Jimmy Woo

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Jimmy Woo.

Vrai nom : James « Jimmy » Woo.

Autres pseudonymes actuels : Woo Yen Jet (nom chinois : « le Chef du Peuple »), le Khan de l’Empire Eternel.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : PDG de la Fondation Atlas, anciennement agent/sous-directeur du SHIELD, agent du FBI, Secrétaire d’Etat.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Cheverly, Maryland.

Etat civil : Divorcé.

Parents connus : Kim et Margaret Woo (parents, décédés), ex-femme non identifiée, Genghis Khan (ancêtre, décédé).

Affiliation : Les Agents d’Atlas/la Fondation Atlas, anciennement le SHIELD, le Département d’Etat américain, les G-Men, le FBI.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélée.

Première apparition : Yellow Claw #1 (octobre 1956).

 

Histoire : Choisi à sa naissance pour succéder à la Griffe Jaune en tant que chef de l’énigmatique Fondation Atlas, un successeur contemporain de l’empire de Genghis Khan, les parents de Jimmy Woo fuirent avec lui en Amérique pour contrecarrer les plans de la Griffe. Les parents de Jimmy le poussèrent Jimmy à mener une carrière dans le maintien de l’ordre et, ignorant sa destinée, il devint  dans les années 50 agent du FBI. Espérant obtenir secrètement pour Woo une position gouvernementale importante, en 1956, la Griffe Jaune accepta une alliance avec la Chine communiste pour lancer une série d’opérations aux Etats-UnisWoo commença sa quête de la Griffe à San Francisco, Californie, où la Griffe et son aide Fritz von Voltzmann avaient ressuscité le criminel décédé Rocky Miller grâce à leurs formules spéciales. Pendant cette affaire, Woo rencontra la petite-nièce de la Griffe Suwan et fut attiré par elle. L’opération se termina avec la mort de Miller et la fuite de la Griffe et Voltzmann, mais Suwan fut laissé derrière. Woo demanda à Suwan de l’aider si la Griffe la contactait à nouveau, mais quand elle le fit, elle mena Woo dans un piège, uniquement pour permettre plus tard à Woo d’échapper à la Griffe. Ainsi commença une série d’équipées de Woo contre la Griffe, pendant laquelle Suwan aida souvent Woo, mais n’abandonna jamais la Griffe par loyauté familiale. Les plans de la Griffe que Woo déjoua comprirent six puissants psychiques mutants, le robot géant Temujai, une armée de soldats microscopiques, l’« OVNI » extraterrestre, un robot nucléaire, une puissante vapeur sédative, des créatures « ombres vivantes » extradimensionnelles, les Crieuses ressemblant à des oiseaux, l’hypnotiseur « Yeux Endormis » et le psychique altérant la réaluté Barnaby Wade.

 

En 1958, Jimmy Woo reçut l’autorisation d’assembler une équipe de surhommes pour sauver le président Dwight Eisenhower de la Griffe Jaune. Woo ne tint pas compte des nombreux héros de la Seconde Guerre mondiale, se décidant finalement pour une assemblée qui lui vint en rêve : l’Homme-Gorille (Kenneth Hale), Marvel Boy (Bob Grayson), Vénus (une sirène se faisant passer pour la déesse olympienne Vénus/Aphrodite) et la reine des mers Namora, qui déclina l’offre, mais révéla à Jimmy la localisation du dernier membre du groupe, le Robot Humain (M-11). Réussissant à sauver le président, le groupe se surnomma les « G-Men » et resta ensemble pendant six mois, entreprenant des missions confidentielles pour le FBI, dont une mission d’espionnage à Cuba, où il firent équipe avec l’agent secret Logan (James Howlett, futur Wolverine) contre des insectes extraterrestres contrôlant les esprits. En enquêtant sur un « pilote fantôme » qui apparaissait au-dessus de la Base Edwards de l’aviation militaire en Californie, l’équipe arrêta un complot communiste pour réveiller et manipuler les Captain America (William Burnside, changé légalement en Steve Rogers) et Bucky (Jack Monroe) des années 50, gelés par cryogénie. Finalement, le gouvernement américain décida que le monde n’était pas prêt pour un groupe de surhommes et força les « G-Men » à se séparer, classant leurs rapports de missions sous une directive Aigle, empêchant Jimmy de travailler à nouveau avec ses coéquipiers à un niveau officiel.

 

Des années plus tard, Jimmy aida la super agence d’espionnage SHIELD quand la Griffe Jaune revint apparemment. Même si la Griffe Jaune dans ce cas s’avéra être un robot contrôlé par le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis), l’opération fit de Jimmy un allié du directeur du SHIELD Nick Fury et Woo accepta une invitation pour rejoindre le SHIELD. Pendant ses années avec le SHIELD, période pendant laquelle il attint le rang L-4 (Officier Spécial, L-1 étant le rang le plus élevé), il aida dans des batailles contre des menaces telles que Centurius et le Maître de la Haine (Adolf Hitler). Plus tard, Woo servit en tant que membre de l’« Escouade Godzilla », l’opération du SHIELD pour chasser le reptile massif Godzilla quand il semait le chaos aux USA. Jimmy fut brièvement impliqué romantiquement avec sa collègue de l’escouade Tamara Hashioka.

 

Quand l’androïde LMV (Leurre Modèle de Vie) renégat appelé le Deltite commença à corrompre le SHIELD de l’intérieur, Jimmy fut parmi les agents remplacés par un LMV, son vrai corps étant gardé en animation suspendue sous le Central du SHIELD. Le LMV rejoignit les autres androïdes pour essayer de récolter la Formule Infinie du corps de Nick Fury, espérant stabiliser leurs corps vieillissant rapidement, mais virtuellement tous les partisans du Deltite furent finalement détruits et Woo fut considéré comme mort par le SHIELD. Woo et les autres agents captifs du SHIELD furent réveillés par le Baron Wolfgang Strucker du groupe terroriste Hydra, qui leur lava le cerveau pour servir le groupe. Fury fut capable de capturer Woo vivant et le fit déprogrammer avec succès. Après avoir rejoint le SHIELD réorganisé de Nick Fury, les aidant contre les semblables de l’Hydra et de la Coalition Genèse, Woo servit dans diverses fonctions, dont un poste de Secrétaire d’Etat américain, et un poste d’officier d’interrogatoires de niveau 8 (L-1 étant le rang le moins avancé dans le nouveau système) aux côtés du vétéran du SHIELD Jasper Sitwell. Il fut promut sous-directeur du SHIELD.

 

Au cours du temps, Jimmy commença à suspecter que son vieil ennemi, la Griffe Jaune, était le cerveau de la Fondation Atlas et, fatigué du travail de bureau, il assembla une équipe d’agents suspendus du SHIELD pour enquêter su la base d’Atlas à San Francisco. Voyageant dans le repaire souterrain d’Atlas, l’escouade entière fut brûlée par le dragon M. Lao et Jimmy, qui était dans un état critique, fut le seul survivant. Le SHIELD désigna l’agent Derek Khanata pour enquêter. Après avoir été interrogé par Khanata, l’Homme-Gorille, qui était devenu un agent du SHIELD, fut contacté par le Robot Humain, qui avait été envoyé par la Griffe pour s’assurer que Woo continuât à poursuivre la Fondation Atlas. Malgré le fait que Woo, en mort cérébrale, était incapable de respirer seul, l’Homme-Gorille et le Robot Humain se réunirent avec Marvel Boy et libérèrent Woo de l’hôpital du SHIELD. Marvel Boy utilisa la technologie uranienne pour soigner les blessures de Jimmy, mais puisque sa dernière impression mentale de Jimmy datait de 1958, Jimmy fut restauré à sa condition physique de cette époque. Quand Khanata persista à enquêter sur le statut de Woo, les alliés de Woo l’emmenèrent comme otage alors qu’ils cherchaient le reste de leurs anciens coéquipiers. Recrutant Vénus et réveillant leur alliée Namora, Woo et les autres commencèrent à fermer les façades de la Fondation Atlas un par un jusqu’à ce que la Griffe Jaune révélât son implication. Traquant la Griffe jusqu’au site de son attaque antérieure, Woo et son groupe rencontrèrent le dragon antique M. Lao, qui les informa de l’histoire de la Fondation Atlas et de la destinée de Woo comme successeur de la Griffe Jaune. En entendant l’implication d’Atlas dans sa vie, Woo accepta la direction de la Fondation Atlas dans l’espoir d’utiliser ses vastes ressources pour faire le bien tout en élaguant simultanément les pires aspects de l’organisation. Woo étant désormais le nouveau Khan de la Fondation, M. Lao dévora le Khan précédant, la Griffe Jaune. Ainsi, M. Lao devint le vizir de Woo. Khanata aida à couvrir le nouveau statut des héros, informant le SHIELD qu’ils avaient tous été tués par M. Lao. Se nommant les Agents d’Atlas, ils décidèrent peu après que le meilleur moyen d’aider secrètement l’humanité était sous l’apparence d’une organisation criminelle.

 

Les coéquipiers de Jimmy furent impliqués dans la bataille contre les forces d’invasion des Skrulls de la reine Veranke, les affrontant à New York et ailleurs dans le monde jusqu’à ce que les extraterrestres fussent défaits. A la suite du conflit, le criminel psychotique Norman Osborn fut acclamé comme héros pour avoir tué Veranke et il fut nommé chef des forces surhumaines des Etats-Unis. Pour exposer Osborn et combattre ses plans, Woo renvoya les Agents sur des missions ouvertes et leur fit retirer une grande quantité d’or de Fort Knox. Quand Osborn les contacta par la suite et leur proposa un arrangement commercial mutuel, ils acceptèrent de développer des armes pour ses forces. Cependant, au cours de l’opération, les Agents d’Atlas attirèrent l’attention des Vengeurs hors-la-loi de Luke Cage, qui les prirent pour de vrais vilains. Pendant la confrontation, les armes d’Osborn furent détruites par les Vengeurs, comme Woo l’avait espéré, lui permettant de rompre son arrangement avec Osborn pour des raisons plausibles.

 

En raison du danger dans lequel Woo se plaçait continuellement, M. Lao nomma comme successeur de Jimmy Temudjin, le fils du criminel Mandarin. Malgré ça, Jimmy s’aventura avec le Robot Humain pour localiser son ancien amour Suwan, qui était devenue la Griffe de Jade, chef de la Grande Muraille, sa propre faction de la Fondation Atlas. S’attendant à une réunion sincère, il rencontra plutôt la guerre, car il avait involontairement violé un traité Atlas entre les factions quand il entra sur le territoire de Suwan. Malgré l’attraction toujours mutuelle entre Suwan et Jimmy, leurs factions se firent la guerre jusqu’à ce que Woo mît en scène une ultime attaque et appréhenda Suwan, qu’il permit de partir libre, bien que sous la garde de Temudjin. Quand sa coéquipière Vénus disparut par la suite (enlevée par des agents de la déesse vengeresse Aphrodite), Woo envoya les Agents d’Atlas pour se procurer le localisateur de mutants Cérébra, les amenant en conflit avec les X-Men. Au cours du combat qui suivit, Jimmy et d’autres membres des deux équipes furent emmenés dans un monde fantastique télépathique par Bob Grayson, qui relia accidentellement leurs esprits en essayant d’utiliser Cérébra. Quand Jimmy et les autres revinrent, la bataille était terminée et les Agents d’Atlas continuèrent leur quête pour Vénus, la sauvant finalement d’Aphrodite. Les Agents firent également face à la colère d’Osborn, qui enrôla son équipe d’opérations secrètes Thunderbolts pour les assassiner pour la rupture de leur marché. Les Thunderbolts attirèrent les Agents dans une installation de la Fondation Atlas en Louisiane pour les tuer, mais ils échouèrent dans leur mission.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m73.

Poids : 77kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Noirs.

Peau : Jaune.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Jimmy Woo est un espion talentueux spécialisé dans le combat et l’interrogatoire. Il est un artiste martial entraîné. Jimmy Woo porte habituellement une arme de protection. En tant que chef de la Fondation Atlas, Jimmy Woo a accès à l’armement avancé de la Fondation, comme des projecteurs holographiques, et à la technologie uranienne fournie par con coéquipier Marvel Boy. Jimmy porte également une écaille de M. Lao avec lui, lui donnant accès à la sous-dimension connue sous le nom de Corridor du Dragon, lui permettant des voyages à longue distance presque instantanés.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 


Bibliographie                                                                                              

 

Yellow Claw #1-4 (d’octobre 1956 à avril 1957)

Contre la Griffe Jaune.

Strange Tales #160-167 (de septembre 1967 à avril 1968)

Rencontre Nick Fury, l’aide contre un robot de la Griffe Jaune.

Nick Fury, Agent of SHIELD #2 (juillet 1968)

Rejoint le SHIELD.

Godzilla #1 (août 1977)

Assigné à l’Escouade Godzilla.

Nick Fury vs. SHIELD #1-6 (de juin à novembre 1988)

Remplacé par Deltite.

Nick Fury, Agent of SHIELD v.3 #43-47 (de janvier à mai 1993)

Retrouvé vivant et placé sous contrôle mental par l’Hydra, déprogrammé, rejoint le SHIELD.

Secret War #1 (avril 2004)

Interroge Pygargue.

Agents of Atlas #1 (octobre 2006)

Rajeuni par Marvel Boy, mène les G-Men contre la Corporation Atlas.

 

Dessin : Leonard Kirk.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #12 (février 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #13 (mai 2010).