X-Men #8

 

Date : Novembre 1964.

Titre : L’Etrange menace d’Unus l’Intouchable (20 pages).

Crédits : Jack Kirby (dessinateur, coscénariste), Stan Lee (coscénariste, script, rédacteur), Paul Reinman (encreur), Art Simek (lettreur), Chic Stone (encreur de la couverture).

 

Personnages principaux

Angel (Warren Kenneth Worthington III)

Le Fauve (Henry « Hank » P. McCoy)

Cyclope (Scott Summers)

Iceberg (Robert « Bobby » L. Drake)

Marvel Girl (Jean Grey)

Le Professeur X (Professeur Charles Francis Xavier)

 

Vilains

Le Cerveau (Jason Wyngarde)

Unus (Gunther Bain/Angelo Unuscione)

 

Autres personnages

Maxie

Divers civils et criminels

 

Résumé : Tout en testant les X-Men avec un exercice d’entraînement, Cyclope se languit secrètement pour Jean, ignorant qu’elle ressent la même chose pour lui. Plus tard, après avoir sauvé la vie d’un enfant, le Fauve est attaqué par une foule et quitte avec colère l’équipe. Bientôt, le Fauve devient un catcheur professionnel, ce qui l’amène à rencontrer Unus, un autre catcheur mutant. Après qu’Unus rencontre le Cerveau dans le but d’entrer dans la Confrérie, il essaie de prouver ses capacités à Magnéto en défaisant un X-Man, ignorant qu’il l’a déjà fait sur le ring de catch. Tombant par hasard sur un braquage de banque, Unus prend l’argent pour lui-même, attirant l’attention des X-Men. Défaits par lui, les X-Men retournent chez eux pour trouver le Fauve travaillant sur un rayon pour défaire Unus en augmentant son pouvoir. Interprétant mal ses intentions, ils tentent de l’arrêter, mais il s’échappe. Après avoir été exposé au rayon du Fauve, Unus découvre que ses pouvoirs ont grandement augmenté, mais qu’il manque également du contrôle qu’il avait avant, lui rendant presque impossible de toucher quelque chose. Craignant de mourir de faim, Unus promet de ne jamais rejoindre Magnéto, après quoi le Fauve le guérit avec une seconde exposition au rayon. Après qu’Unus part pour retourner sur le ring de catch, le Fauve retourne chez les X-Men.

 

Notes : Iceberg prend pour la première fois sa forme plus glaciale dans ce numéro.

 

Les vrais noms originels et adoptifs d’Unus sont révélés dans The Official Handbook of the Marvel Universe #11 (novembre 1983).

 

Ce numéro comprend un poster du Fauve par Jack Kirby et Chic Stone.

 

Numéro suivant : X-Men #9