Doc Samson

 

Données biographiques

 

Nom français : Doc Samson.

Vrai nom : Leonard Samson.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue du public.

Occupation : Psychiatre, ancien enseignant, consultant spécial à la Base Gamma.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Tulsa, Oklahoma.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Ricky Myers (fils).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Le général Thaddeus E. « Tonnerre » Ross, le major Glenn Talbot, Hulk, Rick Jones, Nick Fury, le SHIELD.

Ennemis principaux : Hulk, le Rhino, le Leader.

Affiliation : Le personnel de la Base Gamma, les Hulkbusters.

Base d’opérations : Mobile, anciennement Base Gamma, Nouveau-Mexique.

Education : Doctorat en psychiatrie.

Première apparition : Incredible Hulk v.2 #141 (juillet 1971).

Origine : Incredible Hulk v.2 #141 (juillet 1971).

 

Histoire : Leonard Samson est un expert en psychiatrie et également un scientifique mineur. Pendant ses années d’enseignement à l’université, ses élèves inclurent Karla Sofen, qui deviendrait plus tard la vilaine Opale. Pendant un voyage en Argentine, Samson tomba amoureux de Sandra Verdugo. Des années plus tard, il apprendrait que Sandra avait donné naissance à leur fils, Rick Myers. Un autre amour de Samson, Delia Childress, fut handicapée en se rebellant contre l’influence dominante de Samson et de son propre père.

 

Samson rencontra le général « Tonnerre » Ross avec un plan pour sauver la fille de Ross Betty, qui avait été transformée en cristal par une transfusion sanguine de l’Homme-Sable. Samson demanda à des techniciens de concevoir un projecteur de rayons de cathexis pour drainer l’énergie particulaire gamma et l’énergie psionique de la transformation de Bruce Banner en le monstrueux Hulk, que le général Ross avait longtemps chassé. Samson émit la théorie qu’en conséquence du processus, Banner serait guéri de l’instabilité physiologique qui le transformait continuellement en Hulk. Espérant sauver Betty et être lui-même guéri. Banner participa volontairement à l’expérience. Le rayon de cathexis réussit à ramener Betty Ross à la normale, n’employant qu’une fraction des radiations gamma excessifs et de l’énergie psionique de Banner.

 

Cependant, la majorité de l’énergie psionique drainée à Banner ainsi qu’une quantité considérable de ses radiations gamma excessifs restèrent dans le projecteur de rayons de cathexis. Motivé par la curiosité scientifique et probablement par un désir d’obtenir lui-même des pouvoirs surhumains, Samson décida de s’irradier avec les énergies restant dans le projecteur. Le résultat fut que le psychiatre menu aux cheveux bruns fut transformé en un surhomme massivement musclé aux cheveux verts avec une super force gamma. Banner lui-même semblait définitivement guéri, mais il craqua émotionnellement sous la tension de voir Betty, la femme qu’il aimait, être draguée par Samson et il s’exposa aux radiations gamma, défaisant ainsi le remède. Il combattit Samson. Même si Samson livra un combat formidable, il apprit bientôt qu’il n’était pas de taille pour Hulk.

 

Après avoir coupé ses cheveux, Samson découvrit que son pouvoir était lié à la longueur de ses cheveux, comme le Samson de la Bible. Samson perdit plus tard son physique et son pouvoir surhumains quand il prit une rafale de radiations gamma concentrées envoyée sur Hulk par le Leader, mais des mois plus tard, il retrouva sa forme mutée gamma quand il fut bombardé par un excès de radiations produit par le gammatron, un générateur expérimental de rayons gamma. Il est resté sous cette forme depuis. Samson continua d’être amoureux de Betty, mais il la perdit finalement pour Glenn Talbot.

 

L’ancienne petite amie de Samson Delia, alias Delilah, joignit ses forces avec l’AIM, travaillant pour développer un rayon gamma pour ses propres objectifs. Elle chercha simultanément à se venger de Samson, utilisant un projecteur de rayons pour rendre ses pouvoirs hors de contrôle. Delia envoya le Rhino pour aider à l’enlever et utilisa ensuite sa sonde mentale dans un effort pour le rendre fou. Delia elle-même devint folle après que Samson contrecarra son complot avec l’aide de Spider-Man. Samson jura de restaurer sa santé mentale.

 

Au cours des années qui suivirent, Samson prit un intérêt personnel pour Hulk, voulant guérir sa condition de manière permanente à travers la psychiatrie, rencontrant une résistance en raison de l’avantage physique de Hulk sur lui et de son manque d’intérêt pour les offres de Samson. Finalement, en analysant les rêves de Hulk, il fut capable d’identifier la racine de la psyché troublée de Banner dans son passé, mais un remède continua à lui échapper. Samson tenta de se lier d’amitié avec Hulk, mais Hulk lui fit rarement confiance. Samson devint à contrecœur un allié des Hulkbusters, désapprouvant leurs méthodes violentes et servit comme médecin de Ross quand sa santé défaillit. Samson servit également de directeur par intérim de la Base Gamma et des Hulkbusters suite à la dépression de Ross, mais il abandonna avec joie le poste et quitta le groupe quand Glenn Talbot prit le commandement. Pendant la période qu’Hulk passa dans la dimension du Carrefour, Samson prit un poste de professeur d’université.

 

Samson développa finalement un bain nutritif qui sépara Banner et Hulk en deux êtres séparés. Samson espérait que le Hulk déraisonné créé par le bain nutritif pourrait être rééduqué en un être sain, mais Hulk sema bientôt la destruction à travers le Nouveau-Mexique. Samson se sentit personnellement responsable et fit de son mieux pour arrêter les saccages de Hulk. En chemin, il fut attaqué par les nouveaux Hulkbusters que Banner avait assemblés. La Hulkbuster Carolyn Parmenter mourut quand son véhicule fut détruit en combattant Samson. Samuel LaRocquette blâma Samson pour sa mort, ce qui le mena finalement à devenir le Roc, un laquais du Leader. Finalement, Banner et Hulk refusionnèrent en une seule entité.

 

Samson continua de pourchasser Hulk après qu’il adopta sa forme grise (« Joe Fixit »). Cette incarnation de Hulk prenait un plaisir particulier à rabaisser Samson, malgré le fait que lui et Samson étaient désormais presque égaux en termes de puissance physique et qu’il était facilement provoqué quand Samson le comparait au Hulk vert. Finalement, Banner accepta de permettre à Samson une autre opportunité de le guérir.

 

Avec l’aide du Maître de Manège du Cirque du Crime, Samson fut finalement capable d’offrir à Banner une solution temporaire à sa condition en le forçant à confronter son passé, dont la mort de sa mère des mains de son père. Les techniques de Samson résultèrent en la création d’un nouveau Hulk, une combinaison des psychés de Banner, du Hulk sauvage et du Hulk Joe Fixit. Cette incarnation de Hulk (« le Professeur ») crut être Banner et Samson l’encouragea, espérant que l’esprit de Banner deviendrait dominant.

 

Samson continua d’aider Hulk sous sa nouvelle forme et fut capable de le convaincre de consentir à des sessions de thérapie. Il devint proche de Hulk, de Betty, de Rick Jones et de Marlo Chandler. Samson continua de conseiller Hulk à travers ses épreuves avec le Panthéon et contre le Maestro et Onslaught, mais la mort de Betty des mains de l’Abomination éloigna finalement Banner de lui. Samson refusa d’abandonner Hulk et continua à le pourchasser pour offrir son aide.

 

Samson a également servi de psychiatre pour Captain Ultra, l’Homme-Danger et Facteur X. Ses efforts pour traiter le Punisher en utilisant des drogues psychoactives échouèrent quand un agent corrompu du gouvernement connu sous le nom de l’Apparition sabota le processus, faisant croire au Punisher que Nick Fury du SHIELD avait tué sa famille. Il analysa une autre justicière tueuse connue sous le nom de Huit Fou, déterminant qu’elle était saine d’esprit. Elle fut exécutée avant que Samson ne pût apprendre que le politicien qu’elle avait tué avait été le mari violent de la meilleure amie de Huit Fou. Samson analysa également et traita le trouble dissociatif de l’identité du surhomme Jargon Psy.

 

Samson fut l’un des individus super forts qui firent face au Champion en combat physique, mais Samson fut facilement défait. Son statut d’aventurier respecté mené à une offre pour rejoindre les Vengeurs, mais il refusa. Il rejoignit également Miss Hulk pour traquer le tueur Patchwork, qui, espérait-il, pourrait trouver la paix à travers un traitement psychiatrique.

 

Après qu’Angela Lipscombe aida Banner à accepter ses identités, Samson lui admit que le Professeur n’était pas Banner et aida Angela à traiter la condition de Banner. Samson devint romantiquement impliqué avec Lipscombe, mais leur relation se termina finalement.

 

Doc Samson fut contacté par des membres de la conspiration Base de Départ pour les aider à traquer Hulk, mais il refusa leur offre. Cependant, puisque la conspiration avait fait accuser Hulk du meurtre de son fils Ricky, Samson ne put s’empêcher d’être impliqué. Il tenta de prévenir Banner de la conspiration qui était après lui et des armes qu’elle utilisait, mais il la mena involontairement à Banner, grâce à une caméra placée dans son œil droit.

 

Portant désormais un bandeau sur l’œil droit, Samson joignit ses forces avec Sandra Verdugo pour aider Banner contre la Base de Départ. Pendant cette lutte, Sandra et Ricky Myers semblèrent mourir, mais il n’est pas clair s’ils étaient vraiment morts. Au cours de cette aventure, il apprit que Betty était toujours vivante, étant devenue l’agent de la Base de Départ S-3. Samson se retrouva à nouveau attiré par Betty, mais elle fut réticente à s’impliquer avec lui. Samson installa par la suite un bureau à Manhattan et employa la mécanicienne Tina Punnett et le mystique novice Jack Holyoak comme assistants. Samson prit une variété de cas pour fournir ostensiblement une aide psychiatrique. Ces cas comprirent de traiter un Skrull paranoïaque, d’aider le Totem Vivant (Whistle Pig) à accepter son existence, de combattre l’Herbe de New Ogonon, d’aider le Scorpion (Camilla Black) à exposer des traîtres dans les rangs du SHIELD et de confronter une version alternative de lui-même de la Terre-617 qui avait été corrompue par le démon Cauchemar de cette réalité. Samson fournit une aide psychiatrique régulière pour Miss Hulk tout en fournissant une aide occasionnelle à Iron Man (Tony Stark) et Facteur X Investigations. Quand les rangs des surhommes furent divisés par l’Acte d’Enregistrement des Surhommes (AES), Samson rejoignit le camp pro-AES d’Iron Man. Depuis l’implémentation de l’Initiative des 50 Etats, il a aidé à blanchir le mystérieux Mutant Zéro pour servir dans l’Initiative de l’Ombre. L’amitié de Samson avec Miss Hulk fut mise à l’épreuve quand il fournit des données à Iron Man que Stark utilisa pour la dépouiller temporairement de ses pouvoirs.

 

Samson fut parmi les héros qui combattirent Hulk quand il envahit Manhattan et il assista à l’effondrement de Banner après sa défaite contre Iron Man. Samson lança par la suite une enquête sur le mystérieux « Hulk Rouge » qui émergea après la capture de Banner.

 

 

Description physique

 

Taille : 1m98.

Poids : 172kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : (Originellement) Bruns, (aujourd’hui) verts.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Doué (niveau 4).

Force : Doc Samson peut soulever (pousser) environ 25 tonnes dans des conditions optimales (niveau 5).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Talents basiques de combattant à mains nues (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Les radiations gamma qui transformèrent Doc Samson fortifièrent sa structure cellulaire, ajoutèrent des dizaines de kilos de muscles, d’os et de tissus amplifiés par les rayons gamma et rendirent ses cheveux verts. S’il n’a pas été exposé à une dose de radiations gamma aussi grande que Bruce Banner (Hulk) ou Emil Blonsky (l’Abomination), Samson obtint néanmoins une force surhumaine de la transformation. A son pic, Samson peut soulever (pousser) environ 25 tonnes, comparé au pic de l’Abomination à 100 tonnes et au pic de Hulk à plus de 100 tonnes. La force de Samson est équivalente à celle de Hulk quand Hulk est calme. Ses jambes possèdent suffisamment de force pour lui permettre de sauter à environ 175 mètres en hauteur et à environ 275 mètres de distance. Son corps amélioré par les radiations gamma est résistant aux blessures pénétrantes de toute sorte jusqu’à une balle de haut calibre. Ses os et ses muscles sont assez forts et résistants pour lui permettre de survivre à une chute à vitesse terminale (atteinte après une chute libre de 1200 mètres : 235 km/h) sur du béton de chaussée, à condition qu’il atterrisse debout. Contrairement à Hulk, Doc Samson ne perd pas ses souvenirs et ses capacités cognitives quand il est sous son état de muté gamma et ne revient pas périodiquement à sa forme humaine.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : La force de Doc Samson augmente et décroit en proportion directe avec la longueur de ses cheveux.

Origine des pouvoirs surhumains : Exposition à des radiations gammas.

Autres capacités et talents spéciaux : Psychiatre expert, technicien théorique talentueux, inventeur de divers appareils médicaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Cuir et tissu synthétique.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers si nécessaire, saute parfois avec son propre pouvoir.

 

Bibliographie

 

The Incredible Hulk v.2 #141 (juillet 1971)

Psychanalyse Bruce Banner, obtient des pouvoirs surhumains, combat Hulk.

The Incredible Hulk v.2 #143 (septembre 1971)

Apprend que ses pouvoirs décroissent quand il coupe ses cheveux.

The Incredible Hulk v.2 #147 (janvier 1972)

Perd ses pouvoirs en raison d’un bombardement de radiations gamma intenses.

The Incredible Hulk v.2 #193 (novembre 1975)

Retrouve ses pouvoirs dans une explosion gamma, rejoint le personnel de la Base Gamma.

The Incredible Hulk v.2 #199 (mai 1976)

Aux côtés du SHIELD, combat Hulk.

The Incredible Hulk v.2 #200 (juin 1976)

Rétrécit et projette Hulk dans le cerveau de Glenn Talbot pour le guérir de son amnésie.

The Incredible Hulk v.2 #218 (décembre 1977)

Combat le Rhino.

The Incredible Hulk v.2 #225 (juillet 1978)

Fait équipe avec Hulk contre les androïdes du Leader.

The Incredible Hulk v.2 #227 (septembre 1978)

Tente une psychanalyse de Hulk à travers ses rêves, diagnostique un dédoublement de la personnalité.

The Incredible Hulk Annual #7 (1978)

Rencontre Angel et le Moule Initial.

The Incredible Hulk v.2 #228-229 (d’octobre à novembre 1978)

Rencontre Opale, combat Hulk.

The Incredible Hulk v.2 #238 (août 1979)

Quitte la Base Gamme, devient le psychiatre du général Ross.

The Incredible Hulk v.2 #251-253 (de septembre à novembre 1980)

Rencontre Woodgod et les Changelins.

Marvel Team-Up #102 (février 1981)

Ancienne relation avec Delia Childress révélée, fait équipe avec Spider-Man contre le Rhino et l’AIM.

The Incredible Hulk Annual #11 (1982)

Défait Unus.

Marvel Two-in-One Annual #7 (1982)

Avec la Chose et d’autres héros, enlevé par le Champion.

The Incredible Hulk v.2 #314 (décembre 1985)

Défait Hulk.

The Incredible Hulk v.2 #315 (janvier 1986)

Réussit à séparer Bruce Banner de Hulk, sauve Hulk du SHIELD.

The Incredible Hulk v.2 #316 (février 1986)

Adopte un nouveau costume, combat Iron Man, Wonder Man, Hercule et Namor pour le droit de capturer Hulk.

The Incredible Hulk v.2 #317 (mars 1986)

Combat Hulk.

The Incredible Hulk v.2 #318 (avril 1986)

Détruit un robot de Hulk, combat les Hulkbusters, menant à la mort de Carolyn Parmenter.

The Incredible Hulk v.2 #319 (mai 1986)

Combat Hulk et les Hulkbusters.

The Incredible Hulk v.2 #320 (juin 1986)

Aux côtés des Hulkbusters, défait par Hulk

The Incredible Hulk v.2 #324 (octobre 1986)

Tente de fusionner Bruce Banner et Hulk, provoque la transformation de Bruce Banner en Hulk gris.

The Incredible Hulk v.2 #330 (avril 1987)

Dominé mentalement par des parasites mutants.

The Incredible Hulk v.2 #337 (novembre 1987)

Aide Facteur X à capturer Hulk à la demande du SHIELD.

Marvel Comics Presents #50 (mai 1990)

Guéri Captain Ultra de sa peur du feu.

The Incredible Hulk v.2 #377 (janvier 1991)

Avec le Maître de Manège, fusionne les personnalités de Banner, du Hulk gris et du Hulk vert.

The Incredible Hulk v.2 #380 (avril 1991)

Assiste à l’exécution de la meurtrière condamnée Huit Fou.

Doc Samson #1-4 (de janvier à avril 1996)

Avec Miss Hulk, confronte Patchwork.

The Incredible Hulk v.3 #36-38 (de mars à mai 2002)

Contacté par la Base de Départ, es rejette, tente d’aider Hulk.

The Incredible Hulk v.3 #60-65 (de novembre 2003 à mars 2004)

Aide Hulk contre la Base de Départ, réuni avec Betty.

 

Dessins : Alan Weiss, Dougie Braithwaite, Amanda Conner, Keith Pollard, John Byrne.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #3 (mars 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #3 (février 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #9 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Hulk 2004 (octobre 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #3 (août 2008).