Wong-Chu

 

Données biographiques

 

Nom français : Wong-Chu.

Vrai nom : Wong-Chu.

Autres pseudonymes actuels : « Perle Jaune » (traduction anglaise littérale de son nom).

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Seigneur de la drogue, terroriste, esclavagiste, anciennement guérillero, combattant de la liberté.

Statut légal : Citoyen du Sin-Cong.

Lieu de naissance : Sin-Cong.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Chef d’un cartel de la drogue non identifié, ancien agent du Mandarin, ancien chef des révolutionnaires du Sin-Cong.

Base d’opérations : Sin-Cong.

Education : Non révélée.

Première apparition : Tales of Suspense #39 (mars 1963).

 

Histoire : Jeune homme du protectorat français du Sin-Cong, Wong-Chu incita les autres citoyens à se rebeller contre les occupants qui gouvernaient depuis plus d’un siècle. Avec le soutien apparent de la Chine communiste, il gagna des dizaines de Sin-Congais à sa cause, dont l’idéaliste Jacques DuQuesne, fils de l’officiel français Armand DuQuesne. En tant que Swordsman, DuQuesne devint l’un des meilleurs combattants de la rébellion. Après plus d’un an de combats incessants, le gouvernement français se retira, établissant le Gouvernement du Peuple du Sin-Cong, mais Wong-Chu, ayant secrètement tué Armand DuQuesne, prévoyait de tuer aussi Swordsman. Entouré par des soldats armés, Swordsman les désarma rapidement. Défaisant Wong-Chu au combat, il se retint de le tuer et partit.

 

Wong-Chu quitta finalement le Sin-Cong pour entraîner des factions rebelles et terroristes dans l’art de la guérilla. L’idéalisme qui aurait pu autrefois motivé Wong-Chu disparut bientôt quand il devint profondément impliqué dans le trafic de drogues et le marché noir. Avec une masse et une force physiques nouvellement développées, il triompha de tout adversaire qui apparaissait dans une longue série de conquêtes de villages. Même Wong-Chu, cependant, n’était pas invincible et il fut finalement forcé de servir l’aspirant conquérant Mandarin, qui guida les succès de Wong-Chu. Gardant secret son patron, Wong-Chu forma des alliances avec des terroristes et des trafiquants de drogues dans le monde, dont Karim Mahwash Najeeb en Afghanistan et le maître manipulateur Docteur Midas.

 

Dans les années récentes, Wong-Chu enleva le brillant scientifique Ho Yinsen et son assistant Sun-Tao de la petite nation du Timbetpal, car le Mandarin cherchait le génie de Yinsen pour l’aider à maîtriser ses bagues extraterrestres. Convoitant également l’industriel américain Tony Stark, le Mandarin ordonna à Wong-Chu des attaques sur les usines de production de Stark. Dans une zone militaire où Stark conseillait des soldats sur des nouveaux mortiers miniaturisés, les forces de Wong-Chu attaquèrent Stark qui fut blessé par une mine, l’explosion envoyant un éclat vers son cœur. Wong-Chu mit Stark au travail avec Yinsen sur la conception d’armes, en attendant que le Mandarin leur donnât leur vrai travail. Stark et Yinsen construisirent une armure, son plastron stabilisant le cœur menacé de Stark, et Yinsen détourna l’attention des soldats de Wong-Chu pour laisser à Stark le temps d’enfiler l’armure. En tant qu’Iron Man, Stark défit Wong-Chu, qui fuit mais fut pris dans l’explosion d’une réserve de munitions. Errant, il fut puni par le Mandarin, qui laissa Wong-Chu dans un état hallucinatoire, croyant qu’il avait été transformé en insecte.

 

Retrouvant ses sens, bien que gravement défiguré par l’explosion des munitions, Wong-Chu retourna finalement au Sin-Cong. Etablissant une forteresse dans la jungle, Wong-Chu développa un empire criminel d’armes, de drogues et d’esclavage, devenant finalement l’un des plus puissants seigneurs de la drogue sur Terre.

 

Après que Wong-Chu acquit le cerveau toujours vivant de Yinsen, les Fils de Yinsen, dévoués aux enseignements de Yinsen, parcoururent l’Asie à la recherche d’informations sur Wong-Chu de ressources criminelles, attirant l’attention de Stark, qui rejoignit les Fils pour attaquer le complexe de Wong-Chu. Créant une impasse en menaçant des dizaines d’innocents, Wong-Chu força ses adversaires à déposer les armes et se prépara à exécuter les envahisseurs. Stark s’échappa et libéra ses alliés, utilisant les drones des Fils pour bombarder Wong-Chu d’éclats. Défait, Wong-Chu provoqua la mort de la seule femme membre des Douze (les chefs des Fils de Yinsen) en essayant d’ouvrir son bunker d’armes, uniquement pour être tué par Tyger Minn, un jeune du Nouveau Timbetpal amoureux de la femme tuée.

 

Description physique

 

Taille : 1m83.

Poids : 306kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Chauve (anciennement noirs.

Peau : Jaune.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Maximum humain (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucun.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Wong-Chu était un formidable combattant à mains nues, même si l’obésité restreignait sa mobilité vers la fin de sa vie. Il était un orateur accompli, un entraîneur militaire accompli et un génie criminel. Il portait brièvement une armure partielle d’Iron Man, dont des bottes à réaction capables de voler et des gantelets équipés de rayons répulseurs.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Avengers Spotlight #22 (septembre 1989)

Aux côtés de Swordsman/Jacques DuQuesne, mène la rébellion contre la domination française du Sin-Cong.

Tales of Suspense #39 (mars 1963)

Conquiert divers territoires.

Iron Man v.3 #32 (septembre 2000)

Capture Ho Yinsen.

Iron Man #267 (avril 1991)

Attire Tony Stark en Asie sur ordre du Mandarin

Tales of Suspense #39 (mars 1963)/ Iron Man #267-268 (d’avril à mai 1991)/ Iron Man v.3 #32 (septembre 2000)

Capture Tony Stark, défait par Iron Man.

Iron Man #268 (mai 1991)

Puni par le Mandarin.

Iron Man v.3 #32 (septembre 2000)

Confronté par Iron Man et les Fils de Yinsen, les force à déposer les armes.

Iron Man Annual 2000 #1 (2000)

Maltraite les prisonniers, contre Stark et les Fils de Yinsen, tué par Tyger Minn.

 

Dessin : Carlo Pagulayan.

Sources : Nouveau Manuel de Fer #1 (juillet 2008), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #11 (janvier 2010).