Zom

 

Données biographiques

 

Nom français : Zom.

Vrai nom : Zom.

Occupation : Destructeur de vie.

Statut légal : Non révélé.

Identité : Pas d’identité duale.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Aucun.

Base d’opérations : Une dimension mystique dans une amphore.

Education : Non révélée.

Première apparition : Strange Tales #156 (mai 1967).

 

Histoire : Puissant démon, Zom combattit autrefois Dormammu, eut ses mains scellées dans les Chaînes de la Servitude Vivante mystiques et fut ensuite aveuglé par Eternité avec la Couronne de la Cécité et scellé dans une dimension mystique contenue dans une amphore. Quand la sœur de Dormammu Umar menaça plus tard la Terre, le Docteur Strange libéra Zom pour s’opposer à elle. Zom refusa d’obéir au Docteur Strange, mais Strange le mena à Umar et elle fuit dans la Dimension Obscure plutôt que faire face à Zom. Le Docteur Strange dut ensuite s’occuper de Zom, qui tua apparemment l’Ancien (Yao) pendant leur lutte. Avant de disparaître, l’Ancien dit à Strange que le toupet de Zom était important et Strange le coupa de la tête de Zom. Le toupet parti, une aura de mal fut libérée sur la Terre et ça attira l’attention du Tribunal Vivant, qui fit disparaître Zom. Strange reconstruisit mystiquement l’amphore contenant Zom et la garda dans son sanctuaire. Quelque temps plus tard, une lutte dans le sanctuaire brisa l’amphore et un fragment de l’essence de Zom fut libéré. Ce Minizom commença à absorber du pouvoir de divers artefacts de Strange et captura une fée résidente. Après avoir découvert l’amphore brisée, Strange et ses alliés trouvèrent et attaquèrent le Minizom, qui devint plus puissant quand il absorba toute magie dirigée vers lui. Cependant, comme le corps physique du Minizom était principalement composé de poussière accumulée, Strange utilisa un aspirateur pour le piéger. Strange répara l’amphore et emprisonna à nouveau Zom.

 

Quand Hulk (Bruce Banner) revint d’un exil dans l’espace, croyant à tort que plusieurs héros de la Terre, dont Strange, étaient responsables de la destruction d’un monde qu’il en était venu à considérer comme son foyer, il commença à capturer et emprisonner ces héros. Strange essaya de raisonner avec Hulk, mais il émergea de la rencontre avec les mains brisées et incapables de manipuler proprement ses sorts. Ne voyant pas d’autres options, Strange utilisa l’amphore pour invoquer une portion du pouvoir de Zom et devint partiellement possédé par elle, perdant le contrôle de lui-même. En utilisant le pouvoir de Zom pour tabasser Hulk, il tua presque plusieurs badauds innocents. Réalisant son imprudence, Strange hésita et Hulk l’assomma. Avec la défaite de Strange, l’essence de Zom le quitta et se greffa sur l’armure Hulkbuster d’Iron Man (Tony Stark). Zom se déplaça dans une armurerie du SHIELD contenant une arme nucléaire, ayant l’intention de détruire Manhattan. Le serviteur de Strange, Wong, informa plusieurs héros de la nature de Zom, dont Hercule, Namora, Angel (Warren Worthington) et Amadeus Cho, qui attaquèrent tous le démon. Après que les talents technologiques de Cho mirent en péril, Zom identifia Cho comme une menace et le posséda. Angel assomma Cho et Wong utilisa l’amphore pour emprisonner à nouveau l’essence de Zom. Cependant, une portion du pouvoir de Zom resta avec Strange. Plus tard, quand le gang du Capuchon (Parker Robbins) attaqua les Vengeurs dans le sanctuaire de Strange, le Capuchon blessa mortellement par balle Strange. Le pouvoir de Zom réveilla Strange et se déchaîna pour rendre inconscient les héros et les vilains dans le sanctuaire. Tourmenté par la culpabilité pour avoir invoqué le pouvoir obscur de Zom, le Docteur Strange quitta les Vengeurs pour se refamiliariser avec sa magie et reprendre le contrôle.

 

Description physique

 

Taille : 6m09 (variable).

Poids : 9 tonnes (variable).

Yeux : Jaunes.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Incalculable (niveau 7).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Virtuellement indestructible (niveau 7).

Projection d’énergie : Capable de projeter quasiment toutes formes d'énergie (niveau 7).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Zom peut canaliser des quantités presque illimitées d’énergie mystique. Son pouvoir est gigantesque par rapport à celui de tout sorcier connu sur Terre. A peine puissance, il peut déformer la réalité et lancer de puissantes rafales d’énergie magique de ses mains, même si elles sont entravées. Il peut absorber pratiquement toute attaque mystique. Son toupet masquait apparemment sa présence aux êtres de niveau cosmique. Après son emprisonnement dans l’amphore, Zom fut réduite à un petit fragment de son ancien pouvoir, mais il pouvait jeter des sorts simples. Il pouvait grandir en pouvoir en absorbant l’énergie mystique de diverses sources. Après que le Docteur Strange canalisa une portion de l’essence de Zom, cette portion pouvait posséder toute personne ou objet inanimé avec lequel il entrait en contact. Cependant, après que son hôte fut défait, il pouvait facilement être absorbé dans l’amphore.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Manipulation des énergies mystiques.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Strange Tales #156 (mai 1967)

Libéré de l’amphore, chasse Umar.

Strange Tales #157 (juin 1967)

Chassé de la Terre par le Tribunal Vivant.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #20 (août 1990)

Un Minizom s’échappe de l’amphore, recapturé par le Docteur Strange.

 

Dessins : Marie Severin.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).