Capuchon, ancien promoteur des Actes de Vengeance, ancien partenaire du Piégeur, de l’Homme-Sable, du Penseur Fou, du Maître des Maléfices, de Mysterio et de l’Homme-Plante.

Base d’opérations : Zone de New York City. Le Sorcier possède un énorme manoir à Long Island.

Education : Plusieurs doctorats en sciences.

Première apparition : Strange Tales #102 (novembre 1962).

Origine : Strange Tales #102 (novembre 1962).

 

Histoire : Avant sa première altercation avec la Torche, le Sorcier était l’une des plus importantes célébrités de son temps, connu à travers le monde. Il était acclamé par les autres scientifiques pour ses nouvelles théories. Le Sorcier, né Bentley Wittman, devint assez riche comme résultat de son grand nombre d’inventions, la majorité étant des appareils et des prestations futuristes, qui étaient vendues aux riches, mais dont les frais les plaçaient hors de portée de la classe moyenne. Le Sorcier conçut et fit construire pour lui un manoir futuriste à Long Island qu’il remplit avec ses propres inventions. Le Sorcier utilisa également ses talents intellectuels pour devenir un joueur d’échecs de renommée mondiale. Le Sorcier s’était également lancé dans le show business et mettait en scène ses prouesses de « magie » qu’il accomplissait en fait grâce à des moyens scientifiques avancés. En raison de ses nombreuses prouesses et de ses exploits scientifiques, il devint connu dans les médias comme le « Sorcier » à tel point que les gens oublièrent qu’il avait un autre nom et Wittman fit changer légalement son nom pour le Sorcier.

 

Le Sorcier était déjà une figure renommée dans le monde il y a environ vingt ans quand il rencontra Salamandra, une mystérieuse femme-dragon. Elle était attirée par la grande fortune du Sorcier et impressionnée par son intellect pendant qu’il était fasciné par sa génétique surhumaine. Une romance s’ensuivit et ils se marièrent bientôt, mais le Sorcier n’était finalement intéressé que par la possibilité de produire des enfants surhumains. Utilisant des machines pour mettre artificiellement Salamandra enceinte contre sa volonté et l’empêchant d’avorter, le Sorcier la garda sous sédatifs et la retint pendant des mois pendant qu’il menait des expériences génétiques sur leur enfant à naître. Peu avant la naissance de l’enfant, les essais intensifs du Sorcier l’avaient convaincu que l’enfant n’avait pas de potentiel surhumain et il perdit donc tout intérêt dans cette entreprise. Il libéra Salamandra et ne montra plus d’intérêt pour la mère ou l’enfant pendant que sa fille, Cole, devint une jeune adulte.

 

Fasciné par l’émergence de héros à super pouvoirs, le Sorcier devint jaloux d’eux, craignant que le public n’accordât une telle attention à ces personnes qu’il perdrait son intérêt pour lui. Il était particulièrement intéressé par les Quatre Fantastiques, voyant leur chef super génial, Mister Fantastic (Reed Richards) comme un rival et notant la célébrité grandissante de leur jeune membre, la Torche (Johnny Storm), visuellement le plus spectaculaire d’entre eux. Le Sorcier en vint en croire qu’il ne lui restait qu’un défi intellectuel et c’était vaincre la Torche. De plus, il avait l’intention de vaincre la Torche en le personnifiant et ainsi détruire la réputation héroïque de la vraie Torche. Dans le cadre de son plan, le Sorcier mit en scène une autre de ses prouesses publiques remarquables : il utilisa un véhicule avec une perceuse à alimentation nucléaire pour creuser ce qu’il prétendait être le trou le plus profond jamais creusé dans la Terre. Le Sorcier provoqua intentionnellement un éboulement qui enterra son véhicule sous terre. A l’insu de tous, le Sorcier avait placé des réserves d’oxygène à bord du véhicule qui lui permettraient de vivre pendant des semaines. Comme le Sorcier l’avait prévu, il fut sauvé par la Torche. Dans un geste apparent de gratitude, le Sorcier invita la Torche dans son manoir. Là, le Sorcier emprisonna la Torche. Le Sorcier endossa ensuite un costume qu’il avait conçu et qui lui permettait d’imiter les capacités de la Torche et, ainsi déguisé en Torche, il commit publiquement une série de crimes. Cependant, la Torche se libéra et, avec l’aide de sa sœur, la Fille Invisible, il captura le Sorcier et procura des preuves pour la police que c’était en fait le Sorcier déguisé qui avait commis les crimes. Comme conséquence, le Sorcier fut condamné à la prison.

 

Le Sorcier fit plusieurs tentatives de se venger de la Torche, combattant parfois d’autres héros comme les Quatre Fantastiques et l’allié de la Torche Spider-Man (Peter Parker). Le génie trouva un allié avec un autre ennemi de la Torche nommé Pete Pot-de-Colle, mais la Torche défit le duo criminel. Quand le Sorcier combattit par la suite seul la Torche en utilisant ses nouveaux disques anti-gravité, un disque fonctionna mal et l’envoya dans l’atmosphère, où il aurait pu mourir s’il n’avait pas été remarqué par Pete Pot-de-Colle et l’Homme-Sable (William Baker), qui venaient juste de s’évader ensemble de prison. Inspiré par l’expérience, le Sorcier eut l’inspiration de créer et mener une équipe qui serait un équivalent criminel des Quatre Fantastiques. L’Homme-Sable et Pete Pot-de-Colle, sous son nouveau nom de Piégeur, joignirent tous deux l’équipe et le Sorcier recruta Madame Médusa (Medusalith Amaquelin) comme quatrième membre. Le Sorcier avait entendu des rumeurs sur l’existence de Médusa et avait voyagé sur l’île méditerranéenne où on disait qu’elle vivait comme un ermite. Médusa avait fui le refuge himalayen des Inhumains, souffrit d’amnésie, devint une voleuse à Paris et retourna sur l’île pour fuir la police. Après son arrivée sur l’île, le Sorcier la vit combattre une partie de la police et lui offrit un partenariat avec lui. Médusa accepta à contrecœur. Le Sorcier et ses trois partenaires devinrent connus sous le nom de Terrifics.

 

Etonnamment efficaces comme quatuor criminel, les Terrifics détruisirent presque les Quatre Fantastiques plusieurs fois même si leurs équivalents héroïques l’emportèrent toujours. En tant que chef de l’équipe, le Sorcier endossa une nouvelle armure qui lui permettait de voler grâce à l’anti-gravité et il commença à s’appeler le Sorcier Sans Ailes. Il s’illustra aussi sans le groupe à l’occasion, faisant brièvement équipe avec l’illusionniste criminel Mysterio (Quentin Beck) dans un complot infructueux contre la Torche et Spider-Man et concevant des armes de haute technologie pour des clients comme les Fils du Bouclier. Après que le regroupement suivant des Terrifics fut contrarié par le refus violent de Médusa de participer, le Sorcier attaqua les Quatre Fantastiques seul en utilisant ses nouveaux gants de puissance, mais il fut défait deux fois. Médusa rejoignit plus tard les Terrifics juste assez longtemps pour trahir ses coéquipiers en faveur de ses nouveaux amis, les Quatre Fantastiques, même si ce fut la sorcière Agatha Harkness qui défit finalement le trio criminel du Sorcier à cette occasion.

 

Déterminé à battre les Quatre Fantastiques à leur propre jeu, le Sorcier essaya encore et encore de rassembler de nouveaux Terrifics qui étaient prêts pour la tâche. Spider-Man fut brièvement contrôlé mentalement pour remplir la place vacante de Médusa, mais il se libéra du contrôle du Sorcier et aida la Torche à défaire les criminels. Le trio restant remplaça Spider-Man par un nouveau quatrième membre, le guerrier de la Zone Négative Blastaar, mais les Quatre Fantastiques les défirent à nouveau. Le Sorcier, l’Homme-Sable et le Piégeur se regroupèrent plus tard avec une nouvelle recrue, la guerrière super forte Thundra de la Terre-715, mais son code d’honneur personnel entra en conflit avec l’attitude moins scrupuleuse de ses coéquipiers et elle devint bientôt une alliée des Quatre Fantastiques comme Médusa avant elle. Le quatuor essaya plusieurs remplaçants pour Thundra, dont la Brute (un Reed Richards alternatif de la Contre-Terre du Maître de l’Evolution), la dynamo humaine Electro (Max Dillon) et la criminelle aquatique Llyra Morris, mais chaque nouveau membre quitta le groupe après diverses défaites des mains des Quatre Fantastiques, de Spider-Man et de Namor le Prince des Mers.

 

A cette époque, le Sorcier avait rejoint d’autres super génies comme le Leader (Samuel Sterns), Tête d’Œuf (Elihas Starr), le Fantôme Rouge (Ivan Kragoff), le Penseur Fou et le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis) pour former l’Intelligencia, une alliance secrète d’hors-la-loi intellectuels. Essayant d’éviter tout contact avec les super héros, ils avaient un programme non combattif dédié à la réunion de réserves d’informations et de technologies exotiques pour leur bénéfice collectif continu. Par exemple, le projet à long terme principal du groupe était de localiser et de s’emparer des textes survivants de l’antique Bibliothèque d’Alexandrie détruite depuis longtemps, dont le contenu comprenait des connaissances scientifiques perdues depuis longtemps comme les secrets de l’alchimie. Correspondant rarement et se rencontrant encore moins souvent, l’Intelligencia entreprit sa première mission de terrain quand tous excepté Fatalis pillèrent secrètement la ville cachée des Eternels Olympia, volant sa réserve importante de textes alexandrins et laissant des doubles à la place. Ils volèrent également d’autres artefacts, ainsi que des armes avancées et des appareils de haute technologie. Le groupe accepta d’emmagasiner les textes alexandrins dans le château de Fatalis, puisque Fatalis était le mieux équipé pour sécuriser les textes avec ses vastes ressources en tant que monarque de Latvérie. Ce résultat posa la structure pour leurs futures missions sporadiques, Fatalis fournissant du soutien pendant que les autres faisaient le travail sur le terrain.

 

Travaillant ensemble, l’Intelligencia sauva ou restaura secrètement ses membres de manière répétée après des revers individuels fatals des mains de divers super héros. Ils aidèrent également secrètement la résurrection ou la restauration de divers autres super vilains apparemment tués, principalement pour couvrir leurs traces en ne restreignant pas ces « résurrections » à leurs propres rangs. L’existence du groupe étant toujours secrète et ayant trompé la mort tant de fois, l’Intelligencia devint trop sûre d’elle, mais elle n’était pas immunisée contre les échecs. Leur tentative de vol du Nième Projecteur dans le centre de recherches du gouvernement américain Projet : PEGASUS échoua quand des agents criminels de Roxxon l’attinrent en premier, dont l’ancienne partenaire du Sorcier, Thundra.

 

Séduit brièvement pour servir de pion épris par la sorcière asgardienne corrompue Amora l’Enchanteresse, le Sorcier chercha à se venger aux côtés d’autres pions rejetés, le Rhino (Aleksei Sytsevich) et le Piégeur, mais les criminels furent capturés grâce aux efforts combinés de Captain America (Steve Rogers), Hulk (Bruce Banner), Spider-Man et Spider-Woman (Jessica Drew). S’échappant de prison avec l’aide de l’Homme-Plante (Sam Smithers), le Sorcier fut bientôt recapturé par les Vengeurs. S’échappant à nouveau, il assembla de nouveaux Terrifics en utilisant les super mercenaires Constrictor, Deadpool et le Maître de Corvée, mais ce nouveau quatuor fut défait par le vétéran des Quatre Fantastiques Chose (Ben Grimm) et son jeune filleul Franklin Richards, une humiliation dont le Sorcier rejeta la faute sur l’imprévisible Deadpool.

 

Pendant l’alliance infructueuse du Sorcier avec l’Homme-Plante, l’Intelligencia avait perdu l’un de ses fondateurs quand Tête d’Œuf mourut en essayant de détruire son vieil ennemi Hank Pym. L’Intelligencia se sépara presque car leurs plans et leurs technologies dépendaient de leur équipe complète de super génies, mais le Leader les garda ensemble en remplaçant Tête d’Œuf avec le génie muté Modok. La mission secrète suivante du groupe les amena dans la nation africaine du Wakanda, où ils cambriolèrent une autre cachette de textes alexandrins perdus. Apprenant comment les anciens Wakandans avaient attiré des météorites de vibranium depuis l’espace, l’Intelligencia développa un rayon à tachyons basé sur cette technologie, qu’ils laissèrent allumé indéfiniment au château de Fatalis. Ce rayon attira finalement l’être cosmique considérablement puissant connu sous le nom de Beyonder, qui avait observé pour la première la Terre des années auparavant et qui opposa par la suite plusieurs héros et vilains de la Terre pendant ses « Guerres Secrètes ». Fatalis essaya d’usurper le pouvoir du Beyonder et réussit brièvement pendant que le reste de l’Intelligencia observait le Beyonder et ses différents pions. Dans le cadre de leurs études, l’Intelligencia ressuscita secrètement le symbiote « Venom » mourant venu de Battleworld qui donnerait par la suite des pouvoirs à plusieurs super criminels dangereux.

 

Gardant toujours de vieilles rancunes, le Sorcier complota avec le Penseur Fou et le Maître des Maléfices pour attaquer le mariage de la Torche, mais le Maître des Maléfices les trahit et contrecarra leur plan. Désapprouvant le plan ultérieur du Sorcier pour cibler Franklin Richards, le Penseur Fou quitta bientôt le Sorcier, que les Quatre Fantastiques défirent rapidement. Il forma par la suite d’autres Terrifics avec Hydro-Man, Ulysse Klaw et Titania (« Moustique » MacPherran), mais le quatuor criminel fut envoyé à la super prison Voûte dans le Colorado après que leur ancien allié Aron le Gardien Renégat se retourna contre eux.

 

Libéré par le dieu asgardien maléfique Loki, le Sorcier mena une évasion massive à la Voûte pendant laquelle il tua presque le Garde Frank Ensign. Le Sorcier rejoignit ensuite d’autres cerveaux criminels, le Docteur Fatalis, le Caïd (Wilson Fisk), Magnéto (Max Eisenhardt), le Mandarin et le Crâne Rouge (Johann Schmidt), pour mener la conspiration anti-super héros des « Actes de Vengeance ». Chacun des six conspirateurs croyait être le vrai chef de leur entreprise collective, mais ils étaient tous manipulés à leur insu par leur supposé serviteur, Loki déguisé. Quand le Sorcier mena accidentellement les Vengeurs à leur repaire, Loki, furieux, se révéla et se retourna contre les autres vilains, qui essayèrent tous de fuir. Recapturé, le Sorcier fut renvoyé à la Voûte, où lui et Klaw essayèrent de s’échapper à nouveau avant qu’Iron Man (Tony Stark) et Frank Ensign, rétabli, ne les maîtrisassent.

 

A cette époque, l’Homme-Sable avait abandonné le crime et s’était repenti. Quand le Sorcier et le Piégeur essayèrent de faire pression sur l’Homme-Sable pour qu’il les rejoignît, il captura plutôt ses anciens partenaires pour les autorités. Suite à un accrochage vain en solitaire contre l’aspirante héroïne Volcana, le Sorcier forma d’autres Terrifics avec le Chevalier de l’Effroi, l’Homme-Taureau et le Piégeur, mais ils furent défaits par les efforts combinés de Spider-Man, des Rangers, de la jeune héroïne Turbine et du groupe de jeunes Coureurs Justes. S’échappant bientôt à nouveau de la Voûte, le Sorcier fit équipe avec Klaw, le Fantôme Rouge et l’instable Miss Chose dans les Terrifics les plus récents et il défit presque les Quatre Fantastiques, mais il fut forcé de fuir quand ses coéquipiers l’abandonnèrent. Retombant dans ses vieilles habitudes, le Sorcier renouvela son vieux partenariat avec le Piégeur et l’Homme-Sable après avoir altéré l’esprit de l’Homme-Sable pour en refaire un criminel, amenant le trio en conflit avec Spider-Man et la Chose. Revenant au modèle des Terrifics, le Sorcier fit équipe avec le Piégeur, Miss Chose et le Punisher robotique pour terroriser la tribu Keewazi à la recherche d’un trésor, mais les Quatre Fantastiques les défirent.

 

Cherchant à se venger de Deadpool pour leur défaite antérieure dans le cadre d’éphémères Terrifics, le Sorcier et le Maître de Corvée engagèrent la métamorphe Copieuse pour les aider à le cibler, même si Deadpool survécut à leurs efforts collectifs. L’Intelligencia se réunit bientôt pour une attaque secrète sur la Base Edwards de l’aviation, où ils volèrent des secrets militaires et s’enfuirent avec le corps maintenu en stase de Betty Banner, la femme du vieil ennemi du Leader, Hulk, et la fille du chef militaire Tonnerre Ross. L’Intelligencia la ressuscita bientôt, partiellement pour faire des expériences sur sa génétique mutée par les rayons gamma et partiellement avec l’intention de l’utiliser un jour comme avantage contre Ross ou Hulk.

 

Après des confrontations avec la Torche et les Vengeurs, le Sorcier se terra au Connecticut en créant une nouvelle flotte de drones d’attaque et les anciens vilains réformés connus sous le nom des Thunderbolts forcèrent bientôt le Sorcier à partager cette technologie avec eux. Le Sorcier recruta ensuite Hydro-Man, le Piégeur et son ex-femme Salamandra pour former les nouveaux Terrifics, aidés à contrecœur par Cole, 19 ans, qui venait de commencer une romance avec la Torche. Le groupe était en proie aux dissensions internes et seul le Piégeur était vraiment loyal envers le Sorcier. Salamandra servait en échange de promesses de trésor pendant qu’Hydro-Man était en réalité réduit en esclavage par les nouvelles modifications de sa physiologie par le Sorcier, qui avait augmenté les pouvoirs d’Hydro-Man, mais qui les avait également placés sous le contrôle direct du Sorcier. Quand le Sorcier apprit que Cole avait développé des pouvoirs gravitationnels naturels, il en vint à la considérer comme sa création scientifique ultime. Il bannit même le Piégeur dans une boucle temporelle pour l’avoir menacée et il recruta Cole comme remplaçante du Piégeur malgré la loyauté clairement divisé de la jeune femme troublée entre les Quatre Fantastiques et les Terrifics. Après avoir infligé aux Quatre Fantastiques une défaite humiliante en direct à la télévision aux côtés de ses partenaires, le Sorcier commença à étudier Cole et à mener des expériences sur elle tout en essayant de la manipuler pour former un lien familial avec lui. Il réussit à cultiver son affection filiale à un certain degré et elle sauva sa vie pendant leur revanche ultérieure avec les Quatre Fantastiques, mais Cole causa finalement la défaite des Terrifics en envoyant leur quartier général dans la rivière.

 

Ses ressources financières et technologiques épuisées par la débâcle Cole, le Sorcier fut parmi les super criminels de haute technologie alliés brièvement avec la Première ministre latvérienne renégate Lucia von Bardas, qui les trahit avant qu’ils fussent tous défaits par les Quatre Fantastiques et d’autres héros. Après une brève rencontre avec le super criminel rival Réponse (Aaron Nicholson), le Sorcier fut parmi les nombreux ennemis des Quatre Fantastiques capturés et emprisonnés dans une nouvelle prison Voûte que les Quatre Fantastiques avaient établie dans la Zone Négative, mais il s’échappa bientôt. Le cyborg mutant Cable le consulta concernant la technologie de bouclier gravimétrique quand Cable développait sa nouvelle communauté insulaire Providence, mais le Sorcier retourna au crime. Réunit avec Hydro-Man, Titania et le Piégeur en tant que Terrifics avec Klaw comme renfort, le Sorcier les mena dans une autre attaque sur les Quatre Fantastiques, capturant et torturant l’Invisible dans le processus. Mais les criminels furent défaits par les Quatre Fantastiques et Sue, libérée, effraya tant le Sorcier qu’il s’évanouit. Peut-être rendu instable par cette humiliation, un Sorcier irrationnel se clona plus tard de manière répétée et envoya ses clones pour attaquer les Quatre Fantastiques en tant que pilotes d’un escadron de robots géants. Ces clones étaient capables de détonation nucléaire en cas d’échec, les calculs du Sorcier lui ayant apparemment montré que le monde se dirigeait vers un désastre et qu’une apocalypse purifiante pourrait être bénéfique, mais Reed Richards captura le Sorcier et confisqua ses clones avant qu’ils ne pussent exploser.

 

Avec la communauté des super héros divisée suite à leur « Guerre Civile » au sujet du nouvel Acte d’Enregistrement des Surhommes (AES) du gouvernement américain et avec une imminente de Hulk après les efforts bien intentionnés des Illuminés pour éloigner Hulk de la Terre, l’Intelligencia espérait exploiter le chaos ambiant. A cette fin, ils volèrent les derniers textes alexandrins perdus dans le royaume sous-marin de Namor, l’Atlantide. Cependant, quand ils ramenèrent les textes à Fatalis, il dissolut leur partenariat et chassa de force l’Intelligencia de Latvérie afin de garder tous les textes pour lui, se considérant comme le seul esprit digne d’eux. L’Intelligencia se séparant peu après, le Sorcier rejoignit l’armée de super criminels formée par le chef de gang surnaturel Capuchon (Parker Robbins), combattant les Vengeurs de manière répétée et aidant le Capuchon à contrecarrer les efforts du Contrôleur pour prendre le contrôle du gang. A la même période, le Sorcier rejoignit secrètement l’Intelligencia réunie (sans Fatalis) dans des complots continus pour détruire leurs ennemis, spécialement les principaux intellectuels de la communauté des super héros. Leurs plans menèrent à la création du Hulk Rouge, qui se retourna bientôt contre ses bienfaiteurs. Le Sorcier rassembla ses Terrifics pour aider les plans de l’Intelligencia, recrutant Klaw et le Piégeur. Il échoua à convaincre Thundra de les rejoindre et elle chassa le trio avec l’aide de son allié, le Hulk Rouge, mais la nouvelle Miss Hulk (Lyra, la fille de Thundra dans la réalité adoptive de Thundra, la Terre-8009) les rejoignit bientôt à la place de sa mère. Seul ou avec ses alliés, le Sorcier reste un dangereux maître criminel déterminé à prouver sa supériorité au monde à n’importe quel prix.

 

Description physique                                                                                                   

 

 

Taille : 1m73.

Poids : 68kg.

Yeux : Noisette.

Cheveux : Brun foncé.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Génial (niveau 5).

Force : Le Sorcier possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui ne s’engage dans aucun exercice régulier. Son armure lui donne une force surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Minimale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Sorcier n’a pas de pouvoirs surhumains.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Sorcier a peu de capacités athlétiques et n’a pas d’entraînement en combat à mains nues. Cependant, son intellect est du niveau d’un génie et il a fait des découvertes au-delà de la portée des sciences contemporaines dans des domaines tels que l’étude des particules subatomiques (d’où son travail sur les gravitons), la robotique, la génétique surhumaine et l’étude des autres dimensions. Pourtant, le génie scientifique du Sorcier, aussi grand qu’il puisse être, est toujours considérablement moindre que celui de géants intellectuels comme Reed Richards, le Docteur Fatalis, Magnéto et le Mandarin. Il est également un expert en prestidigitation, en évasion et en déguisement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Armure corporelle.

Armement personnel : Le Sorcier a créé un vaste arsenal d’appareils et d’armes qu’il a utilisé contre ses divers adversaires. Les armes les plus connues sont ses « disques anti-gravité » ou « disques volants ». Chaque disque génère des anti-gravitons qui permettent au disque de neutraliser la force de gravité (les gravitons sont des particules subatomiques qui portent la force d’attraction gravitationnelle entre les particules atomiques, les anti-gravitons sont des particules subatomiques avec une charge opposée). Le Sorcier porte un disque anti-gravité sur son costume. Le disque lui permet de flotter dans les airs ou de voler à des vitesses jusqu’à 225 km/h (la limite à laquelle il peut encore respirer). Le Sorcier peut varier la hauteur à laquelle il flotte en ajustant manuellement le disque, variant ainsi le taux d’interaction entre le projecteur de particules anti-gravité et le champ gravitationnel de la Terre. En ajustant le disque, le Sorcier peut forcer l’énergie anti-gravité à le propulser dans n’importe quelle direction qu’il choisit. En ajustant le disque, il peut également varier la vitesse à laquelle il est propulsé.

 

Le Sorcier peut attacher un disque anti-gravité ou plus à un objet, le faisant ainsi devenir virtuellement léger, lui permettant de le porter plus facilement. Il a souvent lancé des disques anti-gravité traités avec la colle spéciale du Piégeur sur les adversaires. Les disques sont préétablis de telle manière que, lorsqu’ils frappent l’adversaire, ils les emporteront dans les airs sans qu’ils puissent intervenir. La colle du Piégeur donnera à la victime beaucoup de difficulté pour enlever les disques.

 

Le second ensemble le plus notable d’armes du Sorcier est ses « gants de puissances », qui contiennent leurs propres générateurs, circuits et appareils miniaturisés, qui permettent au Sorcier de réaliser diverses prouesses. Ils augmentent la force de frappe de ses mains quand il les porte, de telle manière qu’il peut fendre une enclume d’une seule frappe. Ils augmentent également sa capacité à soulever quand il les porte, de telle manière qu’il peut prendre un homme adulte d’une seule main et le lancer à travers une grande pièce. En portant ces gants spéciaux, le Sorcier peut soulever (pousser) au moins 225 kilos. Les gants peuvent projeter des éclairs de force électrique à haute fréquence et des « attaques de puissance » de rayons à électrons d’énergie moyenne et de portée courte (10 mètres). Une des « attaques de puissance » peut avoir la force de frappe de 14 kilos de TNT. Les gants peuvent être utilisés pour générer un champ de force autour du Sorcier qui le protège contre une force de frappe équivalente à de petites armes anti-char. Il peut également utiliser les gants pour produire une « sphère typhon », qui est un petit champ de force en forme d’hélice qui provoque un tourbillon d’air qui grandit rapidement et peut engloutir un adversaire. Les effets créés par les gants sont les résultats de différentes applications de la force antigravitationnelle. La force antigravitationnelle est utilisée pour repousser les objets (d’où le champ de force et les attaques de puissance) pour aider le Sorcier à soulever des objets massifs, à créer des tourbillons d’air, à détruire des objets en les frappant avec des mains prises dans un rayon de gravité/champ de force et des rayons de « puissance » à électrons accélérés par une vague de gravité..

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Le Sorcier a inventé une « Machine Id », avec laquelle il peut stimuler le complexe R du cerveau et relâcher les envies agressives d’une victime, supprimer la conscience de la victime et laver le cerveau de la victime pour qu’elle le serve. Dans le passé, le Sorcier a utilisé la machine id pour placer la Chose et la Torche temporairement sous son contrôle.

 

Parmi les nombreuses autres inventions du Sorcier qu’il a utilisées pour le crime, on trouve son aérostat anti-gravité, un costume qui duplique (avec des limites) les pouvoirs de la Torche, les moyens de créer une « poche de non accident » dans laquelle toutes les variations des événements sont équitablement possibles et les moyens de créer une « matrice dimensionnelle » de telle manière qu’une victime piégée retournera dans la même pièce aussi souvent qu’elle la quittera.

Moyen de transport : Vol grâce à ses disques anti-gravité.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Strange Tales #102 (novembre 1962)

Capture et se fait passer pour la Torche.

Strange Tales #105 (février 1963)

Affronte à nouveau la Torche.

Untold Tales of Spider-Man #6 (février 1996)

S’évade, menace de causer des désastres à New York si la Torche ne peut pas déchiffrer des indices à temps, défait et capturé par la Torche et Spider-Man.

Strange Tales #110 (juillet 1963)

Avec Pete Pot-de-Colle, combat la Torche.

Strange Tales #112 (septembre 1963)

Propose d’aider à capturer l’Anguille si on le libère, offre refusée.

Strange Tales #118 (mars 1964)

Capture la Torche et l’Invisible.

Fantastic Four #36 (mars 1965)

Organise les Terrifics avec Pete Pot-de-Colle, l’Homme-Sable et Médusa, combat les Quatre Fantastiques.

Fantastic Four #38 (mai 1965)

Avec les Terrifics, combat les Quatre Fantastiques.

Journey into Mystery #116 (mai 1965)

Espionne le Baxter Building pour savoir si les Quatre Fantastiques sont vraiment morts, effrayé par Balder le Brave.

Fantastic Four #41-43 (d’août à octobre 1965)

Avec les Terrifics, retourne temporairement la Chose contre les Quatre Fantastiques, combat les Quatre Fantastiques.

Fantastic Four #57 (décembre 1966)

Met sur pied l’évasion de l’Homme-Sable, lui fournit un nouveau costume.

The Amazing Spider-Man Annual #4 (1967)

Fait équipe avec Mysterio, combat la Torche et Spider-Man.

Marvel Super-Heroes v.2 #15 (juillet 1968)

Avec le Piégeur et l’Homme-Sable, combat Médusa.

Captain America: Sentinel of Liberty #8 (avril 1999)

Conçoit des armes pour le groupe subversif Les Fils du Bouclier.

Fantastic Four #78 (septembre 1968)

Combat les Quatre Fantastiques.

Fantastic Four #81 (décembre 1968)

Construit de nouveaux gants, contre les Quatre Fantastiques, surpris par Crystal, défait, s’enfuit.

Fantastic Four #94 (janvier 1970)

Avec les Terrifics, combat les Quatre Fantastiques.

Marvel Team-Up #2 (mai 1972)

Avec le Piégeur et l’Homme-Sable, envahit le quartier général des Quatre Fantastiques, rencontre Annihilus.

Fantastic Four: World’s Greatest Comics Magazine #9-10 (d’octobre à novembre 2001)

Avec le Piégeur et l’Homme-sable, envahit le Baxter Building, contre Captain Marvel, Rick Jones et l’Invisible, recrute Blastaar, défait par les Quatre Fantastiques.

Fantastic Four #129-130 (de décembre 1972 à janvier 1973)

Remplace Médusa par Thundra dans les Terrifics, combat les Quatre Fantastiques et Médusa.

Fantastic Four #133 (avril 1973)

Trahi par Thundra.

Fantastic Four #148 (juillet 1974)

Avec le Piégeur et l’Homme-Sable, combat les Quatre Fantastiques.

Fantastic Four #176-178 (de novembre 1976 à janvier 1977)

Avec le Piégeur et l’Homme-sable, capture les Quatre Fantastiques, recrute la Brute dans les Terrifics.

Marvel Team-Up #58 (juin 1977)

Avec l’Homme-Sable et le Piégeur, s’échappe de prison.

Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #42/Fantastic Four #218 (mai 1980)

Avec les Terrifics, capture Spider-Man, envahit le quartier général des Quatre Fantastiques.

The Amazing Spider-Man #213 (février 1981)

Combat Spider-Man et Namor.

Spider-Man, Captain America, The Incredible Hulk and Spider-Woman #1 (janvier 1981)

Tombe amoureux d’Amora, manipulé par elle, s’allie avec le Rhino et le Piégeur contre elle, vaincu par Spider-Man, Captain America, Hulk et Spider-Woman.

Avengers #231-232 (de mai à juin 1983)

Fournit à l’Homme-Plante un véhicule et de l’équipement.

Avengers #235 (septembre 1983)

Attaqué par les Vengeurs.

Deadpool #35 (décembre 1999)

Recrute le Constrictor, Deadpool et le Maître de Corvée pour former de nouveaux Terrifics, contre la Chose.

Secret Wars II #7 (janvier 1986)

Parmi les nombreux criminels réunis par Méphisto pour attaquer le Beyonder.

Fantastic Four #300 (mars 1987)

Avec le Penseur et le Maître des Maléfices, tente d’interrompre le mariage de la Torche et d’Alicia Masters.

Fantastic Four #301 (avril 1987)

Capture la Chose et Franklin Richards dans une tentative pour les utiliser contre les Quatre Fantastiques.

Fantastic Four #326-333 (de mai à novembre 1989)

Forme les nouveaux Terrifics avec Klaw, Hydro-Man et Titania, envahit le quartier général des Quatre Fantastiques, fait équipe avec les vrais Quatre Fantastiques contre les clones créés par Aron le Gardien.

Avengers Spotlight #26 (décembre 1989)

Met sur pied une évasion massive à la Voûte.

Spectacular Spider-Man #158/The Amazing Spider-Man #327/Avengers #312 (décembre 1989)

Complote les Actes de Vengeance avec d’autres promoteurs.

Spectacular Spider-Man #159 (décembre 1989)

Libère les Frères Grimm de prison, les envoie contre Spider-Man.

Avengers #313 (janvier 1990)

Avec le Mandarin, combat les Vengeurs.

Avengers West Coast #55 (février 1990)

Mène par inadvertance les Vengeurs à la base des criminels.

Avengers Spotlight #29 (février 1990)

Tente de s’échapper avec Klaw, recapturé par Iron Man et Frank Ensign.

The Amazing Spider-Man Annual #24 (1990)

S’échappe de la prison de Ryker’s Island.

Spectacular Spider-Man Annual #10 (1990)

Avec le Piégeur, défait par l’Homme-Sable repenti.

Marvel Comics Presents #88 (1991)

Contre Volcana.

The Amazing Spider-Man: Chaos in Calgary #4 (1990)

S’allie avec le Chevalier de l’Effroi, l’Homme-Taureau et le Piégeur.

The New Warriors #36 (juin 1993)

Provoque un soulèvement dans la Voûte.

Fantastic Four Unlimited #5 (mars 1994)

Forme des nouveaux Terrifics avec Klaw, le Fantôme Rouge et Miss Chose.

The Incredible Hulk v.2 #418 (juin 1994)

Assiste au mariage de Rick Jones et Marlo Chandler.

Avengers Unplugged #4 (avril 1996)

Parmi les criminels assistant au mariage de l’Homme Absorbant et Titania.

Thunderbolts Annual ‘97 #1 (1997)

Parmi les criminels libérés puis recapturés par les Thunderbolts.

Peter Parker: Spider-Man v.2 #12 (décembre 1999)

Altère la personnalité de l’Homme-Sable contre sa volonté.

The Amazing Spider-Man v.2 #4 (avril 1999)

Engagé par le Sénateur Ward, contre Spider-Man.

Fantastic Four v.3 #29 (mai 2000)

Avec le Piégeur, Miss Chose et le robot Punisher, défait par les Quatre Fantastiques.

Deadpool #45 (octobre 2000)

Avec le Maître de Corvée, engage la Copieuse pour tuer Deadpool.

Avengers v.3 #43 (août 2001)

Terrorise Sao Paulo pendant le conflit de la Dynastie Kang.

Avengers/JLA #4 (janvier 2004)

Parmi les vilains assemblés pour combattre les Vengeurs et une ligue de héros d’une autre réalité.

Avengers/Thunderbolts #3 (juin 2004)

Attaqué par les Thunderbolts, leur fournit de la technologie.

Fantastic Four #512-513 (de juin à juillet 2004)

Espionne la défaite d’Hydro-Man contre Spider-Man et la Torche, l’aide à s’enfuir.

Fantastic Four #514-516 (d’août à septembre 2004)

Forme de nouveaux Terrifics avec le Piégeur, Hydro-Man, Salamandra et Cole.

Secret War #3-5 (d’octobre 2004 à décembre 2005)

Parmi les super criminels piégés par Lucia von Bardas.

Fantastic Four: Foes #1-6 (de mars à août 2005)

Parmi les ennemis des Quatre Fantastiques enfermés dans la nouvelle Voûte.

Cable and Deadpool #25 (avril 2006)

Parmi les scientifiques consultés par Cable.

 

Dessins : John Byrne, Keith Pollard, Salvador Larroca.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #12 (décembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #14 (janvier 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #5 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #12 (février 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #13 (mai 2010).