Red Wolf III

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Loup Rouge III.

Vrai nom : Johnny Wakely.

Autres pseudonymes actuels : L’Owayodata Vivant.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Secrète.

Occupation : Aventurier, ancien éclaireur de l’armée, fermier.

Statut légal : Citoyen de la nation cheyenne et des Etats-Unis.

Lieu de naissance : Réserve cheyenne, Nouveau-Mexique.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Parents non identifiés (décédés), Martin et Emma Wakely (parents adoptifs, décédés), Wildrun (Loup Rouge, ancêtre supposé, décédé), Thomas Thunderhead, William Talltrees (Loup Rouge, descendants supposés).

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Le Sud-Ouest américain.

Education : Pas d’éducation formelle.

Première apparition : Marvel Spotlight #1 (novembre 1971).

 

Histoire : Le garçon qui deviendrait Johnny Wakely naquit au milieu des années 1800 dans une tribu cheyenne. Le chaman Nombreuses Lunes apprit au jeune son héritage, lui révélant qu’il était le descendant du légendaire héros cheyenne Loup Rouge (Wildrun), champion du dieu de la chasse et esprit du loup Owayodata. Cependant, la tribu du garçon fut attaquée sans provocation par la cavalerie américaine, qui tua ses parents. En tant que l’un de seuls survivants, le garçon fut placé sous la garde de Martin et Emma Wakely, un couple de colons blancs qui voyageait vers l’ouest. Ils le nommèrent Johnny Wakely et l’élevèrent comme un fils adoptif vers la rivière North Platte, lui apprenant l’agriculture, la justice er le mode de vie des blancs. Même si Johnny haïssait la cavalerie pour avoir tué sa famille, il aimait les Wakely comme s’ils étaient ses vrais parents. Alors qu’il était encore un jeune homme, des indigènes renégats tuèrent ses parents adoptifs. Johnny se résolut à garder la ferme familiale, mais un homme blanc riche qui voulait la propriété le chassa en brûlant sa maison.

 

Sans domicile, Johnny voyagea dans les Dakota et devint un éclaireur à Fort Rango, servant sous les ordres du colonel Brett Sabre, mais les soldats racistes de Fort Rango gardèrent Johnny à distance. Quand les Cheyennes locaux menés par l’homme-médecine Arbre Brûlant entrèrent en guerre au sujet du vol de leur peau de bison blanc sacrée, ils attaquèrent la famille Brennan et tuèrent les parents de Molly Brennan. Entendant ce qui était arrivé par Molly, Johnny décida de trouver la peau. En espionnant Arbre Brûlant, Johnny fut découvert et jeté d’une falaise par les Cheyennes. Il tomba dans la tombe perdue depuis longtemps du Loup Rouge, où il trouva un loup blessé dont il traita les blessures. Soudain, Owayodata apparut devant Johnny et déclara qu’il devait devenir le nouveau Loup Rouge. Johnny reçut le bâton de combat d’Owayodata et enfila les vêtements du Loup Rouge. Aux côtés du Loup, qu’il nomma Lobo, il découvrit qu’Arbre Brûlant avait conspiré avec deux hommes blancs. Le Loup Rouge récupéra la peau et la rendit aux Cheyennes.

 

A partir de là, Johnny Wakely divisa son temps entre servir comme éclaireur de Fort Rango et combattre l’injustice en tant que Loup Rouge. Il intercéda même à la demande des Sioux, essayant d’exposer le massacre injuste d’une tribu par Clint et Nate Simpson. D’autres batailles furent combattues contre :

- Ursa l’Homme-Ours, un Cheyenne renégat élevé par des ours,

- John Darby, qui essaya d’empoisonner l’eau des Cheyennes pour les chasser de leurs terres,

- Alvah Bradley, qui engagea « Fast » John Silver pour tuer le Loup Rouge dans un complot pour voler les terres cheyennes,

- le Cavalier Diabolique, un Cheyenne renégat recouvert d’une teinture phosphorescente similaire à celle du Cavalier Fantôme.

Il rencontra également le hors-la-loi Kid Colt (Blaine Colt). Johnny était attiré par Molly Brennan, même si elle n’avait d’affections pour lui qu’en tant que Loup Rouge. La Cheyenne Faon était également attirée par le Loup Rouge.

 

En 1885, étant venu à la conclusion que les hommes blancs ne voulaient pas la paix, Wakely était décidé à s’opposer à la cavalerie et avait combattu aux côtés d’Hinmaton-Yalakit et de sa tribu de Nez-Percés. Le Comanche Etoile Flamboyante et sa petite-fille Cavalière du Vent Fantôme chercha son aide pour défendre la ville de Wonderment, Montana, contre les Cavaliers de la Nuit envoyés par Clay Riley pour les chasser. Le Loup Rouge avait désormais peu d’amour pour les hommes blancs, mais il fit équipe avec des Amérindiens et les divers héros hors-la-loi qui défendirent Wonderment. Après que les Cavaliers de la Nuit furent défaits et Riley fut tué, le Loup Rouge commença une romance avec Cavalière du Vent Fantôme et prit un répit du combat. Par la suite, un homme habillé en Loup Rouge mourut au combat et un autre Amérindien prit l’identité, mais on ignore si le Loup Rouge qui mourut était Wakely. Toujours plus tard, les descendants de Wakely Thomas Thunderhead et William Talltrees prendraient chacun le manteau du Loup Rouge.

 

Description physique

 

Taille : 1m85.

Poids : 86kg.

Yeux : Noirs.

Cheveux : Noirs.

Peau : Rouge.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Maximum humain (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Loup Rouge était un traqueur accompli, un tireur et cavalier compétent et un maître du combat armé et à mains nues. Son arme principale, le bâton polyvalent, pouvait être utilisée comme bo ou comme javelot. Il utilisait également des tomahawks, un couteau de chasse et un arc et des flèches. Il était accompagné par le loup Lobo.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Marvel Spotlight #1 (novembre 1971)

Johnny Wakely devint le Loup Rouge.

Red Wolf #1-7 (de mai 1972 à mai 1973)

Wakely s’aventura à Fort Rango.

Mighty Marvel Western: Western Legends #1 (septembre 2006)

Un Loup Rouge est tué, un autre homme prend sa place.

Blaze of Glory #2-4 (de février à mars 2000)

Combat à Wonderment, tombe amoureux de Cavalière du Vent Fantôme.

 

Dessin : Leonardo Manco.

Source : Manuel Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #9 (septembre 2009).